L'armée marocaine pourrait s'emparer de Sebta et Melilla en 4 heures

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
L'Espagne ne tiendrait pas face à une attaque armée du Maroc sur Ceuta et Melilla. Plusieurs experts militaires espagnols comme américains étaient arrivés à cette conclusion et préconisé des mesures pour renforcer la sécurité dans les deux enclaves.
En quatre heures de combat avec 40 000 soldats, le Maroc contrôlerait Melilla, les rochers de Vélez et Al Hoceima, avait indiqué une étude américaine. En 1981, le gouvernement espagnol, alors dirigé par Leopoldo Calvo Sotelo, avait négocié l'adhésion de (...)

- Monde / Espagne, Ceuta (Sebta), Melilla, OTAN

L'armée marocaine pourrait s'emparer de Sebta et Melilla en 4 heures

Ce n'est pas l'intention du Maroc de récupérer nos territoires militairement, ça se fera par attractivité naturelle, mais pour l'heure c'est utopique.

Tout vient à point à qui sait attendre, inshAllah. Et attendre ce n'est pas rester sans rien faire...

Dernière édition:
dommage que ce robot n'utilise pas l'intelligence artificielle, ce genre de titres n'apporte rien, il faut déjà en finir avec le problème du Sahara avant de penser à Ceuta et Mellila.

La leçon des iles peresils n'a pas porté apparemment!
Encore pire, la zunie les a confisqué à l'Espagne comme un père ou une mère confisque un jouet à un enfant orgueilleux.

C'est une bonne chose pour le Maroc que ce rocher reste inhabité.

Dernière édition:
Il y a eu un référendum il y a quelques années dans ces enclaves espagnol pour ou contre la libération par l Espagne de ces deux provinces le "non" était largement mentionné et se sont les marocains resident dans se territoires qui ont voté le "non" c est dire !!!

dommage que ce robot n'utilise pas l'intelligence artificielle, ce genre de titres n'apporte rien, il faut déjà en finir avec le problème du Sahara avant de penser à Ceuta et Mellila.
Le dossier du Sahara est clos, c'est fini il y a encore quelques chiens qui jappent mais personne ne les calule. Ceuta et Mellila vont revenir a la maison bel fene! Le Maroc est patient, il a l'habitude apres enduré des décennnies la capricieuse de l'Est.

Il y a eu un référendum il y a quelques années dans ces enclaves espagnol pour ou contre la libération par l Espagne de ces deux provinces le "non" était largement mentionné et se sont les marocains resident dans se territoires qui ont voté le "non" c est dire !!!
C'est un referndum qui a eu liue il y a des décennies....Le Maroc d'hier n'est pas le Maroc d'aujourd'hui et surement pas le Maroc de demain. Contrairement a certains pays de la région le Maroc évolue. Les Marocains dont tu parles, leur choix était motivé par la perte de la nationnalité espagnol plus qu'autre chose. S'il ne sont pas contents il n'ont qu'a allé en Espagne... Les droits historiques ne peuvent être ignorés pour des considérations de confort matériel d'une minorité. Que tu veuilles ou non ça viendra...

C'est un referndum qui a eu liue il y a des décennies....Le Maroc d'hier n'est pas le Maroc d'aujourd'hui et surement pas le Maroc de demain. Contrairement a certains pays de la région le Maroc évolue. Les Marocains dont tu parles, leur choix était motivé par la perte de la nationnalité espagnol plus qu'autre chose. S'il ne sont pas contents il n'ont qu'a allé en Espagne... Les droits historiques ne peuvent être ignorés pour des considérations de confort matériel d'une minorité. Que tu veuilles ou non ça viendra...
Ils sont pas contents ils vont en Espagne ??? Mais ils sont déjà en Espagne ....le Maroc d aujourd'hui n est pas le Maroc d hier oui c est vrai mais les marocains si ..quand tu vois encore du coté des cotes des gamins ados patriote qui revent de traverser en quoi sa évoluer dis moi ?

Ils sont pas contents ils vont en Espagne ??? Mais ils sont déjà en Espagne ....
Non il sont pas en Espagne mais au Maroc relis ton Histoire et la géographie. Je ne sais pas si t'es Marocain, mais si tu l'es je te trouve pas mal défaitiste, nonchallant et sans fierté face a un pays qui occupe une partie de ton territoire. T'inquiete que si on avait inverser les roles, ils auraient fait des pieds et des mains pour les reprendre...et ils auraient pas pris les gants...
le Maroc d aujourd'hui n est pas le Maroc d hier oui c est vrai mais les marocains si ..quand tu vois encore du coté des cotes des gamins ados patriote qui revent de traverser en quoi sa évoluer dis moi ?
Je ne vois pas le rapport pourquoi le Maroc devrait renoncer a ses droits historiques parce que des gens veulent quitter le pays...Certes ce sont des images tristes qu'on aime pas voir et qui font rappeler qu'il y a encore du travail a faire pour régler les problèmes du pays. La solution n,est pas juste au niveau des gouvernement mais aussi au niveau du comportement du citoyen. Mais la situation économique est meilleure qu'il ya 20 ans.

Non il sont pas en Espagne mais au Maroc relis ton Histoire et la géographie.
Non c est plutôt toi qui devrait arrêter d inventé se sont bien des enclaves espagnol dirigé par l Espagne et peut importe que cela se trouve sur le continent africain les seul autorités dans ces enclaves sont espagnol vrai ou faux ?

Je ne sais pas si t'es Marocain, mais si tu l'est je te trouve pas mal défaitiste, nonchallant et sans fierté face a un pays
Bien-sûr que je suis marocaine et quoi que plus normal de le critiqué en quoi c est défaitiste ? Je suis plutôt realiste quand je vois des compatriotes fuir se beau pays qui a changé c est vrai mais
qui bénéficie de se changement ? Les touristes et les investisseur uniquement le peuple lui pour la plupart galère surtout en se moment

ne vois pas le rapport pourquoi le Maroc devrait renoncer a ses droits historiques parce que des gens veulent quitter le pays.
On devrait sacrifié nos compatriotes pour des morceaux de terre qu on a jamais réclamé ? D abord on s occupent du bien etre de nos compatriotes aider les plus diminue il y a tellement de choses à mettre en place dans notre cher patrie

Salam

Elles reviendront par elles même aux Maroc sans armées ni rien ! Juste par l'étouffement économique qu'elles subissent, plus le nord du Maroc est fort économiquement plus elles sont faibles et il viendra le jour où cette mascarade hypocrite des pays Européens à soutenir des colonies prendra fin ! Non par raison mais pour leur porte monnaie tout simplement.

Le site bladi a été vendu à un moorish ma fihach.

"Dans tous les cas, Ceuta et Melilla restent vulnérables face au Maroc, comme en 1981. Une attaque marocaine d’une demi-journée au plus, suffirait au royaume pour prendre possession des deux territoires."

La question: combien de temps l'espagne mettra pour humilier encore une fous le Maroc?
Gagner une bataille n'est pas gagnée une guerre.

Faut il rappeler l'intervention du Maroc à l'île laila, évidemment les soldats marocains sont entrés mais la fin de l'histoire est une grande humiliation du Maroc quand l'armée espagnole a exposer les pauvres soldats au monde on dirait un chasseur qui expose des lapins.

Autre chose, je ne serai pas étonné de la réponse, si on demande aux marocains qui habitent ces 2 villes leur avis, s'ils veulent que ces 2 villes soient rattachées au Maroc.

Non c est plutôt toi qui devrait arrêter d inventé se sont bien des enclaves espagnol dirigé par l Espagne et peut importe que cela se trouve sur le continent africain les seul autorités dans ces enclaves sont espagnol vrai ou faux ?
Pour le moment oui mais bientot ça sera le Maroc. C'est rare des colonisés consentent...
Je suis plutôt realiste quand je vois des compatriotes fuir se beau pays qui a changé c est vrai mais
qui bénéficie de se changement ? Les touristes et les investisseur uniquement le peuple lui pour la plupart galère surtout en se moment
Tu vas trop vite et tu généralises. Oui la situation n'est pas parfaite, mais est-ce que tu peux supporter cette analyse par des chiffres économiques stp. C'est trèes facile ce genre discours, je l,ai entendu des millions de fois...
On devrait sacrifié nos compatriotes pour des morceaux de terre qu on a jamais réclamé ?
Pardon???
D abord on s occupent du bien etre de nos compatriotes aider les plus diminue il y a tellement de choses à mettre en place dans notre cher patrie
L'un n'empêche pas l'autre....et les deux vont ensemble.

Le site bladi a été vendu à un moorish ma fihach.

"Dans tous les cas, Ceuta et Melilla restent vulnérables face au Maroc, comme en 1981. Une attaque marocaine d’une demi-journée au plus, suffirait au royaume pour prendre possession des deux territoires."

Faut il rappeler l'intervention du Maroc à l'île laila, évidemment les soldats marocains sont entrés mais la fin de l'histoire est une grande humiliation du Maroc quand l'armée espagnole a exposer les pauvres soldats au monde on dirait un chasseur qui expose des lapins.
L'intervention sur ce Rocher s'est faite avec deux ou trois soldats sans armes. Le but n'était évidement pas de reprendre l'île mais de tester la réaction espagnol. Personnellement je n'aurais pas pris cette décision.

Autre chose, je ne serai pas étonné de la réponse, si on demande aux marocains qui habitent ces 2 villes leur avis, s'ils veulent que ces 2 villes soient rattachées au Maroc.
Le résultat ont n'ont n'en rien a foutre, on ne sacrifiera pas des droits historiques pour une poignée de personnes...Ces deux villes tomberont d'elles mêmes... Le nord du Maroc se développe a vitesse grand V et c'est le nord du Maroc qui alimente ces deux villes...

Le scenario de la Crimee (sesession par referendum) n'est donc pas pret de se repeter a Ceuta et Melilla. Case closed.

Le scenario de la Crimee (sesession par referendum) n'est donc pas pret de se repeter a Ceuta et Melilla. Case closed.
La comparaison est boiteuse. Le referndum etait truce en Crimée.. On pourra en discuter tant qu'on voudra. La il y,en a marre, ces deux villes doivent revenir au Maroc et ça sera de plus en plus inévitable a fur et a mesure que notre pays prendra du poids géopolitiquement et économiquement. C'est une anomalie qui doit cesser d'exister. Vous vous imaginez si le Maroc avait gardé Grenade? Tout le monde aurait crié au meutre a commencer par nos voisins a l'Est ( 😆 )

Le scenario le plus probable est que l'Espagne finira pour vouloir se debarasser de Melilla (mais pas de Ceuta), et offrira de la vendre pour diminuer sa dette publique. A ce moment la, il faudra que le Maroc ait suffisament de fonds pour l'acheter... si necessaire avec l'aide des pays du Golfe. Car autrement, le risque est reel que l'Algerie l'achetera... et ne serait-ce que pour agacer le Maroc.

Retour