la quête de vérité interdite ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadia2612
  • Date de début Date de début
La quête de vérité signifie une réelle volonté de se rapprocher de Dieu, pourtant……………….. Tous les bladinautes qui sont sur cette voie se font systématiquement taxer d’athés, de mécréants, d'apostats et j’en passe, certains vont même jusqu’à excommunier.

Je me demande comment peut on sonder la foi à travers un écran ?

Le message fort dans l’Islam contrairement à ce que croient la majorité, c’est le coté personnel. La foi c’est quelque chose qui est dans notre coeur. Personne ne peut savoir si je suis ou pas sur le bon chemin mais lui Dieu il le sait.............................

Qu'en pensez vous ? Est t'il donc interdit de se poser des questions et de remettre en cause certaines choses ?

Laisse tomber c'est pas ici que tu vas avoir la réponse à ta question, la quête de la vérité est un premier pas vers la foi infaillible, on n'est tous passé par là certains auront l'audace de le dire d'autres non c'est comme ça. Certains prétendent que l'Islam c'est pas chacun sa life mais c'est une communauté alors dans ce cas quand un membre de la communauté rencontre une période de difficultés spirituelles ou même de doutes (c'est pas ce que tu dis je sais), c'est pas notre rôle de lui porter secours, de lui apporter des éléments de réponses etc, après qu'est ce qu'on s'en fou qu'elle soit sincère ou pas nous on le fait parce que c'est le devoir de tout croyant fisabillah.
Bref à savoir si c'est haram ou pas de se poser certaines questions moi perso j'ai pas la réponse par contre je pense que si tu te poses les bonnes questions et que tu fais des Dou'a pour que Dieu ne te laisse pas t'égarer, tu trouvera toutes tes réponses.

la foi c est quelque chose qui est dans le coeur?

mais c est quoi la foi? c est de dire oui je crois en DIeu

NOn la foi consiste à croire en Allah à croire au decret divin dans le bien ou le mal , ça consiste à croire en Dieu comme si tu le voyais, la foi consiste à Adorer Allah à adopter le bon comportement et à placer toute sa confiance en ALLAH et en rien d autres,

donc explique moi comment peut ton prétendre avoir la foi si on a des doutes et ou si on a un mauvais comportement?

et pourquoi tu cherches à prouver ta foi virtuellement? toi meme tu dis c est entre toi et Dieu et pourtant tu viens ouvrir un débat sur ça...

Oui la foi c’est quelque chose qui se situe dans le cœur (image que Dieu lui-même utilise). Tu la situe ou ?

Qui te parle de mauvais comportement ? Il est bien évident qu’une personne qui à la foi se gardera de mal d’agir (mais tu sais il y a aussi des athés qui agissent bien )

Et pourquoi je n’ouvrirai pas un post la-dessus ? Il y a des sujets dont on ne doit pas débattre ?

Je vais me répéter, je relève en ouvrant ce post une pratique courante sur ce forum, qui consiste à sortir des croyants de la religion, sous prétextes qu’ils posent trop de questions, ou qu’ils sont en quête de vérité !

lol.....

que dire de plus à part ça...

ALlah dit sourate 7 AL Araf :
179. Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.

Tu n'as pas compris le sujet de ce post, ton verset est HS !

Je vais te reposer la question autrement :

1 exemple parmis d'autres : Est ce que quelqu'un qui rejete les hadiths partiellement pour ceux qui sont accords avec le coran, ou totalement, est à sortir de l'islam ?

lol.....

que dire de plus à part ça...

ALlah dit sourate 7 AL Araf :
179. Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.

une autre traduction

179. Aussi nous faisons demeurer en Géhenne
nombre de Djinns et d’humains.
Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas.
Ils ont des yeux, mais ne voient pas.
Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas.
Les voilà comme un troupeau ou plus fourvoyés encore.
Les voilà inattentifs !

qui prouve que les humains et les djinns sont des hommes !

donc tu aurais mieux fais de choisir un verset dont tu comprends le sens !

au lieu de te la raconté et de balancer des verset au petit bonheur la chance !

Salam Aleykoum,

S'il y'a le côté personnel de la foi en islam, il y'a aussi cette notion de Oumma!
L'islam, ce n'est pas chacun pour sa poire, mais une COMMUNAUTE!:)

"Tout les bladinautes qui sont sur cette voie", et ensuite "personne ne sais si je suis sur le bon chemin ou pas sauf Allah", alors comment savoir s'ils sont réellement sur cette voie??
Paradoxal!

"Personne ne sait si chacun est sur le droit chemin ou pas", oui tu as raison! Et tout comme ce que tu as dit là, tu ne peux savoir quelle est la VRAIE intention de ceux qui posent toutes ces questions! (peut-être que oui, ils recherchent la vérité, ou peut-être viennent-ils faire de la provocation!)

C'est un post qui date mais ça m'a poussé à commenter quand même parce quand le paradoxe lui même vient jusqu'à "paradoxer" des gens, cela me dérange mais doucement!

Toujours cette tendance communautariste qui sépare quand même ! :)
écoute, on n'arrête pas de décrire le coran comme livre précis et la parole de "dieu" est claire nette et précise. L'islam selon Mohammad comme la quasi totalité de la terre le sait est venu claire avec la parole du "divin"
Moi je sais que si j'en vois un qui tue une vie (min ghayri hakk) ira en enfer donc chatiment, celui qui ment, qui prend l'argent des autres, et qui bois de l'alcool, qui ne fait pas sa prière bien comme il faut ou il ne la fait pas toujours, il aura le chatiment précis pour chacune de ses dounoub et là j'en connais des tonnes de mon entourage et certains d'eux sont partis dans un accident de voiture ou autre l'estomac plein d'alcool sans pouvoir dire la fameuse chahada. Mis a part les morts ambiguë ou y a des suspenses et tout ca pour en dire que y a moyen malgré tout d'aller au paradis.
Je sais aussi que le dieu "tout puissant" ne veut pas que l'une de ses créatures (humain et djin) prenne la route, c'est à sa guise lui "yahdi man yachaa.." comme sur le verset 186 de la ba9ara. Ou autre "وَمَا كَانَ لِنَفۡسٍ أَن تُؤۡمِنَ إِلَّا بِإِذۡنِ ٱللَّهِ*ۚ وَيَجۡعَلُ ٱلرِّجۡسَ عَلَى ٱلَّذِينَ لَا يَعۡقِلُونَ" ..On dis dieu est bon et ghafour wa rahmane rahim. Tu va me sortir qu'es ce que j'en sais de ses gens si ils vont en enfer ou pas et la fiction de la OULOUHIYA genre WAAA ya que dieu tout puissant qui le sait ? Alors reponds moi a ca aussi : Il ya le paradis et l'enfer, tu vas me dire que personne ne va aller en enfer ?

La quête de vérité signifie une réelle volonté de se rapprocher de Dieu, pourtant……………….. Tous les bladinautes qui sont sur cette voie se font systématiquement taxer d’athés, de mécréants, d'apostats et j’en passe, certains vont même jusqu’à excommunier.

Le message fort dans l’Islam contrairement à ce que croient la majorité, c’est le coté personnel. La foi c’est quelque chose qui est dans notre coeur. Personne ne peut savoir si je suis ou pas sur le bon chemin mais lui Dieu il le sait.............................

Qu'en pensez vous ? Est t'il donc interdit de se poser des questions et de remettre en cause certaines choses ?

on peut se poser des questions pour comprendre et apprendre

une autre traduction

179. Aussi nous faisons demeurer en Géhenne
nombre de Djinns et d’humains.
Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas.
Ils ont des yeux, mais ne voient pas.
Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas.
Les voilà comme un troupeau ou plus fourvoyés encore.
Les voilà inattentifs !

qui prouve que les humains et les djinns sont des hommes !

donc tu aurais mieux fais de choisir un verset dont tu comprends le sens !

au lieu de te la raconté et de balancer des verset au petit bonheur la chance !
alors pourquoi faire la différence entre djinns et humains?
ta traduction n'apporte rien de plus que l'autre!

les chiens ont un cœur ,des oreilles ,des yeux et pourtant ils ne sont ni humains ni djinns!!!

Salam aleykoum

la quete de vérité est lélément le plus sincère que tu puisse produire de tes propres intentions vis a vis d'ALLAH !

tu cherch la vérité sur TON SEIGNEUR ,le Quran comme lumière sur toute chose afin de bien se basé sur ce kALLAH a prescrit a lhumain !

dan ce monde ya le diable et ses partisans ,eux feront tout pr ktu ne fasse aucun pas vers cett quete de vérité ,ils te controle ta facon de penser et le moindre de tes mouvements spirituelle suit un endoctrinement fondé sur un plan bien prècis :
dévié du sentier de DIEU !

ALLAH dis dans le Quran de pas nous laisser nous tromper par le diable ! de pa nous laisser faire et de le prendre pr un ennemi déclaré !
de ne pas dire sur ALLAH ce que nous savons pas !
exemple : beaucoup veulen savoir commen ALLAH es ,ou IL se situe etc ... et ils nen ont aucune science et preuve mai seulement des sources suspect ! commen peu tu limaginer triple andouille alor ke LIMAGINATION NE PEUT LATTEINDRE ??????????

deja le paradis jamai ta pensée neffleurera son réell aspect alor je ne ten parle meme pas de L'AUTEUR !

ALLAH le sublime aime les sincères !
les sincères oeuvres pour qu'ils renden leur coeur saint !

kALLAH aide les sincères ,accentue leur émotions et leurs pleurs !
kALLAH soit glorifié !
:)

Salam aleykoum

la quete de vérité est lélément le plus sincère que tu puisse produire de tes propres intentions vis a vis d'ALLAH !

tu cherch la vérité sur TON SEIGNEUR ,le Quran comme lumière sur toute chose afin de bien se basé sur ce kALLAH a prescrit a lhumain !

dan ce monde ya le diable et ses partisans ,eux feront tout pr ktu ne fasse aucun pas vers cett quete de vérité ,ils te controle ta facon de penser et le moindre de tes mouvements spirituelle suit un endoctrinement fondé sur un plan bien prècis :
dévié du sentier de DIEU !

ALLAH dis dans le Quran de pas nous laisser nous tromper par le diable ! de pa nous laisser faire et de le prendre pr un ennemi déclaré !
de ne pas dire sur ALLAH ce que nous savons pas !
exemple : beaucoup veulen savoir commen ALLAH es ,ou IL se situe etc ... et ils nen ont aucune science et preuve mai seulement des sources suspect ! commen peu tu limaginer triple andouille alor ke LIMAGINATION NE PEUT LATTEINDRE ??????????

deja le paradis jamai ta pensée neffleurera son réell aspect alor je ne ten parle meme pas de L'AUTEUR !

ALLAH le sublime aime les sincères !
les sincères oeuvres pour qu'ils renden leur coeur saint !

kALLAH aide les sincères ,accentue leur émotions et leurs pleurs !
kALLAH soit glorifié !
:)

D'ou la broderie autour du Coran pour en faire une religion "prete à l'emploi' et ainsi éviter et surtout interdir toutes recherches !

salem;

le délit ce n'est pas de se poser des questions.loin de la.

mais les poser a qui?dieu(swt)nous dit de demeder au savants"wa'asaalou ahla adikri in kountoum la ta3lamoun".

nos connaissance quoi qu'elle soit grande révele tres insuffisante pour pouvoir
arriver a la réalité des choses.

chacun son domain,chacun sa spécialité.

Très bon sujet,
en fait je pense que le problème dans notre religion c'est la forme qui crée du tord au fond...

le problème c'est que les personnes regardent trop, juge trop alors que la personne il la connaissent même pas dans le fond...on oublie trop trop souvent qu'un homme (ou une femme) à un vécu, une histoire, un passé qui fait de lui (ou d'elle) ce qu'elle ai, et que à partir de là on a pas le droit de la juger ou de la dénigrer sans même savoir par ou elle est passé dans sa vie

faut comprendre aussi les gens avant d'accuser

Je pense qu'il faut surtout s'occuper de soi au niveau de sa foi, s'améliorer et ne jugé personne même si dans le fond on est pas trop d'accord avec les pensées de la personne

il y'a que Dieu qui connait le contenu des coeurs ! alors pourquoi nous on essaye toujours de décoder ou d'accuser une personne alors que si il faut c'est nous qui nous nous trompons et pas elle !

Après bien sur il y'a des choses qui ne peut pas être contesté

pour finir je pense que l'essentiel c'est de contribué à l'avancé de l'humanité dans le coté de l'entraide et de la force pour la paix, d'avancer du mieux qu'on peut dans le sentier d'Allah inchAllah et s'occuper des choses très importante et ne pas s'arrêter sur certains petits détails,

l'Islam c'est grand, très très grand...il y'a plein de chose qui rentre en compte dans la vie d'une personne ; personne à part Dieu peut savoir si tel ou tel personne est guidé ou égaré, on est faible...la vérité c'est pas une question d'apparence c'est une question de fond et seul Allah sait.

Après voila c'est juste un avis

Allah oualem

D'ou la broderie autour du Coran pour en faire une religion "prete à l'emploi' et ainsi éviter et surtout interdir toutes recherches !

En fait, pour beaucoup (pas tous heureusement), c'est devenu un "comment vivre et penser pour les nuls".

Car au fur et a mesure des lectures (rien qu'ici), on se rends compte que les centres d'intérêts et des questionnement tombent, le lus souvent, dans ce qui se fait de plus ridicules, ou bien parfois dans ce qu'il y a de plus horribles... (le tout appuyer avec des liens de fatwas, analyses de versets,hadith, etc)

salem;

le délit ce n'est pas de se poser des questions.loin de la.

mais les poser a qui?dieu(swt)nous dit de demeder au savants"wa'asaalou ahla adikri in kountoum la ta3lamoun".

nos connaissance quoi qu'elle soit grande révele tres insuffisante pour pouvoir
arriver a la réalité des choses.

chacun son domain,chacun sa spécialité.

Salam
quest ce kun savant ???
ALLAH donne la définition du mot savant dan le Quran ,le sais tu ?? et kel es ce verset ??

ensuite , donc ki son les savant pr toi ? les savant est un mot corrompus par lhomme ,exemple : quest ce qu'un savant pour un sunnite ?? reponse = un savant sunnite !

pour un chiite quest ce qu'un savant = un savant chiite !
et ainsi de suite ,mai ke dis ALLAH vraimen sur ce ké un savant ,je suis curieu de savoir si tu connai ce verset inch ALLAH

Très bon sujet,
en fait je pense que le problème dans notre religion c'est la forme qui crée du tord au fond...

le problème c'est que les personnes regardent trop, juge trop alors que la personne il la connaissent même pas dans le fond...on oublie trop trop souvent qu'un homme (ou une femme) à un vécu, une histoire, un passé qui fait de lui (ou d'elle) ce qu'elle ai, et que à partir de là on a pas le droit de la juger ou de la dénigrer sans même savoir par ou elle est passé dans sa vie

faut comprendre aussi les gens avant d'accuser

Je pense qu'il faut surtout s'occuper de soi au niveau de sa foi, s'améliorer et ne jugé personne même si dans le fond on est pas trop d'accord avec les pensées de la personne

il y'a que Dieu qui connait le contenu des coeurs ! alors pourquoi nous on essaye toujours de décoder ou d'accuser une personne alors que si il faut c'est nous qui nous nous trompons et pas elle !

Après bien sur il y'a des choses qui ne peut pas être contesté

pour finir je pense que l'essentiel c'est de contribué à l'avancé de l'humanité dans le coté de l'entraide et de la force pour la paix, d'avancer du mieux qu'on peut dans le sentier d'Allah inchAllah et s'occuper des choses très importante et ne pas s'arrêter sur certains petits détails,

l'Islam c'est grand, très très grand...il y'a plein de chose qui rentre en contact dans la vie d'une personne ; personne à part Dieu peut savoir si tel ou tel personne est guidé ou égaré, on est faible...la vérité c'est pas une question d'apparence c'est une question de fond et seul Allah sait.

Après voila c'est juste un avis

Allah oualem

Salam !:)
completement daccord avec toi !

joli pseudo ,joli commentaire et surtout magnifique petite citation en dessous de ton pseudo qui es : "la force pour la paix "

jte voit pa souvent sur le forum ,tu te cache ou koi lol ?

Salam !:)
completement daccord avec toi !

joli pseudo ,joli commentaire et surtout magnifique petite citation en dessous de ton pseudo qui es : "la force pour la paix "

jte voit pa souvent sur le forum ,tu te cache ou koi lol ?
Salam frère merci c'est gentil,

Non je me cache pas mdr, je suis présent je lit parfois certains sujets

pour moi il n'y a qu'une religion prête a l'emploi c'est celle d’Allah, celle qu'Il nous a légué !

10:108. Dis: ‹Ô gens! Certes la vérité vous est venue de votre Seigneur. Donc, quiconque est dans le bon chemin ne l'est que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Je ne suis nullement un protecteur pour vous.

109. Et suis ce qui t'est révélé, et sois constant jusqu'à ce qu'Allah rende Son jugement car Il est le meilleur des juges.​

pour moi il n'y a qu'une religion prête a l'emploi c'est celle d’Allah, celle qu'Il nous a légué !

10:108. Dis: ‹Ô gens! Certes la vérité vous est venue de votre Seigneur. Donc, quiconque est dans le bon chemin ne l'est que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Je ne suis nullement un protecteur pour vous.

109. Et suis ce qui t'est révélé, et sois constant jusqu'à ce qu'Allah rende Son jugement car Il est le meilleur des juges.​

Faudrait recenser le nombre de fois où il est inscrit "le meilleur des juges", "sait mieux, "est bon et juste" et tout autre égocentrisme exacerbé.

Ca suffisait pas de le dire une fois au début ? :intello:

"Faudrait recenser le nombre de fois où il est inscrit "le meilleur des juges", "sait mieux, "est bon et juste" et tout autre égocentrisme exacerbé.

Ca suffisait pas de le dire une fois au début ? "

tu n'as qu'a essayer d'ecrire quelque chose de mieux non?

bonne chance...

Faudrait recenser le nombre de fois où il est inscrit "le meilleur des juges", "sait mieux, "est bon et juste" et tout autre égocentrisme exacerbé.

Ca suffisait pas de le dire une fois au début ? :intello:

Ca suffisait pas de le dire une fois au début ?

non ca ne suffirait pas ,je ne sais pas dans quelle branche de l'islam tu te situe,

mais j'ai vu que tu fréquente souvent le forum!

donc tu as certainement remarqué que certaine personne se disant x ou y

ne connaissait rien du coran et ne l'ont certainement pas lu et qu'ils se

basent exclusivement sur les

hadiths et les savant ,et parfois des "on dit que" d’où la nécessité de faire ce

type de rappel et non de repetitions,afin que cela puisse entrer dans la cervelle..:D

"qui prouve que les humains et les djinns sont des hommes !"

ah ouais la j'avoue t'en tiens une couche toi

meme les plus grands philosophes ont aps osé la poser celle la

explique moi pourquoi il s'agit d'humain et pas d'homme

et pendant que tu y est dis nous comment tu écris un homme et un humain en arabe ....

non ca ne suffirait pas ,je ne sais pas dans quelle branche de l'islam tu te situe,

mais j'ai vu que tu fréquente souvent le forum!

donc tu as certainement remarqué que certaine personne se disant x ou y

ne connaissait rien du coran et ne l'ont certainement pas lu et qu'ils se

basent exclusivement sur les

hadiths et les savant ,et parfois des "on dit que" d’où la nécessité de faire ce

type de rappel et non de repetitions,afin que cela puisse entrer dans la cervelle..:D

Ah non non je ne parle pas des discussions savantes ou sur les forums. Je parle de dans le Coran lui-même. Il est par définition constant alors je ne comprend pas pourquoi tant de versets se répètent.

Salam,

Personne ici ne sait si on est sur le bon chemin ou pas. On ne peut pas dire qui est egarer ou non. Tout ce qu on peut dire cest si on fait des choses bien ou non en prenant des bases ( verset , hadith etc...)

Par contre certains ici pensent avoir la vérité absolue et rejette la sunna et les paroles du prophète et ça je leur reproche.

Ça revient à une question cruciale : pour la majorité sont sunnites?

Tout simplement pour s éloigner de l égarement. Le prophète saws est sur d aller au paradis et cest pour ça que les sunnites s approchent de son comportement car cest
sûrement la meilleur manière de lui ressembler et essayer d avoir une place au paradis.

Si au final, certaines pratiques ne sont pas obligatoire. On l aura fait gratuitement mais si elles le sont, on aura bien fait.

Prenons l exemple des 5 prières, les coranistes disent qu il n en faut pas 5. Si le prophète saws en faisait 5 alors le mieux est d en faire 5.
Si il avait raison, on a bien fait, sinon tampis c est bonus.
Mais si les personnes n ont pas fait les 5 prières et s avere qui se sont tromper, ils se sont égarer.

Pour comprendre l islam, il faut étudier toutes les solutions possibles au lieu de rejetter et garder que ce qui nous arrange.

la foi c est quelque chose qui est dans le coeur?

mais c est quoi la foi? c est de dire oui je crois en DIeu

NOn la foi consiste à croire en Allah à croire au decret divin dans le bien ou le mal , ça consiste à croire en Dieu comme si tu le voyais, la foi consiste à Adorer Allah à adopter le bon comportement et à placer toute sa confiance en ALLAH et en rien d autres,

donc explique moi comment peut ton prétendre avoir la foi si on a des doutes et ou si on a un mauvais comportement?

et pourquoi tu cherches à prouver ta foi virtuellement? toi meme tu dis c est entre toi et Dieu et pourtant tu viens ouvrir un débat sur ça...
la foi est comme une maison soi tu la meuble avec la raison et la logique, soi tu la laisse avec une certains foi

oui je suis d'accord c'est pour ça que je dis que venir ouvrir un post et se plaindre ne sert à rien a part se victimiser

chacun croit detenir SA VERITE et donc a ce moment là insulte l'autre (malheureusement )

la chere nadia qui se plaint a liker plus d'une fois des gens qui se moquaient de moi et limite m"insultaient c'est donc qu'elle même agrée ce comportement A QUOI BON S'EN PLAINDRE ALORS!!!!

a quoi bon ouvrir ce post qui ne sert à rien à part à polémiquer !!!

du blabla dans le vent quoi

ps : j'ai donné mon avis et je ne réagit plus à ce post
j'ai rien compris qui ta fait du mal :prudent:

oui je suis d'accord c'est pour ça que je dis que venir ouvrir un post et se plaindre ne sert à rien a part se victimiser

chacun croit detenir SA VERITE et donc a ce moment là insulte l'autre (malheureusement )

la chere nadia qui se plaint a liker plus d'une fois des gens qui se moquaient de moi et limite m"insultaient c'est donc qu'elle même agrée ce comportement A QUOI BON S'EN PLAINDRE ALORS!!!!

a quoi bon ouvrir ce post qui ne sert à rien à part à polémiquer !!!

du blabla dans le vent quoi

ps : j'ai donné mon avis et je ne réagit plus à ce post
tu continue à mentir, c toi ki aime bien insulter les autres, arrête de faire ta victime,.................snifffffffffffffffff

c'est moi qui t'es taxé d'hypocrite hier !!!

qui est qui m'a taxé d'adhérer à l'islam sans le CORAN (compassion) qui a carrément fait un post diffamatoire

ALLAH SWT est témoin t"inquiète pas

Retour