au nom d allah, l’unique, l’omnipotent. [
salam aleïkum.
Pour pouvoir établir et comprendre la différence entre shiites et sunnites il est nécessaire de se poser la question suivante : 'apres la mort du prophete(saws) qui devait etre le chef de la communaute musulmane et comment devait-il etre choisi?' donc qui devait être l'imam ou le calife?
A cette question il y a deux réponses :
La réponse 'sunnite' : 'les gens les plus respectés et savants de la communauté doivent se réunir et indiquer un chef parmi eux. (c’est ainsi que abu bakr est désigné comme étant le premier calife.)
la réponse 'shiite' : 'seul allah(swt) est capable d'indiquer le calife de la communauté musulmane. Il(swt) a fait ceci dans le coran (sans donner le nom exact) et dans la sunna du prophète(saws) où il(swt) a indiqué des califes infaillibles (très clairement!).
Bien sur, une des deux réponses doit être correcte et l’autre fausse.
Ce que je vais faire maintenant, c’est prouver que la première réponse est fausse. Comment? En démontrant que la première réponse est contraire à des principes islamiques de bases, qui sont valables aussi bien pour les shiites que pour les sunnites. ( par exemple, la justice divine (le concept de 'adl ilahi' en arabe), le coran,.... )
1. Ce que je vais prouver ici pas à pas, est que le fait que les califes soient pas infaillibles est en contradiction avec la justice divine.
C est quoi infaillible? C’est une personne qui ne commet pas d’erreur (comme par exemple les prophètes (saws.)
c’est quoi justice divine? C'est la croyance islamique que dieu est tout juste.
Comment en contradiction?
Les sunnites disent que les califes étaient des gens très bien mais pas infaillible. Donc prenons par exemple abu bakr (ra.) comme il n’est pas infaillible il a commit au moins une erreur dans sa vie. Appelons cette erreur : A.
Un musulman est obligé par dieu de suivre le calife.
Si le calife a commis l’erreur "a", forcément le musulman commettra l’erreur 'a' en suivant le calife comme le lui a ordonné allah .
Donc le jour du jugement allah devrait punir le musulman pour avoir commis l'erreur 'a', tandis que ce serait allah(swt) même qui aurait fait en sorte que le musulman la commette. (sterfirallah.) ca signifierai que dieu(swt) n'est pas juste parce qu'il punit des gens pour des erreurs que lui même aurait demandé de commettre (sterfirallah) .
Donc ou bien il faut accepter que le calife doive être infaillible ou bien il faut dire que allah(swt) ne serait pas juste (que dieu nous éloigne de telles pensées inshallah.)
2. Le calife fait parti de l’islam, comme il est chef de la communauté musulmane, les musulmans sont obligés de le suivre. Si le calife n'est pas infaillible il commet au moins une erreur et donc il rend l'islam imparfait (sterfirallah) ce qui est en contradiction avec la perfection de l'islam.
3. Les sunnites disent que le calife n'a pas été indiqué dans le coran et la sunnah. Ceci va en contradiction avec la perfection du coran. Tout est dans le coran, donc comment ca, ca ne serait pas dans le coran? C’est clair que ni le nom de ali ni d'abu bakr ne sont mentionnés dans le coran, mais il y a des hadits (aussi sunnite!) qui démontrent clairement que des passages du coran concernant le califat sont par raport a ali(as) (si vous le souhaitez, je peux les fournir plus tard inshallah, ou vous les envoyer par e-mail, ceci sert juste à démontrer que c’est impossible qu’il n’y en ait pas). Dans notre belle religion tout est dans le coran mashallah. Même la façon de se laver, de se tenir, sur quelle coté dormir, ainsi que d’autres « petits détails » sont dans la sunnah du prophète(saws). Comment pourrait-on dire alors qu'une affaire aussi importante que le califat ne serait pas dans le coran ou la sunnah? Est-ce que dieu(swt) et le prophète(saws) auraient oublié d'en parler (sterfiralah!) ou n’avaient-ils pas prévu qu’une affaire aussi importante causerait autant de controverses? (sterfirallah!).
Donc ou bien il faut dire que le choix du calife est important et donc mentionné dans le coran et la sunnah ou bien il faut dire que ce n’est pas important (ce qui est stupide) ou bien que dieu(swt) l’aurait oublié (ce qui est complètement pas islamique et encore beaucoup plus stupide).