l'Aïd, lundi

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaza
  • Date de début Date de début
Ah non désolée de te contrarier mais l'aid au maroc c'est soit demain ou lundi et certainement pas aujourd'hui comme tu sembles le croire ... et j'ai mes sources .. Des amis passent le ramadan là bas et je les eu hier soir !
donc arrêtez de nous faire croire n'importe quoi quand vous ne savez pas de quoi vous parlez !!!

je te force pas de le croire!!!!!! pas besoin de crier comm ça, je crois qu on a le droit de rigoler!!!
 
Oui, encore plus à l'ouest que le Canada ;-)
A mon avis c'est pour avoir un week-end plus long.

il faut arreter de blamer le maroc a tout va. La lune n'etait PAS observable a l'oeil nu sur tout le territoire marocain.

http://www.moonsighting.com/visibilitycurves/1430shw_9-19-2009.gif

c'est d'ailleurs le cas dans presque tous les pays arabes et toute l'europe.

Le maroc etant des pays qui appliquent la regle locale de l'observation de la lune, a logiquement decrete que l'eid sera lundi, puisque effectement la lune ne serait observable sur le territoire que dimanche.

Certains autres pays appliquent la regle universelle de l'observation (si un endroit sur la terre l'observe, tout le monde le suit), et donc ces pays ont decide que l'aid est dimanche.


c'est essentiellement une question de fiqh (a trancher sur le caractere local OU universel de l'observation de la lune), tant qu'elle n'a pas ete tranchee a l'unanimite, on aura toujours des dates decalees... et personne n,a tord en fin de compte.
 
il faut arreter de blamer le maroc a tout va. La lune n'etait PAS observable a l'oeil nu sur tout le territoire marocain.

http://www.moonsighting.com/visibilitycurves/1430shw_9-19-2009.gif

c'est d'ailleurs le cas dans presque tous les pays arabes et toute l'europe.

Le maroc etant des pays qui appliquent la regle locale de l'observation de la lune, a logiquement decrete que l'eid sera lundi, puisque effectement la lune ne serait observable sur le territoire que dimanche.

Certains autres pays appliquent la regle universelle de l'observation (si un endroit sur la terre l'observe, tout le monde le suit), et donc ces pays ont decide que l'aid est dimanche.


c'est essentiellement une question de fiqh (a trancher sur le caractere local OU universel de l'observation de la lune), tant qu'elle n'a pas ete tranchee a l'unanimite, on aura toujours des dates decalees... et personne n,a tord en fin de compte.


Si elle n' est pas observable sur tout le territoire alors elle est observable sur une partie du territoire:) et en plus de cela tout le reste du monde le fête justement aujourd' hui, pourquoi faire difficile alors que la facilité y est, à moins que l' endoit où se trouvais M6, la lune n' était pas observable...:D
 
Si elle n' est pas observable sur tout le territoire alors elle est observable sur une partie du territoire:) et en plus de cela tout le reste du monde le fête justement aujourd' hui, pourquoi faire difficile alors que la facilité y est, à moins que l' endoit où se trouvais M6, la lune n' était pas observable...:D

elle n'est pas observable A L'OEIL NU sur tout le territoire. faut lire les legendes.

Pour les autres pays, soit ils appliquent la regele universelle, soit ils suivent aveuglement l'arabie saoudite. Et pour ceux qui ne le savent pas, les regles appliquees en arabie saoudites ont souvent ete critiquees pour leur inexactitude. D'ailleurs, il suffisait a n'importe qui de dire "j'ai vu la lune" meme s'il n'a vu qu'un bout de nuage, et meme s'il est scientifiquement IMPOSSIBLE de la voir, pour que tout le pays le suive.

pour lire un peu sur ca, regades ici.
http://www.albalagh.net/general/hilal_sighting.shtml


ps: Le roi a vraiment bon dos!!!!!
 
Si elle n' est pas observable sur tout le territoire alors elle est observable sur une partie du territoire:) et en plus de cela tout le reste du monde le fête justement aujourd' hui, pourquoi faire difficile alors que la facilité y est, à moins que l' endoit où se trouvais M6, la lune n' était pas observable...:D

En fait elle voulait dire que la lune n'était observable nulle part sur le territoire marocain. En fait la lune n'était observable hier que dans certains pays comme l'Afrique du sud et certains pays de l'Amérique du sud.

Donc milady n'a pas tord en parlant de règle locale ou globale. Mais la règle locale ne devrait plus exister de nos jours, à l'heure de la communication modiale.
De plus, comment on fait dans un pays suffisament grand pour que la lune ne soit pas visible le même jour dans tous recoins du pays. On se retrouve avec un decalage de jeune dans le même pays ?
Non, je ne pense pas, tout le pays va fêter l'aid le même jour, et cela me paraitrait normal. Maintenant, qu'est ce que vient faire la notion de pays ou de frontières quand on est musulman ? En tant que musulman on est musulman indépendamment du pays. Je trouve donc anormal que le jeune soit différent d'un pays à l'autre.
Et ce problème ne concerne pas seulement le jour du aïd, mais cela engendre un décalage de tout le calendrier lunaire, on se retrouve avec un calendrier lunaire par pays. Il devient aussi impossible d'avoir une méthode de conversion calendrier julien<->hegirien, car cette conversion ne peut se faire que dans le passé et seulement en fonction du pays : le 14 chaoual 1430 ne represente pas le même jour au Maroc qu'en Algérie. Alors que le 14 chaoual 1429 oui.
 
En fait elle voulait dire que la lune n'était observable nulle part

Je pense que quand tu vois la lune a Tanger , tu l'as vois aussi a Tan tan ou Ouarzazate...

Ce n'est pas 700 km qui l'a font disparaitre....


Alors ,je suppose qu'au Maroc, elle n'est pas apparu, voila pourquoi les Marocains feront l'aid demain...


Maintenant que ce soit au Maroc ou partout ailleurs, ceux qui nous auront trompé délibérément, rendront des comptes le moment venu...
 
Je pense que quand tu vois la lune a Tanger , tu l'as vois aussi a Tan tan ou Ouarzazate...

Ce n'est pas 700 km qui l'a font disparaitre....


Alors ,je suppose qu'au Maroc, elle n'est pas apparu, voila pourquoi les Marocains feront l'aid demain...


Maintenant que ce soit au Maroc ou partout ailleurs, ceux qui nous auront trompé délibérément, rendront des comptes le moment venu...
Meme les pays a l'ouest le fête today et ceux au sud du Maroc aussi comme le Sénégal .celui quidecrete laid au Maroc est un fonctionnaire ? Bref treve de rigolade bonne fête a tous et que Dieu vous bénisse
 
Les uleimas du Maroc mais pas ceux des pays limitrophes au sud au nord a l'est et ceux transatlantic bref c pas grave c seulement dommage

wa 3ibad Allah, la lune etait VISIBLE en amerique, dans les pays de l'afrique, mais PAS au maroc, et au reste des pays arabes.


Je vois que les gens ici confondent le sens de rotation de la lune avec le sens de rotation du soleil. Si la lune est visible en ASIE, il y'a de fortes chances qu'elle soit visible en afrique et en amerique. L'inverse N'EST PAS VRAI. Elle peut etre visible aux etats unis SANS etre visible au maroc.

bref................

PS: celui qui a temoigne qu'il a vu (a l'oeil nu) la lune en syrie, irak, turquie ou n'importe quel pays de l'europe, ou au canada est soit un grand menteur soit quelqu'un qui ne distingue pas entre un croisson et un bout de nuage dans le ciel.
 
Curieusement tout ceux vivant et travaillant au bled sont content et approuve ce choix sans se soucier de ce qu' il en est réellement
 
Curieusement tout ceux vivant et travaillant au bled sont content et approuve ce choix sans se soucier de ce qu' il en est réellement

Pourquoi chercher midi a 14H surtout quand on est apathique :cool:

Et puis ils feraient quoi ?? Les hautes autorités ont justement autorité..

Dimanche ou lundi n'est pas le probleme, pour le commun des mortels musulmans mais il l'est pour celui qui décide de prendre la responsabilité de "guider"
 
zaama le choix que le jour de l'aid est lundi et non dimanche comme la plupart des pays

jahoum semm laisses tomber : D
aid moubarak yuby, tu fetes et tu re-fetes

ou 8had nass ne savent pas que la terre est ronde et que la lune tourne autour de la terre et que le Maroc se trouvent à une extrémité du monde musulman ?

7ena les blédards ou 3arfine 8adechi :D


La8 ibarek fik a lala zaza
3elina ou 3elik, bessaha ou salama ;)
 
merci zinah
aid moubarak said a toi aussi et aux tiens

santé et amour et coup d'foudre ga3

je prends la santé inchallah...je te laisse amour, coup de foudre et conséquences...:D


ouais, ce soir j'ai vu pour la 100 ème fois bridget jones et ca a bien fait son effet...:D

demain, c'est donc férié...la chance! moi je dois aller trimer à l'aube..
 
tab3ina 3la n8ar :D


ha nti ka tchoufi
salama ya rabbi!!!

ps: chriti les vetements jdad???? tu les as preparés???


ou 8had nass ne savent pas que la terre est ronde et que la lune tourne autour de la terre et que le Maroc se trouvent à une extrémité du monde musulman ?

7ena les blédards ou 3arfine 8adechi :D


La8 ibarek fik a lala zaza
3elina ou 3elik, bessaha ou salama

tout ce que fait le maroc, tout ce que decide le maroc est sujet a critique de ttes les façons, .....
ne cherchons pas a nous expliquer! profitons de ce repos merité et 5 sur leurs yeux




je prends la santé inchallah...je te laisse amour, coup de foudre et conséquences...


ouais, ce soir j'ai vu pour la 100 ème fois bridget jones et ca a bien fait son effet...

demain, c'est donc férié...la chance! moi je dois aller trimer à l'aube..

non non moi aussi je prend la santé
l'amour et le reste ça la deteriore au contraire

tu revois bridget jones? paradoxalement ce film ne m'a pas plu tant que ça
 
non non moi aussi je prend la santé
l'amour et le reste ça la deteriore au contraire

tu revois bridget jones? paradoxalement ce film ne m'a pas plu tant que ça


c'est obligé que cela te plaise....on dirait moi cette fille sans la blondeur...:D
si tu veux entrer dans mon club du week-end entre filles, t'es obligée d'aimer bridget jones, c'est notre grande prêtresse, on cite ses répliques, on se met ses pyjamas tout pourris, et on (essaie) de faire les mêmes exercices physiques qu'elle...:D

p.s par contre je serai pas contre avoir le même mâle qu'elle : avocat coincé et pince-sans-rire, colin firth me laisse pantoise...
 
Retour
Haut