les cailles viennent du sud en Arabie, c'est pourquoi certains biblistes ont voulu y voire des sauterelles et non les cailles, croyant que cela se passait au désert du Sinai, chose définitevement exclue par les fouilles archéologiques minutieuses dans la région.
Cela te suffit pour ce soir?
Des cailles en Arabie mais tu rêves . Regarde bien ce que Moïse a écrit lorsqu'ils murmurèrent .
*
1 Toute l’assemblée des enfants d’Israël, étant partie d’Élim, vint au désert de Sin, qui est entre Élim et Sinaï, au quinzième jour du second mois, après leur sortie du pays d’Égypte.
2 Et toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura dans ce désert contre Moïse et contre Aaron.
3 Et les enfants d’Israël leur dirent: Ah! que ne sommes-nous morts par la main de l’Éternel au pays d’Égypte, quand nous étions assis près des potées de viande, quand nous mangions du pain à satiété! Car vous nous avez amenés dans ce désert, pour faire mourir de faim toute cette assemblée.
8 Moïse dit: Yahvé vous donnera ce soir de la viande à manger et, au matin, du pain à satiété, car Yahvé a entendu vos murmures contre lui. Nous, que sommes-nous? Ce n’est pas contre nous que vont vos murmures, mais contre Yahvé.
*
11 Yahvé parla à Moïse et lui dit:
12 J’ai entendu les murmures des Israélites. Parle-leur et dis-leur: Au crépuscule vous mangerez de la viande et au matin vous serez rassasiés de pain.
****
18 A ce peuple du diras: Sanctifiez-vous pour demain, et vous mangerez de la viande, puisque vous avez pleuré aux oreilles de Yahvé, en disant: Qui nous donnera de la viande à manger? Nous étions heureux en Égypte! Eh bien! Yahvé vous donnera de la viande à manger.
19 Vous n’en mangerez pas un jour seulement, ou deux ou cinq ou dix ou vingt,
20 mais bien tout un mois, jusqu’à ce qu’elle vous sorte par les narines et vous soit en dégoût, puisque vous avez rejeté Yahvé qui est au milieu de vous et que vous avez pleuré devant lui en disant: Pourquoi donc être sortis d’Égypte?
Ici ils sont bien sortis de l'Egypte . Maintenant les cailles pour la viande .
31 un vent se leva qui, venant de la mer, entraîna des cailles et les précipita sur le camp. Il y en avait aussi loin qu’un jour de marche, de part et d’autre du camp, et sur une épaisseur de deux coudées au-dessus du sol.
33 la viande était encore entre leurs dents, elle n’était pas encore mâchée, que la colère de Yahvé s’enflamma contre le peuple. Yahvé le frappa d’une très grande plaie.
34 On donna à ce lieu le nom de Qibrot-ha-Taava, car c’est là qu’on enterra les gens qui s’étaient abandonnés à leur fringale (Nombres 11) C'est dans le Sinaï et c'est arrivé avant qu'ils n'arrivent à Horeb ou Dieu avait donné
la loi .