La Turquie se prépare à lever l'interdiction sur le port du voile

Comme si un bout de tissu allait mettre en danger la Laïcité. :rolleyes:

Hijab ou pas, c'est un faux probleme.

On vit les derniers heures du terrifiant atartukisme.

Salam

Salam, tu as tout à fait raison, mais les laïcards intégristes ( la plus part des athées) utiliser la laïcité comme apartheid contre ses femmes là, et viennent nous donner de leçons de tolérance.

Il faut voiler les femmes comme en Afganistan l
Les enfermer dans des appartements sans fenêtres que des vasistas grillagé comme à Alhoceima
Pas d’école mixte
Pas d’université mixte
Elle connaîtra son mari le jour ou il va la sauter
Elle fait le ménage et elle se tait….
vive la religion....je ne sais pas laquelle, il faut l'inventer

Les enfermer dans des appartements sans fenêtres que des vasistas grillagé comme à Alhoceima
Pas d’école mixte
Pas d’université mixte

Toi tu as le cerveau voilé "Louis", le Roi du stéréotype ! parle pour tes proches, et garde tes préjugés pour ta futur femme.:D

A non pas part Tariq Ramadan , mais par plusieurs députés !! de l'UMP récemment revoie tes classiques Farid_a !! :D

Volontier cher Kebaily... mais n'habitant pas en France, je ne suis pas trop familier avec les declarations quotidiennes de l'un ou l'autre depute francais. Sorry. ;)

Question serieuse: qui a introduit ce terme pejoratif? Il n'a pas ete invente spontanement, je pense? Et sur le site de T. Ramadan, on le trouve mentionne; et comme il motive plusieurs gens, je ne serais pas vraiment etonne si ses lecteurs ont adopte cette diction.

Tu n'as pas par hasard des informations precises la dessus? Ca m'interesserai vraiment! Merci d'avance. ;)

Laicards integristes, on sent deja l'objectivite.....

Si les turques voulaient tellement le voile, ils manifesteraient alors, ils ne le font pas.....

Ce n'est pas un apartheid, c'est le respect de la consitution qui est laique, les turques sont plus que tout attaches a cette derniere realiste par attaturk, le voile je pense n'est que secondaire

t'en connais beaucoup des gens pour perdre leur temps à manifester alors que la loi qui se prépare est en leur faveur ?

mmmm tu ne connais pas bien mustafa et ce qu'il a fait... comme tous les extrémistes, il a ses partisans, l'avenir nous dira si ça suffit à faire faire machine arrière au gouvernement en place...

on en reparlera si tu veux bien...

Pas d’école mixte
Pas d’université mixte

à fond pour la liberté, toi... :rolleyes:
je sais pas trop qui il faut enfermer, là... :D

la loi ne veut pas OBLIGER le port du voile, mais l'AUTORISER ! c'est un avantage pour les femmes, jusque là elles ne pouvaient que ne pas le porter (ou ne pas aller à l'université), maintenant elles ont le choix de le porter ou non tout en étudiant !

D'ailleurs le port du voile, comme la pratique religieuse en général, baisse en Turquie.

J'ai la traduction d'un article du journal Radikal , paru en septembre, au sujet des résultats d'une enquête à ce sujet.

Les résultats d’une enquête menée par un institut d’étude ‘A§G’ et deux journalistes (Mehmet Ali Birand et Ridvan Akar) et concernant le port du foulard en Turquie viennent d’être révélés.

Ils montrent que sur les trois dernières années le port du foulard comme la pratique de la prière ont connu une légère décrue. Menée dans 38 départements et 128 cantons, l’étude a porté sur 924 femmes toutes âgées de plus de 18 ans. Elle a été réalisée par la méthode de l’entretien individuel.

Conduite de manière à couvrir l’ensemble de l’espace turc, elle a été réalisée dans les départements suivants : Adana, Adıyaman, Ankara, Antalya, Aydın, Balıkesir, Bursa, Çorum, Denizli, Diyarbakır, Edirne, Elazığ, Erzurum, Eskişehir, Gaziantep, Giresun, Hatay, İçel, İstanbul, İzmir, Karabük, Kastamonu, Kayseri, Kırklareli, Kocaeli, Konya, Malatya, Manisa, Kahramanmaraş, Nevşehir, Osmaniye, Rize, Sakarya, Samsun, Sivas, Trabzon, Uşak ve Van.

Les résultats ne manquent pas de surprendre :

61% des femmes turques sont voilées. On note une baisse de 2,9% par rapport à 2003.

73,7% des femmes interrogées se sont prononcées pour la suppression de l’interdiction du port du voile à l’Université. Seules 19% estiment que le foulard est un symbole politique.

70, 5 % des femmes interrogées estiment que le voile de l’épouse du chef de l’Etat ne pose pas de problème.

On note également une diminution de 2,8% du nombre de ceux qui pratiquent une prière régulière.

50, 5 % des femmes interrogées estiment nécessaire un changement constitutionnel. 62% d’entre elles souhaitent voir libéré le port du voile.

Le directeur de l’institut « A&G » Adil Gür commente ainsi ces résultats :

« Contrairement à une impression très répandue, le taux du port du voile ou de la « religiosité » dans la société turque ne progresse pas. Il diminue. Seulement, c’est la visibilité du phénomène qui progresse. Les femmes voilées ont commencé à prendre part à la vie sociale. Les femmes qu’autrefois nous étions habitués à ne voir que dans les bus se promènenet aujourd’hui dans des voitures dernier cri, au beau milieu de Nisantasi (quartier riche et moderne d’Istanbul). Comme les autres, elles se sont mis à aller faire du shopping dans les grands centres commerciaux comme dans les rues les plus branchées. C’est la raison pour laquelle il n’est pas de hausse dans le nombre mais bien dans la perception du phénomène. »

--------------------------------------------------------------------------------

Quelques résultats :

Ages Voilées Sans voile

18-27 43,8 / 56,2

28-43 65,4 / 34,6

44-…. 76,1 / 23,9

Localisation Voilées Sans voile

Métropole 44,5 / 55,5

Chef-lieu de département 62,8 / 37,2

Campagne 74,1 / 25,9

Région Voilées Sans voile

Mer Egée 50,3 / 49,7

Méditerranée 51,2 / 48,8

Anatolie centrale 67,4 / 32,6

Anatolie orientale 70,3 / 29,7

Mer noire 74,5 / 25,5

Sud Est 84,6 / 15,4

ça baisse mais ça reste quand même important... et puis c'est quand même triste ce point de vue qui veut que les "minorités" (pas trop le cas ici au vu des chiffres !) n'aient qu'à se taire...

en tout cas, la majorité des femmes adhèrent à l'autorisation du foulard dans les universités ! ça ne vous dessert pas vraiment...

C'est faux, la laicite s'applique par tous, arretons cette victimisation permanente, la laicite n'a pas contraint les juifs a se convertir que je sache

encore heureux !!! le but de la laïcité est en principe de permettre à chacun de pratiquer sa religion, pas de convertir les gens... tu confondrais pas laïcité et athéisme, par hasard ?

ça baisse mais ça reste quand même important... et puis c'est quand même triste ce point de vue qui veut que les "minorités" (pas trop le cas ici au vu des chiffres !) n'aient qu'à se taire...

en tout cas, la majorité des femmes adhèrent à l'autorisation du foulard dans les universités ! ça ne vous dessert pas vraiment...

...reste à savoir si ce sondage sert ou dessert l'évolution future de la Turquie et son éventuelle intégration dans le continent européen

...reste à savoir si ce sondage sert ou dessert l'évolution future de la Turquie et son éventuelle intégration dans le continent européen

je vois pas pourquoi ça desservirait, puisque les pays européens n'interdisent pas le voile dans les universités...

et puis c'est pas si grave... moi non plus je suis pas dans l'europe, petite tache d'irréductibles au milieu :D

à fond pour la liberté, toi... :rolleyes:
je sais pas trop qui il faut enfermer, là... :D

la loi ne veut pas OBLIGER le port du voile, mais l'AUTORISER ! c'est un avantage pour les femmes, jusque là elles ne pouvaient que ne pas le porter (ou ne pas aller à l'université), maintenant elles ont le choix de le porter ou non tout en étudiant !
lu sur yahoo actualités : http://fr.news.yahoo.com/ap/20080209/twl-turquie-universite-voile-0ef7422_5.html

cette loi est loin de faire l'unanimité de ce pays à 99 % musulman pourtant.

Le Parlement turc lève l'interdiction du foulard islamique à l'université

Le Parlement turc a adopté samedi deux amendements constitutionnels destinés à lever l'interdiction du port du foulard islamique à l'université, en vigueur depuis des décennies dans ce pays musulman aux institutions laïques.

Comme le week-end passé, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Ankara pour dénoncer ces amendements qui suscitent l'émoi des partisans de la laïcité et appeler à la démission du gouvernement.

Lors d'un ultime vote, les parlementaires se sont prononcés par 411 voix contre 103 en faveur des deux amendements qui introduisent dans la Constitution des paragraphes stipulant que tout citoyen a droit à un traitement égal de la part des institutions de l'Etat et que "personne ne peut être privé de son droit à une éducation supérieure".

Les modifications constitutionnelles doivent être signées par le président Abdullah Gul, dont l'approbation est largement attendue.

Lever l'interdiction du port du foulard islamique à l'université équivaudrait à "la mort de la république laïque", a protesté le parlementaire indépendant Kamer Genc. Les amendements constitutionnels "vont créer un chaos dans les universités et conduire à la désintégration de la nation".

source : www.latribune.fr

Le Parlement turc lève l'interdiction du foulard islamique à l'université

Le Parlement turc a adopté samedi deux amendements constitutionnels destinés à lever l'interdiction du port du foulard islamique à l'université, en vigueur depuis des décennies dans ce pays musulman aux institutions laïques.

Comme le week-end passé, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Ankara pour dénoncer ces amendements qui suscitent l'émoi des partisans de la laïcité et appeler à la démission du gouvernement.

Lors d'un ultime vote, les parlementaires se sont prononcés par 411 voix contre 103 en faveur des deux amendements qui introduisent dans la Constitution des paragraphes stipulant que tout citoyen a droit à un traitement égal de la part des institutions de l'Etat et que "personne ne peut être privé de son droit à une éducation supérieure".

Les modifications constitutionnelles doivent être signées par le président Abdullah Gul, dont l'approbation est largement attendue.

Lever l'interdiction du port du foulard islamique à l'université équivaudrait à "la mort de la république laïque", a protesté le parlementaire indépendant Kamer Genc. Les amendements constitutionnels "vont créer un chaos dans les universités et conduire à la désintégration de la nation".

source : www.latribune.fr

mdr tout de suite les grands mots ! sûr le pays risque de sombrer sous le poids des hijab... looooolllllll :D

des fois j'ai du mal à comprendre quand même... :rolleyes:

lu sur yahoo actualités : http://fr.news.yahoo.com/ap/20080209/twl-turquie-universite-voile-0ef7422_5.html

cette loi est loin de faire l'unanimité de ce pays à 99 % musulman pourtant.

Waaa! 125 000 manifestant / 70 millions d'habitants, alors qu'on sait que la majorité peut faire une manifestation avec pas moins de 5 millions manifestation minimum pour la liberté aux femmes d'accéder à la connaissance qu'elles soient voilées ou pas! . Mais étant donner qu'ils sont été élues au la main pas besoin de faire du bruit et de répondre à quelques brebis galeuses qu'ils veulent imposer l'apartheid du savoir !! et l'éducation aux femmes voilées.

Waaa! 125 000 manifestant / 70 millions d'habitants, alors qu'on sait que la majorité peut faire une manifestation avec pas moins de 5 millions manifestation minimum pour la liberté aux femmes d'accéder à la connaissance qu'elles soivent voilées ou pas! . Mais étant donner qu'ils sont été élues au la main pas besoin de faire du bruit et de répondre à quelques brebis galeuses qu'ils veulent imposer l'apartheid du savoir !! et l'éducation aux femmes voilées.

C'est énorme :D :D :D

Mon propos est de désabuser certains qui voit la chose avec leurs oeillères marocaines. Que l'AKP n'est pas le pendant turc des Frères Musulmans ou Adl al ihsaane, la Turquie n'est pas le Maroc. Que la pratique de la religion y est beaucoup moins crispée.
Du reste, on a oublié que cette mesure n'est qu'une partie d'un ensemble de mesures constitutionnelles concernant aussi les droits des minorités ethniques et religieuses.

On a néanmoins le droit de rester vigilant, ce qui est un droit pour les croyantes peut être aussi une contrainte pour les autres. Je te l'ai assez expliqué ailleurs.

C'est énorme :D

Une manif de 125.000 personnes est effectivement impressionante. Mais je crains que ca ne suffira pas a faire flechir l'AKP. Apres tout, il ne s'agit pas uniquement du foulard (ce qui n'est qu'un pretexte ou plutot un symbole), mais bel et bien de la reislamisation de la Turquie, c.a.d. de leur but electoral primaire. Reislamisation dans le sense de de-laicisation c.a.d. d'etablir un enchevetrement entre le religieux et l'etat.

L'armee turque a deja declare aujourd'hui qu'une ligne rouge a ete franchie: tout dependra maintenant d'elle: va-t-elle jouer le jeu democratique et constitutionnel, quitte a rester passive face au debut du declin de la Turquie moderne d'Ataturk; ou va-t-elle faire un putch en assumant son role de gardienne de la laicite d'Ataturk, meme si c'est anticonstitutionnel, comme ce qu'elle a fait plusieurs fois dans le passe?

Je pense que personne ne peut s'aventurer a donner une prevision, car j'ai l'impression que l'etat major est indecis et peut-etre meme divise sur la voie a suivre. Et ca, c'est peut-etre aussi du aux signaux ambigus que l'UE a donne a la Turquie ces dernieres annees. Il ne faut pas oublier qu'il y a des forces reactionnaires en Europe qui ne veulent en aucun cas l'admission de la Turquie dans l'EU; et il n'existe par de meilleur moyen pour eux d'y arriver qu'en soutenant cette reislamisation. Et ces forces font ca sous le faux drapeau de l'egalitarisme, en disant aux Turques qu'il ne faut pas discriminer les porteuses de foulard etc... Il y a beaucoup d'hypocrisie en provenance de ces milieux europeens, et certains turques semblent y croire les yeux fermes.

Let's wait and see. On ne peut pas faire plus. Peut-etre que la Turquie n'est vraiment pas encore prete a joindre l'UE, si elle continue vraiment dans cette direction? A elle de decider de son avenir; ou plutot a elle de decider ou son avenir se trouvera: au moyen orient, ou en Europe. Elle se trouve pour l'instant a la croisee des chemins, et c'est un moment crucial pour elle. Et pas seulement pour elle, mais pour toute la region mediteranneenne.

Le terme ré-islamisation dans un pays musulman, ça me fait vachement rire.:D.
Le peuple a parle, si les militaires veulent jouer les dictateurs laïcarts ou les fachos militaristes qu'ils fassent !! appelons "un chat, un chat".125 000 brebis galeuses vraiment ridicule dans un pays de 70 millions d'habitant, une contre manifestation engrangerai 10 fois plus de personnes.
Cessons l'apartheid contre ses femmes ! .

Pourquoi? J'ai bien precise comment ce terme est a interpreter: un pays musulman comme la Turquie l'est, peut malgre tout etre un etat laic. Reislamisation de l'etat signifie tout simplement que l'etat perd ses attributs laics et redevient religieux, c.a.d. qu'il melange le droit religieux au droit tout court. C'est exactement ce que Kemal Atatuerk a combattu, et c'est grace au Kemalisme que la Turquie est le pays moderne qu'elle est devenue. Pourquoi detruire tout ca maintenant? Pourquoi vouloir nuire a un des rares pays musulmans qui a eu du succes et qui a pu se developper d'une maniere tout a fait etonnante?

Le peuple a parle, si les militaires veulent jouer les dictateurs laïcarts ou les fachos militaristes qu'ils fassent !!

Ah, encore un adepte de la secte des "islamicards"? (je rigole, mais je te fais un petit clin d'oeil amical que cette diction pejorative nuit a la credibilite de ceux qui l'utilisent. A bon entendeur...) ;)

Concernant l'armee: les putchs precedents ont egalement ete fait contre la volonte du peuple. Ce n'est rien de neuf. Depuis Kamel Ataturk, la Turquie a fait plusieurs iterations de ca: la politique, poussee par une frange conservatrice du peuple turque, s'est sporadiquement emballee et a essaye de toucher aux bases kelamistes; et l'armee est toujours intervenu le cas echeant quand ca devenait serieux. Politiquement, il n'y a aucune difference entre les situations precedentes et la situation actuelle: c'est un deja-vu auquel les turques sont habitues. La question n'est pas si l'armee interviendra, la question est plutot quand est-ce qu'elle interviendra.

appelons "un chat, un chat".125 000 brebis galeuses vraiment ridicule dans un pays de 70 millions d'habitant, une contre manifestation engrangerai 10 fois plus de personnes.

Traiter des oppositionnels de "brebis galeuses", mais en meme temps se reclamer de la democratie, est un peu illogique, non? D'abord ils sont libre de manifester: la Turquie n'est pas une dictature. Ensuite 125.000 manifestants dans une ville, c'est beaucoup. Certes, ce n'est pas autant que les 700.000 manifestants que l'AKP a organise recemment (et 700.000 par rapprt a 70 millions, ce n'est aussi que combien? 1%?), mais ce n'est pas non plus rien et c'est a prendre au serieux.

C'est ce que disent les femmes parmi les 125.000 manifestants, et toutes les organisations de defense des droits de la femme. Ce n'est pas ce petit morceau de tissu qui leur fait peur, c'est toute l'ideologie qui va avec et qui risque a moyen terme de detruire les droits que les femmes ont acqueris en Turquie. Et a ce moment la, il y aura effectivement le meme apartheid contre les femmes que ce qu'on voit dans beaucoup de pays musulmans moins eclaires que la Turquie. Alors oui, absolument: que les turques fassent tout en leur possible pour eviter l'apartheid contre les femmes que AKP & Co. essayent d'etablir en douceur sous faux pretextes! ;)

Le peuple a parle, si les militaires veulent jouer les dictateurs laïcarts ou les fachos militaristes qu'ils fassent !! appelons "un chat, un chat".125 000 brebis galeuses vraiment ridicule dans un pays de 70 millions d'habitant, une contre manifestation engrangerai 10 fois plus de personnes.

C'est toi qui le dit ça, les faits sont là pour autant, les turques ont toujours manifesté depuis matuzalem pour le respect de la laicite, par pour l'islamisation de leur societé etc etc (et ce meme avant l'arrivé de ces faux islamistes)

Mon propos est de désabuser certains qui voit la chose avec leurs oeillères marocaines. Que l'AKP n'est pas le pendant turc des Frères Musulmans ou Adl al ihsaane, la Turquie n'est pas le Maroc. Que la pratique de la religion y est beaucoup moins crispée.
Du reste, on a oublié que cette mesure n'est qu'une partie d'un ensemble de mesures constitutionnelles concernant aussi les droits des minorités ethniques et religieuses.

On a néanmoins le droit de rester vigilant, ce qui est un droit pour les croyantes peut être aussi une contrainte pour les autres. Je te l'ai assez expliqué ailleurs.

ah, donc tu es d'accord avec moi que c'est plutôt un pas en avant ?

oui oui je suis d'accord, mais on ne peut pas enfermer les uns pour protéger les autres, rester vigilant ok, mais en empêchant les contraintes plutôt. genre interdire les pressions de tout ordre. ça, c'est différent !

et pourtant, une démocratie est vivant que lorsqu il y a des contestataires et qu ils peuvent s'exprimer ;)

ah ça c'est clair ! et j'ai un petit faible pour mon gouvernement composé de 7 personnes venant de partis parfois diamétralement opposés... et où ils peuvent faire appel directement au peuple pour voter...

mais s'exprimer c'est bien, amener des arguments valables c'est mieux (ça permet par exemple de connaître les peurs pour donner des garanties...)

Une manif de 125.000 personnes est effectivement impressionante. Mais je crains que ca ne suffira pas a faire flechir l'AKP. Apres tout, il ne s'agit pas uniquement du foulard (ce qui n'est qu'un pretexte ou plutot un symbole), mais bel et bien de la reislamisation de la Turquie, c.a.d. de leur but electoral primaire. Reislamisation dans le sense de de-laicisation c.a.d. d'etablir un enchevetrement entre le religieux et l'etat.

L'armee turque a deja declare aujourd'hui qu'une ligne rouge a ete franchie: tout dependra maintenant d'elle: va-t-elle jouer le jeu democratique et constitutionnel, quitte a rester passive face au debut du declin de la Turquie moderne d'Ataturk; ou va-t-elle faire un putch en assumant son role de gardienne de la laicite d'Ataturk, meme si c'est anticonstitutionnel, comme ce qu'elle a fait plusieurs fois dans le passe?

Je pense que personne ne peut s'aventurer a donner une prevision, car j'ai l'impression que l'etat major est indecis et peut-etre meme divise sur la voie a suivre. Et ca, c'est peut-etre aussi du aux signaux ambigus que l'UE a donne a la Turquie ces dernieres annees. Il ne faut pas oublier qu'il y a des forces reactionnaires en Europe qui ne veulent en aucun cas l'admission de la Turquie dans l'EU; et il n'existe par de meilleur moyen pour eux d'y arriver qu'en soutenant cette reislamisation. Et ces forces font ca sous le faux drapeau de l'egalitarisme, en disant aux Turques qu'il ne faut pas discriminer les porteuses de foulard etc... Il y a beaucoup d'hypocrisie en provenance de ces milieux europeens, et certains turques semblent y croire les yeux fermes.

Let's wait and see. On ne peut pas faire plus. Peut-etre que la Turquie n'est vraiment pas encore prete a joindre l'UE, si elle continue vraiment dans cette direction? A elle de decider de son avenir; ou plutot a elle de decider ou son avenir se trouvera: au moyen orient, ou en Europe. Elle se trouve pour l'instant a la croisee des chemins, et c'est un moment crucial pour elle. Et pas seulement pour elle, mais pour toute la region mediteranneenne.

pour le moment on est loin d'une ré-islamisation (dans le sens où tu l'entends) ! et cette ouverture est une bonne chose. tant que ça va dans ce sens, il n'y a pas de raison de crier au loup. si le gouvernement commence à , imaginons, imposer le voile à toutes les femmes, là oui il y aurait lieu de s'affoler.

quant aux pressions que les femmes non-voilées pouraient subir... je rappelle que les femmes voilées subissent aussi des pressions, et pas des moindres, dans beaucoup de pays. et c'est contre ces pressions qu'il faut se battre, et non contre la liberté des femmes au niveau vestimentaire.

Retour