L'ambivalence du Croyant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
C'est une façon de te réfugier dans le dilatoire pour ne pas prendre de décision?
A chacun ses références à chacun sa religion.
Eh bien, Piyale, dans de telles circonstances, comme je l'ai déjà dit, ne tournons pas autour du pot. "Cela te paraît-il incongru de ne pas "obliger" les autres à suivre le chemin que l'on croit bon, du moment que les actes des autres n'ont pas d'impact directement et clairement négatif sur toi ou sur d'autres personnes?".

Seul Allah sait.

Les musulmans que tu dois connaitre doivent être des folkloriques, des gens ayant des problèmes identitaires, pour qui l'islma c'est de ne pas mangeait du cochon,porter un fichu,dire walawala et mettre les bijoux de leurs mémé...

c'était une boutade... si vous n'avez pas compris, c'est pas très grave :D

A chacun ses références à chacun sa religion.
Quelle rapport avec ma remarque? ;)

Piyale a dit:
Seul Allah sait.
Ok.
Mais donc, que fais-tu toi? Considérons que c'est dieu seul qui sait et qu'il te donne les conseils te permettant de conduire ta vie comme il faut.
Que te conseille-t-il, et donc que fais-tu, par rapport à des façons de faire ne cadrant pas avec ce que préconise ta religion? Tu te satisfais que ta vision des choses soit imposée même à ceux qui n'ont pas la même vision que toi, ou bien tu milites pour que les gens puissent avoir le droit de suivre leur chemin, même autre que le tien?
Je dis bien que tu peux donne ta réponse en restant dans le cadre des conseils d'Allah, que tu invoques depuis le début pour ne pas dire ce que tu ferais... ;)

Ok.
Mais donc, que fais-tu toi? Considérons que c'est dieu seul qui sait et qu'il te donne les conseils te permettant de conduire ta vie comme il faut.
Que te conseille-t-il, et donc que fais-tu, par rapport à des façons de faire ne cadrant pas avec ce que préconise ta religion? Tu te satisfais que ta vision des choses soit imposée même à ceux qui n'ont pas la même vision que toi, ou bien tu milites pour que les gens puissent avoir le droit de suivre leur chemin, même autre que le tien?
Je dis bien que tu peux donne ta réponse en restant dans le cadre des conseils d'Allah, que tu invoques depuis le début pour ne pas dire ce que tu ferais...

bon, t'arrêtes de poser des questions qu'on pige quedalle ? :fou: :D

Quelle rapport avec ma remarque?
Tu as tes references j'ai les miennes sur lesquelles je me base pour prendre mes decisions et ma Rference à moi c'est la parole d'Allah et la sunna.

Je dis bien que tu peux donne ta réponse en restant dans le cadre des conseils d'Allah, que tu invoques depuis le début pour ne pas dire ce que tu ferais... ;)

Cela depend de ce qu'ils font ou pas.

Tu as tes references j'ai les miennes sur lesquelles je me base pour prendre mes decisions et ma Rference à moi c'est la parole d'Allah et la sunna.
Evidemment que chacun a ses références. Telle n'est pas la question. La question est: qu'est-ce que tu fais. En accord avec tes références, bien sûr, mais l'action est de toi, et c'est cette action que je te demande, car ce sont elles que je vois, qu'elles soient sous tendues par n'importe quelle référence...

Piyale a dit:
Cela depend de ce qu'ils font ou pas.
La peur de te mouiller? ;)

Bon, pour eviter de te laisser continuer à tourner en rond, prenons un exemple précis.
L'Etat veut interdire la consommation du porc sur toute l'étendue du territoire. Levée de boucliers des éleveurs de porcs qui défendent leur business, des consommateurs de porc qui ne comprennent pas cette interdiction et cette ingérence dans leurs habitudes culinaires, et éventuellement (qui sait, ça existe peut-être? ;)) d'un petit groupe religieux minoritaire pour qui le porc est à la base d'un aliment sacré qu'ils se doivent de consommer dans le cadre de leur croyance... Que fais-tu? Applaudis-tu l'interdiction parce que cela va dans le sens de tes convictions, ou bien estimes-tu qu'il faut essayer de refuser cette loi parce que ne pas manger de porc devrait rester un choix marquant sa foi, et non une habitude imposée à tous?

Tu es libre de demander conseil à dieu avant de répondre, du moment que tu réponds.
En espérant que cela permettra d'avoir enfin ta position pratique plutôt que théorique sur le problème tel qu'il a été posé dans le topic.
Bonne journée à toi.

Evidemment que chacun a ses références. Telle n'est pas la question. La question est: qu'est-ce que tu fais. En accord avec tes références, bien sûr, mais l'action est de toi, et c'est cette action que je te demande, car ce sont elles que je vois, qu'elles soient sous tendues par n'importe quelle référence...
Mes actions dependent de ma foi.
L'Etat veut interdire la consommation du porc sur toute l'étendue du territoire. Levée de boucliers des éleveurs de porcs qui défendent leur business, des consommateurs de porc qui ne comprennent pas cette interdiction et cette ingérence dans leurs habitudes culinaires, et éventuellement (qui sait, ça existe peut-être? ;)) d'un petit groupe religieux minoritaire pour qui le porc est à la base d'un aliment sacré qu'ils se doivent de consommer dans le cadre de leur croyance... Que fais-tu? Applaudis-tu l'interdiction .
Je serais tres heureux de cette decision et je la soutiedrai de toute mon ame.

Peut-on être à la fois contre une pratique car contraire au Coran (ou d'autres raisons) et pour au nom de la liberté et/ou des lois dans lequel on vit ?
à l'instar de Breakbeat qui "milite" pour la légalisation de la polygamie en France mais qui en fait personnellement est contre.
Comment fait-on pour vivre avec ces contradictions ?
La vie de certains Croyants me semble bien complexe....
salam youpli avant d'avoir une reponse nette une question s'impose :
-: Le croyant est-il forcément "quelqu'un de bien"?

"l'homme bien est celui que les bons aiment et que les mauvais detestent"
mais pour le musulman il est censé l etre s'il croit reelement en dieu et qu'il a la crainte de dieu

Mes actions dependent de ma foi.
Oui, ce qui n'empêche que tu sois tenu responsable de tes actions. Toi et non ta foi.

Piyale a dit:
Je serais tres heureux de cette decision et je la soutiedrai de toute mon ame.
Ouf, enfin, voilà qui est plus clair. ;)

Ceci dit, être heureux que l'on puisse essayer d' "obliger" les autres à faire ce qui ne devrait relever que d'une décison volontaire de chacun, juste parce qu'on a du mal à concevoir que les autres puissent ne pas partager les mêmes visions que soi, ça me paraît un peu bassement égoïste comme joie... ;)
Juste à titre de renseignement, dans l'exemple que j'avais pris, en quoi le fait qu'un individu lambda mange une nourriture qui t'es interdite à toi t'enlève ou te rajoute quelque chose? Je ne comprends pas bien la joie que pourrait me procurer le fait que les autres fassent comme moi sous le joug de la contrainte...

Bonne soirée.

godless a dit:
Juste à titre de renseignement, dans l'exemple que j'avais pris, en quoi le fait qu'un individu lambda mange une nourriture qui t'es interdite à toi t'enlève ou te rajoute quelque chose?
Seul Dieu le sait.
.....................
Es-tu en train de dire que tu ne sais pas en quoi il infère sur ta foi, et tu trouves quand même les ressources de ressentir du bonheur si une contrainte s'abat sur lui sur ce point...? :D
Ne sois pas si modeste. Peut-être que seul dieu le sait, mais si tu n'as aucune idée de ce en quoi sa liberté de manger ce qu'il veut peut interférer sur la poursuite en ce qui te concerne du chemin que tu estimes être celui de dieu, c'est que son comportement ne t'enlève ni ne te rajoute rien. Et que ta joie de voir cette contrainte imposée autour de toi n'a rien d'un amour de dieu et de son chemin, mais tout d'un travers bassement humain qu'on appelle la phobie de l'altérité.
Ne penses-tu pas? ;)

Es-tu en train de dire que tu ne sais pas en quoi il infère sur ta foi, et tu trouves quand même les ressources de ressentir du bonheur si une contrainte s'abat sur lui sur ce point...? :D
Ne sois pas si modeste. Peut-être que seul dieu le sait, mais si tu n'as aucune idée de ce en quoi sa liberté de manger ce qu'il veut peut interférer sur la poursuite en ce qui te concerne du chemin que tu estimes être celui de dieu, c'est que son comportement ne t'enlève ni ne te rajoute rien. Et que ta joie de voir cette contrainte imposée autour de toi n'a rien d'un amour de dieu et de son chemin, mais tout d'un travers bassement humain qu'on appelle la phobie de l'altérité.
Ne penses-tu pas? ;)

Seul Dieu sait ce qui est bon et ton opinion ou celle d un autre quel qui soit importe peu!

Seul Dieu sait ce qui est bon et ton opinion ou celle d un autre quel qui soit importe peu!
C'est la moindre des choses, sur un forum, on donne son opinion, fut-elle "dictée" par ce qu'on pense que dieu estime bon ou pas. ;)
Et se cacher derrière dieu pour éviter de justifier pourquoi on éprouve de la joie à voir les autres sous contrainte, au mépris du célèbre "point de contrainte en religion", ce n'est pas rendre service à dieu.
Assume ta position, je doute que dieu te demande d'éprouver un malin plaisir à voir les autres "contraints", en plus du fait qu'il (te) dise déjà "point de contrainte en religion", cher Piyale...

Mais seul dieu sait pourquoi tu ne l'écoutes que quand ça t'arrange... ;)

C'est la moindre des choses, sur un forum, on donne son opinion, fut-elle "dictée" par ce qu'on pense que dieu estime bon ou pas. ;)
Et se cacher derrière dieu pour éviter de justifier pourquoi on éprouve de la joie à voir les autres sous contrainte, au mépris du célèbre "point de contrainte en religion", ce n'est pas rendre service à dieu.
Assume ta position, je doute que dieu te demande d'éprouver un malin plaisir à voir les autres "contraints", en plus du fait qu'il (te) dise déjà "point de contrainte en religion", cher Piyale...

Mais seul dieu sait pourquoi tu ne l'écoutes que quand ça t'arrange... ;)

Ton jugement est aussi insignifiant que la neige sur l ile Sainte Lucie.

Ton jugement est aussi insignifiant que la neige sur l ile Sainte Lucie.
Une fois que l'on a dit cela, on n'a pas dit grand chose... ;)
En outre, comme le dit m'a devise, "on n'est bien peu de chose". Tu ne m'apprends donc rien sur l'insignifiance de ce que je suis ou de ce que je peux dire. ;-)

Il n'empêche que tu n'assumes pas tes propos et tes sentiments, en te cachant derrière dieu qui est loin d'être, a priori, la caricature que tu sembles vouloir en faire.
Alors? En quoi éprouver du bonheur à voir les autres sous le joug de contraintes inutiles est-il islamiquement appréciable...?
Seul dieu sait, diras-tu.
Lui seul aussi peut éventuellement savoir en quoi une telle attitude pourrait être reprochée... :D

Je serais tres heureux de cette decision et je la soutiendrai de toute mon ame.

Donc cela vous rendrait heureux que les gens ne mangent plus de porc, quelque soit leur confession. Je suppose que cela vous rendrait heureux que toutes les femmes du monde portent le voile, que l'alcool soit interdit partout, que la circoncision soit obligatoire, de même que le Ramadan etc etc etc

En fait vous seriez pour une dictature islamique, contre toute forme de diversité, vous seriez heureux d'imposer votre vision du monde et heureux aussi que les non-Musulmans soient malheureux de devoir pratiquer les rites des Musulmans ?
Une forme de sadisme, non ?

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi Dieu a créé la diversité ? Si tel était son dessein, en quoi le contraire serait réjouissant pour un Croyant ????

Donc cela vous rendrait heureux que les gens ne mangent plus de porc, quelque soit leur confession. Je suppose que cela vous rendrait heureux que toutes les femmes du monde portent le voile, que l'alcool soit interdit partout, que la circoncision soit obligatoire, de même que le Ramadan etc etc etc?

Le voile ce n est pas islamique mais Saulien.
Pour le reste oui car l Humanite et l Univers seront plus juste et donc meilleurs.
En fait vous seriez pour une dictature islamique, contre toute forme de diversité, vous seriez heureux d'imposer votre vision du monde et heureux aussi que les non-Musulmans soient malheureux de devoir pratiquer les rites des Musulmans ?
Une forme de sadisme, non ?

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi Dieu a créé la diversité ? Si tel était son dessein, en quoi le contraire serait réjouissant pour un Croyant ????
?
La diversite est dans la creation, et je serai donc heureux que tout le monde soit enfin croyant ou au mieux respecte les valeurs justes et appliquent les principes qui en decoulent.

Le voile ce n est pas islamique mais Saulien.
Pour le reste oui car l Humanite et l Univers seront plus juste et donc meilleurs.
?

=> ben voyons, vous confondez pratiques religieuses, traditions et religion en tant que telle. et puis on va pas redémarrer un débat stérile sur les guerres de religions et les méchants athées etc ... Le respect, la paix et la tolérance n'ont rien à voir avec la religion en tant que telle, c'est justement en montrant que l'on respecte les us et coutumes de ses voisins que l'on peut préserver la paix et peu importe que l'on soit Croyant ou non. Ne pas manger de filet mignon n'a jamais fait de quelqu'un un être meilleur et plus tolérant, ça se saurait.

La diversite est dans la creation, et je serai donc heureux que tout le monde soit enfin croyant ou au mieux respecte les valeurs justes et appliquent les principes qui en découlent.

=> et bien si tout le monde était croyant, croyait au même Dieu, avait les mêmes traditions etc et bien ce serait la fin de la diversité. Les Musulmans n'étant déjà pas d'ailleurs d'accord entre eux. Ce n'est pas vous qui appelez les "Coranistes" les cocoranix ? Bel exemple de tolérance (et de respect !) envers vos frères de religion, votre vision de la tolérance n'est pas la même que la mienne....

La tolerence bete et debile je la laisse aux hypocrites.Il est insuportable de tolerer les gens qui font des sacrfices humains et donc les conquistadores ont bien fait de supprimer les cultures et religions americaines qui portaient des valeurs barbares,ils ont rendu un grand service à l humanite et aux natif amricains en luttant contre les elites qui organisaient ses religions et ont bien fait de ne pas les tolerer.

La tolerence bete et debile je la laisse aux hypocrites.Il est insuportable de tolerer les gens qui font des sacrfices humains et donc les conquistadores ont bien fait de supprimer les cultures et religions americaines qui portaient des valeurs barbares,ils ont rendu un grand service à l humanite et aux natif amricains en luttant contre les elites qui organisaient ses religions et ont bien fait de ne pas les tolerer.

le respect bête et débile, tu le laisses aussi aux hypocrites, c'est bien continue à appeler les Coranistes des "cocoranix" et prôner un respect et une tolérance à sens unique.

le respect bête et débile, tu le laisses aussi aux hypocrites, c'est bien continue à appeler les Coranistes des "cocoranix" et prôner un respect et une tolérance à sens unique.

La tolerence ne doit se faire que pour ceux qui sont differents mais non injustes, l'injustice est a combatre, al tolerer c'est de la lachete.

La tolerence bete et debile je la laisse aux hypocrites.
Tiens donc, Piyale... Soudain, tu sais à nouveau utiliser le terme hypocrite que tu semblais ne plus pouvoir définir...? :D

Bonne nouvelle donc. Sur un autre topic, tu vas enfin pouvoir me dire comment l'on peut caractériser l'attitude d'une personne qui, n'étant plus croyante, n'ayant plus la foi, ou tout au moins ne croyant plus aux précepts religieux tels que postulés par l'islam, continuent à se dire musulman, pour rester "fictivement "au sein de "la oumma"...
Et tu pourras me dire comment caractériser la personne qui dit qu'un tel hypocr... (pardon, je ne veux pas t'influencer pour ta réponse à la demande du dessus ;)) DOIT rester au sein de la oumma quoi qu'il advienne...
c'est HS ici, donc tu peux m'éclairer sur l'autre topic... ;-)

Piyale a dit:
Il est insuportable de tolerer les gens qui font des sacrfices humains et donc les conquistadores ont bien fait de supprimer les cultures et religions americaines qui portaient des valeurs barbares,ils ont rendu un grand service à l humanite et aux natif amricains en luttant contre les elites qui organisaient ses religions et ont bien fait de ne pas les tolerer.
Les gens arrivent à te supporter, donc l'homme est capable de supporter beaucoup. ;-)

Plus sérieusement, en termes d'amalgames, c'est pas mal. Comparer le fait de tolérer que des gens mangent du porc parce que leur religion ne le leur interdit pas, et tolérer des gens qui tuent d'autres gens, ce n'est pas nécessairement un signe d'une approche lucide des problèmes de société... Aurais-tu un autre argument pour t'essuyer les pieds sur la tolérance? :-D

Bonne journée.

Envers eux meme et le reste de l Univers.
Tant que ça?
Qu'est-ce qu'ils ont fait aux autres galaxies...? :D
Et s'ils sont injustes envers eux-mêmes (à tes yeux en tout cas), ça les concerne. Non?

Après le terme "hypocrisie", aurais-tu aussi quelques difficultés à définir le terme "respect"?

Bonne journée.

Tiens donc, Piyale... Soudain, tu sais à nouveau utiliser le terme hypocrite que tu semblais ne plus pouvoir définir...? :D

Bonne nouvelle donc. Sur un autre topic, tu vas enfin pouvoir me dire comment l'on peut caractériser l'attitude d'une personne qui, n'étant plus croyante, n'ayant plus la foi, ou tout au moins ne croyant plus aux précepts religieux tels que postulés par l'islam, continuent à se dire musulman, pour rester "fictivement "au sein de "la oumma"...
Et tu pourras me dire comment caractériser la personne qui dit qu'un tel hypocr... (pardon, je ne veux pas t'influencer pour ta réponse à la demande du dessus DOIT rester au sein de la oumma quoi qu'il advienne...
c'est HS ici, donc tu peux m'éclairer sur l'autre topic...

Les gens arrivent à te supporter, donc l'homme est capable de supporter beaucoup.

Plus sérieusement, en termes d'amalgames, c'est pas mal. Comparer le fait de tolérer que des gens mangent du porc parce que leur religion ne le leur interdit pas, et tolérer des gens qui tuent d'autres gens, ce n'est pas nécessairement un signe d'une approche lucide des problèmes de société... Aurais-tu un autre argument pour t'essuyer les pieds sur la tolérance? :-D

Bonne journée.
Au lieu de remplir ton post de phrases ou tu nous fait part de tes jugement sur ma personne, ce qui est sans intrets, sois plus directe resume ton propos et donnes tes contres arguments de maniere plus clair,arrete la phrases inutile et ton humour particulier, car cela devient lourd de te lire :) des la premiere phrase de ce tread je n en peux plus, relis je pense aue tu seras d accord avec moi.C est la derrniere fois donc que je le fais je vais donc le lire entierement par respect.
Le sacrifice humain etait un cte respectable et indisponsable chez beaucoup de peuples, cela vient de leurs systeme de croyances, devait t on le tolerer? moi perso je pense que les conquistqdores ont bien fait de les supprimer et de convertir ls peuples aux catholicisme qui est un systeme bien plus civilise et superieur moralement.

Retour