L'armée marocaine pourrait s'emparer de Sebta et Melilla en 4 heures

Le scenario le plus probable est que l'Espagne finira pour vouloir se debarasser de Melilla (mais pas de Ceuta), et offrira de la vendre pour diminuer sa dette publique. A ce moment la, il faudra que le Maroc ait suffisament de fonds pour l'acheter... si necessaire avec l'aide des pays du Golfe. Car autrement, le risque est reel que l'Algerie l'achetera... et ne serait-ce que pour agacer le Maroc.
Selon moi ce scénario est tout simplement farfelu.

Selon moi ce scénario est tout simplement farfelu.
L'Espagne ne va evidament pas presenter ce deal ouvertement. Ca sera plutot du genre "cooperation blah blah blah"... mais en fin de compte, c'est un echange Melilla vs. $$$ (sous forme de licenses de peche, d'exploitation etc...) qui aura lieu.

Le scenario le plus probable est que l'Espagne finira pour vouloir se debarasser de Melilla (mais pas de Ceuta), et offrira de la vendre pour diminuer sa dette publique. A ce moment la, il faudra que le Maroc ait suffisament de fonds pour l'acheter... si necessaire avec l'aide des pays du Golfe. Car autrement, le risque est reel que l'Algerie l'achetera... et ne serait-ce que pour agacer le Maroc.
sa serais une déclaration de guerre si l'Espagne la vende a l'Algerie, et est ce que cela serais judicieux pour l'Algerie de l'acheter ?

Tu crois franchement que les espagnols vont se débarrasser de ces provinces comme ils l ont fait pour le Sahara ?
Vous revez tous Ceuta et Melilla sont des terres conquise depuis le moyen âge donc tout un symbole c est pas une histoire de colonisation qui ressemble
au autre mais bien une histoire ,l histoire espagnol et je ne crois pas même si l état espagnol se trouve ruiné qu ils vendront au plus offrant Ceuta
En plus le Maroc ne projet pas dans se sence

sa serais une déclaration de guerre si l'Espagne la vende a l'Algerie, et est ce que cela serais judicieux pour l'Algerie de l'acheter ?
N importe quoi l Espagne ne vendra pas ces provinces arrêté de dire n importe quoi

Pour quoi vous envoye pas votre fameuse armée de libération contre israel ?
On vient juste de faire amis amis et surtout recueillir leur protection et leur accord pour qu enfin le Sahara soit marocaine et la tu voudrais qu on aille se battre pour libérer la Palestine que aucun pays arabes depuis la guerre des 6 jour souhaitent c est un vrai sucide !!!

On vient juste de faire amis amis et surtout recueillir leur protection et leur accord pour qu enfin le Sahara soit marocaine et la tu voudrais qu on aille se battre pour libérer la Palestine que aucun pays arabes depuis la guerre des 6 jour souhaitent c est un vrai sucide !!!
il faux suivre pour pas faire d'amalgame :p

Vous m'étonnez que Jamel Debbouz ait créé au Maroc le Marrekech Comédie Club, c'est vraiment un festival, entre l'origine prophétique de M6, le Roi vu sur la lune, et ça mdrrrr On cessera jamais de rire avec nos amis marocains

Salam

Si elle le fera le jour ou elle ne pourra plus soutenir le gouffre financier qu'est pour elle ses enclaves.
La France avait vendu ses concessions Américaines la Louisiane il y a d'autres exemples encore dans l'histoire.
L époque où la france vendait la Louisiane est révolu. .des villes comme sabta et melilia il y a plusieurs dizaines à commencé par Gibraltar

L'intervention sur ce Rocher s'est faite avec deux ou trois soldats sans armes. Le but n'était évidement pas de reprendre l'île mais de tester la réaction espagnol. Personnellement je n'aurais pas pris cette décision.

Le résultat ont n'ont n'en rien a foutre, on ne sacrifiera pas des droits historiques pour une poignée de personnes...Ces deux villes tomberont d'elles mêmes... Le nord du Maroc se développe a vitesse grand V et c'est le nord du Maroc qui alimente ces deux villes...

Si ça arrive, le Maroc ne sera pas condamné par l'ONU (pas plus que la Russie pour la Crimée)
L'ONU ne va se priver du spectacle et le Maroc sera juste humilié comme le faut par l'Espagne

Entre un pays qui respecte ses citoyens et un pays qui humilié ses sujets et les appauvris, il ne faut pas être un grand expert pour connaître à l'avance qui sera à genou le premier.

Le site bladi a été vendu à un moorish ma fihach.

"Dans tous les cas, Ceuta et Melilla restent vulnérables face au Maroc, comme en 1981. Une attaque marocaine d’une demi-journée au plus, suffirait au royaume pour prendre possession des deux territoires."

La question: combien de temps l'espagne mettra pour humilier encore une fous le Maroc?
Gagner une bataille n'est pas gagnée une guerre.

Faut il rappeler l'intervention du Maroc à l'île laila, évidemment les soldats marocains sont entrés mais la fin de l'histoire est une grande humiliation du Maroc quand l'armée espagnole a exposer les pauvres soldats au monde on dirait un chasseur qui expose des lapins.

Autre chose, je ne serai pas étonné de la réponse, si on demande aux marocains qui habitent ces 2 villes leur avis, s'ils veulent que ces 2 villes soient rattachées au Maroc.
Le problème n'est pas de reprendre Ceuta et Melillia... qui effectivement pourront être reprise en quelques heures... Le problème serait de les garder.... l'Espagne ne va certainement pas laisser faire... 1) le Maroc n'a pas vocation d'envahir militairement un endroit. 2) le Maroc ne veut pas la guerre avec l'Espagne, l'Europe, ni l'Otan... S'il y a une guerre avec l'Espagne, les pays de l'OTAN sont obligés de s'allier avec l'Espagne. Donc il ne se passera rien.

Le problème n'est pas de reprendre Ceuta et Melillia... qui effectivement pourront être reprise en quelques heures... Le problème serait de les garder.... l'Espagne ne va certainement pas laisser faire... 1) le Maroc n'a pas vocation d'envahir militairement un endroit. 2) le Maroc ne veut pas la guerre avec l'Espagne, l'Europe, ni l'Otan... S'il y a une guerre avec l'Espagne, les pays de l'OTAN sont obligés de s'allier avec l'Espagne. Donc il ne se passera rien.

Ce qui paraît évident.

Mais bladi.moorish y croit.
Il faut que j'arrête de lui casser ses rêves.😂

Salam

Si elle le fera le jour ou elle ne pourra plus soutenir le gouffre financier qu'est pour elle ses enclaves.
La France avait vendu ses concessions Américaines la Louisiane il y a d'autres exemples encore dans l'histoire.
La France avait lâché l Acadie pas étonnant qu elle aurait fini par se débarrasser de la Louisiane vendu par Napoléon pour continuer ces guerres
Mais la il s agit de province qui date du moyen âge et vue la situation catastrophique économique que traverse l Espagne elle n est pas prête à cédé et encore moin les vendres

L'ONU ne va se priver du spectacle et le Maroc sera juste humilié comme le faut par l'Espagne
Ça n'arrivera pas selon moi.
Entre un pays qui respecte ses citoyens et un pays qui humilié ses sujets et les appauvris,
Bon la cassette habituel stérile ou l'argument passe-partout qu'on a entendu plusieurs fois...
il ne faut pas être un grand expert pour connaître à l'avance qui sera à genou le premier.
Oui bien sur comme dans l'affaire Ben Betoche ! 😆

En plein dans le mille. Merci pour la synthèse.

Vous m'étonnez que Jamel Debbouz ait créé au Maroc le Marrekech Comédie Club, c'est vraiment un festival, entre l'origine prophétique de M6, le Roi vu sur la lune, et ça mdrrrr On cessera jamais de rire avec nos amis marocains
Ta ceux Dès qu’ils entendent action il on une érection, contrairement à ceux Qui Lisent l’intitulé ainsi que l’article pour comprendre que dans cet article le Maroc n’est pourriez..

vous avez tous la même disquette ... pire que ceux qui voit le roi sur la lune...

Ben c'est un peu comme l'histoire des Marocains qui ont mis le feu en Kabylie avec l'aide du Mossad et des Glinguons ou si tu préféres des feux de forêts partout mais pas un Canadair pour les éteindre. J'en ai pleins d'autres, tu les veux??

La France avait lâché l Acadie pas étonnant qu elle aurait fini par se débarrasser de la Louisiane vendu par Napoléon pour continuer ces guerres
Mais la il s agit de province qui date du moyen âge et vue la situation catastrophique économique que traverse l Espagne elle n est pas prête à cédé et encore moin les vendres
Oui mais elles survivent grâce aux subventions de l'union Européenne et un jour où l'autre la question se posera de la nécessité de garder se gouffre économique ou pas !

... pire que ceux qui voit le roi sur la lune...
Mais personne ne voit le roi sur la lune voyons ... l anecdote date de l'exil de mohammed 5... pour enflammer les ferveurs certains plaisantins ont ingenieusement usé de cette llusion d optique dans les souks et marchés du royaume en demandant aux gens de fixer une photo du roi quelques secondes puis regarder la lune ... et ça marche :D

Oui mais elles survivent grâce aux subventions de l'union Européenne et un jour où l'autre la question se posera de la nécessité de garder se gouffre économique ou pas !
Ceuta reste un avant-poste en Afrique du Nord tres important pour l'Espagne et l'OTAN en raison de sa proximite geographique du detroit (et de Gibraltar). Melilla non. L'Espagne va jettisonner tot ou tard Melilla... mais je ne pense pas qu'elle va renoncer a Ceuta.

Retour