Je ne connais pas le degré d'importance de nos impactes, tout ce que je sais c'est qu'il existe et donc il y a responsabilité.
Je constate juste que lorsqu'on a dit cela, on n'a répondu à rien...
Sur l'univers, je répète que l'impact est nul. Sur la société, la nature, etc, un peu moins, c'est sûr.
Piyale a dit:
Mais la tu commet l'erreur de te limiter à tes connaissances pour juger de ce qui est négatif ou pas les autres,la nature toi même ect...
Je ne sais pas trop, mais toi, pour prendre une décision, tu fais comment? Ou bien tu ne prends jamais de décision?
Ne tournons pas autour du pot, Piyale. "Cela te paraît-il incongru de ne pas "obliger" les autres à suivre le chemin que l'on croit bon, du moment que les actes des autres n'ont pas d'impact directement et clairement négatif sur toi ou sur d'autres personnes?"
Le fait que quelque chose ne te plaise pas et n'entre pas dans tes principes est-elle une raison suffisante tenter d'empêcher de le laisser faire par d'autres...?
Piyale a dit:
La différence est qu'il est impossible de subir une foi,sinon c'est de l'hypocrisie.
Effectivement. Mais je ne paralis pas de "foi", je parlais de religion...
Piyale a dit:
La culture est plutot un ensemble de normes sociales que l'on se doit d'accepter pour pour pouvoir communiquer echanger et etre accepter par le groupe.
Les religions sont, dans de nombreux coins du monde, indissociables (sans les recouvrir totalement) de la culture vue comme un ensemble de normes sociales, car bon normbre de ces normes sociales sont directement ou indirectement influencées (quand ce n'est pas plus...) par la religion.
Ma question demeure donc. Te sens-tu "robot" en tant que croyant influencé par ta religion (qui serait, selon toi, imposée comme l'ensemble des éléments de culture...)?
Et connais-tu une seule société dont tous les membres adhèrent sans réserve à tous les éléments culturels? Personnellement, je n'en connais aucune... "L'on se doit", je dirais plutôt "l'on se devrait", et en pratique tous les "robots" peuvent être à divers degré quelques peu défaillants en ce qu'ils n'adhèrent pas entièrement à ce qui leur serait imposé...
Piyale a dit:
Oui car les obligations impliquent des droits, un ministre n'a pas les même droit que son chauffeur car pas les même obligations.un trader n'a pas les eme droit qu'un petit exploitant agricole dans la zone euro, un voyant et un aveugle ect...
Parlons peu, parlons bien. Sont-ils tous soumis aux mêmes droits relatifs au mariage? Aux mêmes droits judiciaires? Aux mêmes droits de succession? etc?
Pour cela, ministre, chauffeur et trader sont soumis aux mêmes droits, ce qui se traduit prosaïquement par "égalité de droit".