La troisième intifada palestinienne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion imanyta
  • Date de début Date de début
رصد | فلسطين | خان يونس - طفل فلسطيني يحمل شمعة اثناء تجمع لاحياء ذكرى "النكبة" في خان يونس بقطاع غزة

Surveillance | Palestine | Khan Younis - Un enfant palestinien tient une bougie lors d'un rassemblement pour commémorer la "Nakba" à Khan Yunis dans la bande de Gaza

http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/225699_166238913436777_155556651171670_395164_6340711_n.jpg

شبكة قدس l رام الله l صورة تظهر نقل احد الشبان بعد اصابته بالرصاص خلال المواجهات التي حدثت على حاجز قلنديا في رام الله
http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/229260_166250346768967_155556651171670_395218_8024630_n.jpg

Le droit de retour

lundi 16 mai 2011, par Al Faraby

"C’est fou"
"quoi ?"
"de se faire tuer en voulant retourner chez soi"
"tuer par qui ?"
"par ceux qui occupent ta terre et ta maison"
"je ne trouve pas ça fou"
"oui mais là... ils sont morts... ils ne retourneront plus jamais chez eux"
"le jour où tous les autres retourneront, ils sauront à quel prix ils le font"
"... !?"

Al Faraby
Lundi, 16 mai 2011

http://www.aloufok.net/spip.php?article4295

Nétanyahou promet de « défendre les frontières »

dimanche 15 mai 2011, par La Rédaction

Les Israéliens s’étaient préparés à des troubles dans les Territoires palestiniens. Ce sont les frontières qui se sont enflammées. À l’occasion du jour de la Nakba, où les Palestiniens commémorent la catastrophe que fut pour eux la création de l’État d’Israël en 1948, des manifestants ont tenté de pénétrer en Israël depuis le Liban, la Syrie et la bande de Gaza. Ils ont été accueillis par les tirs des gardes frontières israéliens, qui auraient fait au moins douze morts et plusieurs dizaines de blessés.

...//...

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou a annoncé dimanche soir qu’il espérait voir le calme revenir, mais a affirmé que son gouvernement était prêt à « défendre ses frontières contre toute intrusion ». Nétanyahou a insisté sur le fait que les manifestations n’avaient rien à voir avec les frontières de 1967, mais « visaient directement l’existence d’Israël ».

Le brigadier général Yoav Mordechaï, l’un des porte-parole de l’armée israélienne, a affirmé, quant à lui, que l’Iran était derrière ces manifestations. « Nous assistons à des provocations orchestrées par l’Iran sur les frontières syriennes et libanaises, pour tenter d’exploiter les commémorations du jour de la Nakba », a-t-il assuré.

À Tel-Aviv, un camionneur palestinien a jeté son véhicule contre un bus et des voitures, faisant un mort et plusieurs blessés, sans que l’on sache très bien si son geste était directement lié aux manifestations palestiniennes.

Cette attaque mise à part, les manifestations aux frontières d’Israël représentent un phénomène préoccupant pour les services de sécurité israéliens. Rassemblés via Facebook et autres réseaux sociaux, ces mouvements non armés sont beaucoup plus délicats à contrer que les tirs de roquettes, attentats et attaques d’organisations telles que le Hezbollah ou le Hamas, dont la violence justifie les mesures de représailles israéliennes.

(Dimanche, 15 mai 2011 - Avec les agences de presse)

http://www.aloufok.net/spip.php?article4296

حتى تحت البحار علم فلسطين دايما مرفوع228483_223084077717170_159048380787407_976304_2707967_n.jpg

Quel est selon vous le bilan (je ne parle pas bilan humain, on le connait tous :pleurs: [[Allahi rahmoum]]) de cette journée d'hier?

Je ne suis pas si je suis défaitistes, mais je suis déçu.

J'ai cru que l'impact serait plus grand... On attend beaucoup (trop???) de cette journée.

Et vous?

Arrêté avec 3 autres, après avoir réussi à gagner Jaffa via le Golan
Deux des quatre Palestiniens entrés dimanche en territoire occupé en 1948 en provenance du territoire syrien, durant l'anniversaire de la "Nakba" palestinienne, ont été renvoyés mardi en Syrie, a indiqué une porte-parole de l'armée d'occupation israélienne. Selon la radio militaire, il s'agit d'un homme et d'une femme.

Lundi, le porte-parole de la police d’occupation israélienne avait annoncé l'arrestation de quatre Palestiniens. "Nous avons arrêté aujourd'hui trois Palestiniens venus de Syrie, dont deux lors de perquisitions à Majdal Chams", dans le plateau du Golan occupé depuis 1967, a dit Micky Rosenfeld.

"Un quatrième Palestinien est parvenu à gagner la région de Tel-Aviv, où il s'est constitué prisonnier. Comme les autres, nous l'interrogeons. Nous verrons ultérieurement ce que nous ferons d'eux", a-t-il ajouté.

Fier d’être revenu à Jaffa

Brièvement interviewé lundi soir par la Chaîne Dix privée de la télévision israélienne, ce dernier a exprimé sa "fierté" d'être revenu à Jaffa, sa ville
d'origine proche de « Tel-Aviv ».

"Ici, ce n'est pas Israël, c'est mon pays (...). Je veux rester ici, là où mon père et mon grand-père sont nés, et faire venir ma famille", a déclaré aux journalistes ce Palestinien, Hassan Hijazi, 28 ans, un fonctionnaire du ministère syrien de l'Education, selon le journal en
ligne Ynet.

Il raconte comment a-t-il pu réussir à regagner Jaffa. Hassan a demandé à des pacifistes arabes et français, dont un juif, de l’aider à réaliser son rêve et de lui accompagner vers sa ville natale.
YouTube - ‫Ø*سن Ø*جازي عائد إلى Ø*يفا الإنتفاضة الثالثة‬‎

Quel est selon vous le bilan (je ne parle pas bilan humain, on le connait tous :pleurs: [[Allahi rahmoum]]) de cette journée d'hier?

Je ne suis pas si je suis défaitistes, mais je suis déçu.

J'ai cru que l'impact serait plus grand... On attend beaucoup (trop???) de cette journée.

Et vous?

Au contraire je suis très optimiste...:cool:

Retour