Salam. Dans ce fil, je souhaiterais aborder la question de l'atronomie dans le Coran. En effet, le Coran fait de très nombreuses mentions aux étoiles, au ciel, aux planètes. Je voudrais faire ici une synthèse thématique de ce domaine, je prie donc les forumistes de patienter jusqu'à ce que j'aie rédigé l'ensemble afin que le sujet ne se disperse pas.
I. La Chronologie de la Création dans le Coran :
Le Coran est composé par des versets distribués tout au long du livre, en sorte que pour en établir une vision d'ensemble, il faille assembler les versets par thèmes et ensuite seulement pouvoir se faire une vue d'ensemble. Au sujet de la chronologie de la création, le Coran traite du sujet sous différents angles.
Ia. L'origine Marétielle des cieux et de la Terre :
(Cor. 21,30) : "Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?"
* Ce verset est un verset clé au sujet de la chronologie de la création de l'Univers. La Terre et le ciel sont décrits comme créés sous forme d'un objet condensé unique.
« On a demandé à ibn Abbas, comme rapporte Ikrima : "lequel existait avant l’autre le jour où la nuit ?". Il répondit : "Lorsque les cieux et la terre formaient une seule masse compacte, y avait-il entre eux autre que l’obscurité, vous devez donc déduire que la nuit était avant le jour." D’après les différents avis de certains ulémas, tant aux cieux que la terre, tout deux formaient, primitivement, une seule masse. En les séparant, les cieux donnent de la pluie et la terre la récolte grâce à cette eau. »
(Cor. 48;49-50) : "Nous avons créé toute chose avec mesure, et Notre ordre est une seule [parole]; [il est prompt] comme un clin d'oeil."
Toutes les particules de la matière ont été créés suivant une symétrie rigoureuse en une durée de 0,001 secondes. Dès avant la seconde l'Univers était déjà étendu et avait commencé à se former suivant les lois prédéfinies dans la toute promière milliseconde.
Ib. L'expansion de l'Univers et mouvement du soleil vers l'Arche Divin :
(Cor. 51,47) : "Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [sifât]."
ibn Kathir explique dans l'exégèse de ce verset ceci :
"Dieu créa le ciel en le faisant comme une voûte protégée. de vastes proportions sans être soutenu par aucun pilier."
Ainsi, ibn Kathir comprenait bien de ce verset l'expansion du ciel et sa résistance à l'attraction gravitationelle (pas de piliers).