La Turquie se prépare à lever l'interdiction sur le port du voile

salam

La dictature laïque n'a plus raison d'être dans une Turquie qui soit dans l'Europe ou pas.

la laicité, dictature laique :D (l'infirmerie qui se fout de l'hôpital)

De toute façon, elle ne pourra pas rentrer en Europe. Sarkozy refuse de voir une Europe infesté de parti à tendance Islamique se répandre partout en Europe.

Inch'Allah si l'Europe accepte de faire entrer la Turquie , on pourra voir des parties islamiques dans tout les pays balkaniques et surtout les pays occidentaux detenant de fort communauté musulmane.

mais tu dis qu'ils sont des dictatures, on ne va pas chez les dictateurs voyons !!

J'suis optimiste malgré tout.

ca c'est bien; il faut tj etre optimiste

La Justice finira par vaincre le Mensonge et l'Iniquité.

Yes, a bat les dictatures :-)

On oublie souvent parmi les musulmans et les non musulmans que l'Islam n'appartient pas aux Arabes

té sur !!

L'Islam est présent partout et c'est un Tout, elle peut se trouver aussi bien dans les pays musulmans et que dans les pays dirigé par des kaffirs et non musulmans hostile plus ou moins contre l'Islam.

putein les ****, ils sont bien ces dictateurs , des kouffar qui acceptent des croyants , c'est le monde a l'envers

Mais tot ou tard, Rome deviendra musulmane
,

peu être, et le moyen orient chrétien

car le Prophète Mouhammad ne parlait jamais de sa propre passion.

on devrait prendre exemple et ne pas parler de nos passions innavouées :D

salam

Non justement, ajd ce sont des signes, demain ce sera des jours feries, des amenagements, etc, bref c'est la porte ouverte a toutes les fenetres apres, pourquoi pas les prieres en pleins cours apres : rolleyes:

t'as quelque chose contre les jours fériés ? :eek: c'est plutôt rare ça... perso j'ai rien contre les jours fériés chrétiens puisqu'on a congé et qu'on fait ce qu'on veut :D et on peut nous rajouter des jours fériés pour les juifs, ça me dérangerait pas non plus :cool:

si ce sont les jours fériés et les prières en plein cours qui te dérangent, pourquoi interdire ce que tu appelles des signes, mais qui en réalité est (aussi) un vêtement ?

si ta femme te demande un petit service qui ne te demande pas grand-chose, tu refuses sous prétexte qu'elle risque de te demander un jour quelque chose de plus important ? c'est mal parti...

t'as quelque chose contre les jours fériés ? :eek: c'est plutôt rare ça... perso j'ai rien contre les jours fériés chrétiens puisqu'on a congé et qu'on fait ce qu'on veut :D et on peut nous rajouter des jours fériés pour les juifs, ça me dérangerait pas non plus :cool:

Non je ne veux pas de jours feries pour les juifs, pas d'avantages pour qui que ce soit, les juifs demain, apres demain les musulmans, le sur lendemain les hindoux, tamouls, ouzbeques, et j'en passe

si ce sont les jours fériés et les prières en plein cours qui te dérangent, pourquoi interdire ce que tu appelles des signes, mais qui en réalité est (aussi) un vêtement ?

C'est une composante indissociable
si ta femme te demande un petit service qui ne te demande pas grand-chose, tu refuses sous prétexte qu'elle risque de te demander un jour quelque chose de plus important ? c'est mal parti...

Quel rapport entre un rapport singulier et un decision etatique ?

Non je ne veux pas de jours feries pour les juifs, pas d'avantages pour qui que ce soit, les juifs demain, apres demain les musulmans, le sur lendemain les hindoux, tamouls, ouzbeques, et j'en passe

ma foi, tu aimes travailler... mais dans ce cas, ne crois-tu pas qu'il faudrait abolir les jours fériés chrétiens ? (je suis contre parce que j'aime pas travailler, mais c'est pour la logique... :D)

C'est une composante indissociable

ça ne répond pas vraiment à la question... pourquoi l'interdire alors qu'apparemment ta préoccupation est tout autre ?

Quel rapport entre un rapport singulier et un decision etatique ?

le rapport, c'est le principe qui veut qu'on ne donne rien pour éviter de devoir donner plus que ce qui est raisonnablement exigible, et qui répond à la même logique à quelque niveau que ce soit.

ma foi, tu aimes travailler... mais dans ce cas, ne crois-tu pas qu'il faudrait abolir les jours fériés chrétiens ? (je suis contre parce que j'aime pas travailler, mais c'est pour la logique... :D)

Non car bien qu'ultra laique ce serait ingorer son passe chretien, de plus ces jours ne sont qu'un vestige, les abolir ne feraient meme pas tellement de remouds a part l'eglise catholique qui n'a plus tellement d'influence, je veux dire un jour comme noel paques etc, sont associes ajd a des fetes avant tout commerciales et non religieuses,

Non car bien qu'ultra laique ce serait ingorer son passe chretien, de plus ces jours ne sont qu'un vestige, les abolir ne feraient meme pas tellement de remouds a part l'eglise catholique qui n'a plus tellement d'influence, je veux dire un jour comme noel paques etc, sont associes ajd a des fetes avant tout commerciales et non religieuses,

la turquie en revanche devrait oublier son "passé" musulman ?
ouais je sais le nouveau dieu s'appelle "pognon"... :rolleyes:
si ça ne fait pas de remous, raison de plus pour abolir... y'a pas besoin d'avoir congé pour manger du chocolat de toute manière... :D

mais bon je fais l'avocat du diable, en réalité comme je te l'ai dit ça m'arrange bien d'avoir congé, égal pour quelle raison :D simplement faut être logique dans ses raisonnements !

et t'inquiète pas, on va pas demander des fériés, puisqu'on sait jamais à l'avance quand ça tombe ! t'es rassuré maintenant ? en plus dans mon pays il y a 2 religions d'état, le catholicisme et le protestantisme, et une religion d'intérêt public, le judaïsme. l'islam ne jouit pas de ce statut. et les juifs ne sont pas très nombreux, risquent pas trop de demander des fériés.

la turquie en revanche devrait oublier son "passé" musulman ?

Non mais il y a un pas entre laisse deux jours feries et c'est tout a fait normal et de normaliser l'authorisation du voile dans les etablissements

ouais je sais le nouveau dieu s'appelle "pognon"... :rolleyes:
si ça ne fait pas de remous, raison de plus pour abolir... y'a pas besoin d'avoir congé pour manger du chocolat de toute manière... :D

Si ceux qui ne se sentent pas assez bien, pour qui le systeme n'est pas assez bien, il y a le prive, et d'autres voies, ce n'est pas au systeme de changer
mais bon je fais l'avocat du diable, en réalité comme je te l'ai dit ça m'arrange bien d'avoir congé, égal pour quelle raison :D simplement faut être logique dans ses raisonnements !

Le plaisir personnel n'est que tres secondaire, si pour toi tu plaides pour X ou Y juste par ce que cela t'apportera un satisficit minime, c'est etrange

et t'inquiète pas, on va pas demander des fériés, puisqu'on sait jamais à l'avance quand ça tombe ! t'es rassuré maintenant ? en plus dans mon pays il y a 2 religions d'état, le catholicisme et le protestantisme, et une religion d'intérêt public, le judaïsme. l'islam ne jouit pas de ce statut. et les juifs ne sont pas très nombreux, risquent pas trop de demander des fériés.

Oui enfin tu peux quand meme prevoir et dire voila , tel fete et tel fete seront feries, tu parles de la suisse c'est ca, c a d d'interet public ?

Meme s'ils etaient nombreux (par exemple comme en region parisienne) ils ne demanderaient pas de jours feries (desole de prefigurer, mais rectifiez si je me trompe) car ils ne demandent pas a ce que le systeme change, ils changent eux meme tt en respectant le cadre, je m'explique ceux a qui le systeme va tres bien, ok, ceux qui ne sont pas ok : ecoles privees juives, cned, etc etc,

Non mais il y a un pas entre laisse deux jours feries et c'est tout a fait normal et de normaliser l'authorisation du voile dans les etablissements

Si ceux qui ne se sentent pas assez bien, pour qui le systeme n'est pas assez bien, il y a le prive, et d'autres voies, ce n'est pas au systeme de changer

Le plaisir personnel n'est que tres secondaire, si pour toi tu plaides pour X ou Y juste par ce que cela t'apportera un satisficit minime, c'est etrange

Oui enfin tu peux quand meme prevoir et dire voila , tel fete et tel fete seront feries, tu parles de la suisse c'est ca, c a d d'interet public ?

Meme s'ils etaient nombreux (par exemple comme en region parisienne) ils ne demanderaient pas de jours feries (desole de prefigurer, mais rectifiez si je me trompe) car ils ne demandent pas a ce que le systeme change, ils changent eux meme tt en respectant le cadre, je m'explique ceux a qui le systeme va tres bien, ok, ceux qui ne sont pas ok : ecoles privees juives, cned, etc etc,

tu ne m'as toujours pas donné de raison convaincante pour l'interdiction du voile dans les universités turques... difficile d'ailleurs de soutenir ce point de vue, quand on sait que même dans les pays où le voile est interdit dans les écoles, il est autorisé dans les universités...

tu trouves étrange ? moi je trouve étrange de se saboter soi-même juste pour embêter autrui. les chrétiens ont envie de faire la fête (ou avoir congé), j'en bénéficie aussi en ayant congé, pourquoi devrais-je faire des histoires ? et si les juifs demandaient des jours fériés, je serais pour, parce que 1) j'aime avoir congé et 2) je fais une bonne action et mes "cousins en religion" sont contents.

oui c'est en suisse, il y a 2 religions d'Etat mais le judaïsme bénéficie du statut "religion d'intérêt public", je sais pas exactement ce que ça représente, mais je crois que ça veut dire que l'Etat soutient cette religion d'une manière ou d'une autre parce qu'il considère qu'elle est bénéfique pour le pays.

tu ne m'as toujours pas donné de raison convaincante pour l'interdiction du voile dans les universités turques... difficile d'ailleurs de soutenir ce point de vue, quand on sait que même dans les pays où le voile est interdit dans les écoles, il est autorisé dans les universités...

Je ne veux pas de passe droit ni privileges pour quelle religion que ce soit a lecole, les mm regle spr tous

tu trouves étrange ? moi je trouve étrange de se saboter soi-même juste pour embêter autrui. les chrétiens ont envie de faire la fête (ou avoir congé), j'en bénéficie aussi en ayant congé, pourquoi devrais-je faire des histoires ? et si les juifs demandaient des jours fériés, je serais pour, parce que 1) j'aime avoir congé et 2) je fais une bonne action et mes "cousins en religion" sont contents.

OK, c'est la porte ouverte a toutes les fenetres, que va tu faire pour les ikh, hindoux, animistes, et toutes les autres religions, c'est encore l porte ouvertez a toutes les fenetres, moralite, les respecter toutes en ne donnant pas de passe droit

oui c'est en suisse, il y a 2 religions d'Etat mais le judaïsme bénéficie du statut "religion d'intérêt public", je sais pas exactement ce que ça représente, mais je crois que ça veut dire que l'Etat soutient cette religion d'une manière ou d'une autre parce qu'il considère qu'elle est bénéfique pour le pays.

Culpabilite de la seconde guerre mondiale ?

quand on sait que même dans les pays où le voile est interdit dans les écoles, il est autorisé dans les universités...

pourquoi il est "toléré" d'aprés toi ?

les chrétiens ont envie de faire la fête (ou avoir congé), j'en bénéficie aussi en ayant congé, pourquoi devrais-je faire des histoires ? et si les juifs demandaient des jours fériés, je serais pour, parce que 1) j'aime avoir congé et 2) je fais une bonne action et mes "cousins en religion" sont contents.

on s'arrête ou et a qui ?

PS : j'aime aussi les congés:D

Je me demande si je ne ferais pas des entorce a mes principes pour une 30 ou 40 aines de jours fériés en plus :langue:

Je ne veux pas de passe droit ni privileges pour quelle religion que ce soit a lecole, les mm regle spr tous
on parle pas de l'école, mais de l'université ! mais tu es turc toi ?

OK, c'est la porte ouverte a toutes les fenetres, que va tu faire pour les ikh, hindoux, animistes, et toutes les autres religions, c'est encore l porte ouvertez a toutes les fenetres, moralite, les respecter toutes en ne donnant pas de passe droit
on revient à la case départ... pas de passe droit pour les chrétiens non plus alors... d'ailleurs on pourrait ajouter le nombre de jours fériés actuels au quota vacances mais comme jours à prendre individuellement, et abolir les jours fériés fixes...

Culpabilite de la seconde guerre mondiale ?

je sais pô j'étais pas née. mais la france fait qqch pour se faire pardonner de la seconde guerre mondiale? :rolleyes:

on revient à la case départ... pas de passe droit pour les chrétiens non plus alors... d'ailleurs on pourrait ajouter le nombre de jours fériés actuels au quota vacances mais comme jours à prendre individuellement, et abolir les jours fériés fixes...

Les jours feries tiennent en general plus de fetes commerciales ou alors militaires (8 mai ) etc

je sais pô j'étais pas née. mais la france fait qqch pour se faire pardonner de la seconde guerre mondiale?

Elle s'est excuse, a reconnu sa collabo

Les suisses pendant longtemps ont garde en lousde l'argent des juifs, sans l'appui des avocats US ils l'auraient meme garde pour tres longtemps

Les jours feries tiennent en general plus de fetes commerciales ou alors militaires (8 mai ) etc

Les suisses pendant longtemps ont garde en lousde l'argent des juifs, sans l'appui des avocats US ils l'auraient meme garde pour tres longtemps

noël, paques, l'ascension, etc... sont des fêtes religieuses. si elles sont devenues commerciales en france, quelle est leur raison d'être ? le commerce n'attend pas les fériés pour faire des affaires.

les BANQUES suisses, et c'étaient pour beaucoup des fonds en déshérence, dont les propriétaires avaient disparu, et les proches n'en connaissaient pas l'existence. l'avocat a obtenu que des listes soient publiées des comptes restés sans mouvement pour que les familles puissent réclamer l'argent.

noël, paques, l'ascension, etc... sont des fêtes religieuses. si elles sont devenues commerciales en france, quelle est leur raison d'être ?

Elles sont commerciales,, on ne va pas non plus les supprimer parce qu'elles gardent un semblant d'histoire, laique oui mais pas ignorant
le commerce n'attend pas les fériés pour faire des affaires.

Detrompe toi, noel est une aubaine pour tous
les BANQUES suisses, et c'étaient pour beaucoup des fonds en déshérence, dont les propriétaires avaient disparu, et les proches n'en connaissaient pas l'existence. l'avocat a obtenu que des listes soient publiées des comptes restés sans mouvement pour que les familles puissent réclamer l'argent
.

Detrompe toi, les suisses ont fait travaille l'oseille pendant cinquante ans, et si les avocats us n'avaient pas mis la pression en les menacant de geler les activites bancaires suisses sur le sol us je ne sais pas si les suisses auraient publies les listes

Erreur ce ne sont pas les suisses mais les banquiers en Suisse.

Va-t-on repprocher à la turquie de se mettre au même niveau législatif que des pays européens, comme par exemple la capitale de l'europe, la Belgique?

Comment croire que dans un pays musulman les musulmanes jouissent de moins de libertés que dans un pays chrétien?

Je tenais simplement à rajouter que dans les posts pércédents certains félicitaient le rôle de l'armée dans la sauvegarde de la laïcité. Je trouve cela ignoble, d'autant plus qu'il s'agit souvent des mêmes personnes pronnant la démocratie pour tous... Justifier la dictature qui empêche le parlement d'exercer le pouvoir qui lui a été accordé par le peuple n'est pas crédible pour un démocrate. Allez dire ensuite que le peuple veut préserver cette laïcité criminelle est également absurde, doit-on vous rappeller les résultats des précédentes élections où l'AKP a fait un score incroyable malgré les manifs et autres histoires de méchants loups qui furent racontés?

Rem: je ne suis pas très habitués aux coutumes occidentales, hnin, tu peux m'expliquer en quoi l'ascension engrange d'énormes bénéfices au point de ne pouvoir déplacer ce jours férié et changer son appélation?

La Turquie autorise le port du voile à l'université

"La question n'est pas le foulard"

Le Parti républicain du peuple, qui estime qu'une levée de l'interdiction du voile serait un premier pas vers un régime islamique, a promis de contester tout amendement devant la Cour constitutionnelle. "La question n'est pas le foulard, mais la laïcité", explique Kemal Anadol, un élu du parti qui dénonce une tentative pour "ouvrir une brèche" dans le système laïc du pays.
Quelque 200 sympathisants de gauche se sont rassemblés près du Parlement à Ankara pour protester contre le projet du gouvernement. "Nous n'autoriserons pas le foulard!", "A bas l'AKP!", ont scandé les manifestants.
Au cours du week-end, plus de 125.000 personnes, des femmes en majorité, avaient défilé dans les rues d'Ankara contre la légalisation du voile. Et des dizaines de présidents d'universités s'étaient quant à eux réunis pour exprimer leur opposition.
L'armée quant à elle a choisi de rester à l'écart du débat, même si souvent les généraux se sont élevés contre les atteintes à la laïcité instaurée par le père de la nation, Mustafa Kemal Ataturk, et dont l'armée se voit comme la garante.
Tant l'épouse du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan que celle du président Abdallah Gul portent le voile. Et la femme de ce dernier est une des principales militantes du dossier en Turquie: en 1998, elle avait porté l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme après s'être vue interdire l'université pour cause de voile. Avant de retirer sa plainte pour raisons politiques lorsque son mari est devenu ministre des Affaires étrangères. (AP)

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu..._autorise_le_port_du_voile_a_luniversite.html

Turquie: vaste manifestation contre le voile islamique dans les universités
Des milliers de Turcs manifestent au mausolée de Mustafa Kemal Atatürk contre la levée de l'interdiction du voile à l'université, le 2 février 2008 à Ankara (© AFP - Adem Altan)
Cliquer pour agrandir
ANKARA (AFP) - Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Ankara contre un projet de levée de l'interdiction du voile islamique dans les universités, présenté par le gouvernement turc comme une réforme nécessaire sur la voie de l'adhésion à l'Union européenne.
C'est aux cris de "La Turquie est laïque, elle le restera", "Gouvernement démission" et "Nous sommes tous des soldats d'Atatürk" que les manifestants, arborant de nombreux drapeaux turcs, ont investi dans une atmosphère bon enfant le mausolée du fondateur de la République turque laïque, Mustafa Kemal Atatürk.

Réunis à l'appel de 35 associations, dont plusieurs associations féministes, ils étaient quelque 100.000, selon les autorités militaires gérant le mausolée, à conspuer un projet de réforme présenté au Parlement vendredi par le gouvernement issu de la mouvance islamiste.

Le texte, qui doit être voté la semaine prochaine par les députés, prévoit la fin de l'interdiction du port du voile islamique dans les universités de Turquie, un pays à la population de religion musulmane à plus de 99% mais au régime strictement laïc.

"Je suis très en colère, pas contre les femmes voilées mais contre ceux qui veulent recouvrir d'un voile les valeurs de la République", a commenté parmi les manifestants la romancière Sevgi Özel.

Le projet a déjà soulevé une levée de bouclier des milieux attachés à une application stricte du principe de laïcité, particulièrement nombreux dans l'armée, la magistrature et l'administration des universités.

Des dirigeants d'universités ont estimé vendredi que "les amendements proposés vont accélérer l'éradication du principe républicain de laïcité" et mis en garde contre un risque de "chaos" et d'"affrontements" dans les universités.

Le chef de la diplomatie turque Ali Babacan a pour sa part justifié samedi le projet comme une réforme nécessaire sur la voie de l'adhésion à l'UE et a estimé que les polémique entourant ce projet nuisaient à la Turquie.

"Les polémiques survenues ces dernier jours en Turquie affaiblissent malheureusement pour la plupart l'image de la Turquie à l'étranger", a déclaré à la presse le ministre, cité par l'agence de presse Anatolie.

"La Turquie est un pays qui doit aller de l'avant dans le domaine des droits et des libertés. La Turquie est un pays qui est dans l'obligation de mener des réformes politiques pour parvenir à une adhésion entière à l'Union européenne", a-t-il poursuivi.

Ankara a entamé en 2005 des négociations d'adhésion à l'UE.

Le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir estime que l'interdiction du foulard islamique à l'université porte atteinte à la liberté de conscience et au droit à l'éducation des jeunes femmes refoulées des universités en raison de leur tenue.

"Nous voulons lever toutes les lois mettant en place toutes sortes d'interdictions absurdes devant les gens", a déclaré samedi le vice-président de l'AKP Egemen Bagis, cité par Anatolie. "Nous ne devons pas avoir peur de celles qui couvrent leur têtes, mais de ceux qui recouvrent leur cervelle."

L'AKP et le Parti de l'action nationaliste (MHP, nationaliste), qui soutient la réforme, disposent au Parlement de la majorité des deux tiers des sièges nécessaire pour faire passer le texte.

Des centaines de milliers de personnes avaient participé au printemps dernier à des manifestations géantes dans les principales villes de Turquie contre le gouvernement et en faveur de la laïcité.

Une manifestation de 100 000 brebis galeuses, alors qu'on sait que le parti au pouvoir peux faire une manifestation dix fois plus grande (100 000 x 10 ) contre les laicards intégristes pour la liberté de culte et du savoir pour les femmes voilées ou non voilées. :D cette loi concernant le voile à la Fac est récent !! elle a été ratifié par le parti laïc qui était au pouvoir à l'epoque , la démocratie à tranche , le texte de loi ! doit être mis en place comme pour celui de 1989 contre le voile à la Fac.

Cessons cette Apartheid du savoir et de la connaissance.:)

Une manifestation de 100 000 brebis galeuses, alors qu'on sait que le parti au pouvoir peux faire une manifestation dix fois plus grande (100 000 x 10 ) contre les laicards intégristes pour la liberté de culte et du savoir pour les femmes voilées ou non voilées. :D cette loi concernant le voile à la Fac est récent !! elle a été ratifié par le parti laïc qui était au pouvoir à l'epoque , la démocratie à tranche , le texte de loi ! doit être mis en place comme pour celui de 1989 contre le voile à la Fac.

Cessons cette Apartheid du savoir et de la connaissance.:)

Laicards integristes, on sent deja l'objectivite.....

Si les turques voulaient tellement le voile, ils manifesteraient alors, ils ne le font pas.....

Ce n'est pas un apartheid, c'est le respect de la consitution qui est laique, les turques sont plus que tout attaches a cette derniere realiste par attaturk, le voile je pense n'est que secondaire

Si les turques voulaient tellement le voile, ils manifesteraient alors, ils ne le font pas.....

Ce n'est pas un apartheid, c'est le respect de la consitution qui est laique, les turques sont plus que tout attaches a cette derniere realiste par attaturk, le voile je pense n'est que secondaire

Il le font pas, pour une simple raison, ils sont au pouvoir et ont été élue par le peuple Turque ! , triple-buse ! . Ils sont aucun intérêt à scinder le pays en deux ou 1/3 lol ! , ils veulent faire passer la loi en douceur, malgré quelques égarées Brebis misogynes, qui crient dans la rue.:D et ils sont dans leurs droits, tout comme ceux qui ont fait la loi contre le voile à la Fac en 1989.

Il le font pas, pour une simple raison, ils sont au pouvoir et ont été élue par le peuple Turque ! , triple-buse ! . Ils sont aucun intérêt à scinder le pays en deux ou 1/3 lol ! , ils veulent faire passer la loi en douceur, malgré quelques égarées Brebis misogynes, qui crient dans la rue.:D et ils sont dans leurs droits, tout comme ceux qui ont fait la loi contre le voile à la Fac en 1989.

Ah bon ils controllent vraiment qq chose eux ?

:D

a long terme la laicite ecrasera tjs ou gommera ces mesurettes de toute maniere, la turquie est laique, c'est l'essence meme de sa laicite , attaturk a une popularite et les turques en sont trop attaches pour s'en ecarter

Ah bon ils controllent vraiment qq chose eux ?

:D

a long terme la laicite ecrasera tjs ou gommera ces mesurettes de toute maniere, la turquie est laique, c'est l'essence meme de sa laicite , attaturk a une popularite et les turques en sont trop attaches pour s'en ecarter

Seul Allah nous le dira. :D

mdrrrrrrr

pour certains la critiquai dans d'autres postes

je cherche et je ne trouve pas satané mode recherche :fou:

On parlait de ce double language absurde des pseudo démocrates dans le topic au sujet du débat tv entre Tariq Ramadan et Meddeb, où ce dernier avait tenu le même language.

Sinon, sortir le "s'ils sont d'accord pour la loie qu'ils manifestent" est faux, puisqu'une manifestation a dans l'idée de recourir à une méthode anti-démocratique dans une certaine mesure (si on laisse de côté la célébre liberté d'expression) car elle vise à imposer la loie de la rue à un gouvernement qui a la légitimité des urnes. Pourquoi manifester alors que l'on ne souhaite pas participer à la déstabilisation et au désordre? D'autant plus qu'il ne faut pas uniquement prendre en compte les habitants des grandes villes mais aussi les paysans ou les habitants de coins reculés, à moins d'ajouter après le "les militaires ont le devoir de protéger par les armes la laïcité" que toutes les voix du peuple ne sont pas égales?

J'ai l'impression que ceux qui utilisent cette expression pejorative de "laicards integristes" (probablement forgee par Tariq Ramadan) font parti d'une secte d'"islamicards integristes" :D Tiens, essayons de propager ce nouveau meme que je viens d'inventer, ne serait-ce que pour les agacer en retour et leur rendre la monnaie de leur piece. loool ;)

P.S.: Je rigole...

J'ai l'impression que ceux qui utilisent cette expression pejorative de "laicards integristes" (probablement forgee par Tariq Ramadan) font parti d'une secte d'"islamicards integristes" :D Tiens, essayons de propager ce nouveau meme que je viens d'inventer, ne serait-ce que pour les agacer en retour et leur rendre la monnaie de leur piece. loool ;)

Moi ca me fait penser a smicard toujours

Islamicard, bravo pr le terme !! :D

Merci de preciser tout ce que je pensais, ca va attrister qq neophytes islamistes, mais c'est la realite

D'ailleurs le port du voile, comme la pratique religieuse en général, baisse en Turquie.

J'ai la traduction d'un article du journal Radikal , paru en septembre, au sujet des résultats d'une enquête à ce sujet.

Les résultats d’une enquête menée par un institut d’étude ‘A§G’ et deux journalistes (Mehmet Ali Birand et Ridvan Akar) et concernant le port du foulard en Turquie viennent d’être révélés.

Ils montrent que sur les trois dernières années le port du foulard comme la pratique de la prière ont connu une légère décrue. Menée dans 38 départements et 128 cantons, l’étude a porté sur 924 femmes toutes âgées de plus de 18 ans. Elle a été réalisée par la méthode de l’entretien individuel.

Conduite de manière à couvrir l’ensemble de l’espace turc, elle a été réalisée dans les départements suivants : Adana, Adıyaman, Ankara, Antalya, Aydın, Balıkesir, Bursa, Çorum, Denizli, Diyarbakır, Edirne, Elazığ, Erzurum, Eskişehir, Gaziantep, Giresun, Hatay, İçel, İstanbul, İzmir, Karabük, Kastamonu, Kayseri, Kırklareli, Kocaeli, Konya, Malatya, Manisa, Kahramanmaraş, Nevşehir, Osmaniye, Rize, Sakarya, Samsun, Sivas, Trabzon, Uşak ve Van.

Les résultats ne manquent pas de surprendre :

61% des femmes turques sont voilées. On note une baisse de 2,9% par rapport à 2003.

73,7% des femmes interrogées se sont prononcées pour la suppression de l’interdiction du port du voile à l’Université. Seules 19% estiment que le foulard est un symbole politique.

70, 5 % des femmes interrogées estiment que le voile de l’épouse du chef de l’Etat ne pose pas de problème.

On note également une diminution de 2,8% du nombre de ceux qui pratiquent une prière régulière.

50, 5 % des femmes interrogées estiment nécessaire un changement constitutionnel. 62% d’entre elles souhaitent voir libéré le port du voile.

Le directeur de l’institut « A&G » Adil Gür commente ainsi ces résultats :

« Contrairement à une impression très répandue, le taux du port du voile ou de la « religiosité » dans la société turque ne progresse pas. Il diminue. Seulement, c’est la visibilité du phénomène qui progresse. Les femmes voilées ont commencé à prendre part à la vie sociale. Les femmes qu’autrefois nous étions habitués à ne voir que dans les bus se promènenet aujourd’hui dans des voitures dernier cri, au beau milieu de Nisantasi (quartier riche et moderne d’Istanbul). Comme les autres, elles se sont mis à aller faire du shopping dans les grands centres commerciaux comme dans les rues les plus branchées. C’est la raison pour laquelle il n’est pas de hausse dans le nombre mais bien dans la perception du phénomène. »

--------------------------------------------------------------------------------

Quelques résultats :

Ages Voilées Sans voile

18-27 43,8 / 56,2

28-43 65,4 / 34,6

44-…. 76,1 / 23,9

Localisation Voilées Sans voile

Métropole 44,5 / 55,5

Chef-lieu de département 62,8 / 37,2

Campagne 74,1 / 25,9

Région Voilées Sans voile

Mer Egée 50,3 / 49,7

Méditerranée 51,2 / 48,8

Anatolie centrale 67,4 / 32,6

Anatolie orientale 70,3 / 29,7

Mer noire 74,5 / 25,5

Sud Est 84,6 / 15,4

Comme si un bout de tissu allait mettre en danger la Laïcité. :rolleyes:

Hijab ou pas, c'est un faux probleme.

On vit les derniers heures du terrifiant atartukisme.

Salam

P.S.: Je rigole...

A non pas part Tariq Ramadan , mais par plusieurs députés !! de l'UMP récemment revoie tes classiques Farid_a !! :D

Retour