L'ambivalence du Croyant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
On a fait le tour pas vrai? On a deux choix:

-1 : Tolérer ce qui ne nous nuit pas.
-2 : Décider d'une norme et punir ceux qui s'en éloignent, même sans nuire.

Après tout, quelle que soit le choix, il est arbitraire. Si tu pense que le bonheur et dans la persécution, poursuis dans cette voie! Et advienne que pourra!
De mon côté j'accepte l'autre tout non-conventionnel qu'il soit.

tu dois être drôlement persécuté à l'école, je connais des profs qui collent leurs élèves parce qu'ils ont oublié leur livre ou pas fait leur DM, pourtant ça ne nuit pas au prof un élève qui ne fout rien ou qui oublie son bouquin. Perso je ne donne pas de colle, ça me fait moins de taf quand j'ai pas de copies à corriger :rouge:

tu dois être drôlement persécuté à l'école, je connais des profs qui collent leurs élèves parce qu'ils ont oublié leur livre ou pas fait leur DM, pourtant ça ne nuit pas au prof un élève qui ne fout rien ou qui oublie son bouquin. Perso je ne donne pas de colle, ça me fait moins de taf quand j'ai pas de copies à corriger :rouge:
C'est un système d'éducation, ça n'a rien à voire. Faire la même chose à un adulte ça devient grave.

(prof de quoi?)

C'est un système d'éducation, ça n'a rien à voire. Faire la même chose à un adulte ça devient grave.

(prof de quoi?)

les normes sociales commencent dès le plus jeune âge.

Le prof établit les normes dans sa classe (micro-société), ces normes sont à la fois communes (respect etc etc) et personnelles: j'estime de mon devoir d'obliger les plus jeunes à travailler car ils ne sont pas encore forcément conscients des enjeux de l'école, les plus âgés je considère qu'ils doivent prendre leurs responsabilités: s'ils ne fichent rien, tant pis pour eux, néanmoins ils doivent respecter au moins une règle: le silence et la non-perturbation du cours.

Les adultes ensuite sont confrontées à d'autres normes, ils ne sont plus collés pour leur comportement mais ils ont soit un PV, soit une peine de prison, soit les deux.

Le prof établit les normes dans sa classe (micro-société), ces normes sont à la fois communes (respect etc etc) et personnelles: j'estime de mon devoir d'obliger les plus jeunes à travailler car ils ne sont pas encore forcément conscients des enjeux de l'école, les plus âgés je considère qu'ils doivent prendre leurs responsabilités: s'ils ne fichent rien, tant pis pour eux, néanmoins ils doivent respecter au moins une règle: le silence et la non-perturbation du cours.

Les adultes ensuite sont confrontées à d'autres normes, ils ne sont plus collés pour leur comportement mais ils ont soit un PV, soit une peine de prison, soit les deux.
Et prof de quoi?

Si ils nuisent aux autres. Quoi qu'on dise, on est pas encore assez intolérants pour punir un type qui ne respecte pas les normes sociales. Il y a 20 ans ça ne venait à l'esprit de personne. Là on y plonge doucement doucement.

S'ils nuisent aux autres. Quoi qu'on dise, on est pas encore assez intolérants pour punir un type qui ne respecte pas les normes sociales. Il y a 20 ans ça ne venait à l'esprit de personne. Là on y plonge doucement doucement.

:eek:

ah bon ? lis le truc que je t'ai envoyé parce qu'il y a des notions qui t'échappent, pas grave, si ça se trouve, t'as pas de bac à passer...

Extrait donc les arguments qu'ils contient. Le dernier lien que tu m'a envoyé était le déterminisme et il était aberrant de stupidité. Je m'étais dit "Mon Dieu, si elle l'a lu et me l'a envoyé en pensant argumenté j'ai pitié de son cerveau". Mais je pense que tu as pris une page au hasard et l'a envoyé, ce qui est bien plus...logique.

Donc ai l'obligeance de me donner les arguments.

Extrait donc les arguments qu'ils contient. Le dernier lien que tu m'a envoyé était le déterminisme et il était aberrant de stupidité. Je m'étais dit "Mon Dieu, si elle l'a lu et me l'a envoyé en pensant argumenté j'ai pitié de son cerveau". Mais je pense que tu as pris une page au hasard et l'a envoyé, ce qui est bien plus...logique.

Donc ai l'obligeance de me donner les arguments.

excuse-moi Zack d'être aussi stupide, je ne suis pas de taille à débattre avec un intellectuel aussi talentueux que toi.

Je suis navrée d'avoir écrit n'importe quoi, sans arguments, et d'avoir monopolisé ton temps si précieux que tu aurais pu consacrer à tes études.

sur ce, je te souhaite une bonne nuit.

excuse-moi Zack d'être aussi stupide, je ne suis pas de taille à débattre avec un intellectuel aussi talentueux que toi.

Je suis navrée d'avoir écrit n'importe quoi, sans arguments, et d'avoir monopolisé ton temps si précieux que tu aurais pu consacrer à tes études.

sur ce, je te souhaite une bonne nuit.
Oups, je t'ai heurté? Pas de procès j'espère?

Blague à part, si c'est le cas je m'en excuse.

excuse-moi zack d'être aussi stupide, je ne suis pas de taille à débattre avec un intellectuel aussi talentueux que toi.

Sur ce, je te souhaite une bonne nuit.

:) .

Je ne pense pas que la question est se rebeller ou non.
Suivre la voie que tu penses être bonne, c'est une chose. Par contre, es-tu pour obliger les autres à suivre cette même voie, ou pour laisser la liberté à chacun de la suivre ou non?
Cela dépendra de l'impacte de leurs actions sur leurs reste de l'Univers.
Je suis culturellement plutôt assez mal disposé vis-à-vis de l'homosexualité, mais je milite pour que chacun vive sa sexualité librement en restant dans le cadre des adultes consentants.
Ta culture ne dépend pas d toi elle t'est imposée, ce qui fait de toi un type du niveau d'un robot.
Je suis contre la polygamie, mais dans mon pays on peut faire le choix "polygamie" ou "monogamie" au moment du mariage, et je respecte les foyers polygames qui fonctionnent plus ou moins bien... Par contre, je dis souvent qu'il faudrait que les femmes puissent donc avoir plusieurs maris, par souci d'égalité de doit, ce qui ne va pas trop dans le sens de ce que je pourrais moi-même accepter pour ma femme... :D

En fait, je ne pense pas que l'ambivalence soit liée au "croyant". Mais en grattant bien on constate que l'humain en général est ambivalent...
L'égalité n'a aucun sens même pour des jumeaux car ils ne sont pas dotés des même aptitudes et donc ils ne peuvent avoir les même obligations et donc pas les même droits.

Cela dépendra de l'impacte de leurs actions sur leurs reste de l'Univers.
Tu vois peut-être un peu trop large...
En effet, rien de ce qu'on peut faire à notre petit niveau n'a d'impact sur l'univers. Nous sommes bien trop négligeables parmi les milliards de milliards de galaxies... ;)
Ma remarque demeure. Cela te paraît-il incongru de ne pas "obliger" les autres à suivre le chemin que l'on croit bon, du moment que les actes des autres n'ont pas d'impact directement et clairement négatif sur toi ou sur d'autres personnes?

Piyale a dit:
Ta culture ne dépend pas d toi elle t'est imposée, ce qui fait de toi un type du niveau d'un robot.
Bof, les hommes sont des robots, si tu veux, le raccourcis me semble un peu... court malgré tout. ;)
Personnellement, je ne connais aucun pays ou aucune société dans lequel il y a une acceptation uniforme de tous les aspects culturels par tous les membres de la société... Si cela était, les cultures n'évolueraient pas. Or, elles évoluent.
Te considères-tu, en tant que croyant, comme un robot croyant à ce qu'on lui a dit de croire, sans plus...?

Piyale a dit:
L'égalité n'a aucun sens même pour des jumeaux car ils ne sont pas dotés des même aptitudes et donc ils ne peuvent avoir les même obligations et donc pas les même droits.
L'égalité n'est pas à prendre au sens selon lequel on serait égaux parce qu'ayant la même taille, le même poids, la même richesse, le même Qi, etc, etc, etc...
Je parle d'une égalité "en droit", aussi théorique soit-elle. Elle a donc un sens. Les nuances qui peuvent s'introduirent ne sont là que pour tenir compte de situations particulières.
En outre, je n'ai pas très bien compris l'implication "pas les mêmes obligations" implique "pas les mêmes droits". Cette implication n'est pas obligatoirement respectée. Par exemple, dans certains pays, il y a des individus qui payent moins d'impôt que d'autres (parce que plus pauvres), et qui ont autant droit que les autres à des services publiques...
L'égalité ne peut être atteinte à la perfection (même en droit), mais y travailler est tout à fait possible, je ne comprends donc pas trop bien en quoi l'exemple que j'ai donné serait balayé par une remarque lapidaire... ;-)

Tu vois peut-être un peu trop large...
En effet, rien de ce qu'on peut faire à notre petit niveau n'a d'impact sur l'univers. Nous sommes bien trop négligeables parmi les milliards de milliards de galaxies... ;)
Je ne connais pas le degré d'importance de nos impactes, tout ce que je sais c'est qu'il existe et donc il y a responsabilité.
Ma remarque demeure. Cela te paraît-il incongru de ne pas "obliger" les autres à suivre le chemin que l'on croit bon, du moment que les actes des autres n'ont pas d'impact directement et clairement négatif sur toi ou sur d'autres personnes?
Mais la tu commet l'erreur de te limiter à tes connaissances pour juger de ce qui est négatif ou pas les autres,la nature toi même ect...
Bof, les hommes sont des robots, si tu veux, le raccourcis me semble un peu... court malgré tout. ;)
Personnellement, je ne connais aucun pays ou aucune société dans lequel il y a une acceptation uniforme de tous les aspects culturels par tous les membres de la société... Si cela était, les cultures n'évolueraient pas. Or, elles évoluent.
Te considères-tu, en tant que croyant, comme un robot croyant à ce qu'on lui a dit de croire, sans plus...?
La différence est qu'il est impossible de subir une foi,sinon c'est de l'hypocrisie.La culture est plutot un ensemble de normes sociales que l'on se doit d'accepter pour pour pouvoir communiquer echanger et etre accepter par le groupe.

L'égalité n'est pas à prendre au sens selon lequel on serait égaux parce qu'ayant la même taille, le même poids, la même richesse, le même Qi, etc, etc, etc...
Je parle d'une égalité "en droit", aussi théorique soit-elle. Elle a donc un sens. Les nuances qui peuvent s'introduirent ne sont là que pour tenir compte de situations particulières.
En outre, je n'ai pas très bien compris l'implication "pas les mêmes obligations" implique "pas les mêmes droits".
Oui car les obligations impliquent des droits, un ministre n'a pas les même droit que son chauffeur car pas les même obligations.un trader n'a pas les eme droit qu'un petit exploitant agricole dans la zone euro, un voyant et un aveugle ect...

Je ne le pense pas, car la foi est qlq chose de plus profond que la simple mécanique du mimétisme.

La foi est celles de nos parents dans l'immense majorité des cas.
Si tu étais né dans une famille chrétienne, tu aurais été élevé en chrétien sans te poser de questions. idem si famille juive,; idem si famille musulmane.
La foi le plus souvent ne se choisit pas, on te l'impose comme le reste de ta culture.
Il est illusoire de penser qu'on choisit sa foi et non sa culture alors que la foi est un composant de la culture, qui oriente notre regard sur le monde.

Je ne connais pas le degré d'importance de nos impactes, tout ce que je sais c'est qu'il existe et donc il y a responsabilité.
Je constate juste que lorsqu'on a dit cela, on n'a répondu à rien... ;)
Sur l'univers, je répète que l'impact est nul. Sur la société, la nature, etc, un peu moins, c'est sûr.

Piyale a dit:
Mais la tu commet l'erreur de te limiter à tes connaissances pour juger de ce qui est négatif ou pas les autres,la nature toi même ect...
Je ne sais pas trop, mais toi, pour prendre une décision, tu fais comment? Ou bien tu ne prends jamais de décision? ;)

Ne tournons pas autour du pot, Piyale. "Cela te paraît-il incongru de ne pas "obliger" les autres à suivre le chemin que l'on croit bon, du moment que les actes des autres n'ont pas d'impact directement et clairement négatif sur toi ou sur d'autres personnes?"

Le fait que quelque chose ne te plaise pas et n'entre pas dans tes principes est-elle une raison suffisante tenter d'empêcher de le laisser faire par d'autres...?

Piyale a dit:
La différence est qu'il est impossible de subir une foi,sinon c'est de l'hypocrisie.
Effectivement. Mais je ne paralis pas de "foi", je parlais de religion...

Piyale a dit:
La culture est plutot un ensemble de normes sociales que l'on se doit d'accepter pour pour pouvoir communiquer echanger et etre accepter par le groupe.
Les religions sont, dans de nombreux coins du monde, indissociables (sans les recouvrir totalement) de la culture vue comme un ensemble de normes sociales, car bon normbre de ces normes sociales sont directement ou indirectement influencées (quand ce n'est pas plus...) par la religion.
Ma question demeure donc. Te sens-tu "robot" en tant que croyant influencé par ta religion (qui serait, selon toi, imposée comme l'ensemble des éléments de culture...)?

Et connais-tu une seule société dont tous les membres adhèrent sans réserve à tous les éléments culturels? Personnellement, je n'en connais aucune... "L'on se doit", je dirais plutôt "l'on se devrait", et en pratique tous les "robots" peuvent être à divers degré quelques peu défaillants en ce qu'ils n'adhèrent pas entièrement à ce qui leur serait imposé...

Piyale a dit:
Oui car les obligations impliquent des droits, un ministre n'a pas les même droit que son chauffeur car pas les même obligations.un trader n'a pas les eme droit qu'un petit exploitant agricole dans la zone euro, un voyant et un aveugle ect...
Parlons peu, parlons bien. Sont-ils tous soumis aux mêmes droits relatifs au mariage? Aux mêmes droits judiciaires? Aux mêmes droits de succession? etc?
Pour cela, ministre, chauffeur et trader sont soumis aux mêmes droits, ce qui se traduit prosaïquement par "égalité de droit".

Je ne le pense pas, car la foi est qlq chose de plus profond que la simple mécanique du mimétisme.
Probablement.
Mais être immergé dans une culture, et entre autre, une certaine culture religieuse, cela n'aide-t-il pas ou n'influence-t-il pas notablement le ressenti "profond" que l'on va développer?

Pourquoi la correlation entre la religion des parents et la religion des enfants est-elle si forte? Si influence il n'y avait pas, les sociétés passeraient indifféremment, d'une génération à l'autre, à des religions majoritaires dans la société qui changeraient aléatoirement...

Probablement.
Mais être immergé dans une culture, et entre autre, une certaine culture religieuse, cela n'aide-t-il pas ou n'influence-t-il pas notablement le ressenti "profond" que l'on va développer?

Pourquoi la correlation entre la religion des parents et la religion des enfants est-elle si forte? Si influence il n'y avait pas, les sociétés passeraient indifféremment, d'une génération à l'autre, à des religions majoritaires dans la société qui changeraient aléatoirement...

D'autant plus que la religion prodigue une certaine orientation quand au regard qu'on porte sur le monde. En cela, elle fait partie de la culture puisqu'elle définit un ensemble de normes et un système de valeurs présenté comme sacré, tout comme le fait la culture ou l'on baigne.

On peut ajouter qu'il est plus aisé de prendre du recul par rapport à une pratique purement culturelle, voire même s'en détourner, celle-ci n'étant "obligatoire" en rien et n'interdisant en rien le sens critique qui permet de réfléchir librement par rapport à elle. En revanche, lorsqu'il s'agit d'une doctrine religieuse, son enseignement l'ayant présenté comme sacrée et de ce fait moins questionable qu'un simple fait culturel, il peut être impossible, voire interdit, de s'en détourner ou de marquer son désaccord par rapport à elle.

La foi est celles de nos parents dans l'immense majorité des cas.
Si tu étais né dans une famille chrétienne, tu aurais été élevé en chrétien sans te poser de questions. idem si famille juive,; idem si famille musulmane.
La foi le plus souvent ne se choisit pas, on te l'impose comme le reste de ta culture.
Il est illusoire de penser qu'on choisit sa foi et non sa culture alors que la foi est un composant de la culture, qui oriente notre regard sur le monde.

Oui tu le dis bien comme le reste de la culture, celui qui mime ses parents fait le "siam" de manière formelle, comme tout le monde, il ne mange pas ne boit pas ne fume pas...ou fait tout pour qu'on le croit pour rester dans la norme est donner une image acceptable de lui.Le croyant lui fait le "siam" parce qu'il croit en la Révélation comme étant la parole du Créateur et que l'Avertisseur (asws) est l'Elu du Juste qui nous rappel la Vérité.

Oui tu le dis bien comme le reste de la culture, celui qui mime ses parents fait le "siam" de manière formelle, comme tout le monde, il ne mange pas ne boit pas ne fume pas...ou fait tout pour qu'on le croit pour rester dans la norme est donner une image acceptable de lui.Le croyant lui fait le "siam" parce qu'il croit en la Révélation comme étant la parole du Créateur et que l'Avertisseur (asws) est l'Elu du Juste qui nous rappel la Vérité.

Oui, et il croit à tout cela parce qu'il est né et a grandi dans un milieu qui le lui a enseigné, et le lui a présenté comme une vérité indiscutable.

La foi elle aussi n'est pas "innée", le fait de baigner dans le même univers religieux que ses parents nous fait l'avoir aussi.

Au final, donc, la religion, tout comme la culture à laquelle elle appartient par ailleurs au niveau des valeurs et des repères qu'elle prodigue, constitue un apprentissage "influencé" par le milieu. Il est illusoire de penser qu'on serait devenu croyant dans n'importe quel milieu, sans l'influence et le concours de celui-ci.

mais toi, pour prendre une décision, tu fais comment?
Comme tous les "mouslimine" je me réfère à la Révélation et à la sunna.
Ne tournons pas autour du pot, Piyale. "Cela te paraît-il incongru de ne pas "obliger" les autres à suivre le chemin que l'on croit bon, du moment que les actes des autres n'ont pas d'impact directement et clairement négatif sur toi ou sur d'autres personnes?".
Pour dire la meme chose avec une autre forme, seul Allah sait ce qui est bon et qui ne l'est pas.Car il est le seul a avoir la Connaissance.
Parlons peu, parlons bien. Sont-ils tous soumis aux mêmes droits relatifs au mariage? Aux mêmes droits judiciaires? Aux mêmes droits de succession? etc?
Pour cela, ministre, chauffeur et trader sont soumis aux mêmes droits, ce qui se traduit prosaïquement par "égalité de droit".

Mais cela ne compte pas dans une société ou le pouvoir d'achat, le réseaux et le capital culturel sont des normes fondamentales qui profitent bien sur aux parasites et au plus forts qui font par définition le droit qui comme on le sait le produit d'un rapport de force.

La vie des gens et l'histoire même des religions et de leurs diffusions prouve le contraire.

Justement non. La propagation d'une idéologie, quelle qu'elle soit, s'est toujours fait par le biais des hommes qui le transmettent à partir d'un point de départ. L'adhésion à la religion est rarement un choix conscient consenti à l'âge adulte, le plus souvent on prend naturellement la religion qu'on nous enseigne. Sauf si tu prends les premiers adeptes, comme les compagnons du Prophète en Islam, mais dès la génération suivante, le "modèle" initial n'étant plus là, c'est l'éducation religieuse qui fait entrer dans la religion

Exactement comme la culture.

La différence est qu'il est impossible de subir une foi,sinon c'est de l'hypocrisie.La culture est plutot un ensemble de normes sociales que l'on se doit d'accepter pour pour pouvoir communiquer echanger et etre accepter par le groupe.

=> tout le monde le sait qu'il y a énormément d'hypocrites parmi les Croyants mais ce n'est pas de leur faute, ils subissent une grosse pression sociétale et familiale.

"La religion est un ensemble de lois divines que l'on se doit d'accepter pour pouvoir communiquer echanger et etre accepter par le groupe "
:rolleyes:

Oui tu le dis bien comme le reste de la culture, celui qui mime ses parents fait le "siam" de manière formelle, comme tout le monde, il ne mange pas ne boit pas ne fume pas...ou fait tout pour qu'on le croit pour rester dans la norme est donner une image acceptable de lui. Le croyant lui fait le "siam" parce qu'il croit en la Révélation comme étant la parole du Créateur et que l'Avertisseur (asws) est l'Elu du Juste qui nous rappel la Vérité.

=> la foi serait innée alors ? pourtant s'il est préférable que les Musulmans se marient entre eux, c'est bien parce que sinon il y a risque que les enfants ne soient plus aussi croyants.... moi j'en ai vu des gamins se prendre des grosses branlées parce qu'ils mangeaient pendant le Ramadan .....ils n'avaient pas l'air super convaincus de l'utilité du truc...

La vie des gens et l'histoire même des religions et de leurs diffusions prouve le contraire.

=> c'est sûr, bien souvent les Musulmans ont pour parents des catholiques, les enfants de bouddhistes virent parfois à l'athéisme, quant-aux protestants leurs enfants sont souvent juifs.

Comme tous les "mouslimine" je me réfère à la Révélation et à la sunna.
C'est une façon de te réfugier dans le dilatoire pour ne pas prendre de décision? ;)
Bon, que dis alors la révélation et la sunna? Qu'il faut "obliger" les autres à suivre ce que l'on considère comme le droit chemin...?

Piyale a dit:
Pour dire la meme chose avec une autre forme, seul Allah sait ce qui est bon et qui ne l'est pas.Car il est le seul a avoir la Connaissance.
Il ne s'agit pas de "connaissance" ou de savoir ce qui est bon ou pas.
Justement, à moins que tu ne considères rien comme bon ou pas bon, je pars sur l'hypothèse qu'il y a au moins une chose que tu considères comme bon, que ce soit sur ton propre ressenti, ou que ce soit parce que tu penses que dieu a donné son avis dessus, avis et chemin que tu vas suivre...

Eh bien, Piyale, dans de telles circonstances, comme je l'ai déjà dit, ne tournons pas autour du pot. "Cela te paraît-il incongru de ne pas "obliger" les autres à suivre le chemin que l'on croit bon, du moment que les actes des autres n'ont pas d'impact directement et clairement négatif sur toi ou sur d'autres personnes?".

Piyale a dit:
Mais cela ne compte pas dans une société ou le pouvoir d'achat, le réseaux et le capital culturel sont des normes fondamentales qui profitent bien sur aux parasites et au plus forts qui font par définition le droit qui comme on le sait le produit d'un rapport de force.
Ca compte, cher ami, ça compte... ;)
Tu mélanges les choses entre égalité en droit, et les tentatives de contournement.

Bonne journée.

Justement non. La propagation d'une idéologie, quelle qu'elle soit, s'est toujours fait par le biais des hommes qui le transmettent à partir d'un point de départ. L'adhésion à la religion est rarement un choix conscient consenti à l'âge adulte, le plus souvent on prend naturellement la religion qu'on nous enseigne. Sauf si tu prends les premiers adeptes, comme les compagnons du Prophète en Islam, mais dès la génération suivante, le "modèle" initial n'étant plus là, c'est l'éducation religieuse qui fait entrer dans la religion

Exactement comme la culture.

Je ne suis pas d'accord, car la religion implique la foi et t'engage dans des épreuves par fois très dur,n la culture c'est juste un ensemble de codes de communications et de norme enracinées dans l'imaginaire collectif et qui sont perpétuellement remise en question....La Verité elle est Eternelle, la norme religieuse est valable tout le temps et partout, jusqu'au jour du jugement.

=> tout le monde le sait qu'il y a énormément d'hypocrites parmi les Croyants mais ce n'est pas de leur faute, ils subissent une grosse pression sociétale et familiale.
Pas plus que les incroyants vis avis des normes produite par leurs maitre ou le "marché" comme ils disent

"La religion est un ensemble de lois divines que l'on se doit d'accepter pour pouvoir communiquer échanger et être accepter par le groupe "
:rolleyes:
ça c'est valable pour les religions inventées, l'Islam est la Vérité qui sauve l'Homme est lui permet de réussir son passage sur terre et sa vie après sa mort.Le musulman ne s'abandonne qu'à Allah et rien qu'à lui.

=> la foi serait innée alors ? pourtant s'il est préférable que les Musulmans se marient entre eux, c'est bien parce que sinon il y a risque que les enfants ne soient plus aussi croyants.... moi j'en ai vu des gamins se prendre des grosses branlées parce qu'ils mangeaient pendant le Ramadan .....ils n'avaient pas l'air super convaincus de l'utilité du truc...
Les musulmans que tu dois connaitre doivent être des folkloriques, des gens ayant des problèmes identitaires, pour qui l'islma c'est de ne pas mangeait du cochon,porter un fichu,dire walawala et mettre les bijoux de leurs mémé...

Retour