la verité

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lynes38
  • Date de début Date de début
y a aussi cela qui laisse a reflechir et evite c'est invente verifie dans les livres que tu as chez toi ou sur internet :)


Ce hadith est relaté par al-Hâkim dans "Mustadrak al-Sahîhayn" (tome II, p. 343) en disant que ce hadith est sain (Sahîh) selon la condition de Muslim et il est raconté par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl" (tome VI, p. 216), par al-Haythamî dans son "Majma'" (tome IX, p.168), par Muhib al-Dîn al-Tabarî dans ses "Thakhâ'ir" (P. 20). Il est relaté par al-Khatîb al-Baghdâdî dans son "Ta'rîkh" (tome XII, p. 19)
Ainsi, Tirmidhî rapporte (Sonan, vol.5, p .662, had.3786), d'après Djâbir Ibn 'Abd Allâh: "J'ai vu le Messager de Dieu, Dieu le bénisse et lui donne la Paix, lors de son pèlerinage, le jour de 'Arafa. Il était monté sur sa chamelle [nommée] Qaswâ' pour faire une khotba et je l'ai entendu dire: "O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas si vous vous en saisissez: le Livre de Dieu et ma famille, les gens de ma demeure." Et Tirmidhî précise que la même chose a aussi été rapportée par Abou Dharr, Abou Sa'îd al-Khoudrî, Zayd Ibn Arqam et Hodhayfa Ibn Asîd.

Une autre version du même hadith, transmise par Abou Sa'îd al- Khodrî, est retenue (avec de minimes variations) par Ibn Hanbal (Mosnad, vol.3, p.59, had.11578; Fadâ'ilo s-sahâba, vol. 2, p.585, had.990), at-Tabarânî (al-Mo'djam al-kabîr, vol.3, p.65-66, had.2678) et Ibn Abî 'Asim (As-Sonna, v.2 p.645, had.1553); cette même version est aussi rapportée par Tirmidhî, mais d'après Zayd Ibn Arqam (Sonan, vol.5, p.663, had.3788): J'ai entendu le Messager de Dieu, Dieu le bénisse et lui donne la Paix, dire: "O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque]."

Parmi les autres références sunnites de ce hadith, on peut encore citer: MOSLIM, as-Sahîh, vol.4, p.1873-1874, Kitâb fadâ'il as-sahâba, bâb min fadâ'il 'Alî, had. 2408; IBN HANBAL, al-Mosnad, vol.3, p.14 had.11116, p.15 had. 11146, p.26 had.11227; vol.4, p.366; vol.5, p.181 had.21618; HAKIM NAYSABURI, al-Mustadrak 'alâ s-sahîhayn (avec en bas de page le Talkhîs al-mostadrak de Dhababî), vol.3, p. 109, 110, 148, 533; TABARANI, al-Mo'djam al-kabîr, vol.3, p.65-67 had. 2678-2683; vol.5, p.182 had. 5026, p.186 had. 5040, etc.; IBN KATHIR, Tafsîr, en commentaire de Cor. 42.23, et al-Bidâya wa n-nihâya, vol.5, p.209; etc.

Refere toi a ce que j'ai dit plus haut et tu comprendra que ton jeu est vraiment minable car n'importe qui pourrait (en ayant peu de scrupule et de respect) faire la même chose avec plein de hadith élogieux ou Ali n'est pas cité ;)
 
reflechi a la logique des choses au lieu de suivre comme un mouton tu vois bien qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond

je ne dis pas que le Prophète n'a pas fait d'eloge sur ses compagnons

si tu fais des recherches tu verra que certains rapporteur de hadith sunnites ont ete des compilateurs sans pour autant verifier l'authenticité de ce qu'il rapportait

ce sont les mêmes compilateur que ceux qui ont compilé les tiens :D, je savais bien que tu jouerai la carte: "mes hadith sont vrais mais pas les votres", a partir de la, tu es une falsificatrice (d'ailleurs tu n'apporte aucune preuves sur le fausseté de hadith) et j'ai rien a ajouté a tes conneries.
 
il y aura 73 communauté donc cherchons La verité en reflechissant et en raisonnement logiquement

y a t il des opposition dans le Coran

bien sur que non

donc certains verset doivent s'interpréter !

"excepté iblis qui etait du nombre des djinn" c'est clair

Non ,justement c'est une point contradictoire que beaucoup de musulmans essayent d'éclaircir.

Tu diras que c'est un djinn, un autre te rétorquera qu'il en est devenu un après désobéissance au Créateur.
 
C'est par un raisonnement qu'ils sont arrivés à cette conclusion.

En effet, le verset concerné commence par "Dieu s'adressa aux anges:...." suivi de "prosternez-vous devant Adam".

Étant donné qu'Iblis devait se prosterner aussi [cf suite des versets], il n'est donc pas faux (car logique) de penser que ce dernier faisait parti de la race des anges.

Euh, excuse-moi de te dire qu'il n'est ni raisonnable ni logique de dire ceci dans la mesure où le verset 50 de la sourate 18 dit ceci:

<<Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !>> 18/50

De plus, les Anges sont faits de lumière et les jinns de feu: Iblis a répondu cela à Dieu, après avoir refusé de se prosterner:

<< Il dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".>> 7/12

Alors je me demande comment on pet s'obstiner à appeler savants des gens qui ignorent ce type de versets...
 
C'est par un raisonnement qu'ils sont arrivés à cette conclusion.

En effet, le verset concerné commence par "Dieu s'adressa aux anges:...." suivi de "prosternez-vous devant Adam".

Étant donné qu'Iblis devait se prosterner aussi [cf suite des versets], il n'est donc pas faux (car logique) de penser que ce dernier faisait parti de la race des anges.

oui, je me souviens de cela, mais il y avait autre chose aussi. Quelque chose comme le fait qu'il ait été "assimilé" aux anges par Allah. Mais mes souvenirs sont flous. je n'ose rien affirmer sur ces explications.
 
Non ,justement c'est une point contradictoire que beaucoup de musulmans essayent d'éclaircir.

Tu diras que c'est un djinn, un autre te rétorquera qu'il en est devenu un après désobéissance au Créateur.

Non il ne l'es pas devenu car comme le montre le verset précédemment cité, il a été crée de Feu, c'était donc un jinn dès sa création.
 
Euh, excuse-moi de te dire qu'il n'est ni raisonnable ni logique de dire ceci dans la mesure où le verset 50 de la sourate 18 dit ceci:

<<Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !>> 18/50

De plus, les Anges sont faits de lumière et les jinns de feu: Iblis a répondu cela à Dieu, après avoir refusé de se prosterner:

<< Il dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".>> 7/12

Alors je me demande comment on pet s'obstiner à appeler savants des gens qui ignorent ce type de versets...

D'accord!

Mais comment expliques-tu que Dieu lui reproche de ne pas s'être prosterné s'Il adressait cet ordre aux anges.
 
Refere toi a ce que j'ai dit plus haut et tu comprendra que ton jeu est vraiment minable car n'importe qui pourrait (en ayant peu de scrupule et de respect) faire la même chose avec plein de hadith élogieux ou Ali n'est pas cité ;)

tu pense vraiment que je suis en train de jouer

c'est bizarre aucune remarque sur les reference aucune remarque sur les rapporteurs

tu rejette la reflexion que je te propose uniquement par fierté c'est dommage
 
D'accord!

Mais comment expliques-tu que Dieu lui reproche de ne pas s'être prosterné s'Il adressait cet ordre aux anges.


vici la reflexion d'un frere qui je le souhaite pourra t'eclairer

citation:
Sourate 2


34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.


Il est vrai que dans ce verset notre Seigneur Allah s'adresse aux anges. Mais cela nous permet-ils de qualifier Iblîs(malédiction d'Allah sur lui) d'un ange déchu uniquement par la vertu des règles logique de la "déduction".


Pour ce qui me concerne, je ne le pense pas, puisque deux autres versets que vous citez rejettent tout simplement cette option:


sourate 15, verset 29 et 30:


Lorsque ton Seigneur dis aux Anges:


"Je vais créer un mortel
d'une argile extraite d'une boue maléable.
Après que je l'aurai harmonieusement formé,
et que j'aurai insufflé en lui de mon Esprit:
tombez prosternés devant lui.
Tout les Anges se prostèrnerent ensemble à l'exeption d'Iblîs qui refusa de se prosterner".


Idem pour la sourate 38, verset 73.


Dans ce verset il n'est nullement question "d'ordre immédiat" donner aux Anges. Non ! Nous constatons seulement un dialogue secret entre le Seigneur et les Anges qui leur révèle: "Je vais créer un mortel"..............Et ensuite "tombez prosternés devant lui" seulement quand j'aurai insufflé en lui de mon Esprit. Donc, l'ordre qu'ont reçut les Anges de la part de leur Seigneur n'est pas un "ordre l'immédiat" et ils devront se prosternés uniquement quand le Seigneur aura insufflé en lui de son Esprit. Ce qui me pousse pour ma part, à comprendre le verset d'une autre manière.


Oui, pour ma part, Iblîs n'étais pas présent au moment de ce dialogue secret entre le Seigneur et les Anges. Par conséquent, il n'était pas au courant. Cependant, il a vu de ses yeux tout les Anges ensemble se prosternés et devait donc obligatoirement se prosternés à son tour.


Puisque notre Seigneur nous révèle et nous indique clairement dans le qorân que "TOUT" les Anges et ensemble se sont prosternés à l'exeption d'Iblîs qui lui est au nombre des "djinn". Donc, tout les Anges cela veut dire "tout les Anges". Ce qui nous conduit à une autre analyse, ne pensez-vous pas ?


En toute vérité, Allah enseigne tout l'Univers par sa Sagesse éternelle et qu'il connaît celui qui est orgeuilleux(Iblîs) et celui qui est humble(l'Ange).


Vous aviez certainement compris ou je voulais en venir, pour moi tout cela était un scénario bien préparer par le Sage pour révéler au grand Jour et dans l'Assemblée des Anges la véritable nature d'Iblîs(le maudit).


Enfin, ne prenez pas mes propos pour une interprétation ce n'était qu'une simple réflexion de ma part
 
D'accord!

Mais comment expliques-tu que Dieu lui reproche de ne pas s'être prosterné s'Il adressait cet ordre aux anges.

Bah il était au milieu d'eux tout simplement!

C'est comme si j'avais 20 footballeurs et 1 basketteur devant moi, et que je leur donne l'ordre de faire un truc. Je le rapporterai par "je demandait au footballeurs..." etc. Malgré le fait qu'il y ait un basketteur au milieu d'eux

Bien entendu ceci est une image, Iblis n'étant pas une star de la NBA.


Tout ça pour dire qu'un "être de feu" qui "était du nombre des jinns", bien qu'il soit au milieu des Anges, ça reste un jinn!
 
Bah il était au milieu d'eux tout simplement!

C'est comme si j'avais 20 footballeurs et 1 basketteur devant moi, et que je leur donne l'ordre de faire un truc. Je le rapporterai par "je demandait au footballeurs..." etc. Malgré le fait qu'il y ait un basketteur au milieu d'eux

Bien entendu ceci est une image, Iblis n'étant pas une star de la NBA.


Tout ça pour dire qu'un "être de feu" qui "était du nombre des jinns", bien qu'il soit au milieu des Anges, ça reste un jinn!

C'est une des explications que je m'étais donné. Mais n'empêche que ce point reste néanmoins très ambigu. En effet, pourquoi Dieu mettrait-il une telle confusion dans les esprits? Je m'explique:

Il aurait pu dire "Wa iz qala Allahu (lil mala-ikati) Isjidu li Adama" sans préciser ce que j'ai mis entre parenthèse. Cela aurait clair pour tout le monde, non?

De toute façon, j'espère trouver une explication là-dessus. J'avais le même problème avec le verset qui supposait une trinité composé de "Dieu (Créateur) - Jésus - Marie". Il s'est avéré que cela avait un sens lorsqu'on regarde ce qui reste de "l'Évangile selon les Hébreux". En effet dedans, Issa appelle le Saint Esprit, Ma Mère. Donc contrairement à ce que pensait beaucoup de musulmans, Marie ne faisait pas partie de la trinité (le verset parlait du Saint Esprit selon une façon de s'exprimer propre à Issa). Ce que les Chrétiens se tuaient à leur dire. :D

Enfin bon je ne désespère pas!
 
ce sont les mêmes compilateur que ceux qui ont compilé les tiens :D, je savais bien que tu jouerai la carte: "mes hadith sont vrais mais pas les votres", a partir de la, tu es une falsificatrice (d'ailleurs tu n'apporte aucune preuves sur le fausseté de hadith) et j'ai rien a ajouté a tes conneries.

nous n avons pas les meme rapporteurs de hadith

tout les reference que je t'ai cité sont des rapporteurs sunnites
 
l'orgueil est tres limite en religion

je ne lis pa l'arabe

Désolé, c'est vrai que tu n'as pas besoin de lire le livre sacré de Dieu ! C'est le clérgé qui le lis à ta place peut être ???

Franchement ... relis l'aya en entier, et cite les aya entière, c'est pas de l'orgueil c'est le minimum requis..
 
Désolé, c'est vrai que tu n'as pas besoin de lire le livre sacré de Dieu ! C'est le clérgé qui le lis à ta place peut être ???

Franchement ... relis l'aya en entier, et cite les aya entière, c'est pas de l'orgueil c'est le minimum requis..

y a quoi que t'a pas compris je ne lis pas l araba et je ne le parle pas non plus

ca veut dire traduit
 
y a quoi que t'a pas compris je ne lis pas l araba et je ne le parle pas non plus

ca veut dire traduit

Bah Dieu demande aux anges de se prosterner, mais iblis refuse ... Ibliss aurait donc un statut d'ange étant donné qu'on sait que c'est un djin; en tout cas c'est la thèse avancée par ibnu kathir et je la trouve assez logique.
 
C'est une des explications que je m'étais donné. Mais n'empêche que ce point reste néanmoins très ambigu. En effet, pourquoi Dieu mettrait-il une telle confusion dans les esprits? Je m'explique:

Il aurait pu dire "Wa iz qala Allahu (lil mala-ikati) Isjidu li Adama" sans préciser ce que j'ai mis entre parenthèse. Cela aurait clair pour tout le monde, non?

De toute façon, j'espère trouver une explication là-dessus. J'avais le même problème avec le verset qui supposait une trinité composé de "Dieu (Créateur) - Jésus - Marie". Il s'est avéré que cela avait un sens lorsqu'on regarde ce qui reste de "l'Évangile selon les Hébreux". En effet dedans, Issa appelle le Saint Esprit, Ma Mère. Donc contrairement à ce que pensait beaucoup de musulmans, Marie ne faisait pas partie de la trinité (le verset parlait du Saint Esprit selon une façon de s'exprimer propre à Issa). Ce que les Chrétiens se tuaient à leur dire. :D

Enfin bon je ne désespère pas!

le plus drôle, c'est que jamais les chrétiens n'ont accordé la moindre divinité à Marie.
Et elle est en quelque sorte moins considérée que chez les musulmans.
 
Bah Dieu demande aux anges de se prosterner, mais iblis refuse ... Ibliss aurait donc un statut d'ange étant donné qu'on sait que c'est un djin; en tout cas c'est la thèse avancée par ibnu kathir et je la trouve assez logique.

iblis est un djinn qui se voué a l'adoration pdt 170000 ans et il a presque atteint le degre d'obeissance des anges

il n'a jamais ete consideré comme un ange car le verset est clair : " excepté iblis qui etait parmis les djinn"
 
iblis est un djinn qui se voué a l'adoration pdt 170000 ans et il a presque atteint le degre d'obeissance des anges

il n'a jamais ete consideré comme un ange car le verset est clair : " excepté iblis qui etait parmis les djinn"

Bah le verset que tu cite en partie l'inclus parmis les anges, étant donné que l'ordre de s'inclinet devant adam lui était déstiné !!
 
Bah le verset que tu cite en partie l'inclus parmis les anges, étant donné que l'ordre de s'inclinet devant adam lui était déstiné !!

vici la reflexion d'un frere qui je le souhaite pourra t'eclairer

citation:
Sourate 2


34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.


Il est vrai que dans ce verset notre Seigneur Allah s'adresse aux anges. Mais cela nous permet-ils de qualifier Iblîs(malédiction d'Allah sur lui) d'un ange déchu uniquement par la vertu des règles logique de la "déduction".


Pour ce qui me concerne, je ne le pense pas, puisque deux autres versets que vous citez rejettent tout simplement cette option:


sourate 15, verset 29 et 30:


Lorsque ton Seigneur dis aux Anges:


"Je vais créer un mortel
d'une argile extraite d'une boue maléable.
Après que je l'aurai harmonieusement formé,
et que j'aurai insufflé en lui de mon Esprit:
tombez prosternés devant lui.
Tout les Anges se prostèrnerent ensemble à l'exeption d'Iblîs qui refusa de se prosterner".


Idem pour la sourate 38, verset 73.


Dans ce verset il n'est nullement question "d'ordre immédiat" donner aux Anges. Non ! Nous constatons seulement un dialogue secret entre le Seigneur et les Anges qui leur révèle: "Je vais créer un mortel"..............Et ensuite "tombez prosternés devant lui" seulement quand j'aurai insufflé en lui de mon Esprit. Donc, l'ordre qu'ont reçut les Anges de la part de leur Seigneur n'est pas un "ordre l'immédiat" et ils devront se prosternés uniquement quand le Seigneur aura insufflé en lui de son Esprit. Ce qui me pousse pour ma part, à comprendre le verset d'une autre manière.


Oui, pour ma part, Iblîs n'étais pas présent au moment de ce dialogue secret entre le Seigneur et les Anges. Par conséquent, il n'était pas au courant. Cependant, il a vu de ses yeux tout les Anges ensemble se prosternés et devait donc obligatoirement se prosternés à son tour.


Puisque notre Seigneur nous révèle et nous indique clairement dans le qorân que "TOUT" les Anges et ensemble se sont prosternés à l'exeption d'Iblîs qui lui est au nombre des "djinn". Donc, tout les Anges cela veut dire "tout les Anges". Ce qui nous conduit à une autre analyse, ne pensez-vous pas ?


En toute vérité, Allah enseigne tout l'Univers par sa Sagesse éternelle et qu'il connaît celui qui est orgeuilleux(Iblîs) et celui qui est humble(l'Ange).


Vous aviez certainement compris ou je voulais en venir, pour moi tout cela était un scénario bien préparer par le Sage pour révéler au grand Jour et dans l'Assemblée des Anges la véritable nature d'Iblîs(le maudit).


Enfin, ne prenez pas mes propos pour une interprétation ce n'était qu'une simple réflexion de ma part
 
iblis est un djinn qui se voué a l'adoration pdt 170000 ans et il a presque atteint le degre d'obeissance des anges

il n'a jamais ete consideré comme un ange car le verset est clair : " excepté iblis qui etait parmis les djinn"

"qui était parmi les djinns" ne veut pas dire "qui était un Djinn".

Il est concevable de penser que iblis fréquentait les djinns, étant le chef de la Terre, ou son responsable. Encore une fois je cite de mémoire n'ayant pas le temps de faire des recherches aujourd'hui.
 
vici la reflexion d'un frere qui je le souhaite pourra t'eclairer

J'ai déjà lu l'intervention de cet internaute suite à ta visite de la section histoire du site shia...

Mais cela nous permet-ils de qualifier Iblîs(malédiction d'Allah sur lui) d'un ange déchu uniquement par la vertu des règles logique de la "déduction".

une interpretation tirée par les cheuveux et rejetant la logique claire du coran ...
 
une interpretation tirée par les cheuveux et rejetant la logique claire du coran ...

il y a pourtant des savants qui ont interprété de cette manière. Je ne l'ai pas inventé.

Mais évidemment, chacun interprète a sa manière, car le Coran n'est pas dépourvu de textes pouvant aisément être interprétés.

D'ailleurs, ces djinns n'existent pas dans la Torah. Par contre, les peuples arabes ont cru à l'existence des djinn depuis des temps immémoriaux, bien avant la naissance de Muhammad.

ah oui, je sais... on va me répondre que la Torah est falsifiée... ;) c'est un peu simpliste et ça reste à prouver.
 
salam,

ici il serait interressant de se poser la question suivante:

qu'est-ce qu'un ange? alors peut etre vous aurez la reponse au sujet d'Iblis qui est ou n'est pas un ange ou un jinn élevé au grade d'ange?

L'autre point est le suivant : prosterner a plusieur sens en arabe, il serait interressant de comprendre le contexte: est-ce que Dieu demande aux anges de se prosterner physiquement ou pas?

wa salam
 
Salam,

ah désolé. ;)

personnellement, je ne comprend pas toute cette animosité entre gens partageant au moins 98% de la même croyance... mais enfin, il doit me manque des infos.

Ben moi non plus je la comprend pas

Sinon pour Iblis

Il est difficile de savoir si Iblis était un ange ou un démon car les 2 thèses sont soutenu.
Mais selon la tradition musulmane, Iblis, après s’être rebeller contre Allah, fut chasser du paradis.
Au lieu de se repentir, il se donna pour mission d’éloigner l’homme de Dieu, en lui insufflant l’arrogance, l’envie ect… (voir la sourate 7 du Coran).
Or le coran invite les musulman a s’éloigner de Iblis, c’est a dire s’eloigner des mauvais penchant qu’il représente.
De la en découle le concept de Djihad intérieur, qui consiste à combattre intérieurement nos mauvais penchant, concept qui a été développé par de nombreux illustre savant musulman (averroes, Ibn Al-Qayyim ect…)

Salam,
 
Sinon a la question Iblis est il un ange on un demon, parmis les differente these proposé, celle si me parait la plus juste? et qui rejoint ma reflexion personnel :

Le coran dit :
Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges :
“Prosternez-vous devant Adam.” Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se
prosternèrent. (sourate 7, 11)

Donc je dirait que a la base Iblis est un ange, car je ne epnse pas qun djinn aurait le droit a etre au paradis.

Mais en refusant de se prosterner, il fait preuve d'orgeuil, et de sentiment superorité.

Le coran dit :
[Allah] dit : “Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.” (sourate 7, 1")

A partir de la Iblis se fait chasser du paradis. Car l'orgeuil est un attribut qui nexiste pas chez les ange mais appartient au Djinn.
Iblis devient donc un Djinn

Donc j'arrive a la conclusion que Ibliss est un ange dechu, de ange il passe au statut de djinn et c'est maintenant un djinn.
 
Sur quoi te bases-tu pour attester cela?
Ben ce que je me dit c que un djinn ne pourrait pas habiter au paradis non ?
logiquement les anges habite au parardis et les djinn en enfer.
donc si iblis habite au paradis c que c un ange a la base ?

Et les hommes????
ben les homme sont capable de faire le bien comme ils son capable de faire le mal. Ils ont donc une par en eux qui est angelique et une part en eux qui est demoniaque.

Or, de nombreux verset du coran indique clairement que lhomme se doit de cultiver le Bien qui est en lui et et seloigner du mal.
 
Sinon a la question Iblis est il un ange on un demon, parmis les differente these proposé, celle si me parait la plus juste? et qui rejoint ma reflexion personnel :

Le coran dit :
Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges :
“Prosternez-vous devant Adam.” Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se
prosternèrent. (sourate 7, 11)

Donc je dirait que a la base Iblis est un ange, car je ne epnse pas qun djinn aurait le droit a etre au paradis.

Mais en refusant de se prosterner, il fait preuve d'orgeuil, et de sentiment superorité.

Le coran dit :
[Allah] dit : “Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.” (sourate 7, 1")

A partir de la Iblis se fait chasser du paradis. Car l'orgeuil est un attribut qui nexiste pas chez les ange mais appartient au Djinn.
Iblis devient donc un Djinn

Donc j'arrive a la conclusion que Ibliss est un ange dechu, de ange il passe au statut de djinn et c'est maintenant un djinn.

je ne suis pas d'accord avec toi

tu dois connaitre le verset qui dit qu les ange ne desobeissent pas a Dieu

Si iblis a desobeis c'est qu'il n'est pas un ange

de plus "excepté iblis qui etait du nombre des djinns "

c'est clair

il n'y a pas de contradiction dans le coran
 
Ben ce que je me dit c que un djinn ne pourrait pas habiter au paradis non ?
logiquement les anges habite au parardis et les djinn en enfer.
donc si iblis habite au paradis c que c un ange a la base ?


ben les homme sont capable de faire le bien comme ils son capable de faire le mal. Ils ont donc une par en eux qui est angelique et une part en eux qui est demoniaque.

Or, de nombreux verset du coran indique clairement que lhomme se doit de cultiver le Bien qui est en lui et et seloigner du mal.

Salam,

tu te trompes, Jinn ne veut pas dire demon!!!!
Il y a des Jinn chretiens, musulmans etc cnf sourate El Jinn
 
je ne suis pas d'accord avec toi

tu dois connaitre le verset qui dit qu les ange ne desobeissent pas a Dieu

Si iblis a desobeis c'est qu'il n'est pas un ange

de plus "excepté iblis qui etait du nombre des djinns "

c'est clair

il n'y a pas de contradiction dans le coran

Tu as raison, les MALAIK (faussement traduit par ange) ne peuvent pas desobeir a Dieu et n'ont donc pas de choix moral a faire.

Les Jinns sont des 'creatures', tout comme les hommes qui elles ont un choix morale a faire cnf sourate El Jinn.

A vous de tirer les conclusion que vous voulez.

ps: personne n'a essaye de repondre: qu'est ce que MALAIKA?
Que veux dire 'se prosterner' devant Adam?
 
Tu as raison, les MALAIK (faussement traduit par ange) ne peuvent pas desobeir a Dieu et n'ont donc pas de choix moral a faire.

Les Jinns sont des 'creatures', tout comme les hommes qui elles ont un choix morale a faire cnf sourate El Jinn.

A vous de tirer les conclusion que vous voulez.

ps: personne n'a essaye de repondre: qu'est ce que MALAIKA?
Que veux dire 'se prosterner' devant Adam?

Salam ;
En faite je suis aller vérifier
Et c bien toi qui as raison
J’ai toujours penser qu’un Djinn était forcement mauvais.
Mais en faite ce n’est pas forcement le cas !
Il peut y avoir de bon Djinn

Donc la théorie ce tiens.
Iblis est a la base un Djinn mais un bon Djinn
C pourquoi il habite au paradis.
Mais en refusant de se prosterner il passe du statut de bon Djinn a mauvais Djinn.

De plus, le coran dit :

7.12. [Allah] dit : “Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ? ” Il répondit : “Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile”.

Iblis est donc créer de Feu

Or ; dans la sourate Ar-rahman le coran dit :
15. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée; }

Cela confirme que Iblis est bel et bien un Djinn ;
Mais jen déduis donc que en faite, Allah ne s’adressait pas uniquement aux ange lorsqu’il demande de se prosterner ?
Mais Pour répondre a ta question ‘quest ce que malaika ?’

Tou ce que je sais c qu’il y a une très belle chanson du Miriam makeba qui dit :

Malaika, nakupenda Malaika.
Ce qui signifie
Mon ange, je t'aime Mon ange.

Mais elle chante en swahilli (c une chanson africaine).

Pour linstant c la seul piste que jai !

Sur ce,

Salam
 
Avant l'apparition de l'être humain, il y avait les djinns qui vivaient sur terre. du a leur égarement ( comme nous humain maintenant ), Allah a envoyé les anges pour tuer les Djinns.

Ce fut donc une guerre entre ange et djinn ( jvous laisse deviner qui ce sont fait latter )

Comme toute guerre il y eu des capturer, parmis eux Iblis ( qui est fait de feu, un ange est fait de lumière )

Iblis était le meilleur adorateur d'Allah et le plus pieux sur terre.

Quand Allah créa Adam, un être de sagesse, Iblis à été trahis par sa jalousie. Ceux qui ne peut pas arrivé pour un ange car les anges sont des âmes purifiées.

Vous connaissez la suite.
 
Salam

Ali ibnou Abi Taleb :

NE DANS LA KAABA
( seul etre humain a qui s'est arrivé )

EDUQUER PAR LE PROPHETE DEPUIS SON ENFANCE
(imaginer le puit de science)


mais les sunnites ne le suivent pas
a shaytan quand tu nous tiens

pourquoi dis tu que les sunnites ne le suiveraient pas?

il est un compagnon valeureux au même titre que les autres compagnons, sans distinction.

il est une référence au même titre que les autres.


Mieux encore, les Sunnites le considèrent comme LE PLUS SAVANT des compagnons.


Les sunnites enseignent que Mou3awiyya a été un Injuste ( bâghî) et un égaré de guerroyer 'Ali, et qu'il l'a fait par pure désir de régner!
 
Retour
Haut