Salam cevino,
Le verset 17.107 est très intéressant, il sert de références pour montrer que les juifs de prosternent eux aussi et contrairement au muslim eux collait le menton au sol ce qui a été par la suite changer par le front au sol...
Honnêtement on peu le comprendre de la sorte, moi même je l'avais longtemps vu pareil. Mais on peu aussi le comprendre par " menton contre terre" une attitude d'humilité, le visage baisser en signe de respect et d'humilité tout simplement, le menton face au sol depuis le haut et non coller a terre.
Marie qui se prosterne et s'incline... On le voit comme un acte physique, on peu très bien aussi le voir comme une obéissance a la parole de dieu quand celle ci est réciter en faisant preuve d'humilité...
Le soucis c'est pas ce que aujourd'hui on en comprend du mot prosternation et inclinaison, le soucis est de savoir si c'est mot ont bien le sens qu'on leur donne.
Extrait du Coran, Al-Baqara (2:58)
وَإِذْ قُلْنَا ادْخُلُوا هَٰذِهِ الْقَرْيَةَ فَكُلُوا مِنْهَا حَيْثُ شِئْتُمْ رَغَدًا وَادْخُلُوا الْبَابَ سُجَّدًا وَقُولُوا حِطَّةٌ نَغْفِرْ لَكُمْ خَطَايَاكُمْ ۚ وَسَنَزِيدُ الْمُحْسِنِينَ
Waith qulna odkhuloo hathihi alqaryata fakuloo minha haythu shitum raghadan waodkhuloo albaba sujjadan waqooloo hittatun naghfir lakum khatayakum wasanazeedu almuhsineena
Et lorsque Nous dîmes: «Entrez dans cette ville, et mangez-y à l'envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la «rémission» (de vos péchés; Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants.
Extrait du Coran, Al-Hajj (22:18)
أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ يَسْجُدُ لَهُ مَنْ فِي السَّمَاوَاتِ وَمَنْ فِي الْأَرْضِ وَالشَّمْسُ وَالْقَمَرُ وَالنُّجُومُ وَالْجِبَالُ وَالشَّجَرُ وَالدَّوَابُّ وَكَثِيرٌ مِنَ النَّاسِ ۖ وَكَثِيرٌ حَقَّ عَلَيْهِ الْعَذَابُ ۗ وَمَنْ يُهِنِ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ مُكْرِمٍ ۚ إِنَّ اللَّهَ يَفْعَلُ مَا يَشَاءُ ۩
Alam tara anna Allaha yasjudu lahu man fee alssamawati waman fee alardi waalshshamsu waalqamaru waalnnujoomu waaljibalu waalshshajaru waalddawabbu wakatheerun mina alnnasi wakatheerun haqqa AAalayhi alAAathabu waman yuhini Allahu fama lahu min mukrimin inna Allaha yafAAalu ma yashao
N'as-tu pas vu que c'est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment. Et quiconque Allah avilit n'a personne pour l'honorer, car Allah fait ce qu'il veut.
Puisque l'on fait du coran une lecture pris au mot, tu imagines les gens rentrer dans les maisons en se prosternent face contre terre chaque fois qu'ils pénètre par la porte?
Tu imagines le soleil, la lune, les montagnes, les arbres se prosterner face contre terre?
Pourtant la plupart ont
Bien compris le sens de la prosternation des arbres etc... Mais ne savent pas transposer cela au reste, car trop interférer par les sources externe que ce soit hadith ou bible, du coup pour un mot on est obliger de lui donner multi usage.
Donc au lieu de constater que la signification ne colle pas avec l'ensemble des verset Ben non, ici on va dire que prosterner egale cela, ici ça veux dire ceci, ici ça a un autre sens tout comme pour la salat, y'a la salat de dieu, la salat humaine, la salat dua...
Maintenant je te met un autre verset :
Extrait du Coran, Yusuf (12:100)
وَرَفَعَ أَبَوَيْهِ عَلَى الْعَرْشِ وَخَرُّوا لَهُ سُجَّدًا ۖ وَقَالَ يَا أَبَتِ هَٰذَا تَأْوِيلُ رُؤْيَايَ مِنْ قَبْلُ قَدْ جَعَلَهَا رَبِّي حَقًّا ۖ وَقَدْ أَحْسَنَ بِي إِذْ أَخْرَجَنِي مِنَ السِّجْنِ وَجَاءَ بِكُمْ مِنَ الْبَدْوِ مِنْ بَعْدِ أَنْ نَزَغَ الشَّيْطَانُ بَيْنِي وَبَيْنَ إِخْوَتِي ۚ إِنَّ رَبِّي لَطِيفٌ لِمَا يَشَاءُ ۚ إِنَّهُ هُوَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ
WarafaAAa abawayhi AAala alAAarshi wakharroo lahu sujjadan waqala ya abati hatha taweelu ruyaya min qablu qad jaAAalaha rabbee haqqan waqad ahsana bee ith akhrajanee mina alssijni wajaa bikum mina albadwi min baAAdi an nazagha alshshaytanu baynee wabayna ikhwatee inna rabbee lateefun lima yashao innahu huwa alAAaleemu alhakeemu
Et il éleva ses parents sur le trône, et tous tombèrent devant lui, prosternés. Et il dit: «O mon père, voilà l'interprétation de mon rêve de jadis. Allah l'a bel et bien réalisé... Et Il m'a certainement fait du bien quand Il m'a fait sortir de prison et qu'Il vous a fait venir de la campagne, [du désert], après que le Diable ait suscité la discorde entre mes frères et moi. Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu'Il veut. Et c'est Lui l'Omniscient, le Sage.
Tu imagines toi avoir tes parents en guide de roi et de reine et donc venerer par un peuple et voir ce même peuple se prosterner envers plus bas que eux?
De même, imagine tu une communauter de croyant se prosterner vers autre que dieu comme ici pour Youssef?
Mainant relis ses verset avec la signification du mot "sujjud" suivante : écouter la parole de dieu et s'y soumettre ( obéir )
Entrer par la porte en vous prosternation est une expression signifiant entrée par la porte de dieu, la voie de dieu, son chemin... On se prosterne devant la parole de dieu donc on écoute celle ci et on
Y obéis.
Le soleil, lune etc... Suivent les ordre donner par la parole d'Allah et y obéissent, chacun suit sa course, son cheminement, ce qui lui a été programmer de faire.
Youssef établi ses parent sur le trône et tous de prosterne a lui... Car tous écoute ce qu'il a a leur dire transmis par son seigneur, donc tous écoute la parole d'Allah et s'y soumette, c'est bien a Allah qu'ils se prosternent par l'intermédiaire de Youssef.
Repasse mainant le passage des anges, ils se sont prosterner suite a quoi? Ben a la parole d'Adam que Allah lui a enseigner...
Marie s'est prosterner a quoi? ben a la parole de son seigneur.
Refais ta lecture de chaque verset évoquant la prosternation et tu verras, ça colle a chaque fois, point de prosternation physique loufoque ou de un coup ça veux dire ça, un autre ça veux dire différent ... Non, un sens qui colle avec chaque verset et un sens qui ne demande aucun supplément de détail pour être compris et appliquer, c'est 100 pc au norme de l'ensemble des parole de dieu dans le coran, aucune contradiction.