Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ce soutien, l'AKP l'a trouvé dans le MHP, le parti d'action nationaliste. Troisième formation du pays, le MHP se situe très à droite, et propose un discours aux accents parfois xénophobes et autoritaires.
un musulman qu'il soit arabe ou turc reste un musulman, le referentiel est le meme quand bien meme certaines mentalités different.
Ben voyons, toujours le meme procédé d'infantilisation des filles qui décident de porter le voile. c'est leur vilain oncle turc qui leur impose de le porter
Il suffirait qu'une seule n'ait pas pu y aller pour que ce soit grave et qu'il faille changer cette loi.
Etre fasciné par l'occident n'a jamais voulu dire renier ses valeurs.
Ceci etant dis, les turcs ont bien compris que l'occident et l'europe en particulier n'etait pas pret a leur ouvrir la porte compte-tenu de leur apparenance religieuse.
A te lire les turcs rejettent leurs ideaux et se precipitent vers l'europe coute que coute, sois realiste.
Que je sache les musulmans n'ont pas a rougir de leur moyen-age, bien au contraire. Notre moyen-age est source de fierté et n'a jamais voulu dire obscurantisme a l'inverse de ce qui s'est passé en Europe.
La periode du moyen age(Qui est devenue une notion) ne concerne pas l histoire arabe mais chretienne et en Europe de preference.Il n y a donc pas lieu de faire une parrallele sur la meme periode, mais si tu en veus absolument une alors faudra voir du coté de la separation de la religion et de l etat et là oui, le monde arabe de ce point de vue en est SEULEMENT au moyen age.Les juifs aussi en sont encore là d ailleurs en Israel.Tiens c est marrant comme on se retrouve...
LA TURQUIE SE PREPARE A LEVER L'INTERDICTION SUR LE VOILE ET DIT CES QUATRES VERITES A L'ENTITE SIONISTEhttp://haaretz.com/hasen/spages/947607.html
LA TURQUIE SE PREPARE A LEVER L'INTERDICTION SUR LE VOILE ET DIT CES QUATRES VERITES A L'ENTITE SIONISTEhttp://haaretz.com/hasen/spages/947607.html
Je n'ai pas dit cela, j'ai dit combien de filles turques desireraient le porter
Une seule, c'est pas bezef
Tu devrais voir la jeunesse turque alors, la nouvelle generation qui represente le futur de la turquie, pas la vieille, tu serais surpris
Au milieu des annees '80, un journaliste francais avait pose durant une interview de Hassan II televisee / relayee en direct a la RTM une question sur le phenomene de l'integrisme islamiste (tout nouveau a l'epoque, encourage et exacerbe par ce qui venait de se passer il y a quelques annees en Iran). La reponse de Hassan II etait que chaque religion passait par son moyen age et qu'en comparant les dates des calendriers de l'hegire et gregorien, les musulmans semblaient entrer en plein moyen age. Il avait dit ca en rigolant, mais il ne pouvait pas savoir a quel point les developpements actuels allaient lui donner raison a posteriori.
hassan2, tu parles d'une reference, celui qui a imposé le baise-main (en contradiction avec les vrais principes de l'islam) et qui vient donner des leçons
Faut aller vivre au Maroc pour se rendre compte du regne éclairé de grand homme, celui qui déclarait que le secteur de la santé et de l'education representait un cout inutile pour le Maroc
Oui et connaissant la fibre humanitaire turque ils sont certainement sincere en plus...T inquiete en attendant ils continue de commercer avec Israel et ne vient pas me dire que c est parce qu ils sont malins,ils ont besoin et aiment l argent comme tout le monde c est tout.
Bon ok les turcs n ont pas 4000 morts palestiniens sur la conscience(En ont ils une?),ce qui est largement suffisant pour etre admiré sur ce forum...
Des filles turcs sont regulierement refoulés des facultés sous prétexte qu'elles portent le voile et cette loi va enfin mettre fin a une injustice flagrante.
Etonnant que tu puisses justifier une telle discrimination, une telle intolerance.
Tu as une quelconque preuve que seule la vieillesse turc aurait voté AKP ?
hassan2, tu parles d'une reference, celui qui a imposé le baise-main (en contradiction avec les vrais principes de l'islam) et qui vient donner des leçons
Faut aller vivre au Maroc pour se rendre compte du regne éclairé de grand homme, celui qui déclarait que le secteur de la santé et de l'education representait un cout inutile pour le Maroc
A vrai dire je suis pas turque dont je m'enfou un peu, mon pays qui est la france est laique, et je suis fier du fonctionnement qui y est accorde ici
Non, au contraire, les regles sont les memes pour tout le monde, pas de passe droits, ni de privileges, on n'est plus au moyen age
Renseigne toi un peu sur la jeunesse turque, et tu remarquera que je ne dis pas des balivernes
J'ai vecu et grandi a l'epoque de Hassan II au Maroc.
Peut etre il dit des choses que certains n'ont pas envie d'entendre, ou d'admettre, non ?
De plus on est pas en iran, on est au maroc, c'est pas une republique islamiste, il a le droit d'agir comme il le souhaite, s'il souhaite manger du 7louf, que son fils aime frequenter un certain type de personnes, c'est leur droit
Raison de plus pour éviter de citer hassan2 dans un tel sujet
C'est l'exemple meme du dirigeant moyenageux, baise-main, droit divin, un harem avec des centaines de femmes, etc....
Pourquoi tu me parles de la France dans un débat sur la Turquie ???
Ben non elles ne sont pas les memes pour tout le monde puisque des jeunes filles voilées se voient encore aujourd'hui interdire l'accès au savoir. On est dans une politique clairement ségrégationniste
Avec tout le respect que j'ai pour toi, je n'ai pas attendu de débattre avec hnin pour m'interesser a la Turquie ;
tu as donc voir comme moi ce a quoi aspirait la jeunesse turque, ....
La France comme la turquie se veut laique et a adopter des lois qui permettent cette laicite, la turquie avait les memes lois
Non, ni kippa, ni voile chretien de bonne soeur, ni chapeau sikh, les lois sont les memes pour tous, et cela montre une grande tolerance de chacune religion, car aucune n'est avantage, tous sont acceptees, si une fille veut mettre le voile qu'elle aille ds un etablissement ou cela est permis, en france quand qq veut mettre la kippa veut vivre sa religion plus que l'ecole laique ne le permet il va ds une ecole juive par ex, meme chose ds les autres pays basta, il faut arreter d'etre demago un instant,
tu as donc voir comme moi ce a quoi aspirait la jeunesse turque, ....
La France ne fut pas en son temps le calife ottoman et la turquie n'a pas connu les guerres de religion qu'a connu la France sur son sol. Cette comparaison n'a donc pas lieu d'etre
Discours d'un autre age qui commence a etre battu en breche un peu partout. L'extremisme laicard a vécu et aujourd'hui tout le monde fait marche arriere, y compris en France.
,La Turquie qui se veut laic doit desormais composer avec sa nature musulmane et l'islam reprend enfin ses droits
quant a ceux que ca dérange c'est leur probleme. Je ne pense pas que l'AKP s'en soucie
Le passé c'est le passé, l'andalousie fut aussi musulmane a ce moment la, bref on n'en finit plus
Ta haine de la laicite te fait perdre la raison je pense et l'objectivite, la France est plus que jamais laique, quand bien meme on veut remettre en cause ses principes laiques, elle ne flanche pas, et bien heuresement
On verra alors ce que l'armee en pense, c'est eux qui detiennent reellement pouvoir, pas ces (faux) islamistes
Mais ca n'a aucun rapport avec notre discussion ce que tu dis !! lol
Tu me cites la France et je te rappelle que le contexte historique et culturel de la France est different de celui de la Turquie et qu'en conséquence toute comparaison est impossible
moi je prone l'acces a l'education pour toute personne quelque soit son appartenance religieuse ou son mode vestimentaire, toi tu justifies qu'on empeche des filles d'aller s'eduquer sous pretexte qu'elles ont un voile sur la tete.
Qui de nous est le plus haineux ou intolerant ?
ceci dis j'ai une haine envers la laicité de combat, celle qui croit pouvoir venir m'imposer ce que je dois penser ou faire.
je ne sais pas que ce que c'est l'islamisme, on est musulman ou on ne l'est pas. L'AKP l'est assurément
Pour ce qui est de l'armée, elle rentrera dans le rang petit a petit, elle le fait deja
Changer la constitution, quelle victoire quand meme. dire qu'une telle proposition aurait valu a son auteur la prison il y a a peine 10 ans.
S'imaginer, en se réjouissant ou en le regrettant, que la Turquie tombera dans le fondamentalisme parce larmée séloigne des affaires, ce serait donner dans une erreur des plus grossières. LÉtat profond, larmée, les réseaux occultes mafieux voient leur influence réduire comme peau de chagrin. LAKP, même sil se réclame de la religion, leur idéologie ne va pas au-delà dun certain folklore inspiré de la social-démocratie chrétienne des partis européens. Cest un parti de centre-droit, symbole du monde anatolien occidental (Sivas, Ankara, Konya), mais qui a su glaner bien au-delà de cette base électorale.
Je ne ferai pas un exposé de long en large sur la scène politique turque, si ce nest une anecdote pour remettre les perceptions de certains de la société turque dans une perspective plus juste.
Le PJD marocain a calqué un peu son style sur lAKP turc. Or jai lu, dans Le Monde, que des cadres du PJD firent un petit voyage en Turquie pour rencontrer des akpli. Ils revinrent très choqués de cette rencontre parce quon y servait du raki à profusion. Hips!
Importante mobilisation en Turquie contre le voile islamique dans les universités
C'est aux cris de "La Turquie est laïque, elle le restera", "Gouvernement, démission" et "Nous sommes tous des soldats d'Atatürk", – du nom du fondateur de la République turque laïque –, que plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont dénoncé, samedi 2 février à Ankara, un projet du gouvernement de lever l'interdiction du voile islamique dans les universités.
Réunis à l'appel de trente-cinq associations, dont plusieurs associations féministes, les manifestants, arborant de nombreux drapeaux turcs, ont investi dans une atmosphère bon enfant le mausolée de Mustafa Kemal Atatürk. Selon les autorités militaires gérant le mausolée, ils étaient quelque 100 000 à conspuer ce projet de réforme présenté vendredi au Parlement par le gouvernement issu de la mouvance islamiste.
"ACCÉLÉRER L'ÉRADICATION DU PRINCIPE RÉPUBLICAIN DE LAÏCITÉ"
Le texte, qui doit être voté la semaine prochaine par les députés, prévoit la fin de l'interdiction du port du foulard islamique dans les universités de Turquie, un pays à la population de religion musulmane à plus de 99 % mais au régime strictement laïc. Le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir estime que cette interdiction porte atteinte à la liberté de conscience et au droit à l'éducation des jeunes femmes refoulées des universités en raison de leur tenue. Le chef de la diplomatie turque, Ali Babacan, a de son côté présenté ce projet comme une réforme nécessaire sur le chemin de l'adhésion à l'Union européenne. L'AKP et le Parti de l'action nationaliste (MHP, nationaliste), qui soutient la réforme, disposent de la majorité des deux tiers des sièges nécessaire pour faire passer le texte.
Mais le projet a déjà soulevé une levée de bouclier des milieux attachés à une application stricte du principe de laïcité, particulièrement nombreux dans l'armée, la magistrature et l'administration des universités. Des dirigeants d'universités ont estimé vendredi que "les amendements proposés vont accélérer l'éradication du principe républicain de laïcité" et mis en garde contre un risque de "chaos" et d'"affrontements" dans les universités. Des centaines de milliers de personnes avaient déjà participé au printemps dernier à des manifestations géantes dans les principales villes de Turquie contre le gouvernement et en faveur de la laïcité.
Non, au contraire, les regles sont les memes pour tout le monde, pas de passe droits, ni de privileges, on n'est plus au moyen age
qui demande des passe-droit ? on peut obtenir l'égalité dans l'autorisation autant que dans l'interdiction ! pourquoi aller contre les droits de l'homme pour uniformiser les gens (ou exclure, c'est selon) ? la kippa et la croix te dérangent ? ou le t-shirt de che guevara peut-être ?
Une broutille, si la constitution est en danger, l'armee interviendra
Le probleme est que l'armee n'est pas independente de la societe. Si la societe turque se reislamise vraiment, l'armee turque va necessairement en sentir les effets, meme dans ses rangs. Je ne miserai pas exclusivement sur l'armee turque d'aujourd'hui ou meme de demain, aussi professionelle soit-elle, d'etre la gardienne de la laicite et rempart contre l'islamisme rampant. S'il n'y a pas suffisament de supporters de la laicite dans la couche moyenne de la societe turque, ce n'est pas impossible de voir sombrer tout ce beau pays dans une phase d'obscurantisme. Ceci dit, je ne pense pas que ca arrivera tant que la Turquie a une chance d'adherer a l'UE; mais si on leur claque la porte definitivement devant le nez, ce n'est pas tout a fait exclu qu'elle se reoriente differament.
Quand je vois une manif recemment sur cette loi de 100 000 pers j'ai confiance, le peuple est avec la laicite, avec la protection de la constitution, avec l'armee
Pour toi 100 000 personnes c'est tout le peuple turque.
Faut arreter de rever, le temps de laïcité et du modernisme est révolu.
La dictature laïque n'a plus raison d'être dans une Turquie qui soit dans l'Europe ou pas.
De toute façon, elle ne pourra pas rentrer en Europe. Sarkozy refuse de voir une Europe infesté de parti à tendance Islamique se répandre partout en Europe.
Inch'Allah si l'Europe accepte de faire entrer la Turquie , on pourra voir des parties islamiques dans tout les pays balkaniques et surtout les pays occidentaux detenant de fort communauté musulmane.
Mais tot ou tard, Rome deviendra musulmane, car le Prophète Mouhammad ne parlait jamais de sa propre passion.