La troisième intifada palestinienne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion imanyta
  • Date de début Date de début
La troisième intifida risque bien de balayer le Hamas et le Fatah.
Ce qui ne serait pas une surprise..
Le printemps arabe est parti pour durer un temps que nul ne saurait évaluer avec précision.

Ces deux situations n'ont pas de rapport entre elles.

Je ne dis pas que la situation serait un bain de sang si le rapport de force était équilibré depuis le début.
Mais regarde les roquettes, s'ils en balancent alors qu'elles ne font aucuns dégâts, tu crois qu'ils se gênerait s'ils avaient le même matos que l'armée israélienne ?

Sois réaliste bon sang.
lol
C'est toi qui doit faire preuve de réalisme en incluant qq chose de très important!
C'est ce que les stratéges appellent "l'équilibre des forces" est justement c'est aprce que cet équilibre n'existe pas que le gov. israelien se permet tous ces massacres.
Bon un petit historique de la disuasion militaires pour t'illustrer la chose, ok?!
Pourquoi il n y a jamais eu de guerre entre les camps USA et URSS?!!!
= L'équilibre de la terreur ou ce les stratèges appellent M.A.D. mutual assured destruction. En gros chacun chaque belligérant a tellement d'armes qu'il va rendre l'attaque de l'autre déraisonnable.
Autre exemple plus frappant et plus proche de nous pourquoi l'Irak soupçonné du nucléaire a été attaqué et non la Corée du nord qui l'a déjà???? Ce dernier a la dissuasion , il risque d'en faire usage alors on privilégie la diplomatie!

Mais à quoi ça sert ?
Ca fait juste quatre choses :
1) rien parce que ça ne fait aucun dégât
2) ça donne une très mauvaise image sur le plan international
3) ça provoquera juste des réactions qui couteront la vie, principalement à des civils palestiniens
4) ça renforce l'extrême-droite israélienne lors des élections (ce qui anéanti chaque fois plus les rares efforts de paix encore possible)
alors bon, réponds : a quoi ça sert de tirer des roquettes inutiles ?
Peut être qu'ils ne veulent pas qu'on les oublie et c'est un moyen pour eux de rappeler à la caummunauté internationale que leur résistance est toujours intacte. Qu'ils veulent toujours un état palestien! à vivre dignement! Personne ne les aide .... ils font ce qu'ils croient juste pour leur cause

La troisième intifida risque bien de balayer le Hamas et le Fatah.
Ce qui ne serait pas une surprise..
Le printemps arabe est parti pour durer un temps que nul ne saurait évaluer avec précision.

Salam,
très juste je pense qu'on continuera à parler de ce printemps arabe pendant des années encore.
Je pense quel'on est à peine à son début

C'est le prétexte le plus hypocrite et tt le monde le sait mais on fait semblant d y croire pour donner un avantage stratégique au gouvernement israélien. Le hamas est née dans les années 90 et avant ??!!! depuis la nakba jusqu'à la naissance de Hamas c'était quoi déjà le prétexte du gov. israelien pour ne pas négocier avec les palestiniens??!!

La chartre de l OLP??.....

tu viens à la manif de dimanche Omer ? :D

Jamais de la vie!!
Ca te gene pas toi d etre au milieux de gens qui crient comme ce cher Carlos:Khaybar Khaybar Yal Yahoud?
Je prefere l autre Carlos et c est pas peu dire!!
Et entre nous les palestiniens du Liban ils feraient mieux de manifester contre l apartheid qu ils subissent pour avoir droit a un autre metier que celui de refugies!

Jamais de la vie!!
Ca te gene pas toi d etre au milieux de gens qui crient comme ce cher Carlos:Khaybar Khaybar Yal Yahoud?
Je prefere l autre Carlos et c est pas peu dire!!
Et entre nous les palestiniens du Liban ils feraient mieux de manifester contre l apartheid qu ils subissent pour avoir droit a un autre metier que celui de refugies!

A Paris on ne crie pas ça voyons ;) ....

" résistance, résistance...c'est la voie de l'existence "

les palestiniens n'ont rien à faire au Liban...ils ont une terre : LA PALESTINE

Ah c est sur les forums seulement? Oui c est pas tres politiquement correct....Laisse moi avec Shalom Arshav au moins j ai pas de doute...
Est ce une raison pour les laisser dans le meme etat qu il y a 60 ans?
Ils ont peur de quoi au Liban qu ils s eduquent?

Ah c est sur les forums seulement? Oui c est pas tres politiquement correct....Laisse moi avec Shalom Arshav au moins j ai pas de doute...
Est ce une raison pour les laisser dans le meme etat qu il y a 60 ans?
Ils ont peur de quoi au Liban qu ils s eduquent?

ils ont un pays : la Palestine ! à qui la faute s'ils sont réfugiés depuis 60 ans ?

t'arrive à rentrer ça dans ta tête ...

On peut aller loin avec ce genre de raisonnement...Les libanais n ont rien a faire dans la grande syrie les jordaniens n ont rien a faire dans l ancienne region de palestine etc etc etc
J ai peut etre rien a faire en France et tu est peut etre dans le meme cas que moi...Alors on fait quoi??

ils ont un pays : la Palestine ! à qui la faute s'ils sont réfugiés depuis 60 ans ?

t'arrive à rentrer ça dans ta tête ...

Donc faudrait pratiquer un apartheid sur tous les palestiniens du monde?
USA amerique du sud etc?
Et puis ils n ont jamais eu de pays concretement ou alors j ai loupe un episode!!
Tu vois c est ce brin de mauvaise fois qui me gene

Donc faudrait pratiquer un apartheid sur tous les palestiniens du monde?
USA amerique du sud etc?
Et puis ils n ont jamais eu de pays concretement ou alors j ai loupe un episode!!
Tu vois c est ce brin de mauvaise fois qui me gene
Ne le prends pas mal mais... à lire tes posts ce n est pas seulement un épisode que tu as loupé! mais bon bref! .... si tu veux absoluemnt lier le sort des palestiniens aux libanais et au fanatiques......

Ne le prends pas mal mais... à lire tes posts ce n est pas seulement un épisode que tu as loupé! mais bon bref! .... si tu veux absoluemnt lier le sort des palestiniens aux libanais et au fanatiques......

Je crois que toi tu as loupe des touche sur ton clavier....Tu pourrais essayer de faire une phrase argumentee??

ils ont plus qu'un pays....UNE TERRE !

c'est surtout ça qui te gêne ! ;)
Ca veut rien dire ca desole;de quelle terre tu parle celle que tu choisie deliberement dans les frontieres israelienne ou bien celle qui allait jusqu en Irak?
L idee d un etat palestinien ne me gene pas du tout!
Tu crois quand meme pas qu ils etaient tous sedentaires au 19eme siecle quand meme!

Ca veut rien dire ca desole;de quelle terre tu parle celle que tu choisie deliberement dans les frontieres israelienne ou bien celle qui allait jusqu en Irak?
L idee d un etat palestinien ne me gene pas du tout!
Tu crois quand meme pas qu ils etaient tous sedentaires au 19eme siecle quand meme!

tu as de quoi lire sur Bladi...on a suffisamment parler sur le sujet : en long, en large et en travers !

à Dimanche ;)

Mahmoud Darwish : A un assassin - Etat de siège...

Si tu avais contemplé
Le visage de ta victime
Et réfléchi
Tu te serais souvenu
De ta mère
Dans la chambre à gaz

Et tu aurais changé d’avis
Ce n’est pas ainsi
Que l’on recouvre
Son identité

Si tu avais laissé
Trente jours au fœtus
Le nouveau-né
Aurais oublié
Le temps du siège
Aurais étudié
Avec l’une de tes fille
L’histoire ancienne d’Asie

Et ils auraient pu s’aimer
Et donner jour à une fille
Elle serait juive de naissance

Ta fille est aujourd’hui veuve
Ta petite fille orpheline

Comment as-tu pu d’une seule balle
Abattre trois colombes ?

Rien de nouveau
Dans le monde civilisé
Tout est banalisé

Les temps de la barbarie sont passés
La victime
Comme la vérité est relative

Alors sois
Ou tu ne seras jamais.

Tu as celui ou il ecrit combien ils se sont fait avoir par les pays arabes qui leur avaient promis un retour triomphale apres leur avoir demande de quitter le pays?....Non parce que si meme lui en parle c est certainement pas un mythe!....

j'y serais le week end prochain à la mer ...ce dimanche : je serais palestinienne ( je posterais de belles photos de la manif avec mon grand drapeau : il vient de Palestine en plus ;) )
Ca me derange pas les pros palestiniens ce sont les anti israeliens et les racistes type Carlos qui font que je ne viendrai jamais...Tu saisi la nuance?
Ca ne me derange pas non plus d aller 2 dimanches de suite a la plage... :D

à d'autres...ça ne marche plus sur Bladi ;)

Un bon bouquin à lire en bord de mer

http://www.monde-diplomatique.fr/livre/expulsion/

Entretien avec Mahmoud Darwich, poète palestinien, réalisé par Farouk Nardam-Bey et Elias Sanbar (Revue d’Études palestiniennes, No 10, Hiver l984)

« Pour mes parents, notre séjour au Liban était temporaire ; nous y étions en visite ou même en villégiature. On avait à l’époque commandé aux Palestiniens de quitter leur patrie pour ne point gêner le déroulement des opérations militaires arabes qui devaient durer quelques jours et nous permettre de réintégrer rapidement nos maisons. Mes parents découvrirent bien vite que ces promesses n’étaient que rêves… »
Extrait du Bulletin du REMP (Groupe de recherches pour les problèmes des migrations européennes janvier-mars 1957) à La Haye (p. 10-il) :

« Dès les premiers mois de 1948, la Ligue arabe publiait des instructions demandant aux gens de chercher refuge temporairement dans les pays voisins, pour revenir plus tard à leurs domiciles dans le sillage des armées arabes victorieuses et recueillir leur part des biens juifs abandonnés. »
Témoignage égyptien. (El -Yom, journal du Caire 12.4.1963):

« Le 15 mai 1948 arriva.., et le dernier soldat britannique quitta la Palestine. Ce même jour, le mufti de Jérusalem (Amin al-Husseini) demanda aux Arabes de Palestine de quitter le pays, de quitter Haïfa, Jaffa et les autres villes.., car les armées arabes étaient sur le point de pénétrer dans le pays et de se battre à leur place, contre les bandes juives pour les chasser de Palestine. »
Extrait des Mémoires de Haled alAzrn (1973), Premier ministre de Syrie en 1948 et 1949, paru à Beyrouth :

« [La raison de l’échec arabe en 1948 fut] l'appel des gouvernements arabes aux habitants de la Palestine, pour qu’ils se rendent dans les pays voisins... C’est nous qui les avions encouragés à partir... Nous avons amené la destruction sur un million de réfugiés arabes, en les incitant et en les adjurant de quitter leurs terres, leurs foyers, leur travail et leurs commerces. »
Extrait de « Ma'al Nas” (Avec le peuple 1956): livre de Mahmoud Seif-e-Din Irani, paru à Amman (Jordan Publishing House) :

« Soudain, les habitants de Jaffa commencèrent à abandonner leur ville... Nous étions tous trop optimistes, nous avons quitté le pays de notre libre choix, croyant que nous partions pour une courte visite, des vacances et que nous retournerions peu après, comme si rien ne s’était passé. »

30 mai 1955, témoignage arabe palestinien (Falastin, quotidien jordanien):

« Nous, les réfugiés, avons le droit de dire aux membres du Conseil de la Ligue arabe: nous avons quitté notre patrie sur la foi de fausses promesses faites par des dirigeants malhonnêtes des États arabes. Ils nous ont promis que notre absence ne durerait pas plus de deux semaines, qu’elle serait une sorte de promenade, après quoi nous reviendrions ».
Extrait d’un livre (1955 ) de Edouard Attiya, secrétaire du bureau de la Ligue arabe à Londres, de 1941 à 1950, The Arabs paru à Londres (p. 183) :

« Cet exode en masse est particulièrement dû à la croyance qu’avaient les Arabes, encouragés en cela par les vantardises et par les déclarations inconscientes de certains chefs arabes, selon lesquelles la défaite des Juifs par les armées des États arabes était l’affaire de quelques semaines et qu’elle permettrait aux Arabes palestiniens de rentrer dans leur pays et d’en reprendre possession ».
Extrait de Sirr al Nakhba (Le secret du désastre 1955), livre de Nimr al Hawari, ancien commandant de l’organisation paramilitaire Nedjada, paru à Nazareth :

« Les chefs brandirent leurs sabres, prononcèrent des discours enflammés et rédigèrent des articles retentissants. Nous fracasserons le pays à coups de canon, tonna le Premier ministre d’Irak nous détruirons tout endroit où les Juifs chercheront un abri. Les Arabes devront conduire leurs femmes et leurs enfants dans des régions plus sûres en attendant que les combats se soient apaisés, »
Déclaration du Premier ministre d’Irak (Presse de Bagdad 15 mars 1948): « Nous écraserons le pays avec nos fusils et nous détruirons tout lieu où les Juifs chercheront refuge. Les Arabes devront emmener leurs femmes et leurs enfants à l’abri pendant le danger, après quoi toute la Palestine sera à eux. »

30 mai 1955, témoignage arabe palestinien (Falastin, quotidien jordanien):

« Nous, les réfugiés, avons le droit de dire aux membres du Conseil de la Ligue arabe: nous avons quitté notre patrie sur la foi de fausses promesses faites par des dirigeants malhonnêtes des États arabes. Ils nous ont promis que notre absence ne durerait pas plus de deux semaines, qu’elle serait une sorte de promenade, après quoi nous reviendrions ».
Extrait d’un livre (1955 ) de Edouard Attiya, secrétaire du bureau de la Ligue arabe à Londres, de 1941 à 1950, The Arabs paru à Londres (p. 183) :

« Cet exode en masse est particulièrement dû à la croyance qu’avaient les Arabes, encouragés en cela par les vantardises et par les déclarations inconscientes de certains chefs arabes, selon lesquelles la défaite des Juifs par les armées des États arabes était l’affaire de quelques semaines et qu’elle permettrait aux Arabes palestiniens de rentrer dans leur pays et d’en reprendre possession ».
Extrait de Sirr al Nakhba (Le secret du désastre 1955), livre de Nimr al Hawari, ancien commandant de l’organisation paramilitaire Nedjada, paru à Nazareth :

« Les chefs brandirent leurs sabres, prononcèrent des discours enflammés et rédigèrent des articles retentissants. Nous fracasserons le pays à coups de canon, tonna le Premier ministre d’Irak nous détruirons tout endroit où les Juifs chercheront un abri. Les Arabes devront conduire leurs femmes et leurs enfants dans des régions plus sûres en attendant que les combats se soient apaisés, »
Déclaration du Premier ministre d’Irak (Presse de Bagdad 15 mars 1948): « Nous écraserons le pays avec nos fusils et nous détruirons tout lieu où les Juifs chercheront refuge. Les Arabes devront emmener leurs femmes et leurs enfants à l’abri pendant le danger, après quoi toute la Palestine sera à eux. »

t'as pas fini ta désinformation à 2 sous .... c'est terminé mon Cher...la propagande disant qu'ils ont quitté leur pays est morte !

je peux t'en servir des 100 taines de trémoignages : :D

surtout venant de la Jordanie :D

Retour