L'armée marocaine pourrait s'emparer de Sebta et Melilla en 4 heures

Ceuta et Melilla sont au regard du droit international espagnols et ne sont pas des terres à décoloniser.
Tu peux préciser?
Est-ce que tu crois que l'Espagne s'est embarrassée du droit international quand elle a occupé le nord du Maroc...
Ils n'ont eu aucun scrupule de venir piller et exploiter le nord du Maroc. J'en aurais pas pour reprendre ces deux villes.

Tu peux préciser?
Est-ce que tu crois que l'Espagne s'est embarrassée du droit international quand elle a occupé le nord du Maroc...
Ils n'ont eu aucun scrupule de venir piller et exploiter le nord du Maroc. J'en aurais pas pour reprendre ces deux villes.

Oui mais entre temps, les choses se sont structurées.

Tu veux revenir à quelle époque ? Celle des phéniciens ? Des guerres puniques ? De celle des Omeyyades, Idrissides, Mérinides qui eux même se tapaient sur la gueule même si l'on considère que le Maroc a été fondé par les Idrissides ? Et si ce sont les Idrissides, eux mêmes arabes, ne sont ce pas des colons arabes qui un temps ont connu la révolte berbère ? Mêmes colons qui ont été chassés par les Berbères (Almohades, Almoravides) avec chacun sa période de prospérité et domination en corollaire.

Tu peux me dire ce qui a été fait quand le couple royal espagnol s'est déplacé par provocation ? J'entends, à part rappeler l'ambassadeur pour protester ? Na de na. Rien. C'est un constat. Le rapport de force n'y est pas et à trop agiter ces sujets d'une on détourne l'attention sauce Poutine et on oublie l'essentiel. D'abord on croit, on devient puissant ensuite on domine. Pas faiblement et seul alors que le Maroc est seul et que l'UE vient pécher dans nos eaux et nous achète nos tomates et clémentines.

++

Tu peux préciser?

Les petits territoires de Ceuta (19 km2) et de Melilla (12,3 km2) font partie intégrante du territoire espagnol : c’est ce que déclare la Constitution espagnole de 1978 et ce que confirme le statut de villes autonomes acquis en 1995 et qui les place pratiquement à égalité avec les communautés autonomes. En outre, depuis plus d’un siècle, les deux villes bénéficient également du statut de “ports francs” qui contribue à leur développement économique. Or, avec l’entrée de l’Espagne dans l’Union européenne (UE) en 1986, les “territoires de souveraineté espagnole” ont été intégrés à l’ensemble communautaire et Ceuta comme Melilla peuvent arborer fièrement à leur frontière un panneau indiquant “commune d’Europe”

Le Maroc pourrait en faire de même. Affirmer la marocanité de ces présides qui un temps étaient des bagnes dans sa constitution. Le fera t il ? Avec le risque de se mettre à dos l'Espagne et l'UE ses partenaires ?

Le Roi d'Espagne, par sa visite de provocation ayant souhaité affirmer sa volonté politique "d’ancrer définitivement Ceuta et Melilla dans le territoire national", même au prix d’une intervention militaire.

cf. https://www.vie-publique.fr/parole-...s-espagnoles-ou-dernieres-colonies-en-afrique

Il y a eu un référendum il y a quelques années dans ces enclaves espagnol pour ou contre la libération par l Espagne de ces deux provinces le "non" était largement mentionné et se sont les marocains resident dans se territoires qui ont voté le "non" c est dire !!!
Et je les comprends , jaurais voté non aussi.

Si comme si le pays devrait arrêter d'exister et renoncer a ses droits parce qu'il des gens qui veulent le quitter. Tu mélanges deux sujets disctints. Mais je crois pas que tu vas comprendre...
Qu es ce qui fait un pays c est bien son peuple et non l inverse mais c est pas assez disctints pour toi

Tu peux préciser?
C est tout se qui te touche ? Mais de voir des marocains tout sacrifier pour rejoindre ces côtes c est pas si important ?
Qu es ce qui pousse ces jeunes a prendre autant de risques et pas que des jeunes adulte famille la situation désastreuse social au pays

Et puis evite de dire que ça rien avoir ton commentaire non plus et il même stupide

La liste est longue mais ça reste une goutte d'eau devant une seule image qui est un océan qui représente la misère du plus beau pays du monde aux mains d'une petite bande, il montre un jeune gamin marocain en pleure et sa vie tient à des bouteilles de plastique.

#Bladi.moorish tu peux modifier autant de fois mes messages, tout comme les collabo de la signalisation.
Ce que j'en pense : 🚮
Oui mais pour @Chtouki80 c est un détail sans importance la misère pour lui se sont ces morceaux de territoire sur la cote africaine qui le dérangecles habitants de Ceuta et Melilla qui y vivent de génération en génération bien ancrée sur ce bout de terre vois tu ça le gène alors que dans son pays décoré pour cacher un mal être ambiant ben faut pas en parler en effet les marocains n aiment pas lavé leur linge sale du tout ils préfèrent le laisser pourrir pour fuir que d affronter les problèmes

ce qui a était volé doit être rendu! qu'il ai 14 ou 50 siècles ceuta,mélilia le sahara tout ce que l'espagne a volé par la force doit revenir par la diplomatie si possible aujourd'hui et ca reviendra au maroc inchallah même si on sera plus de ce monde pour le voir

C est quoi le rapport de cette folle avec notre sujet je vois que à chaque fois tu b..à.n.de sur chaque mauvaise nouvelle qui touche les marocains

Le rapport est avec le moorish qui ne lit pas tes interventions pour les comprendre mais il a des réponses prêtes pour défendre l'indéfendable.

Occupes toi des bonnes nouvelles et moi je t'annonce les trains qui arrivent en retard uniquement. Et si celà ne te convient tu as la fonction ignorer.

Franchement t a fait beaucoup d effort pour pour sortir cette phrase
J'etais en sueur
Et toi?
😂

Oui mais pour @Chtouki80 c est un détail sans importance la misère pour lui se sont ces morceaux de territoire sur la cote africaine qui le dérangecles habitants de Ceuta et Melilla qui y vivent de génération en génération bien ancrée sur ce bout de terre vois tu ça le gène alors que dans son pays décoré pour cacher un mal être ambiant ben faut pas en parler en effet les marocains n aiment pas lavé leur linge sale du tout ils préfèrent le laisser pourrir pour fuir que d affronter les problèmes

Tu ne vas pas non plus le priver de son gain de pain.
Lui il est payé pour ça et au premier occasion il se jette dans la mer, il arrive de l'autre côté de la Méditerranée et il retrouve ses esprits pour cracher sur le makhzen.
😂

Le patriotisme n'empêche pas un minimum de clairvoyance.

L'Espagne est membre de l'OTAN. Elle abrite plusieurs installations militaires US (cf. PJ https://www.557weatherwing.af.mil/News/AFN-Weather-Updates/) dont celle, importante, de la Rota. De plus, le rapport de force est nettement en faveur de l'Espagne. Stratégiquement, se mettre à dos l'Espagne qui est passé premier partenaire commercial du Maroc est d'une bêtise crasse. Ce n'est pas plus mal pour le Maroc d'avoir des avant postes avec les présides (ou subsides c'est selon). Il n'en demeure pas moins que contrairement au Sahara occidental ex Sahara espagnol, Ceuta et Melilla sont au regard du droit international espagnols et ne sont pas des terres à décoloniser.

Mais bon, si l'objectif c'est se fâcher avec tout le monde pour des lopins de terre. A ce compte, autant lorgner les îles Canaries (ES), Madère (PT).

++
Quoi le rapport avec mon message
Le rapport est avec le moorish qui ne lit pas tes interventions pour les comprendre mais il a des réponses prêtes pour défendre l'indéfendable.

Occupes toi des bonnes nouvelles et moi je t'annonce les trains qui arrivent en retard uniquement. Et si celà ne te convient tu as la fonction ignorer.

J'etais en sueur
Et toi?
😂
Je suis le premier qui parle de ce qui va mal par contre toi à chaque fois que tu envoie un massage on vois que la haine pas contre le régime marocain mais contre le peuple ton cas relève vraiment de la psychiatrie tu ferais mieux d aller consulter un psy la vue est trop courte

Oui mais entre temps, les choses se sont structurées.
Ça veut dire quoi '' se sont structurés''??
Tu veux revenir à quelle époque ? Celle des phéniciens ? Des guerres puniques ? De celle des Omeyyades, Idrissides, Mérinides qui eux même se tapaient sur la gueule même si l'on considère que le Maroc a été fondé par les Idrissides ? Et si ce sont les Idrissides, eux mêmes arabes, ne sont ce pas des colons arabes qui un temps ont connu la révolte berbère ? Mêmes colons qui ont été chassés par les Berbères (Almohades, Almoravides) avec chacun sa période de prospérité et domination en corollaire.
Je ne vois pas le rapport...
C'est un constat. Le rapport de force n'y est pas et à trop agiter ces sujets d'une on détourne l'attention sauce Poutine et on oublie l'essentiel.
Ben justement, c'est ce que tu n'as pas encore compris. Le rapport est en train de changer, le Maroc n'est plus ce qu'il était, les réformes entreprises il y a 20 ans sous le nouveau Roi et ses nouvelles alliances lui ont donnée plus de poids diplomatiquement. Et ça ne va qu'en augmentant.

Je ne sais pas si tu es Marocain, mais je suis abasourdi par le niveau de mollesse et de non nonchalance sur ce sujet. On accepte joyeusement qu'une nation possède deux villes sur notre territoire national (les espagnols doivent être morts de rire en vous lisant...). Au lieu de cela vous préférez vous auto-flagellez et sortir des arguments qui n'ont rien a voir avec le sujet (Mais demeurent valides dans un autre contexte je l'accorde). Mais elle est ou votre fierté et votre orgueuil???

C est tout se qui te touche ? Mais de voir des marocains tout sacrifier pour rejoindre ces côtes c est pas si important ?
Qu es ce qui pousse ces jeunes a prendre autant de risques et pas que des jeunes adulte famille la situation désastreuse social au pays
Bon je vois que tu es borné. Mais quel est le rapport de ce sujet avec l'article du post??? Pourquoi tu ne fais pas un post sur les jeunes fuient le pays et en parlera en long et en large???

Bon je vois que tu es borné. Mais quel est le rapport de ce sujet avec l'article du post??
Parceque tes commentaires ont avoir avec le sujet ?
Le Maroc ne prendra pas le risque de se mettre à dos tout l Europe et puis elle est pas sucidaire en colère pour le comportement de l espage au sujet du numéro un du Polisario pour montrer son mecontentement elle a dépassé les bornes au lieu se montré plus intiligente et elle a de quoi voilà.... le scénario qui prévoit un déploiement militaire pour s emparé des deux enclaves en l espace de quel que heure est une farce autant se préoccuper de ceux qui espèrent fuir la misère qu ils subissent

Oui mais pour @Chtouki80 c est un détail sans importance la misère pour lui se sont ces morceaux de territoire sur la cote africaine qui le
La précarité je l'ai connais plus que toi petit...
dérangecles habitants de Ceuta et Melilla qui y vivent de génération en génération bien ancrée sur ce bout de terre vois tu ça le gène alors que dans son pays décoré pour cacher un mal être ambiant ben faut pas en parler en effet les marocains n aiment pas lavé leur linge sale du tout ils préfèrent le laisser pourrir pour fuir que d affronter les problèmes
Mon pays, tu le connais pas petit, il avance sans prétention et travaille a régler ses problèmes grâce a des millions de Marocains qui se donnent pour leur pays. Pas comme toi bien au chaud qui passe son temps a dénoncer et a s'auto dénigrer sans proposer de solution...(si tu es vraiment un Marocain ou Algérien wannabe...)

le scénario qui prévoit un déploiement militaire pour s emparé des deux enclaves en l espace de quel que heure est une farce autant se préoccuper de ceux qui espèrent fuir la misère qu ils subissent
Hé ** je le vais le répéter pour la dixième fois. Ce sont des conclusions d'experts militaires étrangers et non des plans Marocains. Si ça peux t'aider a dormir, le Maroc ne fera jamais ça parce qu'il est pas gouverné par des gens comme toi...

Dernière modification par un modérateur:
La précarité je l'ai connais plus que toi petit..
Moi j ai connu le Maroc de Hassan 2 et je pouvais comprends ceux qui fuyaient en prenant tout les risques pour atteindre les côtes espagnol mais ils continuent à fuir avec le Maroc de Mohamed 6 ques ce qui y a en Europe qui n y a pas au Maroc?

Mon pays, tu le connais pas petit, il avance sans prétention et travaille a régler ses problèmes grâce a des millions de Marocains qui se donnent pour leur pays. Pas comme toi bien au chaud qui passe son temps a dénoncer et a s'auto dénigrer sans proposer de solution...(si tu es vraiment un Marocain ou Algérien wannabe...)
C est la que tu te trompes j ai vécu au Maroc pendant 15 ans un choc de quitter le confort la vie facile pour une autre vie que t a pas choisi et pas n importe ou dans les quartiers populaires les plus reculés ou les routes n existait pas certain moyen de locomotion étaient des chariots tiré par des chevaux décharné que certains ne prenaient même pas la peine d enterré quand elles rendaient l âme le Maroc que tout le monde revaient de quitter

Hé l'âne! je le vais le répéter pour la dixième fois.
C est toi l ane si au bout de la dixième fois t as pas sue te faire comprendre

Ce sont des conclusions d'experts militaires étrangers et non des plans Marocains
Qu il ne faut surtout pas prendre au sérieux ils ont pareil avec l irak de Saddam

. Si ça peux t'aider a dormir, le Maroc ne fera jamais ça parce qu'il est pas gouverné par des gens comme toi..
🤣🤣🤣🤣

J'ai tjrs cru que nordia est une femme marocaine du Rif, berbère comme les Kabyles d'Algérie, reconnaissable a sa franchise et son esprit critique sans complaisance envers aucune partie
Que c'est mignon! Dis moi, pourquoi pas une femme marocaine du Souss ou de telle ou telle région du Maroc ou femme marocaine tout court (parce que les Berbères au Maroc il y en as pas juste au Rif)? Et puis d'abord pourquoi cette fixation sur le Rif??

C est la que tu te trompes j ai vécu au Maroc pendant 15 ans un choc de quitter le confort la vie facile pour une autre vie que t a pas choisi et pas n importe ou dans les quartiers populaires les plus reculés ou les routes n existait pas certain moyen de locomotion étaient des chariots tiré par des chevaux décharné que certains ne prenaient même pas la peine d enterré quand elles rendaient l âme le Maroc que tout le monde revaient de quitter
Dans quelle ville du Maroc tu étais (on s'écarte du sujet du post mais c pas grave..)?

Que c'est mignon! Dis moi, pourquoi pas une femme marocaine du Souss ou de telle ou telle région du Maroc ou femme marocaine tout court (parce que les Berbères au Maroc il y en as pas juste au Rif)? Et puis d'abord pourquoi cette fixation sur le Rif??
Aucune mauvaise intention de ma part, faut pas voir le loup partout
Pourquoi le Rif dis tu??......Tout simplement parce que c'est la région d'où partent toute les contestations , exactement comme la région Kabyle en Algerie
je ne connais pas la répartition des population dans ce pays, je pensais sincèrement que les berbères du royaume sont concentré uniquement sur le Rif
Dis moi, pourquoi pas une femme marocaine du Souss ou de telle ou telle région du Maroc
Dès lors c'est valable pour tous les citoyens et citoyennes du pays qui ont un esprit critique et savent faire la part des choses

T’as du mal avec le débat contradictoire. Tu invectives et insultes et rien ne t’y autorise.

Si t’es pas capable d’échanger dans le respect on se demande ce que tu fais sur un forum.

++

Ton champ lexical transpire l7ogra. Cf. pour Nordia
« Ane »
« Petit »
« Borné »
Ane = Animal
Petit: Adjectif
Borné = Adjectif aussi.
Donc je ne vois pas l'insulte.
Des qualificatifs très sympas. Si t’as des enfants jspr que tu leur parles autrement …
Tant qu'ils finissent pas comme toi, ça me va.
Tu distribues des certificats de marocanité …
++
Mieux, la carte nationale.

Fnideq, ville limitrophe de Sebta se développe, c'est une très bonne chose...le souci au Maroc c'est la mauvaise répartition des richesses entre régions. Beaucoup de régions sont délaisséees par rapport à d'autres, le fossé se creuse. Dans l'Oriental les train roulent toujours au gazoil, des routes et des chaussés n'ont pas été retapé depuis l'indépendance (de façade).

Retour