Pour ma part je suis documenté par des sources israeliennes et franco israeliennes...comme tu peux voir je diversifie.
Oui mais comme tu l'as montré, qund il y a en a une qui te plait pas tu ne réponds pas, mais qualifie juste l'auteur d' "islamophobe", un peu facile !
Il s'agit d'un projet colonial violent suprémaciste raciste et messianque.
Il suffit d'écouter les politiques sionistes et de constater le projet du grand Israel.
.
Ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est qu'il y ait une diversité d'opinions, chez les juifs, chez les sionistes comme chez les arabes musulmans.
Je n'ai jamais nié les projets messianiques et ceux du grand Israël, et aujourd'hui ils sont à l'oeuvre. Avant cela, il y a des PM israéliens qui ont tenté la paix. Comme le plan de paix de Ehud Olmert de 2008, refusé par Mahmoud Abbas sans consulter sa propre population.
Et en face côté arabe, il y a aussi des projets extrémistes d'éradication ou de soumission de la présence juive en Palestine donc le Hamas est héritier, il n'y a qu'à lire sa charte ou observer avec écoeurement ses moyens d'action aujourd'hui.
Tu parles des colons juifs blancs et européens comme s'ils venaient de se convertir. Je te rappelle que , pour ce qu'on en sait, les conversions juives en Europe de l'Est ont eu lieu à une époque où l'Islam n'existait même pas encore ! Pour te dire que comme la judaïté est bien ancrée chez eux, et tu ne devrais pas les prendre comme ça de haut.
De tout temps, on peut mettre les barricades et les murs qu'on veut, mais on ne peut pas empêcher les volontés des peuples à migrer, quelles que soient les raisons. La question pour les palestiniens, au lendemain de la 1ère guerre mondiale et la dislocation de l'empire ottoman était de régler ça au mieux avec la puissance vainqueure (ici britannique) pour préserver ses propres intérêts. Mais les palestiniens ne sont pas isolés du reste du monde ni de l'histoire, ils devaient en tenir compte. Oui c'est dur mais c'est la vie, à l'époque le monde se partageait en Empire je n'y peux rien.
Ce que je ne m'explique pas, et le moins que l'on puisse dire c'est que toi même tu ne l'expliques pas non plus, ce sont les nombreux refus de règlement de la situation. Solutions à 1 Etat en 1939, à 2 Etats en 1947, annexion de la Palestine par la Jordanie pour la redonner à Israel en 1967, refus du plan de paix de 2008 ..... j'en oublie il y en a tellement ! Et aucun de ces plans, j'insiste, ne prévoyait de départ de population forcé pour les populations en place. Les déplacements ont eu lieu en temps de guerre seulement, la plupart du temps déclenchée par la partie arabe (comme la guerre d'indépendance).
Au fur à mesure que les dirigeants arabes refusent de prendre des décisions qui tiennent compte de la réalité, ils donnent des occasions au projet les plus fous (celui du grand Israel que tu connais très bien), de continuer à avancer, et c'est exactement ce qu'il se passe sous nos yeux. Et je dis bien les dirigeants arabes, et non les palestiniens. Car à chaque occasion ce sont les dirigeants arabes qui ne vivent pas sur place qui prennent les décisions à la place du peuple palestinien, qui lui n'est jamais consulté. Et pourtant lui n'était pas antisémite, et vivait la plupart du temps bien avec son voisin juif. (comme il vit très bien aujourd'hui en Israël où les populations juives et arabes Israëliennes s'entendent bien). Et aujourd'hui c'est pareil : le Hamas et même l'AP refuse le droit de vote aux Palestiniens. Mais ça, ça n'a pas l'air de te gêner.
On trouvera une solution le jour où les Palestiniens auront enfin droit au chapitre, et où Israël saura choisir des dirigeants avec un minimum de moralité et capables de s'opposer aux projets messianiques de l'extrême droite, comme il y en a eu dans le passé. Cela reste du domaine du réalisable.