La possessivité familiale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Butternut
  • Date de début Date de début
Il s'en fout complet elle a le dessus sur lui
Oui mais elle le fait en cachette puis elle arrive à mettre des gens de son côté lol soubhannAllah
La manipulaçioooooone

Quand la bm met trop son grain de sel chez ses enfants , souvent c'est elle qui a le "dessus dans son couple".
Elle doit savoir lacher des larmes facile pour bien jouer la meskina et attendrir les gens

Quand la bm met trop son grain de sel chez ses enfants , souvent c'est elle qui a le "dessus dans son couple".
Elle doit savoir lacher des larmes facile pour bien jouer la meskina et attendrir les gens
Ouais aprés on va dire que les maghrébines sont soumise:D Mais j'en ai souvent vu des du 3ème âge qui gueulaient sur leur mari et le pauvre qu'osait rien dire:love:

Parce que c'est toi qui te considère comme ça..tu renvoies ça et les gens autour de toi y croient

Y'a pas mieux que la PAIX wallah

salam

mais c''st parce qu'on m'as fait ressentir depuis petite...

ah oui et en ce moment c'est ce que je ressens...pourvu que ça dur, inchALLAH!

là je suis d'humeur je m'en fiche mais d'une force mais vraiment à la pas possible!

Je répète bien chaque mot
La
Possessivité
Familiale

Donc rien à voir avec la possessivité amoureuse
Quoique parfois ça peut faire penser à... enfin bref c'est pas le sujet

Qu'est-ce que ça vous évoque?

En êtes-vous victime, coupable ou spectateur et sous quelle forme?

Merci
Elle se manifeste surtout, pour ma part via ma maman

Pour moi c'est le comportement consistant à connaître tout, surveiller tout, et essayer de décider de tout.
Ma mère est ainsi et, mon père l'est dans une moindre mesure (il jouera la carte de personne ne l'écoute lorsqu'on lui refuse quelque chose)

Après dans mon cas ce n'est pas méchant mais ça peut être embêtant parce que ça peut donner lieu à ce genre de situation:

- Un jour tu sors la journée voir quelqu'un (ami de longue date par exemple). Tu préviens que tu sors et que tu ne seras pas la jusque X, devant l'insistance (pas de la gentille de la vraie) d'un de tes parents à tout savoir tu entends un "c'est parce que tu as fait des choses mal et mauvaises que tu dis pas"
- Ou bien tu sors en début de soirée pour jouer ou voir un film sans préciser avec qui "Tu vas voir une femme c'est ça ?"

Ces trucs datent mais je m'en rappelle bien parce que j'étais comme ça à chaque fois :eek: tu es sérieux(se) ?

-> Ce que je veux dire c'est que possessivité familiale ça évoque surtout celle des parents, qui peut se caractériser par une volonté de "contrôle" après ce n'est pas méchant et c'est même normal dans la plupart des cas (comme les miens). Ça peut être du à une inquiétude pour pour le futur, les relations amicales ou amoureuses etc

Elle se manifeste surtout, pour ma part via ma maman

Pour moi c'est le comportement consistant à connaître tout, surveiller tout, et essayer de décider de tout.
Ma mère est ainsi et, mon père l'est dans une moindre mesure (il jouera la carte de personne ne l'écoute lorsqu'on lui refuse quelque chose)

Après dans mon cas ce n'est pas méchant mais ça peut être embêtant parce que ça peut donner lieu à ce genre de situation:

- Un jour tu sors la journée voir quelqu'un (ami de longue date par exemple). Tu préviens que tu sors et que tu ne seras pas la jusque X, devant l'insistance (pas de la gentille de la vraie) d'un de tes parents à tout savoir tu entends un "c'est parce que tu as fait des choses mal et mauvaises que tu dis pas"
- Ou bien tu sors en début de soirée pour jouer ou voir un film sans préciser avec qui "Tu vas voir une femme c'est ça ?"

Ces trucs datent mais je m'en rappelle bien parce que j'étais comme ça à chaque fois :eek: tu es sérieux(se) ?

-> Ce que je veux dire c'est que possessivité familiale ça évoque surtout celle des parents, qui peut se caractériser par une volonté de "contrôle" après ce n'est pas méchant et c'est même normal dans la plupart des cas (comme les miens). Ça peut être du à une inquiétude pour pour le futur, les relations amicales ou amoureuses etc
Ce n'est pas en te mettant en couple que ça va changer ça va même s'accentuer bien comme il faut ;)
On dit toujours "c'est pas méchant" sauf que si, quand ça finit par divorce sur divorce c'est + que méchant

Allah ikhallihoum lik

Ce n'est pas en te mettant en couple que ça va changer ça va même s'accentuer bien comme il faut
On dit toujours "c'est pas méchant" sauf que si, quand ça finit par divorce sur divorce c'est + que méchant

Allah ikhallihoum lik
Salam !

Ce n'est pas méchant tant que dans les faits: ce contrôle n'a pas lieu. Ce n'est pas parce que ma mère ou mon père veulent que je fasse une chose X que je la ferais. Si je ne veux pas je leur dirais clairement et khlass. J'entends par la qu'il faut savoir mettre la holà

Pour être plus précis à propos de mes parents: il faut simplement savoir leur dire non d'une façon convenable. Ça n'a rien de méchant tant que ça ne créée aucun réel problème qui n'est pas résolu, surtout lorsque ça part d'une bonne intention. Les parents veulent le bien pour leur enfants en général. Et mes parents n'ont rien de mauvaises personnes. Ils ont été éduqué d'une certaine façon

Tu parles de mariage, figure toi que lorsque mon frère avait décidé de se marier, y a eu des soucis justement par rapport à mes parents. Ma mère ne voulait pas d'une marocaine (nous sommes algériens) et mon père je me passe de commentaires. Mais dans ce cas de figure ce n'est pas de la possessivité tu vois. En tout cas tout s'est bien fini al hamdoulilah

Salam !

Ce n'est pas méchant tant que dans les faits: ce contrôle n'a pas lieu. Ce n'est pas parce que ma mère ou mon père veulent que je fasse une chose X que je la ferais. Si je ne veux pas je leur dirais clairement et khlass. J'entends par la qu'il faut savoir mettre la holà

Pour être plus précis à propos de mes parents: il faut simplement savoir leur dire non d'une façon convenable. Ça n'a rien de méchant tant que ça ne créée aucun réel problème qui n'est pas résolu, surtout lorsque ça part d'une bonne intention. Les parents veulent le bien pour leur enfants en général. Et mes parents n'ont rien de mauvaises personnes. Ils ont été éduqué d'une certaine façon

Tu parles de mariage, figure toi que lorsque mon frère avait décidé de se marier, y a eu des soucis justement par rapport à mes parents. Ma mère ne voulait pas d'une marocaine (nous sommes algériens) et mon père je me passe de commentaires. Mais dans ce cas de figure ce n'est pas de la possessivité tu vois. En tout cas tout s'est bien fini al hamdoulilah

Ce n'était pas de la possessivité mais si un peu car besoin de contrôle
Je ne remets pas en cause l'éducation de tes parents ni rien d'autre ne te méprends pas
Mais ce qui peut paraître normal pour certains est une abérration pour d'autres

Tu dis que tous les parents veulent le bien pour leurs enfants, que dis-tu de parents qui veulent mourir car tu tu as osé partir en vacances depuis 7-8 ans que tu n'es jamais parti nulle part, car, ils l'ont dit eux-mêmes, c'est EUX d'abord (ils partent au bled tous les ans et on passé le cours de leur vie dans des conditions + que confortables)

Alors? Ils veulent le bien de leur fils en ne voulant pas qu'il profite de sa vie?

Tes anectodes me font écho car c'est exactement ce qui se passe pour celui qui est célibataire et chez eux

Mouhim, je ne voulais pas te froisser, et je vois bien que tu as de l'intelligence dans tes réactions dans tous les cas (bien que ça n'empêche pas de bousiller des familles malheureusement)

La possessivité est toujours mauvaise. On ne possède personne
Et quand tu parles de possessivité protectrice c'est être protecteur tout simplement

Mon père a toujours été très très protecteur envers nous ses filles et l'2an il l'est toujours, par contre il n'est absolument pas possessif, pas jaloux, est heureux quand on part en voyage awla tout simplement quand il nous voit heureuses....

Tssawer, on n'a même pas le droit de faire une sortie banale faire les magasins, faire les courses ou aller au resto avec nos maris sans elle... sinon elle nous sort dans le midi libre et nous insulte de tous les noms par derrière auprès de toute la famille en disant que personne ne la calcule, que ses fils ont peur de leur femme, qu'on lui a volé ses fils etc etc

Alors pour stopper les sda3at, on fait plus rien ensemble là-bas, enfin moi je veux plus

Oui je comprends mais la dimension protectrice poussé a l'extrême peut avoir l'effet d'une prison, ce qui n'est pas le cas de ton papa hamdoullah.

A ben3emi nsibtek wa3ra :eek:
Elle peut pas vous suivre partout quand même, dis lui on est pas dans pekin express ou on doit se coltiner un boulet.
La situation est compliqué mais c'est plutôt a monsieur de gérer sa maman.
Kheir inchallah.

hahaha tu as raison, regardes au final c'est la grand mère de tes enfants
quand ils vont grandir inchallah, ils comprendront les choses et malgrè ca ils vont passer outre
c'est comme sil s'agissait de sa mère
Si on y arrive d'ici là haha :p
Incha'Allah ^^
Koun machi weld8oum je peux te dire que j'aurais pris mes jambes à mon cou dès le départ
Donc j'assume mes choix

Si on y arrive d'ici là haha :p
Incha'Allah ^^
Koun machi weld8oum je peux te dire que j'aurais pris mes jambes à mon cou dès le départ
Donc j'assume mes choix
l'essentiel, c'est que ton mari a capté le vice et que vous êtes d'accord pour passer outre
ma mère reproche encore à mon père sa oisiveté à l'égard de ses parents à elle :D
mon père s'en fiche totalement, mais vraiment, il leur ri au nez
parfois il prenait la défense de ma mère devant ses parents à elle et disait: cette femme c'est mon épouse, et la mère de mes enfants, et je trouve que vous êtes trop durs avec elle, vous la laissez pas tranquille alors qu'elle vous respecte
mais calmement, et c'est tout :D

Y'a les frères/soeurs possessifs entre eux aussi
J'ai pas trop vu perso mais ça doit exister pas mal
Surtout quand la fille ou le garçon est unique dans la fratrie je pense
pourquoi tu parles de moi comme ca :timide: hahahhaa je suis fille unique et que des frères
c'est pour ca qu'il m'avait reproché ca l'an dernier
alors qu'au fond je m'en fiche, je voulais juste instaurer un équilibre, car sont "protecteurs" pour rien

l'essentiel, c'est que ton mari a capté le vice et que vous êtes d'accord pour passer outre
ma mère reproche encore à mon père sa oisiveté à l'égard de ses parents à elle
mon père s'en fiche totalement, mais vraiment, il leur ri au nez
parfois il prenait la défense de ma mère devant ses parents à elle et disait: cette femme c'est mon épouse, et la mère de mes enfants, et je trouve que vous êtes trop durs avec elle, vous la laissez pas tranquille alors qu'elle vous respecte
mais calmement, et c'est tout
Mdrrr elle aimerait qu'il se prenne la tête avec ses beaux parents? :D
Trop fort ton papa :love:

Mdrrr elle aimerait qu'il se prenne la tête avec ses beaux parents?
Trop fort ton papa :love:
ouiiii! parce-que comme elle peut pas le faire elle, elle aurait voulu que mon père les gère :D
mais mon père a pas connu sa mère, seulemet son père, qu'il vénérait presque
c'est te dire, mon GP paternel appelait mon père par "sidi" ensuite son prénom
mon père est beaucoup trop respectueux vis à vis de la qualité de parent
ca m'avait valu des remontrances en ce sens plus jeune mdrrrr

pourquoi tu parles de moi comme ca :timide: hahahhaa je suis fille unique et que des frères
c'est pour ca qu'il m'avait reproché ca l'an dernier
alors qu'au fond je m'en fiche, je voulais juste instaurer un équilibre, car sont "protecteurs" pour rien
Hahaha oup's :mignon:
Tu voulais leur montrer ce que ça fait de se mêler de ta vie etc?^^
Après tu pourras pas empêcher tes frères d'être autour "en cas de" lol quand ça reste protecteur_tout en restant à l'écart_de leur petite soeur c'est trop mignon...

@Ch3aybya, sachant que ma GP avait déjà foiré le 1er mariage de ma mère
ma mère lui en fait porter la responsabilité

puis mariée avec mon père à nouveau, ma GM se disputait avec mon GP paternel (mais bon ma mère ici trouvait que que c'était pas ma GM en cause pour une fois :D )

Hahaha oup's
Tu voulais leur montrer ce que ça fait de se mêler de ta vie etc?^^
Après tu pourras pas empêcher tes frères d'être autour "en cas de" lol quand ça reste protecteur_tout en restant à l'écart_de leur petite soeur c'est trop mignon...
oui exact! ils l'ont bien compris du coup :D
surtout que même sa copine à l'époque, se mêlait de ma vie
elle venait et me disait (alors qu'il en était rien): ton frère voudrait pas ceci ou cela
je l'ai remis à sa place en lui disant: ni toi, ni mon frère êtes en mesure de me rappeler quoique ce soit
vous êtes pas les mieux placés, en plus si je veux, là maintenant tout de suite, je peux t'éliminer du game :D
ca l'a vite calmer mdrrrrr

oui exact! ils l'ont bien compris du coup
surtout que même sa copine à l'époque, se mêlait de ma vie
elle venait et me disait (alors qu'il en était rien): ton frère voudrait pas ceci ou cela
je l'ai remis à sa place en lui disant: ni toi, ni mon frère êtes en mesure de me rappeler quoique ce soit
vous êtes pas les mieux placés, en plus si je veux, là maintenant tout de suite, je peux t'éliminer du game
ca l'a vite calmer mdrrrrr
Ptdrrr petite pestouille va :D non je plaisante bien envoyé! Ma3andi manssalek :D

Je répète bien chaque mot
La
Possessivité
Familiale

Donc rien à voir avec la possessivité amoureuse
Quoique parfois ça peut faire penser à... enfin bref c'est pas le sujet

Qu'est-ce que ça vous évoque?

En êtes-vous victime, coupable ou spectateur et sous quelle forme?

Merci :intello:

j'observe dans certaines familles les choix importants de la vie sont souvent dictés ou fortement influencés par les parents, mariage époux, épouse ect....c'est quand même un e grande dictature à mon sens beaucoup de jeunes filles ou jeunes hommes se marient avec des gens qui correspondent aux critères des parents.

Retour