L'ambivalence du Croyant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
devait t on le tolerer? moi perso je pense que les conquistqdores ont bien fait de les supprimer et de convertir ls peuples aux catholicisme qui est un systeme bien plus civilise et superieur moralement.
Ta pensée reflète exactement un certain fondamentalisme américano-chrétien convaincu que les musulmans sont des barbares égarés ne méritant qu'une seule chose: soit la conversion, soit l'éradication.

Tu peut -être "fier" de tes propos lamentables et dénués de toute spiritualité.

Crétin!

Ta pensée reflète exactement un certain fondamentalisme américano-chrétien convaincu que les musulmans sont des barbares égarés ne méritant qu'une seule chose: soit la conversion, soit l'éradication.

Tu peut -être "fier" de tes propos lamentables et dénués de toute spiritualité.

Crétin!

Au lieu de m insulter et de prouver ta mediocrite, produit des arguments.

Au lieu de remplir ton post de phrases ou tu nous fait part de tes jugement sur ma personne, ce qui est sans intrets
Bonjour Piyale.
Puis-je savoir donc quel jugement sur ta personne tu as lu de moi?
Peut-être que je dis des choses sans m'en rendre compte, car je n'avais pas l'impression d'avoir émis un jugement sur ta personne.
J'ai juste dit que tu ne réponds pas aux simples questions de savoir comment tu caractérises le fait de se dire croyant alors qu'on ne l'est plus, et comment tu caractérises le fait d'estimer qu'une personne qui ne croit plus (ou qui s'est mis à croire à autre chose) doive malgré tout restée dans la communauté des croyants comme si de rien n'était.
Ca, cette non réponse, ce n'est pas un jugement, c'est un constat.

Piyale a dit:
sois plus directe resume ton propos et donnes tes contres arguments de maniere plus clair,arrete la phrases inutile et ton humour particulier, car cela devient lourd de te lire :-)
Je ne cherche pas à être léger et intéressant. Je suis moi-même, et j'écris comme je m'exprime dans la vie de tous les jours. Ca peut agacer, mais je n'y peut pas grand chose, c'est ainsi que je suis.
Et je pense avoir été on ne peut plus direct dans mes remarques et mes questions.

Piyale a dit:
des la premiere phrase de ce tread je n en peux plus, relis je pense aue tu seras d accord avec moi.C est la derrniere fois donc que je le fais je vais donc le lire entierement par respect.
Merci pour le respect.

Piyale a dit:
Le sacrifice humain etait un cte respectable et indisponsable chez beaucoup de peuples, cela vient de leurs systeme de croyances, devait t on le tolerer? moi perso je pense que les conquistqdores ont bien fait de les supprimer et de convertir ls peuples aux catholicisme qui est un systeme bien plus civilise et superieur moralement.
Je ne connais personne qui soit pour le sacrifice humain sur bladi.
Mais je ne comprends pas le glissement que tu fais du respect dû à d'autres croyances ou d'autres façons de voir les choses (comme par exemple tout bêtement l'exemple de ces personnes qui mangent du porc parce que ça ne leur est pas interdit), et le respect qui serait dû à des pratiques de sacrifices humains. N'y vois-tu pas comme un amalgame caricatural...?

Bonne journée.

Je ne connais personne qui soit pour le sacrifice humain sur bladi.
Mais je ne comprends pas le glissement que tu fais du respect dû à d'autres croyances ou d'autres façons de voir les choses (comme par exemple tout bêtement l'exemple de ces personnes qui mangent du porc parce que ça ne leur est pas interdit), et le respect qui serait dû à des pratiques de sacrifices humains. N'y vois-tu pas comme un amalgame caricatural...?

Bonne journée.

Moi je trouve aue l amalgame est correcte, je suis contre les sacrifices humains car ma foi me l impose, comme elle m impose de ne pas consommer de porc.

Moi je trouve aue l amalgame est correcte, je suis contre les sacrifices humains car ma foi me l impose, comme elle m impose de ne pas consommer de porc.
Dèjà, je suis ravi que tu reconnaisses que c'est un amalgame... ;)

Ensuite, ta foi t'impose de ne pas tuer, de ne pas voler, de ne pas mentir. Je doute que ta réaction sera la même devant le meurtre, le vol, ou un petit mensonge de la part d'un autre croyant...
Ceci pour dire que les sacrifices humains (qui prive autrui de la vie et justifie donc que l'on combatte cela, même si on n'est pas directement visé), et manger du porc (qui ne t'enlève ni ne te rajoute rien si toi tu n'en manges pas) n'ont strictement rien à voir en termes de conséquences.
C'est ça qu'on appelle un amalgame. Et c'est pour cela que ton exemple n'est pas comparable au mien et n'a pas grand sens quand on parle de tolérance... ;)

Bonne journée.

Ceci pour dire que les sacrifices humains (qui prive autrui de la vie et justifie donc que l'on combatte cela, .
Cela ne vaut que pour toi et ton systeme de croyances pas pour les gens qui estiment les sacrifices hunmains necessaires, d ou notre obligation a leurs proposer la Verite et de les proteger si tel est leurs demande.

Cela ne vaut que pour toi et ton systeme de croyances pas pour les gens qui estiment les sacrifices hunmains necessaires, d ou notre obligation a leurs proposer la Verite et de les proteger si tel est leurs demande.
:D
Revenons à du concret, des gens qui mangent du porc (sans faire de mal à autrui)... Et laissons le cas (caricatural) de ceux qui privent des gens de leurs vies...

Tu protèges ceux qui risquent d'être sacrifiés et qui demandent à être protégés, et c'est bien. Même si tu peux le faire, en passant, sans imposer ta religion...
Mais tu estimes aussi devoir protéger ceux qui mangent du porc et qui ne t'ont rien demandé? Ou bien ce sont les porcs que tu veux protéger, en "imposant" à ceux qui n'ont pas le même interdit religieux que toi, de ne pas les manger? ;)

Au fait, répondre au reste de mon post était-il plus délicat que de faire un commentaire sur ce moceau choisi? ;-)

Bonne journée.

:D
Revenons à du concret, des gens qui mangent du porc (sans faire de mal à autrui)... Et laissons le cas (caricatural) de ceux qui privent des gens de leurs vies...

Tu protèges ceux qui risquent d'être sacrifiés et qui demandent à être protégés, et c'est bien..
C est un jugement de valeurs que tu fais la,si on suit bien ton discours tu ne devrais pas avoir le droit de juger immorale le sacrifice humain, sinon tu produit une contradiction, car pour toi toutes les religions cultures croyances sont respectables...et ta tolerance humanitariste devrait te pousser a relativiser et comprendre ce que moi l obscurentiste intolerant et fiere de l etre considere etre des ignorants et des barbares.

C est un jugement de valeurs que tu fais la
Si tu veux. Je ne le pense pas.

Piyale a dit:
si on suit bien ton discours tu ne devrais pas avoir le droit de juger immorale le sacrifice humain
Si, parce que ce qui sous tend ma réflexion, c'est la célèbre "règle d'or" qui postule:
"Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse".

Partant de là, ne voulant pas être victime de sacrifice humain, je m'interdis de pratiquer le sacrifice humain, et je considère immorale de tuer à ces fins là. Et j'assume cette position. ;)

Donc non, tu suis très mal mon discours.

Piyale a dit:
sinon tu produit une contradiction, car pour toi toutes les religions cultures croyances sont respectables...
Déjà, je respecte toutes les cultures et les religions, mais j'aimerais que tu me dises où j'ai écrit que toutes les traditions que l'on peut trouver dans ces cultures et/ou religions sont défendables. Juste à titre d'illustration, chez moi, nous essayons de conserver notre culture ancestrale, tout en expurgeant nos traditions des aspects attentatoires à la dignité humaine... Et il y en avait.

Piyale a dit:
et ta tolerance humanitariste devrait te pousser a relativiser et comprendre ce que moi l obscurentiste intolerant et fiere de l etre considere etre des ignorants et des barbares.
Je considère, comme toi, que le sacrifice humain est barbare.
Mais on ne parlait pas de sacrifice humain.
Je t'ai posé une question sur la consommation du porc, inutile de faire des circonvolutions et des comparaisons qui n'ont pas de sens avec des sacrifices humains... (A moins que tuer un porc et tuer un humain soit à tes yeux comparable...?) :D

Donc, en quoi la consommation de porc par des personnes n'ayant pas cet interdit dans leur religion ou leur culture est attentatoire à ta vie, et à ta liberté de ne pas manger de porc?

Tu es humaniste en empêchant les sacrifices humain. Qu'es-tu en soutenant une loi imposant à des gens n'ayant pas la même religion que toi de suivre tes interdits, quand le non suivi de ceux-ci ne rajoute ni n'enlève rien à toi ou à quiconque? ;-)
Telle est la seule question posée...

Comme je l'ai dit dans mon dernier post:
Cela te semble-t-il beaucoup plus difficile de parler du cas concret de la consommation du porc que des sacrifices humains passés et condamnés un peu partout? ;-)

Essayons malgré tout...

Bonne journée.

Si tu veux. Je ne le pense pas.

Si, parce que ce qui sous tend ma réflexion, c'est la célèbre "règle d'or" qui postule:
"Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"..

Oui mais dans chez certains peuples idolatres la croyance fait que le sacrifier est un Elu, pour lui c est un honneur d etre choisis en offrande aux idoles...
Partant de là, ne voulant pas être victime de sacrifice humain, je m'interdis de pratiquer le sacrifice humain, et je considère immorale de tuer à ces fins là. Et j'assume cette position. .
Et le respect de croyances des autres alors?
Donc, en quoi la consommation de porc par des personnes n'ayant pas cet interdit dans leur religion ou leur culture est attentatoire à ta vie, et à ta liberté de ne pas manger de porc?
.

Pour moi c est immorale, comme l est le fait de sacrifier les gens meme s ils sont heureux de l etre,comme l est la prostitution,le vole, l usure,manger du chien,gaspiage,la trahison ect....et j ai pour unique source de jugement de valeurs non pas ma raison, mes connaissances aussi large soit elle, mais la Revelation et la Sunna.

Tu es humaniste en empêchant les sacrifices humain.
.
Je ne suis pas humaniste, je suis mouslime.
Qu'es-tu en soutenant une loi imposant à des gens n'ayant pas la même religion que toi de suivre tes interdits, quand le non suivi de ceux-ci ne rajoute ni n'enlève rien à toi ou à quiconque? ;-)
.

Je n en sais rien, je fais confiance a Dieu qui est le seul qui sait, il est par definition celui qui sait tout, si c est interdit c est que c est immorale mauvais.Comme l est le meurtre, la consommation de crack, de cocaine ect...

Oui mais dans chez certains peuples idolatres la croyance fait que le sacrifier est un Elu, pour lui c est un honneur d etre choisis en offrande aux idoles...
Libre à celui-ci de se suicider, et à ceux-ci d'être poursuivis pour meurtre... ;)
A la rigueur, si quelqu'un a envie de mourir, qu'il meurt, ça le regarde, même si je ferai tout pour le détourner de ce qui est pour moi un funeste projet.
Plus sérieusement, je pense que tout le monde a les idées assez claires sur la considération des sacrifices humains. Je suis prêt à parier que même toi, malgré le fait que tu t'accroches à ce (seul?) faux argument... :-D

Piyale a dit:
Et le respect de croyances des autres alors?
Total respect des croyances des autres, dans la limite de la "règle d'or" seule à même de promouvoir un MUTUEL respect, et non un respect à sens unique (du genre acceptez moi, même comme je ne vous accepte pas...). ;-)
C'est simple.

Piyale a dit:
Pour moi c est immorale, comme l est le fait de sacrifier les gens meme s ils sont heureux de l etre,comme l est la prostitution,le vole, l usure,manger du chien,gaspiage,la trahison ect....et j ai pour unique source de jugement de valeurs non pas ma raison, mes connaissances aussi large soit elle, mais la Revelation et la Sunna.
Non, c'est ton jugement de valeur, pas celui du coran et de la sunna.
Sauf si tu me montres où il est indiquer qu'il faut obliger le monde entier de faire ce que les musulmans doivent faire.
Pour info, tout ce qui est interdit est considéré comme mauvais, mais pas forcément comme immoral.

Après "hypocrisie" et "respect", il va aussi falloir se pencher sur la définition des termes "moralité" et "immoralité"... ;)

Piyale a dit:
Je ne suis pas humaniste, je suis mouslime.
Un musulman humaniste parce que luttant contre le sacrifice humain...

Piyale a dit:
Je n en sais rien, je fais confiance a Dieu qui est le seul qui sait, il est par definition celui qui sait tout
Allons, allons, tu en as bien une petite idée? Comme toute personne qui pense par elle-même...? ;-)

Alors je repose la question:
"Qu'es-tu en soutenant une loi imposant à des gens n'ayant pas la même religion que toi de suivre tes interdits, quand le non suivi de ceux-ci ne rajoute ni n'enlève rien à toi ou à quiconque?"

Courage, ça va finir par sortir... ;-)

Piyale a dit:
si c est interdit c est que c est immorale mauvais.Comme l est le meurtre, la consommation de crack, de cocaine ect...
Interdit n'est pas synonyme d'immoral.
Dans certaines villes, c'est interdit de mélanger les déchets métalliques, les déchets organiques, le verre, etc... Pas parce que c'est immoral, mais parce qu'il y a une raison pratique à cela.

Et puis le meurtre n'est pas comparable au fait de manger... ;-)
(Réfléchis-y posément...)

Bonne soirée.

A la rigueur, si quelqu'un a envie de mourir, qu'il meurt, ça le regarde, même si je ferai tout pour le détourner de ce qui est pour moi un funeste projet..
Proselitisme? tu crois que c toi qui a raison?
Plus sérieusement, je pense que tout le monde a les idées assez claires sur la considération des sacrifices humains. .
Pas dutout l histoire le prouve.
Total respect des croyances des autres, dans la limite de la "règle d'or"
.
Donc tu respecte la pratique du sacrifice humain.
Pour info, tout ce qui est interdit est considéré comme mauvais, mais pas forcément comme immoral..
C est ton avis celui de tes croyances.
Après "hypocrisie" et "respect", il va aussi falloir se pencher sur la définition des termes "moralité" et "immoralité"....
Tes definitions dependent des academies et de leurs evolutions moi je me refere a ma Foi.
Un musulman humaniste parce que luttant contre le sacrifice humain...
"....
musulman humaniste est un oxymore qui n a pas de sens.
Allons, allons, tu en as bien une petite idée? Comme toute personne qui pense par elle-même...? .
Non je ne pense pas moi meme je n ai pas assez de connaissance pour pouvoir le faire je me refere a la Revelation.
"Qu'es-tu en soutenant une loi imposant à des gens n'ayant pas la même religion que toi de suivre tes interdits, quand le non suivi de ceux-ci ne rajoute ni n'enlève rien à toi ou à quiconque?".
Pour toi et tes limites, on ne va donc pas se baser sur ton jugement pour pouvoir evaluer le mal.

Proselitisme? tu crois que c toi qui a raison?
Faut croire que non, puisqu'il fait ce qu'il veut le concernant, je ne donne que mon avis...

Piyale a dit:
Pas dutout l histoire le prouve.
Tu vis dans l'histoire? Moi je vis ici et maintenant, le sacrifice humain étant proscrit. ;)

Piyale a dit:
Donc tu respecte la pratique du sacrifice humain.
Je respecte la mémoire de mes ancêtres, fussent-ils des gens qui sacrifiaient des humains, sans respecter cette pratique en particulier.
Aujourd'hui, je ferais arrêter les personnes qui le pratiqueraient.

Piyale a dit:
C est ton avis celui de tes croyances.
Je t'ai donné un exemple. Il s'est perdu en route? ;-)

Piyale a dit:
Tes definitions dependent des academies et de leurs evolutions moi je me refere a ma Foi.
Arrête donc de parler une langue, et ne parle que foi... :D
Plus sérieusement, ce que j'ai dit est valable pour ta foi.

Piyale a dit:
musulman humaniste est un oxymore qui n a pas de sens.
Ce n'est point un oxymore. Au contraire de musulman athée...
Musulmans sincères et humanistes, j'en connais plein...

Piyale a dit:
Non je ne pense pas moi meme je n ai pas assez de connaissance pour pouvoir le faire je me refere a la Revelation.
A ce que tu (pense) comprendre de la révélation...
En outre, le jour du jugement, c'est toi, tes pensées et tes actes qui seront jugés, pas la "révélation".
Tu penses donc par toi même (le libre arbitre, ça te parle...?), au risque de te tromper, c'est clair.

Aller, donne moi ta petite idée là-dessus.. ;-)

En passant, puisque tu dis te référer à la révélation, la révélation ne dit-elle pas "point de contrainte en religion"...?

Piyale a dit:
Pour toi et tes limites, on ne va donc pas se baser sur ton jugement pour pouvoir evaluer le mal.
"Qu'es-tu en soutenant une loi imposant à des gens n'ayant pas la même religion que toi de suivre tes interdits, quand le non suivi de ceux-ci ne rajoute ni n'enlève rien à toi ou à quiconque?".

A moins que tu ais un élément de la révélation qui soutienne la "contrainte en religion" en désavouant ainsi une autre partie de la révélation? (Pas gentil de dire que dieu ne sait pas ce qu'il raconte, qu'il se contredit, mais bon, c'est toi qui vois...)
Si tu ne peux répondre par toi-même, donne nous la "référence" de la révélation (à laquelle tu dis te "référer") soutenant la liberté que tu prends d'imposer cette contrainte religieuse...? ;-)

Bon courage et bonne journée.

Faut croire que non, puisqu'il fait ce qu'il veut le concernant, je ne donne que mon avis.
C est bien ce que je dis.
Tu vis dans l'histoire? Moi je vis ici et maintenant, le sacrifice humain étant proscrit. ;)
.
Entre autre par les conquistadores....
Je respecte la mémoire de mes ancêtres, fussent-ils des gens qui sacrifiaient des humains, sans respecter cette pratique en particulier.
Aujourd'hui, je ferais arrêter les personnes qui le pratiqueraient..
Tu te contredis donc, car tu dis que tu respecte toutes les croyances et donc meme celle qui voient dans le sacrifice un bien fait.
Plus sérieusement, ce que j'ai dit est valable pour ta foi...
Tu n en sais rien.
Musulmans sincères et humanistes, j'en connais plein......
La sincerite ne peut etre juger que par Allah et tu ne connais pas la religion musulmane,sinon tu ne dirais pas une telle enormité.

.
J'ai deja repondu, voir plus haut.

C est bien ce que je dis.
Ce n'est pas ce que tu dis. Ou bien tu ne sais plus ce que tu dis...? :D

Piyale a dit:
Entre autre par les conquistadores....
Les conquistadores ont décidé d'imposer leur religion. Pas nécessaire pour interdire les sacrifices humains...
Par contre, c'est bien qu'ils aient interdit les sacrifices humains. S'ils avaient pu ne pas massacrer les indiens une fois ceux-ci dominés, ça aurait été encore mieux...

Piyale a dit:
Tu te contredis donc, car tu dis que tu respecte toutes les croyances et donc meme celle qui voient dans le sacrifice un bien fait.
Apparemment, tu as un petit problème à lire ce que j'écris, car j'ai déjà précisé ce point.

Je respecte toutes les cultures, ce qui ne signifie pas que j'accepte la perpétuation de certaines traditions que l'on trouve dans ces cultures, traditions allant dans le sens de priver les autres de ce que l'on s'accorde à soit même. La vie en fait au minimum partie... :D

C'est même précisé dans le bout de post auquel tu réponds: "Je respecte la mémoire de mes ancêtres, fussent-ils des gens qui sacrifiaient des humains, sans respecter cette pratique en particulier."

Ca me paraît pourtant simple.

Trop simple? ;-)

Piyale a dit:
Tu n en sais rien.
Il se trouve que si.
L'hypocrisie, dans le coran, tu peux nous éclairer, afin que je constate que "je n'en sais rien" comme tu dis...?

Piyale a dit:
La sincerite ne peut etre juger que par Allah et tu ne connais pas la religion musulmane,sinon tu ne dirais pas une telle enormité.
En fait, c'est un sentiment étrange, c'est pratiquement la première fois qu'il me semble connaître mieux l'islam qu'un musulman, qui plus est un musulman ne jurant que par la révélation et proclamant à grands cris ne se référer qu'à elle seule... Et qui n'arrive pas à me donner le plus petit bout de commencement de vision de la révélation sur l'hypocrisie, et qui s'inscrit en faux contre le célèbre "point de contrainte en islam" (peut-être que ce n'est pas dans la révélation...? ;-)...

Piyale a dit:
J'ai deja repondu, voir plus haut.
La meilleure... :-D
Voir plus haut...
Je regarde plus haut, à gauche, à droite, en long, en large et en travers, pas trace de ta réponse.

Comme je l'ai dit, courage, ça va finir par sortir... ;-)

Bonne soirée.

Peut-on être à la fois contre une pratique car contraire au Coran (ou d'autres raisons) et pour au nom de la liberté et/ou des lois dans lequel on vit ?

à l'instar de Breakbeat qui "milite" pour la légalisation de la polygamie en France mais qui en fait personnellement est contre.

Comment fait-on pour vivre avec ces contradictions ?

La vie de certains Croyants me semble bien complexe....

Pourquoi faire ***** constamment les croyants???

Pourquoi faire ***** constamment les croyants???
Je te rassure, Tazana, c'est parfois réciproque.
En fait, l'homme aime faire ***** son semblable. C'est humain, et ça permet de développer certaine forme de relations sociales qui mettent un peu de piment dans nos mornes vies... ;)

Bonne soirée.

Les conquistadores ont décidé d'imposer leur religion. Pas nécessaire pour interdire les sacrifices humains....

Par contre, c'est bien qu'ils aient interdit les sacrifices humains. S'ils avaient pu ne pas massacrer les indiens une fois ceux-ci dominés, ça aurait été encore mieux......[/QUOTE]
C'est de la propagande anti religieuse.
Je respecte toutes les cultures, ce qui ne signifie pas que j'accepte la perpétuation de certaines traditions que l'on trouve dans ces cultures, ......
Ne resumes pas une religion aussi barbare soit elle a des traditions cela va contre tes principes.

L'hypocrisie, dans le coran, tu peux nous éclairer, afin que je constate que "je n'en sais rien" comme tu dis...?......[/QUOTE]
Si tu t interesse reelement au l'islam faits le de maniere profonde et sincere,si t'es pas sauvé tu diras peut au moins, moin de contre sens.
La meilleure... :-D
Voir plus haut...
Je regarde plus haut, à gauche, à droite, en long, en large et en travers, pas trace de ta réponse.
.

J ai fait de mon mieux, relis sinon laisse tomber c est pas si grave.
Moi je ne peux y repondre car je n'ai sait pas tout, seul le Createur sait.

Je te rassure, Tazana, c'est parfois réciproque.
En fait, l'homme aime faire ***** son semblable. C'est humain, et ça permet de développer certaine forme de relations sociales qui mettent un peu de piment dans nos mornes vies... ;)

Bonne soirée.

Moi je suis pour la paix ! et si tu es pas d'accord avec moi je crame ton pays...lol :D

C'est de la propagande anti religieuse.
Je ne fais jamais de propagande anti religieuse.
Par contre, tu aurais pu y voir une petite réserve sur le prosélytisme, et qui plus est, un prosélytisme assez "brutal".
Tu soutiens le prosélytisme, maintenant?

Piyale a dit:
Ne resumes pas une religion aussi barbare soit elle a des traditions cela va contre tes principes.
J'ai résumé une religion à des traditions?
Non, au contraire. C'est pour cela que je trie dans les aspects et traditions d'une culture (ou d'une religion) ce qui est barbare de ce qui ne l'est pas, toujours à l'aune de "la règle d'or".

Piyale a dit:
Si tu t interesse reelement au l'islam faits le de maniere profonde et sincere,si t'es pas sauvé tu diras peut au moins, moin de contre sens.
Si dire que l'islam ne préconise pas l'hypocrisie, c'est faire un contre sens, ma foi... :D

Piyale a dit:
J ai fait de mon mieux, relis sinon laisse tomber c est pas si grave.
Tu as fait de ton mieux pour ne pas répondre à une question pourtant simple, mais qui mets juste en difficulté ton histoire de "trahison"...
Ou comment s'accrocher à son idée première, même au risque de piétiner la révélation que l'on prétend être à la base de sa réflexion...

Piyale a dit:
Moi je ne peux y repondre car je n'ai sait pas tout, seul le Createur sait.
Le créateur a des questions bien plus importantes et spirituelles à traiter que des questions bassements humaines et évidentes:

"Qu'es-tu en soutenant une loi imposant à des gens n'ayant pas la même religion que toi de suivre tes interdits, quand le non suivi de ceux-ci ne rajoute ni n'enlève rien à toi ou à quiconque?"

Peut-être que la réponse du créateur ("point de contraintes en religion") pourrait t'aider à savoir ce qu'il en pense et t'aider à répondre en accord avec lui...? ;)

Bonne journée.

Je ne fais jamais de propagande anti religieuse.
Par contre, tu aurais pu y voir une petite réserve sur le prosélytisme, et qui plus est, un prosélytisme assez "brutal".
Tu soutiens le prosélytisme, maintenant?.
La question n'est pas le soutient a quoi que se soit,par contre les gens qui pensent avoir raison comme les homme de Pizzaro, De Las Casas n co ont naturellmeent diffusé et imposé ce qui leurs semblaient plus juste.Et selon moi ils ont bien fait de supprimer les religions barbares, meme si le resultat est loin d'etre bien, mais c'est deja pas mal d'avoir effacer à jamais les religions du nouveau monde.
Le créateur a des questions bien plus importantes et spirituelles à traiter que des questions bassements humaines et évidentes
Parles pas de ce que tu ne sais pas.

La question n'est pas le soutient a quoi que se soit,par contre les gens qui pensent avoir raison comme les homme de Pizzaro, De Las Casas n co ont naturellmeent diffusé et imposé ce qui leurs semblaient plus juste.Et selon moi ils ont bien fait de supprimer les religions barbares, meme si le resultat est loin d'etre bien, mais c'est deja pas mal d'avoir effacer à jamais les religions du nouveau monde.
C'est bien d'avoir éliminer des pratiques barbares. Sans plus. Les considérations sur la disparition même des religions est laissée à ton appréciation et ta volonté éradicatrice de l'altérité... :-D
Comme c'est bien également que certaines pratiques barbares de religions les plus répandues actuelles reculent, même auprès des pratiquants de ces religions... ;)
Sans pour autant que ces religions ne soient vouées à disparaître...

Piyale a dit:
Parles pas de ce que tu ne sais pas.
Ou de ce que tu ne sais pas...?

Un petit effort...

Bonne journée.

Si le plus petit element d 'une religion est faux toute la religion l'est!
Comme le dit un bladinaute que tu connais très bien, "seul dieu peut le dire"... :D

En outre, le problème n'est pas de savoir ici si telle ou telle religion est fausse, mais de s'en tenir à "point de contrainte en religion", ou bien "à vous votre religion, à moi la mienne"...

Non? ;)

Nous ne sommes pas en train de discourir sur "LA" prétendue Vérité Absolue... :D

Mais sur notre façon de considérer des personnes n'ayant pas les mêmes "vérités" que nous, et vivre avec elles dans une relative tolérance... ;)

Il n y a qu'une seule Verité par definition et non pas des verités et la Verité c'est la Rveelation du Createur.

Il n y a qu'une seule Verité par definition et non pas des verités et la Verité c'est la Rveelation du Createur.
Considération HS.
Cependant, c'est ton avis et il est a priori normal que tu l'ais, comme il est normal que le chrétien est sa vision de LA vérité, comme il est normal que A ou B de religion X ou Y ou Z ait sa vision de La vérité. Vu de l'extérieures, tout ça ce sont des vérités ou considérées comme telles, on pourra difficilement s'avancer sur le caractère absolu de celles-ci... ;)

Et comme je le disais dans le précédent post, nous ne sommes pas en train de discourir sur "LA" prétendue Vérité Absolue, mais sur notre façon de considérer des personnes n'ayant pas les mêmes "vérités" que nous, et vivre avec elles dans une relative tolérance...

oui....
:::::::::;;;;;;;;;;
Bon, ben pourquoi on se chamaille alors sur cette histoire de "vérité"? :D

Sachant que (voir fin de mon post): <<nous ne sommes pas en train de discourir sur "LA" prétendue Vérité Absolue, mais sur notre façon de considérer des personnes n'ayant pas les mêmes "vérités" que nous, et vivre avec elles dans une relative tolérance...>>

Bon, ben pourquoi on se chamaille alors sur cette histoire de "vérité"? :D

Sachant que (voir fin de mon post): <<nous ne sommes pas en train de discourir sur "LA" prétendue Vérité Absolue, mais sur notre façon de considérer des personnes n'ayant pas les mêmes "vérités" que nous, et vivre avec elles dans une relative tolérance...>>

La Verité existe c'est celle de la Revelation, il y a des verites pour d'autres qui ne peuvent etre que des mensonges.

La Verité existe c'est celle de la Revelation
Oui, tu as ta vérité que tu estimes être celle contenue dans une révélation, celle relative à une religion qui est l'islam. C'est normal, sinon tu ne serais pas musulman.

Piyale a dit:
il y a des verites pour d'autres qui ne peuvent etre que des mensonges.
Comme ta vérité est mensonge pour une personne d'une autre religion que la tienne.

Nous sommes d'accord. ;)

Retour