la verité

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lynes38
  • Date de début Date de début
Et pour le christianisme quelle est la difference entre les 2 :
Le catholique suit une autorité clericale (le pape), et pas le protestant.
Et pourtant les 2 sont considere comme chretiens.

L'égarement des autres n'a pas à être un justificatif pour le tien mon ami. Si le catholique répète à qui veut le croire que le pape est infaillible, n'importe pas ça en Islam car ça serait le dénaturer... Mais bon quelque part en comparant l'Eglise catholique à la doctrine chiite tu marques un point, le but est séculaire, matériel et politique.

L'islam est une religion monothéiste iconoclaste, seul Dieu a une autorité sur nos âmes et personne ne peut excommunier un autre de la religion. Car seul Dieu contrôle "l'invisible".

Les chiite suive une autorité cléricale

Le musulman doit suivre Dieu et ses messagers.
 
Plus sérieusement,

si les compagnons du prophètes étaient des "puits de sciences" comme tu le prétendais, on aurait perçu un progrès considérable dans le domaine scientifique, littéraire, médicale, ect....Or il s'avère que l'âge d'or de l'islam commença au XIIème siècle. Ce qui laisse à penser que les plus illuminés parmi les musulmans sont apparus 5 siècles après la mort du prophète.

Je crois que quand il veut dire "puits de sciences", il parle specifiquement de la religion et pas des sciences en generale.
 
Je crois que quand il veut dire "puits de sciences", il parle specifiquement de la religion et pas des sciences en generale.

C'est vrai qu'il faut garder en tête que le terme Science a perdu de son poids chez nous durant les derniers siècles, à croire qu'il a chuté en même temps que la civilisation arabe. :(
 
Je crois que quand il veut dire "puits de sciences", il parle specifiquement de la religion et pas des sciences en generale.

Il aurait alors du dire "puits de connaissances". Les religions ne font pas partis des sciences.

C'est vrai qu'il faut garder en tête que le terme Science a perdu de son poids chez nous durant les derniers siècles, à croire qu'il a chuté en même temps que la civilisation arabe. :(

Oui c'est vrai, il a tellement perdu son poids que l'on commence à l'associer avec n'importe quoi. Exemple: "science des hadiths". Une pseudo-science qui essaye de nous faire avaler que les rumeurs suivent certaines logiques et que sur lesquelles peuvent s'appliquer des lois de sélections/classements. Finalement, elle n'a pas plus de crédibilité que l'astrologie. :D
 
Il aurait alors du dire "puits de connaissances". Les religions ne font pas partis des sciences.



Oui c'est vrai, il a tellement perdu son poids que l'on commence à l'associer avec n'importe quoi. Exemple: "science des hadiths". Une pseudo-science qui essaye de nous faire avaler que les rumeurs suivent certaines logiques et que sur lesquelles peuvent s'appliquer des lois de sélections/classements. Finalement, elle n'a pas plus de crédibilité que l'astrologie. :D

Quoi! Oh Mon Djeu!
L'astrologie n'est pas une science!!!!
***** alors :(
 
Les Propĥètes, les anges et les imams sont infaillibles car ils sont les guides
ou
il sont les guides car ils sont infaillibles?

La première proposition est une croyance pure: t'as intérêt à croire ça pour justifier ta foi.
la seconde proposition est plus délicate: Il faut tout d'abord prouver que qu'ils sont infaillibles et c'est pratiquement impossible. Juste un exemple: Y a-t-il un seul ange qui fait fait une erreur de jugement dans sa "vie" (ou dans sont éternité :D) ?

la réponse est oui: celui qu'on nomme iblis.
A-t-il été infaillible? non. Si il l'avait été, il aurait obéi à Allah.

Si un ange est faillible, qu'en est-il des imam et des Prophètes?

iblis n'est pas un ange :eek:

C EST UN DJINN
 
Les Propĥètes, les anges et les imams sont infaillibles car ils sont les guides
ou
il sont les guides car ils sont infaillibles?

La première proposition est une croyance pure: t'as intérêt à croire ça pour justifier ta foi.
la seconde proposition est plus délicate: Il faut tout d'abord prouver que qu'ils sont infaillibles et c'est pratiquement impossible. Juste un exemple: Y a-t-il un seul ange qui fait fait une erreur de jugement dans sa "vie" (ou dans sont éternité :D) ?

la réponse est oui: celui qu'on nomme iblis.
A-t-il été infaillible? non. Si il l'avait été, il aurait obéi à Allah.

Si un ange est faillible, qu'en est-il des imam et des Prophètes?



VOUS ETES DES IGNORANT

verst 50 sourate 15 " .... execepté iblis qui etait du nombre des djinns et qui se revolta ....."
 
Il aurait alors du dire "puits de connaissances". Les religions ne font pas partis des sciences.



Oui c'est vrai, il a tellement perdu son poids que l'on commence à l'associer avec n'importe quoi. Exemple: "science des hadiths". Une pseudo-science qui essaye de nous faire avaler que les rumeurs suivent certaines logiques et que sur lesquelles peuvent s'appliquer des lois de sélections/classements. Finalement, elle n'a pas plus de crédibilité que l'astrologie. :D

tu sais la science (dans le sens ou tu l'entend) et la religion ne sont pas en opposition
 
VOUS ETES DES IGNORANT

verst 50 sourate 15 " .... execepté iblis qui etait du nombre des djinns et qui se revolta ....."

Surate 15 : surat Al-Hijr

Verset 50 : " وَ أَنَّ عَذَابِي هُوَ الْعَذَابُ الأَلِيمَ "

Tu t'es trompée ?
 
Surate 15 : surat Al-Hijr

Verset 50 : " وَ أَنَّ عَذَابِي هُوَ الْعَذَابُ الأَلِيمَ "

Tu t'es trompée ?

sourate 18 vrset 50 .................
 
sourate 18 vrset 50 .................

Cite le nom de la sur ala prochaine fois, un peu de respect pour le coran ...

Voici la aya:

"وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَوْلِيَاء مِن دُونِي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّ بِئْسَ لِلظَّالِمِينَ بَدَلاً "
 
Ai-je dit qu'ils étaient en opposition? :eek:

Ils n'ont tout simplement aucun rapport! La religion n'est pas une branche scientifique. Il serait très idiot de le nier. :D

T'inquite ici, les bladinautes (je ne citerai pas de noms) nie tout et n'importe quoi, sans reflechir, je te jure on se croirai dans une garderie de maternelle.
 
T'inquite ici, les bladinautes (je ne citerai pas de noms) nie tout et n'importe quoi, sans reflechir, je te jure on se croirai dans une garderie de maternelle.

c'est tellement vrai (et je ne vise personne en particulier).

On dirait que leur foi commande de ne pas penser.
Pour ceux qui ont lu "La ferme des animaux", ça me fait penser aux moutons: "4 pattes oui, 2 pattes non!"

lol!

D'ailleurs ce livre est fascinant pour expliquer comment une religion peut naitre à partir de rien. En utilisant la crédulité, les dogmes, la répression, le mythe.

Cela dit, je ne dis pas que les religions sont nées à partir de rien. Mais les méthodes sont les mêmes.
 
Pas exactement, des avis sont partagés sur ce point. Certains disent que c'est un ange d'autres un djinn. Je parle de l'avis de "savants"

quel avis partagés parle tu ?

verset n'est pas clar ou tu es aveugle ?

"excepté iblis qui etait du nombre des djinn"

y a quoi que tu ne comprend pas

je suis d'accord avec toi sur le fait que certains oubli de penser et de reflechir
 
si vous lisiez mes post et mes preuves il y a des differences entre les compagnons

Al-Tirmithî et al-Hâkim confirment, en se référant à Borayda, que le Messager de Dieu dit: «Le Seigneur m'a ordonné l'amour de quatre hommes et m'a déclaré qu'IL les aime». On lui demanda: «Ô Messager de Dieu! Nomme-les». Il répondit: «'Alî en fait partie (il le répéta trois fois), Abû Thârr, al-Miqdâd et Salmân». (Al-Tirmithî et al-Hâkim)


Al Mouhhib Al Tabrî a rapporté dans "Dhakhâer Al 'Oqba", p.97, d'après Omar qui a dit : "J'ai entendu le Messager d'Allah (saw) dire à Ali (as) Ô Ali Le Jour de La Réssurection tu rentreras avec moi là où je rentrerai, main dans la main".

Le Messager d'Allah (sawa) a dit: «"Celui qui désire mener une vie comme la mienne et avoir une fin comme la mienne, et habiter le Paradis d'Allah planté par DIeu. Il doit suivre après moi Ali et ses partisans, se faire guider par ma progéniture qui a été créée de la même matière que la mienne. Dieu les a doté de ma pensée et de mon Savoir. Gare à ceux de ma communauté qui nient leurs qualités et leurs vertus, qui récusent de par eux mon lien. Dieu les prive de mon intercession» Moustadrak Al-Hakem: Volume 3 page 128

Ibn Al Hajar a rapporté dans son livre "Al Sawâ'iq Al Mouhriqa", p.108, que Ibn Asammân a rapporté dans son livre "Al Mouwâfaqa", d'après Ibn Abbas qui a dit : "Lorsque Abou Bakr et Ali sont venus pour visiter la tombe du Prophète (saw) 6 jours après sa mort, Ali a dit à Abou Bakr : Je t'en prie (de rentrer dans la pièce où se trouve la tombe honorée[du Prophète], Abou Bakr a alors dit : Je ne rentrerai pas avant une personne à propos de laquelle j'ai entendu le Prophète(saw) dire : Ali est à moi, ce que je suis à Dieu." Rapporté également par Al Mouhhib Al Tabarrî Al Shâfi'î dans "Dhakhâer Al 'Oqba", p.64 et dans "Al Riâdh Al Nadhra", vol.2, p.163.

Alors pourquoi n'appelles tu pas a suivre AbuBakr (رضي الله عنه) ou Omar al Kitab (رضي الله عنه) également:

Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "S'il m'avait été permis d'avoir pour ami intime quelqu'un d'autre que Dieu, cela aurait été Abou Bakr. Seulement il est mon frère et mon compagnon". (al-boukhâri)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Abou Bakr et Omar seront les guides de tous les hommes adultes au Paradis : du premier au dernier ; sauf les Prophètes et messagers de Dieu". (Tirmidhi, Ibn Mâja, Ibn Sa'd, Ahmad)

Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Certes, Abou Bakr, tu seras le premier individu de ma communauté à entrer au Paradis !". (Abou Dawoud et Al Hakim)

Houdhayfa (رضي الله عنه) a rapporté que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Prenez exemple sur ceux qui viendront après moi : Abou Bakr et 'Omar !". (Tirmidhi et Al-Hakim)

'Aïcha (رضي الله عنها) a rapporté que l'envoyé de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il ne peut être question, lorsqu'Abou Bakr est présent dans un groupe, que ce soit quelqu'un d'autre qui dirige la prière !". (at-tirmidhi)

D'après Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit à Abou Bakr (رضي الله عنه) : "Tu étais mon compagnon dans la caverne, et tu seras mon compagnon près du Bassin (au jour de la Résurrection)". (at-tirmidhi)

Abou Houraïra (رضي الله عنه) a rapporté que le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Toute personne qui m'a prêté main forte, j'ai pu l'en récompenser, excepté Abou Bakr : il a eu pour moi tant de bienfaits, que seul Dieu saura l'en récompenser au Jour du Jugement dernier, et en vérité, il n'y a pas d'argent qui m'ait été aussi utile, comme l'a été l'argent d'Abou Bakr !". (at-tirmidhi)

"Il y avait dans les communautés qui vous ont précédés des hommes-inspirés de Dieu. S'il y a un tel homme dans ma nation, c'est bien 'Omar". (Al Boukhâri n°3282 et Mouslim n°2389)

"s'il devrait y avoir un Prophète après moi, ça aurait été Omar". (At-Tirmidhi et Ahmad)

Le Prophète (Salla-llah allahi wa salem) a dit : "Allah a placé la vérité sur la langue et dans le coeur de Omar".(Abou Dâwoûd, Tirmidhi, Ibn Mâja, Ahmad et Ibn Sa'd)

Ali (رضي الله عنه) a d'énorme mérite et le Messager (sallallahou alayi wa salem) a été très élogieux a son sujet, mais ce n'est pas le seul a avoir reçu de tel éloge et a avoir un tel mérite, donc nous l'aimons et le respectons comme les autres Compagnons, alors que vous "éradiquez" le mérite et les éloges du Méssager (sallallahou alayi wa salem) de tout les autres Compagnons pour seulement mettre en évidence ceux de Ali (رضي الله عنه) , vous êtes vraiment de mauvaise foi.
 
Salam ;
L'égarement des autres n'a pas à être un justificatif pour le tien mon ami. Si le catholique répète à qui veut le croire que le pape est infaillible, n'importe pas ça en Islam car ça serait le dénaturer... Mais bon quelque part en comparant l'Eglise catholique à la doctrine chiite tu marques un point, le but est séculaire, matériel et politique.

L'islam est une religion monothéiste iconoclaste, seul Dieu a une autorité sur nos âmes et personne ne peut excommunier un autre de la religion. Car seul Dieu contrôle "l'invisible".



Le musulman doit suivre Dieu et ses messagers.



En realité il y a de nombreuse difference entre le concepte de l’imamate et le concept de la papauté, mais j’ai prit cet exemple car cela sen rapproche un peu.

Et il est clair par tes commentaires que tu nest pas chiite car tu na pas saisi reellement ce quest le concept de l’imamat, puisque celui si ne denature en rien l’islam.
Le concepte de l’imamate nest pas en opposition avec le caractère monothéiste et iconoclaste de l’islam, puisque les imam ne sont ni Dieu ni idole (ok, sauf pour les alaouite, présent en syrie, qui deifie Ali, mais c’est une exception minoritaire)

De plus ;
Tu dit que le but est séculaire matériel et politique
Ce qui est faux ; c’est même le contraire
C’est dans l’islam sunnite qu’il n y a jamais eu de séparation net entre le religieux (sprituelle) et le temporel. C’est pourquoi les état musulman sunnite ont tjr vecu de tout temps dans des etat religieux.

Mais dans les texte fondateur du chiisme (et ca cest une chose que les chiite daujourdhui eux meme on tendance a oublier) la séparation entre le religieux et le matérielle est tres nette. Les religeux s’occupait de religion et les politicien de politique.
Meme durant la dynastie safavide en iran il y avait encore cette separation.
Ce nest que depuis l’allatoya Khomeini et la revolution iranienne que fut proclamé une republique islamique chiite, ce en quoi les chiite copier sur…. les sunnite !
 
quel avis partagés parle tu ?

verset n'est pas clar ou tu es aveugle ?

"excepté iblis qui etait du nombre des djinn"

y a quoi que tu ne comprend pas

je suis d'accord avec toi sur le fait que certains oubli de penser et de reflechir

Il y a de nombreux avis de savants qui disent que iblis était un ange. J'ai lu ces avis il y a quelques semaines. Ça venait de savants musulmans. avoir su que ça servirait, j'aurais conservé les sources. je vais essayer de les trouver.
 
abd nasser : pourquoi abou bakr et omar ne font il pas parti des gens que le Prophète a mis sous le drap ?


«O vous, les Gens de la Maison (Ahloul bayt) ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)



Tafsir (exégèse du verset) :
Il est rapporté, dans "al-Dur al-Manthûr", d'al-Çiyûtî :

«Selon al-Tabarânî, citant Oumm Salma, le Messager d'Allah a dit à Fâtimah : "Amène-moi ton mari et tes deux fils." Lorsqu'elle l'eut fait, le Prophète les recouvrit d'un voile de Fadak puis, posant la main sur eux, il dit : "O Allah ! Ils sont la Famille de Muhammad ! Prie donc sur la Famille de Muhammad et bénis-la comme Tu l'as fait pour la Famille d'Ibrâhîm. Tu es en effet Digne de Louanges et de Gloire."»

Oumm Salma ajoute : «J'ai alors levé le voile pour entrer avec eux, mais le Prophète l'a retiré de ma main en me disant : '"Tu es bien, là où tu es."». Le hadith est rapporté par at-Tirmithî dans "Manâqib Ahl-ul-Bayt", tome III, p. 308, citant 'Umar ibn Abî Salma. Mais aussi 'Abdullâh ibn Ahmad ibn Hanbal, citant Umm Salma, ainsi que dans "Tafsîr al-Tha'labî". De même, Ibn Marduwayh et al-Khatîb, citant Abî Sa'îd al-Khidrî.

Le Messager d'Allah continua d'expliquer à la Oumma le sens de ce noble Verset et à le lui faire assimiler afin qu'elle marche à sa Lumière. Il dit notamment : «Ce Verset a été révélé à propos de cinq personnes : moi-même, 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn. O vous les Ahl-ul-Bayt ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement.» Rapporté par Ibn Jarîr, Ibn Abî Hâtam, al-Tabarânî, citant Abî Sa'îd al-Khidrî, mais aussi al-Tirmithî, Ibn al-Munthir, al-Hâkim, Ibn Marduwayh, al-Buhayqî.
 
De même, l'interprétation de ce Verset et la confirmation des noms qu'il désigne sont attribués à 'Ayechah : «Un jour, le Prophète est sorti, revêtu d'un drap à poils noirs. Lorsqu'al-Hassan est venu, il l'a placé sous le drap ; puis al-Hussayn est venu, et il l'a placé sous le drap ; ensuite Fâtimah est venue, et il l'a placée sous le drap ; enfin 'Alî est venu, et il l'a placé sous le drap. Puis il a dit : "O Ahl-ul-Bayt ! Allah veut éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement."».

Et ce n’est pas tout ! Le Messager de Dieu, sachant probablement que de nombreux individu chercheraient un jour à remettre en question l’identité réelle des Ahloul Bayt, il s'appliqua pendant plusieurs mois à s'arrêter, à l'aube, devant la porte de la maison de 'Alî et de Fâtimah pour les appeler à la Prière, en les désignant sous l'appellation de "Ahl-ul-Bayt", il voulait à l'évidence faire connaître l'identité de ces Ahl-ul-Bayt, expliquer la signification exacte du Verset d'al-Tat-hîr, attirer l'attention de la Oumma sur la place de choix qu'ils occupent, et lui signifier l'obligation de les aimer, de les soutenir et de leur obéir.

En effet, Abû-l-Hamrâ', cité par al-Tabarî, témoigne: «Pendant six mois, le Messager d'Allah s'arrêta au niveau de la porte de 'Alî et de Fâtimah, pour dire: "O Ahl-ul-Bayt ! Allah veut éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement."» Ce Hadith est rapporté d'al-Tirmithî dans son "Sahîh", lequel cite Anas ibn Mâlik, mais aussi par al-Hâkim dans "Al-Mustadrak", tome III, p. 158, qui l'a qualifié de"sain" (Sahîh).
 
ET? Cela éfface toutes les éloges du Messager (sallalahou alayi wa salem) posté ci dessus?

Tu montre bien la ton sale jeux consistant a salir ceux qui ont reçu les éloges du Messager (sallalahou alayi wa salem) par tout les moyens, les ennemies des bien aimé du Méssager sont les ennemies des Musulmans!

C'est comme si je te disais pourquoi Ali n'est pas cité ans ces hadiths? :


Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "S'il m'avait été permis d'avoir pour ami intime quelqu'un d'autre que Dieu, cela aurait été Abou Bakr. Seulement il est mon frère et mon compagnon". (al-boukhâri)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Abou Bakr et Omar seront les guides de tous les hommes adultes au Paradis : du premier au dernier ; sauf les Prophètes et messagers de Dieu". (Tirmidhi, Ibn Mâja, Ibn Sa'd, Ahmad)

Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Certes, Abou Bakr, tu seras le premier individu de ma communauté à entrer au Paradis !". (Abou Dawoud et Al Hakim)

Houdhayfa (رضي الله عنه) a rapporté que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Prenez exemple sur ceux qui viendront après moi : Abou Bakr et 'Omar !". (Tirmidhi et Al-Hakim)

Mais al hamdoulilaih, je ne retire aucun mérite a Ali car bien d'autre éloges son venu sur lui, pas comme certains qui prennent un hadith ou Omar et Abubakr sont pas cité pour effacer tout leurs éloges!
 
y a aussi cela qui laisse a reflechir et evite c'est invente verifie dans les livres que tu as chez toi ou sur internet :)


Ce hadith est relaté par al-Hâkim dans "Mustadrak al-Sahîhayn" (tome II, p. 343) en disant que ce hadith est sain (Sahîh) selon la condition de Muslim et il est raconté par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl" (tome VI, p. 216), par al-Haythamî dans son "Majma'" (tome IX, p.168), par Muhib al-Dîn al-Tabarî dans ses "Thakhâ'ir" (P. 20). Il est relaté par al-Khatîb al-Baghdâdî dans son "Ta'rîkh" (tome XII, p. 19)
Ainsi, Tirmidhî rapporte (Sonan, vol.5, p .662, had.3786), d'après Djâbir Ibn 'Abd Allâh: "J'ai vu le Messager de Dieu, Dieu le bénisse et lui donne la Paix, lors de son pèlerinage, le jour de 'Arafa. Il était monté sur sa chamelle [nommée] Qaswâ' pour faire une khotba et je l'ai entendu dire: "O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas si vous vous en saisissez: le Livre de Dieu et ma famille, les gens de ma demeure." Et Tirmidhî précise que la même chose a aussi été rapportée par Abou Dharr, Abou Sa'îd al-Khoudrî, Zayd Ibn Arqam et Hodhayfa Ibn Asîd.

Une autre version du même hadith, transmise par Abou Sa'îd al- Khodrî, est retenue (avec de minimes variations) par Ibn Hanbal (Mosnad, vol.3, p.59, had.11578; Fadâ'ilo s-sahâba, vol. 2, p.585, had.990), at-Tabarânî (al-Mo'djam al-kabîr, vol.3, p.65-66, had.2678) et Ibn Abî 'Asim (As-Sonna, v.2 p.645, had.1553); cette même version est aussi rapportée par Tirmidhî, mais d'après Zayd Ibn Arqam (Sonan, vol.5, p.663, had.3788): J'ai entendu le Messager de Dieu, Dieu le bénisse et lui donne la Paix, dire: "O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque]."

Parmi les autres références sunnites de ce hadith, on peut encore citer: MOSLIM, as-Sahîh, vol.4, p.1873-1874, Kitâb fadâ'il as-sahâba, bâb min fadâ'il 'Alî, had. 2408; IBN HANBAL, al-Mosnad, vol.3, p.14 had.11116, p.15 had. 11146, p.26 had.11227; vol.4, p.366; vol.5, p.181 had.21618; HAKIM NAYSABURI, al-Mustadrak 'alâ s-sahîhayn (avec en bas de page le Talkhîs al-mostadrak de Dhababî), vol.3, p. 109, 110, 148, 533; TABARANI, al-Mo'djam al-kabîr, vol.3, p.65-67 had. 2678-2683; vol.5, p.182 had. 5026, p.186 had. 5040, etc.; IBN KATHIR, Tafsîr, en commentaire de Cor. 42.23, et al-Bidâya wa n-nihâya, vol.5, p.209; etc.
 
Il y a de nombreux avis de savants qui disent que iblis était un ange. J'ai lu ces avis il y a quelques semaines. Ça venait de savants musulmans. avoir su que ça servirait, j'aurais conservé les sources. je vais essayer de les trouver.

C'est par un raisonnement qu'ils sont arrivés à cette conclusion.

En effet, le verset concerné commence par "Dieu s'adressa aux anges:...." suivi de "prosternez-vous devant Adam".

Étant donné qu'Iblis devait se prosterner aussi [cf suite des versets], il n'est donc pas faux (car logique) de penser que ce dernier faisait parti de la race des anges.
 
ET? Cela éfface toutes les éloges du Messager (sallalahou alayi wa salem) posté ci dessus?

Tu montre bien la ton sale jeux consistant a salir ceux qui ont reçu les éloges du Messager (sallalahou alayi wa salem) par tout les moyens, les ennemies des bien aimé du Méssager sont les ennemies des Musulmans!

reflechi a la logique des choses au lieu de suivre comme un mouton tu vois bien qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond

je ne dis pas que le Prophète n'a pas fait d'eloge sur ses compagnons

si tu fais des recherches tu verra que certains rapporteur de hadith sunnites ont ete des compilateurs sans pour autant verifier l'authenticité de ce qu'il rapportait
 
C'est par un raisonnement qu'ils sont arrivés à cette conclusion.

En effet, le verset concerné commence par "Dieu s'adressa aux anges:...." suivi de "prosternez-vous devant Adam".

Étant donné qu'Iblis devait se prosterner aussi [cf suite des versets], il n'est donc pas faux (car logique) de penser que ce dernier faisait parti de la race des anges.

y a t il des opposition dans le Coran

bien sur que non

donc certains verset doivent s'interpréter !

"excepté iblis qui etait du nombre des djinn" c'est clair
 
Retour
Haut