Moi ca me fait penser a smicard toujours
Islamicard, bravo pr le terme !!
Judaicard ou Kippar si tu veux ?? Sharoniard ?? ........
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Moi ca me fait penser a smicard toujours
Islamicard, bravo pr le terme !!
Comme si un bout de tissu allait mettre en danger la Laïcité.
Hijab ou pas, c'est un faux probleme.
On vit les derniers heures du terrifiant atartukisme.
Salam
Judaicard ou Kippar si tu veux ?? Sharoniard ?? ........
Salam, tu as tout à fait raison, mais les laïcards intégristes ( la plus part des athées) utiliser la laïcité comme apartheid contre ses femmes là, et viennent nous donner de leçons de tolérance.
Il faut voiler les femmes comme en Afganistan l
Les enfermer dans des appartements sans fenêtres que des vasistas grillagé comme à Alhoceima
Pas d’école mixte
Pas d’université mixte
Elle connaîtra son mari le jour ou il va la sauter
Elle fait le ménage et elle se tait….
vive la religion....je ne sais pas laquelle, il faut l'inventer
A non pas part Tariq Ramadan , mais par plusieurs députés !! de l'UMP récemment revoie tes classiques Farid_a !!
tout est dit et encore va savoir si cela se faitIls ne seront jamais satisfait de toi ljusqu'à que tu aura suivi leur religion.
Salam
Laicards integristes, on sent deja l'objectivite.....
Si les turques voulaient tellement le voile, ils manifesteraient alors, ils ne le font pas.....
Ce n'est pas un apartheid, c'est le respect de la consitution qui est laique, les turques sont plus que tout attaches a cette derniere realiste par attaturk, le voile je pense n'est que secondaire
Il faut voiler les femmes comme en Afganistan l
Les enfermer dans des appartements sans fenêtres que des vasistas grillagé comme à Alhoceima
Pas décole mixte
Pas duniversité mixte
Elle connaîtra son mari le jour ou il va la sauter
Elle fait le ménage et elle se tait .
vive la religion....je ne sais pas laquelle, il faut l'inventer
D'ailleurs le port du voile, comme la pratique religieuse en général, baisse en Turquie.
J'ai la traduction d'un article du journal Radikal , paru en septembre, au sujet des résultats d'une enquête à ce sujet.
Les résultats dune enquête menée par un institut détude A§G et deux journalistes (Mehmet Ali Birand et Ridvan Akar) et concernant le port du foulard en Turquie viennent dêtre révélés.
Ils montrent que sur les trois dernières années le port du foulard comme la pratique de la prière ont connu une légère décrue. Menée dans 38 départements et 128 cantons, létude a porté sur 924 femmes toutes âgées de plus de 18 ans. Elle a été réalisée par la méthode de lentretien individuel.
Conduite de manière à couvrir lensemble de lespace turc, elle a été réalisée dans les départements suivants : Adana, Adıyaman, Ankara, Antalya, Aydın, Balıkesir, Bursa, Çorum, Denizli, Diyarbakır, Edirne, Elazığ, Erzurum, Eskişehir, Gaziantep, Giresun, Hatay, İçel, İstanbul, İzmir, Karabük, Kastamonu, Kayseri, Kırklareli, Kocaeli, Konya, Malatya, Manisa, Kahramanmaraş, Nevşehir, Osmaniye, Rize, Sakarya, Samsun, Sivas, Trabzon, Uşak ve Van.
Les résultats ne manquent pas de surprendre :
61% des femmes turques sont voilées. On note une baisse de 2,9% par rapport à 2003.
73,7% des femmes interrogées se sont prononcées pour la suppression de linterdiction du port du voile à lUniversité. Seules 19% estiment que le foulard est un symbole politique.
70, 5 % des femmes interrogées estiment que le voile de lépouse du chef de lEtat ne pose pas de problème.
On note également une diminution de 2,8% du nombre de ceux qui pratiquent une prière régulière.
50, 5 % des femmes interrogées estiment nécessaire un changement constitutionnel. 62% dentre elles souhaitent voir libéré le port du voile.
Le directeur de linstitut « A&G » Adil Gür commente ainsi ces résultats :
« Contrairement à une impression très répandue, le taux du port du voile ou de la « religiosité » dans la société turque ne progresse pas. Il diminue. Seulement, cest la visibilité du phénomène qui progresse. Les femmes voilées ont commencé à prendre part à la vie sociale. Les femmes quautrefois nous étions habitués à ne voir que dans les bus se promènenet aujourdhui dans des voitures dernier cri, au beau milieu de Nisantasi (quartier riche et moderne dIstanbul). Comme les autres, elles se sont mis à aller faire du shopping dans les grands centres commerciaux comme dans les rues les plus branchées. Cest la raison pour laquelle il nest pas de hausse dans le nombre mais bien dans la perception du phénomène. »
--------------------------------------------------------------------------------
Quelques résultats :
Ages Voilées Sans voile
18-27 43,8 / 56,2
28-43 65,4 / 34,6
44- . 76,1 / 23,9
Localisation Voilées Sans voile
Métropole 44,5 / 55,5
Chef-lieu de département 62,8 / 37,2
Campagne 74,1 / 25,9
Région Voilées Sans voile
Mer Egée 50,3 / 49,7
Méditerranée 51,2 / 48,8
Anatolie centrale 67,4 / 32,6
Anatolie orientale 70,3 / 29,7
Mer noire 74,5 / 25,5
Sud Est 84,6 / 15,4
tout est dit et encore va savoir si cela se fait
C'est faux, la laicite s'applique par tous, arretons cette victimisation permanente, la laicite n'a pas contraint les juifs a se convertir que je sache
ça baisse mais ça reste quand même important... et puis c'est quand même triste ce point de vue qui veut que les "minorités" (pas trop le cas ici au vu des chiffres !) n'aient qu'à se taire...
en tout cas, la majorité des femmes adhèrent à l'autorisation du foulard dans les universités ! ça ne vous dessert pas vraiment...
...reste à savoir si ce sondage sert ou dessert l'évolution future de la Turquie et son éventuelle intégration dans le continent européen
lu sur yahoo actualités : http://fr.news.yahoo.com/ap/20080209/twl-turquie-universite-voile-0ef7422_5.htmlà fond pour la liberté, toi...
je sais pas trop qui il faut enfermer, là...
la loi ne veut pas OBLIGER le port du voile, mais l'AUTORISER ! c'est un avantage pour les femmes, jusque là elles ne pouvaient que ne pas le porter (ou ne pas aller à l'université), maintenant elles ont le choix de le porter ou non tout en étudiant !
Le Parlement turc lève l'interdiction du foulard islamique à l'université
Le Parlement turc a adopté samedi deux amendements constitutionnels destinés à lever l'interdiction du port du foulard islamique à l'université, en vigueur depuis des décennies dans ce pays musulman aux institutions laïques.
Comme le week-end passé, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Ankara pour dénoncer ces amendements qui suscitent l'émoi des partisans de la laïcité et appeler à la démission du gouvernement.
Lors d'un ultime vote, les parlementaires se sont prononcés par 411 voix contre 103 en faveur des deux amendements qui introduisent dans la Constitution des paragraphes stipulant que tout citoyen a droit à un traitement égal de la part des institutions de l'Etat et que "personne ne peut être privé de son droit à une éducation supérieure".
Les modifications constitutionnelles doivent être signées par le président Abdullah Gul, dont l'approbation est largement attendue.
Lever l'interdiction du port du foulard islamique à l'université équivaudrait à "la mort de la république laïque", a protesté le parlementaire indépendant Kamer Genc. Les amendements constitutionnels "vont créer un chaos dans les universités et conduire à la désintégration de la nation".
source : www.latribune.fr
mdr tout de suite les grands mots ! sûr le pays risque de sombrer sous le poids des hijab... looooolllllll
des fois j'ai du mal à comprendre quand même...
encore heureux !!! le but de la laïcité est en principe de permettre à chacun de pratiquer sa religion, pas de convertir les gens... tu confondrais pas laïcité et athéisme, par hasard ?
lu sur yahoo actualités : http://fr.news.yahoo.com/ap/20080209/twl-turquie-universite-voile-0ef7422_5.html
cette loi est loin de faire l'unanimité de ce pays à 99 % musulman pourtant.
Waaa! 125 000 manifestant / 70 millions d'habitants, alors qu'on sait que la majorité peut faire une manifestation avec pas moins de 5 millions manifestation minimum pour la liberté aux femmes d'accéder à la connaissance qu'elles soivent voilées ou pas! . Mais étant donner qu'ils sont été élues au la main pas besoin de faire du bruit et de répondre à quelques brebis galeuses qu'ils veulent imposer l'apartheid du savoir !! et l'éducation aux femmes voilées.
ça baisse mais ça reste quand même important... et puis c'est quand même triste ce point de vue qui veut que les "minorités" (pas trop le cas ici au vu des chiffres !) n'aient qu'à se taire...
en tout cas, la majorité des femmes adhèrent à l'autorisation du foulard dans les universités ! ça ne vous dessert pas vraiment...
mdr tout de suite les grands mots ! sûr le pays risque de sombrer sous le poids des hijab... looooolllllll
des fois j'ai du mal à comprendre quand même...
C'est énorme
Le terme ré-islamisation dans un pays musulman, ça me fait vachement rire..
Le peuple a parle, si les militaires veulent jouer les dictateurs laïcarts ou les fachos militaristes qu'ils fassent !!
appelons "un chat, un chat".125 000 brebis galeuses vraiment ridicule dans un pays de 70 millions d'habitant, une contre manifestation engrangerai 10 fois plus de personnes.
Cessons l'apartheid contre ses femmes ! .
Le terme ré-islamisation dans un pays musulman, ça me fait vachement rire..
Le peuple a parle, si les militaires veulent jouer les dictateurs laïcarts ou les fachos militaristes qu'ils fassent !! appelons "un chat, un chat".125 000 brebis galeuses vraiment ridicule dans un pays de 70 millions d'habitant, une contre manifestation engrangerai 10 fois plus de personnes.
Cessons l'apartheid contre ses femmes ! .
Mon propos est de désabuser certains qui voit la chose avec leurs oeillères marocaines. Que l'AKP n'est pas le pendant turc des Frères Musulmans ou Adl al ihsaane, la Turquie n'est pas le Maroc. Que la pratique de la religion y est beaucoup moins crispée.
Du reste, on a oublié que cette mesure n'est qu'une partie d'un ensemble de mesures constitutionnelles concernant aussi les droits des minorités ethniques et religieuses.
On a néanmoins le droit de rester vigilant, ce qui est un droit pour les croyantes peut être aussi une contrainte pour les autres. Je te l'ai assez expliqué ailleurs.
et pourtant, une démocratie est vivant que lorsqu il y a des contestataires et qu ils peuvent s'exprimer
Une manif de 125.000 personnes est effectivement impressionante. Mais je crains que ca ne suffira pas a faire flechir l'AKP. Apres tout, il ne s'agit pas uniquement du foulard (ce qui n'est qu'un pretexte ou plutot un symbole), mais bel et bien de la reislamisation de la Turquie, c.a.d. de leur but electoral primaire. Reislamisation dans le sense de de-laicisation c.a.d. d'etablir un enchevetrement entre le religieux et l'etat.
L'armee turque a deja declare aujourd'hui qu'une ligne rouge a ete franchie: tout dependra maintenant d'elle: va-t-elle jouer le jeu democratique et constitutionnel, quitte a rester passive face au debut du declin de la Turquie moderne d'Ataturk; ou va-t-elle faire un putch en assumant son role de gardienne de la laicite d'Ataturk, meme si c'est anticonstitutionnel, comme ce qu'elle a fait plusieurs fois dans le passe?
Je pense que personne ne peut s'aventurer a donner une prevision, car j'ai l'impression que l'etat major est indecis et peut-etre meme divise sur la voie a suivre. Et ca, c'est peut-etre aussi du aux signaux ambigus que l'UE a donne a la Turquie ces dernieres annees. Il ne faut pas oublier qu'il y a des forces reactionnaires en Europe qui ne veulent en aucun cas l'admission de la Turquie dans l'EU; et il n'existe par de meilleur moyen pour eux d'y arriver qu'en soutenant cette reislamisation. Et ces forces font ca sous le faux drapeau de l'egalitarisme, en disant aux Turques qu'il ne faut pas discriminer les porteuses de foulard etc... Il y a beaucoup d'hypocrisie en provenance de ces milieux europeens, et certains turques semblent y croire les yeux fermes.
Let's wait and see. On ne peut pas faire plus. Peut-etre que la Turquie n'est vraiment pas encore prete a joindre l'UE, si elle continue vraiment dans cette direction? A elle de decider de son avenir; ou plutot a elle de decider ou son avenir se trouvera: au moyen orient, ou en Europe. Elle se trouve pour l'instant a la croisee des chemins, et c'est un moment crucial pour elle. Et pas seulement pour elle, mais pour toute la region mediteranneenne.