La révolution syrienne est en marche !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marbeldano
  • Date de début Date de début
https://www.lemonde.fr/idees/articl...-l-ecrasement-de-la-societe_6439657_3232.html

Cinquante-quatre ans après le coup d’Etat militaire perpétré par Hafez Al-Assad, vingt-quatre ans après que son fils Bachar lui a succédé et treize ans après le déclenchement de la révolution syrienne, la chute du régime de Damas constitue un événement historique, à la fois pour la Syrie et pour l’ensemble de la région.

En dix jours, le système assadien, autrefois perçu comme inébranlable, a implosé. Une série de revers militaires infligés par les forces de l’opposition dans le nord et le centre de la Syrie a engendré une vague de soulèvements populaires dans le sud et les périphéries de Damas. La peur a brusquement changé de camp. Ce retournement psychologique et sur le terrain a déstabilisé des unités entières de soldats du régime, souvent composées de conscrits mal formés et mal équipés, ouvrant ainsi la voie aux opposants armés pour pénétrer au cœur même de la capitale.

Laisse tomber maintenant, game over pour la Syrie.

C'est terminé pour eux dans ce siècle et je reste optimiste.
Oui foutu j ai l impression !
Tu remarqueras sur le plus gros enfoiré dans cette affaire est erdogan ( pire que nataniahu ) à chaque fois qu il y a une m erde dans le monde musulman il y a son nez dedans... Va falloir se méfier de ces konnars d ottoman :D

Oui foutu j ai l impression !
Tu remarqueras sur le plus gros enfoiré dans cette affaire est erdogan ( pire que nataniahu ) à chaque fois qu il y a une m erde dans le monde musulman il y a son nez dedans... Va falloir se méfier de ces konnars d ottoman :D
La Syrie de Bashar Al Assad est foutue depuis longtemps, elle vivait sous perfusion russo-chiite.

Les sunnites, constituant plus de 70% de la population, ont pris les rênes du pays.

A moins d'y voir déjà de vulgaires incompétents, laissons leur le bénéfice du doute avant de les jeter aux ordures.

Tu peux te recentrer sur la Syrie ? :) ça part un peu dans tous les sens.
La Syrie ? Une autre tragédie... Le remplacement d un tyrans sanguinaire par des barbus intégristes ... Je ne sais pas si je c est réjouissant... Aux syrien d'apprécier !

Vous faites exactement ce que vous reprochiez à d autres : tant que ça fait mal à poutine applaudissons même nos pires ennemis !

La Syrie ? Une autre tragédie... Le remplacement d un tyrans sanguinaire par des barbus intégristes ... Je ne sais pas si je c est réjouissant... Aux syrien d'apprécier !
Les syriens n'ont pas l'air de pleurer pour l'instant.
Vous faites exactement ce que vous reprochiez à d autres : tant que ça fait mal à poutine applaudissons même nos pires ennemis !

Tant que ça fait du bien aux syriens - et ce n'est pas très difficile après 50 ans d'une dictature ignoble - j'applaudis.

Néanmoins, il reste toujours une minorité consciente des enjeux en cours :

Claude El Khal @claudeelkhal (vidéo)

comment image:large

«Que tombe Jolani» «Jolani on ne veut pas de toi» Importante manifestation à Idlib

fief de l’opposition syrienne, contre le nouveau maître de Damas.

Je ne sais pas si vous avez fait gaffe mais c'est une vidéo qui date d'il y a ... 6 mois. Or c'est présenté comme si c'était actuel. D'ailleurs le tweet duquel Claude El Khal a pris sa vidéo, dit explicitement et mensongèrement à propos de la vidéo dans son tweet daté du 10 décembre "ça a commencé". Bonjour le mensonge et la désinformation.

Et c'est connu qu'il y a eu beaucoup de manifestations anti-HTC non seulement cette année, mais il y a quelques années aussi. ça n'était un secret pour personne.

Vous remarquerez aussi, que ces gens portent le drapeau vert et non le drapeau rouge, et qu'ils ne font pas appel à Assad. Vous les traitez de minorité consciente des enjeux en cours. C'est étonnant mais je pense qu'ils apprécieraient.

Une vidéo plus actuelle provenant d'Idlib, de la même chaîne Youtube:

Comme ici , info postée par boubakar Ousmane

Syrie 🇸🇾 Exécution par Al-Qaida d’anciens responsables de l’armée syrienne à Hama.
(photo)

Ça c'est prévisible... Il faut s'attendre à des exactions comme dans tout les conflits armés !

Espérons que ces braves gens aient un réel projet politique pour le pays parce qu on dirait que le seul projet de l islam politique est le jihad et la guerre ... comme chez le bédouin jadis ! rien a faire ?! on s'ennuie ?! Faisons nous la guerre :D

Si je pense. Chaque pays à une réalité de terrain assez différente.

Déjà il n'y a pas de grosse minorité chiite, soutenue par l'Iran et qui a foutu le boxon au Yemen et en Irak.
Il faut surtout bien comprendre que HTS n'a pas libéré la Syrie mais permis le départ , la chute de Bachar Al Assad.
La Syrie est toujours morcelé par plusieurs groupes avec chacun ses alliés
Tu as les Kurdes (alliés aux occidentaux) ennemis des Turques
Tu as encore des bastions de daesh moin important mais existant et tu as HTS ( allié des Turcs , Qatar )
La chute de Bachar ne s'est pas fait en une semaine elle était déjà programmée, les Arabes l'on réintégrer a la ligue sous conditions qu'il n'a pas tenu , la Turquie quand a elle en a eu marre de voir les Kurdes s'imposer comme leader dans certaines région avec le risque de voir un état kurde a ses frontières et veut se débarrasser de ses migrants et a vu Assad totalement hermétique a ces demandes.
Le démantèlement du Hamas et du Hezbollah on affaibli l'Iran qui du coup a couru auprès des Arabes pour une protection sacrifiant ainsi ses proxys et alliés dont Assad.
Trump élu , Poutine affaibli par sa guerre en Ukraine ne pouvait plus que s'incliner afin de sauver l'essentiel pour lui ces bases en méditerranée.... Bachar n'avait plus le choix que de sauver sa vie et son clan et a négocié son départ et c'est beaucoup vu le personnage.
Bref le vainqueur comme je l'ai déjà dit est la Turquie et je rejoins @amraam sur ça .
La Turquie va être en compétition avec IS et non pour la Palestine la grande oublié mais pour son ambition personnel les Ottoman reviennent ^^

Il faut surtout bien comprendre que HTS n'a pas libéré la Syrie mais permis le départ , la chute de Bachar Al Assad.
La Syrie est toujours morcelé par plusieurs groupes avec chacun ses alliés
Tu as les Kurdes (alliés aux occidentaux) ennemis des Turques
Tu as encore des bastions de daesh moin important mais existant et tu as HTS ( allié des Turcs , Qatar )
La chute de Bachar ne s'est pas fait en une semaine elle était déjà programmée, les Arabes l'on réintégrer a la ligue sous conditions qu'il n'a pas tenu , la Turquie quand a elle en a eu marre de voir les Kurdes s'imposer comme leader dans certaines région avec le risque de voir un état kurde a ses frontières et veut se débarrasser de ses migrants et a vu Assad totalement hermétique a ces demandes.
Le démantèlement du Hamas et du Hezbollah on affaibli l'Iran qui du coup a couru auprès des Arabes pour une protection sacrifiant ainsi ses proxys et alliés dont Assad.
Trump élu , Poutine affaibli par sa guerre en Ukraine ne pouvait plus que s'incliner afin de sauver l'essentiel pour lui ces bases en méditerranée.... Bachar n'avait plus le choix que de sauver sa vie et son clan et a négocié son départ et c'est beaucoup vu le personnage.
Bref le vainqueur comme je l'ai déjà dit est la Turquie et je rejoins @amraam sur ça .
La Turquie va être en compétition avec IS et non pour la Palestine la grande oublié mais pour son ambition personnel les Ottoman reviennent ^^
Très bien, je rejoins ton analyse.

1) HTS hérite d'une situation. C'est bien Bashar Al Assad qui a destabilisé son pays en refusant tout compromis avec ses opposants.

2) il se peut que les kurdes gardent une certaine autonomie, voir un état indépendant ?

3) il faut que le gouvernement central mis en place par HTS soit assez fort pour convaincre tout le monde de se fédérer sous un même drapeau

4) D'un point de vue géopolitique, La Turquie et Israel sont les grands gagnants, les russes et les iraniens les grands perdants.

5) les syriens n'avaient rien à perdre, ils ont tout à gagner.

Néanmoins, il reste toujours une minorité consciente des enjeux en cours :

Claude El Khal @claudeelkhal (vidéo)

comment image:large

«Que tombe Jolani» «Jolani on ne veut pas de toi» Importante manifestation à Idlib

fief de l’opposition syrienne, contre le nouveau maître de Damas.

Je suis d'accord sur ce manque de vision

consternant. Même ici je constate que les

marocains ont des oeillères qui les empéchent

de voir les choses globalement.

Ce manque lucidité est notre cercueil.

Déjà 6 pays ou terrtoires rayés de la carte

et le réveil sur ce constat ne se fait toujours

pas.

Avant je me disais de pouvoir vivre pour assister

a la libération des chaînes du peuple palestinien

incarcéré et détruit depuis 48.

Le prédateur sioniste a fait en sorte que ce ne

soit plus sujet en exterminant cepeuple

martyrisé qui paie l'incurie et la trahison de 48.

Aujourd hui je souhaite voir ces lâches saoudiens

complices de la ruine fu monde arabe avec

les 2 autres cancers sraelo anglosaxon qui

ne sont jamais rassasiés du sang d'enfants

irakiens syriens lybiens palestiniens yéménites

ou libanais.

A qui les prédateurs mondiaux assoiffés de sang

arabe vont ils s'en prendre encore ?

Ils ne s en prennent qu'à ceux qui tiennent

à leur souveraineté et refusent la soumission.

Après le 11/9 les Saoudiens ont failli passer.

Ce n'est que partie remise.

Les prédateurs attendent juste que les planètes

soient alignées.

o

Oui, capable : ce sont des foutaises !
Et puis, qu'as-tu fait pour la libération du doyen des prisonnier en Europe : Georges Ibrahim Abdellah ?

A tous les syriens dans le monde qui ne cessent de fustiger « Assad » et son régime « dictatorial ».
Parmi eux les « islamistes frères musulmans » qui représentent la majorité.
Il leur appartient de rentre chez eux pour aider à développer leur pays, à instaurer une démocratie comme on le leur a promis et qu’ils souhaitent. Ils doivent absolument y participer.
Il est de leur devoir donc, de regagner leur pays pour contribuer à créer une Syrie « nouvelle libre et démocratique ».
Il n’y a désormais aucune autre raison de rester dans les pays qui les ont accueillis temporairement pour des raisons politiques et aussi humanitaires.
Tous disent qu’ils se sont exilés « à cause de Bachar »

Citation: « HTS restera probablement beaucoup moins longtemps au pouvoir que la dynastie Assad. Israël saura se débarrasser d’HTS, le moment venu, après l’avoir utilisé comme proxy. »

La Syrie libérée; place au chaos!

Ce sont les syriens en majorité qui ont détruit leur pays! Majorité manipulée ou pas c’est une réalité. Maintenant qu’ils se débrouillent avec un pouvoir islamiste ou islamo-démocrate.

La Russie n’a pas « abandonné » Bachar, elle s’est retirée parce qu’elle a observé que la majorité des syriens sont islamistes! Ce n’est pas à cause de la Russie. Les principales villes sont aussi islamistes. Bachar ne peut pas gouverner seulement Damas! L’aide russe reste sans effet quand la majorité est islamiste y compris une partie de l’Armée dont les officiers sont occupés par leur enrichissement.
Poutine a dit qu’il n’est pas plus syrien que les syriens!

Ce nouveau « élu » de l’Occident (des américains) Muhammad al-Julani, va d’ici peu être éliminé. Comme tous les proxy. Sa mission est terminée. Façon de montrer que les USA (la CIA) n’y sont pour rien dans cette offensive et qu’ils restent toujours contre le terrorisme.
Je cite:

"Parmi eux les « islamistes frères musulmans » qui représentent la majorité."

"La Russie n’a pas « abandonné » Bachar, elle s’est retirée parce qu’elle a observé que la majorité des syriens sont islamistes!"

Hmm, ça me rappelle ceci singulièrement:

"Il n'y a aucun innocent à Gaza"

La prochaine étape, ça va être de leur trouver un surnom ? ... Syronazis, pourquoi pas ?

Et par ce biais aussi une tentative pour justifier et légitimer les crimes de masses, que vous niiez d'ailleurs systématiquement y compris à l'époque de Assad.

"Il n’y a désormais aucune autre raison de rester dans les pays qui les ont accueillis temporairement pour des raisons politiques et aussi humanitaires.
Tous disent qu’ils se sont exilés « à cause de Bachar »"

"Ce sont les syriens en majorité qui ont détruit leur pays! Majorité manipulée ou pas c’est une réalité. Maintenant qu’ils se débrouillent avec un pouvoir islamiste ou islamo-démocrate."

Vous vous substituez désormais aux pays d'accueil. Si les pays d'accueil décident qu'il est temps pour eux de rentrer, soit, c'est leur droit.
Mais vous, qui êtes vous pour jouer ce rôle. En sachant bien entendu que vous n'êtes pas plus qu'un immigré, comme eux, il ne faut pas l'oublier, et que de ce fait vous êtes mais mal placés pour les interpeller avec ce ton plein de condescendance.

Dernière édition:
Je suis d'accord sur ce manque de vision

consternant. Même ici je constate que les

marocains ont des oeillères qui les empéchent

de voir les choses globalement.

Ce manque lucidité est notre cercueil.

Déjà 6 pays ou terrtoires rayés de la carte

et le réveil sur ce constat ne se fait toujours

pas.

Avant je me disais de pouvoir vivre pour assister

a la libération des chaînes du peuple palestinien

incarcéré et détruit depuis 48.

Le prédateur sioniste a fait en sorte que ce ne

soit plus sujet en exterminant cepeuple

martyrisé qui paie l'incurie et la trahison de 48.

Aujourd hui je souhaite voir ces lâches saoudiens

complices de la ruine fu monde arabe avec

les 2 autres cancers sraelo anglosaxon qui

ne sont jamais rassasiés du sang d'enfants

irakiens syriens lybiens palestiniens yéménites

ou libanais.

A qui les prédateurs mondiaux assoiffés de sang

arabe vont ils s'en prendre encore ?

Ils ne s en prennent qu'à ceux qui tiennent

à leur souveraineté et refusent la soumission.

Après le 11/9 les Saoudiens ont failli passer.

Ce n'est que partie remise.

Les prédateurs attendent juste que les planètes

soient alignées.
Il y a encore des états naïfs qui pensaient faire confiance à d’anciens DAESH?

Les mêmes que ceux qui disaient qu’ils « faisaient du bon travail » en Syrie. Mais à quoi jouent les états occidentaux?

On attend avec impatience la seconde mi-temps..

Il y a encore des états naïfs qui pensaient faire confiance à d’anciens DAESH?

Les mêmes que ceux qui disaient qu’ils « faisaient du bon travail » en Syrie. Mais à quoi jouent les états occidentaux?

On attend avec impatience la seconde mi-temps..

Ils sont à vomir...si seulement ils pouvaient

s'abstenir de la ramener en donnant des leçons

alors que leur bilan humain de prédations

sur tous les continents dépassent l'entendement.

.

Je cite:

"On attend avec impatience la seconde mi-temps.."

Je ne sais pas pour d'autres, mais moi je trouve le "avec impatience" très révélateur. Une volonté de vengeance à peine dissimulée. Voir les Syriens souffrir encore plus pour pouvoir valider sa théorie et son idéologie. Au lieu de souhaiter pour la Syrie qu'elle puisse éviter le gouffre de la guerre civile et dépasser le virage périlleux dans lequel elle se trouve, quels que soient l'avis qu'on se fait des nouveaux acteurs en place.
Bon après tout, comme acté précédemment, la majorité ne sont que des "islamistes", un peu comme à Gaza, "il n'y a aucun innocent". D'où la suite logique qui en découle => "Ils le méritent de toute manière".

Je cite:

"On attend avec impatience la seconde mi-temps.."

Je ne sais pas pour d'autres, mais moi je trouve le "avec impatience" très révélateur. Une volonté de vengeance à peine dissimulée. Voir les Syriens souffrir encore plus pour pouvoir valider sa théorie et son idéologie. Au lieu de souhaiter pour la Syrie qu'elle puisse dépasser le virage périlleux dans lequel elle se trouve. Bon après tout, comme acté précédemment, la majorité ne sont que des "islamistes", un peu comme à Gaza, "il n'y a aucun innocent".
Ce sont des oiseaux de malheurs qui souhaitent absolument avoir raison ("les syriens regretteront Bashar" ont-ils dit)

Mais nous savons que les syriens dans leur ensemble vivront plus heureux désormais ! Incha'Allah.

Je vous partage, toute ces infos documentées, pour montrer l’horreur (il faut que les gens sachent, que les pseudos zélytes merdias, politiques et affairistes sont satisfaits de cette horreur, puisqu’ils considéraient les « coupeurs têtes » , comme des libérateurs, qui avaient chassé le « tyran barbare sanguinaire » Assad

Wassim Nasr @SimNasr (vidéo)

(parole d’internaute)

comment image

Syrie ceci est la première exécution sommaire documenté par des combattants d’HTS depuis le début de l’offensive il y a 12 jours.

Malgré les directives du commandements, et l’appel à les épargner qu’on entend,

ils sont exécuté, ça illustre la difficulté à tenir la situation.

Par respect aux âmes sensibles, j'ai découpé le lien

https://x.com/

SimNasr/status/1866484338659053787

Oui ces executions sont inacceptables.

Mais c'est curieux que tu ne pipes pas un mot sur les centaines de milliers de victimes de bachar pendant près de 15 ans et que tu te "découvres" une âme d'humaniste seulement quand des atrocités dont perpétrées contre des anciens du régime :claque:

Géométrie variable ?

Ce sont des oiseaux de malheurs qui souhaitent absolument avoir raison ("les syriens regretteront Bashar" ont-ils dit)

Mais nous savons que les syriens dans leur ensemble vivront plus heureux désormais ! Incha'Allah.
Pour la première moitié, j'ai exactement la même impression.

Je suis très incertain sur la seconde affirmation. Et en lisant les commentaires sur Twitter, j'ai constaté que beaucoup de commentateurs Syriens sont conscients des risques à venir et inquiets de la suite. D'en avoir conscience ça risque de ne pas être suffisant car beaucoup trop d'acteurs plus ou moins voire franchement malveillants ou idiots sont en place.
Cette phrase m'a marquée dans un commentaire : "Priez pour nous. Nous entrons dans une passe très difficile."
Moi je n'ai pas choisi l'issue de ces événements ni qui est au pouvoir désormais, mais je leur souhaite sincèrement que leur pays ne sombre pas.
J'espère surtout que les griefs interconfessionnels seront contenus dans la durée, et que les Kurdes pourront trouver des terrains d'entente avec les autres.

Dernière édition:
Si tu confonds Daesh/Al-Nostra/Al Qaida c'est déjà mal parti.

Essaye de faire un effort.
C est littéralement la même graine ! L islamisme jihadiste ... Daech c'est la fusion de terroristes D Al-Qaïda en irak avec des anciens officier baasiste détenus et radicalisé ... Al nosra c est l antenne de daech en Syrie ses cadres sont tous des anciens de Al-Qaïda et daech... Tous adeptes de aboubakr alnaji théoricien du grand califat et ont tous comme livre de chevet management de la sauvagerie ...

Voilà un peu le pedigree et l idéologie de ceux qui ont pris le pouvoir à Damas

Sinon bien sûr je souhaite sincèrement au peuple syrien de trouver le chemin de la paix et de la prospérité.

Peux-tu me dire la différence entre les trois stp ?
Les trois organisations sont bien évidemment des milices islamistes,

Mais leur approche du terrain est différente.

- DAESH ou EI a eu l'approche la plus sanglante et la plus rebutante, nous avons vu des horreurs, y compris le retour de l'esclavage !

- Al Qaida mène un Jihad international

- Al Nostra, ou plutôt HTS, se concentre sur la Syrie. C'est une révolution islamique à l'iranienne. C'est l'approche la moins radicale a mes yeux.

C est littéralement la même graine ! L islamisme jihadiste ... Daech c'est la fusion de terroristes D Al-Qaïda en irak avec des anciens officier baasiste détenus et radicalisé ... Al nosra c est l antenne de daech en Syrie ses cadres sont tous des anciens de Al-Qaïda et daech... Tous adeptes de aboubakr alnaji théoricien du grand califat et ont tous comme livre de chevet management de la sauvagerie ...

Voilà un peu le pedigree et l idéologie de ceux qui ont pris le pouvoir à Damas

Sinon bien sûr je souhaite sincèrement au peuple syrien de trouver le chemin de la paix et de la prospérité.
C'est la même matrice, bien sûr, mais c'est un peu comme si on disait :

Tous les musulmans sont pareils et pensent la même chose.

Non, il y a des nuances et non, ce n'est pas le retour de Daesh mais oui, ce sont des islamistes, parfois ou souvent intégristes, qui devront néanmoins faire des compromis pour gouverner (et donc ne pas reproduire les erreurs de Assad)

@amraam si HTS veut gouverner sur l'ensemble de la Syrie, il devra montrer pate blanche vis à vis des autres confessions

-> il est obligé de faire des compromis par rapport à sa matrice originelle.

Je le vois comme ça mais je peux me tromper.

Retour