L'authenticité des hadiths : quel fondement ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
A la différence encore une fois qu'Allah (swt) n'a jamais promis que la bible ou la torah serait préservé. Il n'a pas non plus demandé aux enfants d'israel d'imiter ce que faisait leur prophete

Il l'a fait en revanche demandé aux musulmans et c'est ce qui fait que je ne peux être d'accord avec ton assertion
J’aimerais savoir sur quoi tu vas te baser pour prouver tes dires.
Tu ne fais que confirmer ce que je t'ai dis
Ces amis, famille, imam ou autre n'ont pas inventé une façon de faire la priere, ils se sont basé sur une source qui sont les hadiths pour pratiquer comme ils le ont et comme ils te l'ont appris.

Que tu boives ton eau directement dans la riviere ou que tu preferes la boire au robinet, cela importe peu, c'est une seule et même source qui provient d'une montagne
Est-ce d’après toi, Hadiths = Sunna ? Car pour moi, Sunna = Révélation divine, Hadiths = Révélation divine + inspiration satanique… C’est pour cela que je te dit toujours « je ne comprends pas pourquoi tu confonds entre Sunna et Hadiths ».
L'islam n'est pas un sport, c'est une science et une science s'apprend en se basant sur l'enseignement du professeur et la lecture d'ouvrages recommandés.

Bon courage a celui qui croit qu'il peut etre physicien sans lire de livres traitant de la physique
L’islam est une science, oui… La prière est une technique.

Je n’ai pas besoin de faire des longues études pour prier.
Je n'ai rien contre ce principe mais il y a divergence et divergence. Comment veux tu que je me sente proche d'une personne qui me dis qu'il refuse de faire la shahada en integrant le prophete (saws) dedans ?

Comment je peux me sentir proche d'une personne qui critique même la façon dont on fait le pelerinage

Les intolerants ne sont pas ceux que tu crois sur ce forum

Relis un peu leur messages et tu verras par toi-même
Les divergences fiqhiques ne vont pas finir et c’est vraiment difficile qu’on se mette d’accord sur le fihq… Et qu’un X met en doute mes croyances et mes pratiques en les traitant de « koufr » ou de « chirk », crois-moi ! Ça ne me dit rien de rien « tout ce qui compte pour moi est comment moi, je conçois les choses ».

Lors de la gestion des assemblées de la Choura, on ne va pas casser nos têtes avec les sujets de fiqh ; on va se concentrer sur les questions économiques et politiques qui touchent la nation. Si on se focalise sur les divergences, on ne va JAMAIS avancer et on restera toujours en retard… Et lors des assemblées de la Choura, ghadi yban lik meziane « ceux qui cherchent le développement de la nation » et « ceux qui cherchent sa destruction ».
Moi aussi je m'en fous de ce que pense les uns et les autres mais si tu me dis que pour s'unir il faut que j'accepte de considerer les hadiths comme nul et non avenu alors je me passerai de l'union.
Les croyances et les lois du Coran, ça ne se discute… La foi est un domaine privé, chacun sera jugé séparément de sa foi et ses intentions le jour de jugement… Mais [en imitant Hassan al-Basri] j’imagine que lors de ce jour de jugement, al-Qods viendra et va dire cette génération s’est unie pour me défendre et cette génération s’est divisée et m’a laissé dans les mains de la partie sale des israéliens… Et cela me fait peur.

Qu’as-t-on fait nous la génération du 21éme siècle pour la nation de l’islam ? Est-ce en se disputant et en s’ignorant qu’on va donner naissance à un nouveau âge d’or de l’islam ?
Il n'est pas question d'unir tous les musulmans, un groupe fort suffira a pencher la balance en faveurs des musulmans. Meme au temps des califes bien guidés il y avait des divergences, cela n'a pas empéché l'islam d'atteindre l'espagne 100 ans apres la mort du prophete (saws)

Elle existait aussi au temps de salahedine Ayoubi et cela ne l'a pas empéché de récupérer Al qods avec l'aide d'Allah (swt)

Inutile d'attendre l'union d'un milliard d'individus, ce n'est pas ainsi que les choses se passeront
Impossible d’unir tous les musulmans… Et j’imagine qu’on parlant de l’union, une grande partie qui se proclame hypocritement « musulmane » va faire son maximum pour empêcher l’unification des musulmans.

On aura les mêmes scénarios qui se répètent toujours dans les conseils de la ligue arabe. Mais en ayant ces scénarios, le tri va commencer.
Tout a fait

Nop, aucun intéret ;-)

Je sais cela

Demande donc a breakbeat sa façon de pratiquer et on en reparle
Il refuse de s’exprimer et je n’arrive pas à comprendre son silence.
Comportement incohérent, récuser les hadiths et pratiquer en se basant de façon volontaire ou non sur les même hadiths.
D’après eux, ils se basent sur la Sunna et pas sur les Hadiths.
C'est mon voeux le plus cher mais pour être fort il nous faut l'agrément d'Allah (swt) et ce n'est pas en rejetant son messager et son enseignement que nous aurons son agrément.
Je suis d’accord avec toi… Et ce n’est pas en ignorant un égaré que tu vas le guider vers le Sentier d’Allah.

Pour guider une personne et l’avoir dans tes rangs, tu dois d’abord chercher la compréhension de sa personnalité et ses croyances… Tu dois chercher la création des activités en commun qui vont vous rapprocher… Quelle que soit ses mauvaises habitudes et ses mauvaises réactions, tu dois rester doux et sage… Avec les jours, tu auras des grandes chances pour faire de cette personne, une épée qui apportera un plus à la nation de l’islam.
Non l'islam ne t'offre pas le droit de changer la pratique cultuelle.
Changer la pratique cultuelle est une mauvaise innovation et un acte de « koufr » ;)

J’ai parlé du libre-arbitre et le droit à la liberté de culte. Dieu nous a ordonné d’accomplir la prière tel qu’elle a été enseignée par le Messager d’Allah (sws), et nous a laissé le choix. Si on se conforme à Son ordre, on aura le paradis ; sinon, ça sera l’enfer.
Cela doit tous nous interesser mais il faut aussi s'interesser a la façon dont les gens pratiquent leur religion afin d'etre certain qu'il ne sont pas dans l'erreur.

J'ai rencontré des gars au Maroc qui portent la barbe, se definissent comme musulman et croient dur comme fer que la tradition qui consiste a exhiber le drap plein de sang de leur nouvelle épouse lors du mariage fait partie de l'islam.

C'est avec force de hadiths que je leur montre leur erreur car le coran ne me permet pas d'avoir suffisamment de matiere pour leur montrer leur égarement.

Et je te le dis, on ne liberera jamais la Palestine tant qu'il y aura une telle ignorance de la religion
Je suis d’accord avec toi, mais ce n’est pas en ignorant les égarés et en restant loin d’eux que tu vas faire d’eux des bons musulmans.
 
Erreur pour les raisons que j'ai dis plus haut. Il n'y a pas eu qu'un coran
Les versions qu’Othmane (rda) n’étaient pas le Coran, mais les traductions du Coran... Dieu a révélé le Coran en langue arabe et pas en dialectes arabes.

Vu qu’on a parlé de la traduction, je pense qu’on doit faire la même chose aujourd’hui… Déjà avec la version originale et l’islam a eu des hérésies, alors qu’avec la traduction, ça sera la catastrophe.
- Jamais si je me base sur l'enseignement du prophete (saws) transmis par les hadiths

- A chaque fois qu'elle me désobéit si je me base sur une lecture litteraliste du coran
Base-toi sur les Hadiths et dis-moi « quand est-ce que l’homme peut frapper sa femme ? ».
Il se base sur le savoir du coran et de la sunnah, dans ces ouvrages il cite souvent des hadiths et va plus loin en citant des hadiths faibles (qui ne contredisent pas la sunnah bien entendu) lorsqu'il souhaite faire passer un message.
El-Ghazali m’a appris beaucoup de choses ; la grande partie des hadiths sacrés que je cite, je les ai appris grâce à cet homme ; et bizarrement, ceux qui m’ont été beaucoup de choses utiles et qui peuvent illuminer par leurs avis les ténèbres de notre monde qui sont attaqués par des **** [hachak] !!!
En fait je me rends compte que tu ne rejettes pas les hadiths, tu te fais simplement l'avocat du diable lol
A force de défendre les minorités coranistes & chiites qui sont conforment à la Sunna, beaucoup vont se croire que je suis soit « coraniste » soit « chiite ».
Et tu as raison car Allah (swt) nous laisse aussi une marge de manoeuvre pour raisonner et refuser ce qui nous apparait comme inacceptable.

C'est la raison pour laquelle tu ne me verras jamais dire, j'appartiens a tel courant de pensée, je tiens beaucoup trop a mon independance et a ma liberté de penser comme dirait Florent pagny
Pour certains, la raison et la méditation sont incompatibles avec l’islam… On ne doit que suivre aveuglement et bêtement les avis des X & Y. Autrement dit : Dieu nous a créé pour que nous soient les moutons de ceux qui se proclament savants :D A signaler que Seul peut faire la distinction entre les « savants des lumières » et les « savants des ténèbres ».
On est d'accord, une telle attitude est abhérente

mais perso je me marre aussi quand des gamins de 20 ans viennent me dire que tous ces savants qui ont vécu ces 14 derniers siecles sont dans l'erreur et qu'eux seuls détiennent la vérité absolue.

Je trouve ça non seulement risible mais également pathétique
;)
Je veux bien connaitre ta méthodologie d'authentification, peut-être est-elle plus pertinente que celle de l'Imam Malik ou ceux qui ont suivi. Et si c'est le cas je t'invite tres sincerement a devenir un expert en la matiere.

Je lirai ton etude avec grand plaisir.
C’est une méthode simple comme celle que l’imam El-Ghazali (rda) a toujours utilisé… Je m’en fous carrément de la chaîne de transmission, tout ce qui compte pour moi, c’est le fond… Quand un Hadith contredit le Coran, c’est le Coran qui prime.

A titre d’exemple, on dit que les Hadiths qui ordonnent la lapidation sont authentiques. Pour moi, c’est faux ! La lapidation n’est mentionnée nulle part au Coran ; la femme adultère est une zaniya ; et en Islam, la sanction du zina, c’est « 100 fouets ».

Certains disent que ces hadiths ordonnant la lapidation sont authentiques et ajoutent que la lapidation a été instaurée par Dieu qui l’a abrogé après par les « 100 fouets ». Pour moi, rien ne confirme qu’elle a été instaurée par Dieu ; et si c’était le cas vu que Dieu l’a abrogé sans laisser aucune trace au Coran, sa trace doit être effacée aussi de tous les recueils de Hadiths et aussi de la charia de certains pays de l’islam.

D’autres disent que l’ordre est mentionné discrètement… Comment ça se fait que tous les lois de l’islam sont exposés au Coran soit d’un claire soit d’une manière brève excepté la lapidation ?

PS 1 : La comparaison entre le fond [matan] du hadith a été toujours utilisée par les grands spécialistes du Hadith… comment ça se fait qu’elle n’est plus utilisée aujourd’hui par des spécialistes qui n’arriveront pas, d’après mon avis, à la cheville des grands imams ?
Bien sûr qu'il faut être prudent, l'islam nous demande de raisonner et je ne fais jamais une chose si je ne suis pas persuadé de sa pertinence (sauf si c'est un ordre direct de Dieu)
;-)
Marx n'est pas "le bien aimé d'Allah" (swt) et "le capital" n'est pas le coran
Cette réponse devrait te suffire
Puis-je comprendre que Muhammad (sws), l’imam Jaäfar (rda) et tous les grands esprits que leurs œuvres ont subi la falsification n’étaient pas les bien-aimés d’Allah ?

Ceux qui ont dit des mensonges sur le Messager (sws) peuvent facilement dire des mensonges sur les grands imams (rda)… Et c’est pour cette raison que je n’arrive pas à croire que l’imam Malik (rda), qui est d’après moi un des grands imams qu’a connu l’islam, a réellement autorisé le mariage de la femme sans son consentement !!!
Et pourtant il y a des coranistes qui ont retiré deux sourates du coran qu'ils estimaient être falisifié.
Des coranistes et aussi des chiites prêchent que le Coran a été falsifié… D’autres ont avancé que le Coran qu’on a entre les mains est la traduction du Coran original qui était en arménienne… D’autres récusent tout le Coran et disent qu’il est l’œuvre des savants.

Les diables entre les Hommes et les Djinns vont toujours s’inspirer des paroles enjolivées pour mettre en doute l’authenticité du Coran et son caractère divin… Et ceux qui ont falsifié les Hadiths et ont détourné l’interprétation des textes coraniques sont aussi des diables qui avaient pour objectif : éteindre la lumière d’Allah.
Tout homme lui-même est faillible, le prophete (saws) n'etait pas non plus infaillible. Seul Allah (swt) bénéficie de cet attribut.

Le prophete (saws) savait qu'il pouvait commettre des erreurs, dans la sourate "il s'est détourné", Allah (swt) reproche a Mohamed (saws) d'avoir ignoré l'aveugle qui lui demandait de lui citer des sourates du coran et d'avoir privilégié un notable orgeuilleux a l'epoque ou il cherchait une protection.

De meme lorsqu'il oublie de dire "inshallah" et que le coran lui rappele que ce n'est pas lui qui décide mais Allah (swt)
Allah yardi 3lik !
Et le fait de rejeter la priere telle qu'elle est pratiquée ?

Le fait de rejeter le pelerinage tel qu'il est pratiqué ?

Le fait de dire qu'il n'y a pas de piliers ?
Ce sont des actes de « koufr »… Et je ne pense pas que moi et toi, on va diverger sur les piliers de l’islam.
 
Wa 3aleykoum salam wa ra7matoullah wa barakatouh,
Le bladinaute en question ne fournit aucune analyse de fond, raison pour laquelle je préfère débattre avec quelqu'un qui soit au minimum raisonné. Si tu me dis que tous les compilateurs de hadiths sont des menteurs, je ne vois pas l'intérêt de continuer à discuter avec toi, à chacun sa religion...

Je ne vois pas l'intérêt de douter de la forme du moment que le fond est accepté. Autrement dit: si on admet ces paroles comme vraisemblables, l'honnêteté de ses transmetteurs est prouvée.
C’est comme ça qu’il raisonne… Perso, je trouve ce genre de raisonnement « extrémiste » et je me demande s’il doute sur l’authenticité des œuvres de Platon ou uniquement sur l’authenticité de tous les Hadiths.

Ça sera une perte pour l’humanité si on enterre la sagesse prophétique et la sagesse qu’on trouve dans certains hadiths sacrés qui aident à la bonne compréhension du Coran.
C'est le principal problème des pourfendeurs des hadiths. Encore une fois généraliser tuer la crédibité de toute thèse. Il y a différentes variantes car les premières personnes à avoir entendu le sermon ont retenu chacun ce qu'il a compris, puis dans la trasmission, il y a peut-être eu quelques variations de forme, mais le fond y est. Je te signale que les sunnites ne croient pas que toutes les paroles d'un hadith dit authentique ont été prononcées telles quelles par le Prophète, sauf pour les hadiths convergents. Le reste: on est sûr du sens, mais la formulation a peut-être changé. Les passages dont tu parles ont peut-être entendus par les uns, pas par les autres. Il y avait des milliers de personnes lors de ce pélerinage.
Je le sais très bien… Face aux différentes variantes, je prends la plus parfaite et des fois « kanra9e3 » pour que ça soit plus clair à la personne en face… Mais moi et Breakbeat, on ne fait pas la même personne… Je t’ai décrit brièvement comment il conçoit les Hadiths et je m’attends toujours qu’il m’explique comment il conçoit la Sunna et principalement comment fait pour accomplir la prière.
Je m'attarde pas trop sur le cas insignifiant de breakbeat. Il me prouve pourtant qu'on peut manquer de clairvoyance quand on adpote une posture extrémiste.

Tu as mal compris mon raisonnement et tu donnes mal ton exemple. Si l'on trouve un tel document, ça sera prouver que le Prophète a dit une telle chose et donc qu'elle fait partie de l'islam. Aprés, libre à toi de l'appliquer ou pas.
Qu’est-ce qui me confirme que ce manuscrit soit réellement écrit par Muhammad (sws) ?

Des scientifiques athées utilisent leur savoir pour s’attaquer aux religieux… Des saoudiens peuvent acheter un archéologue pour consolider leurs arguments… Le monde du savoir et des recherches est un monde pourri ; et ça, j’imagine, tu le sais très bien.
Il y a un peu d'anachronisme dans ton développement. Il dédaigne l'oralité de la culture arabe de l'époque, et attribuent la mauvaise foi aux transmetteurs, sans pouvoir le prouver. Si ces imams savaient qu'aujourd'hui on passerait notre temps à discuter de ces choses, ils auraient mis leurs oeuvres à l'écrit. Il y a une Sahifa dite de Munabbih, historiquement prouvée, il fut disciple d'Abû Hurayra, devrait-on croire en ces hadiths ou pas?. Le principal problème des détracteurs des hadiths est qu'ils n'osent pas imaginer que le Prophète ait prononcé certaines choses, ils cherchent la facilité en quelque sorte. Les sunnites disent : il a dit ces choses, mais on peut voir les choses autrement maintenant, en utilisant les finalités qu'il a enseignées comme base de toute production juridique et intellectuelle. Qui fait preuve de plus de courage?
Je vois que tu es trop influencé par la pensée de Tunisie99 et je ne sais pas qui d’autres… Perso, en parlant de ce courant, je prends toujours en considération Shehzad.

Shehzad a une bonne maîtrise du Coran et aussi une partie des Hadiths, des Tafassir, et des œuvres des imams qui ont façonné l’islam qu’il soit sunnite ou chiite. Elle ne met pas en doute le Coran et pratique les piliers de l’islam comme le reste des musulmans. Quant à son « rien ne confirme que les hadiths conformes au Coran émanent tel qu’ils sont du prophète (sws) », je vois qu’elle a raison et que moi aussi, j’ai raison que je réponds « rien ne confirme que les hadiths conformes au Coran n’émanent pas tel qu’ils le sont de Muhammad (sws) ».

En nous focalisant sur nos positions des Hadiths, on ne va pas finir ; et tant qu’elle est conforme au Coran et à la Sunna, je ne vois l’utilité de me casser la tête avec sa position des Hadiths.
Je ne suis pas au courant de telles guerres, motivées par l'école juridique, tu m'apprendras peut-être des choses.
Je ne t’apprends rien de rien… Tu as compris les guerres par des guerres militaires alors que moi, je parle des guerres dans le sens « disputes » et « accrochages » comme c’est le cas aujourd’hui dans les universités du Maroc entre les étudiants qui appartiennent au PJD et ceux qui appartiennent à al-Adl wa al-Ihsane.
Je suis d'accord. Raison pour laquelle je crois que le changement ne peut venir que d'une attitude critique de l'intérieur de la Tradition, le rejet total ou la sacralisation sont des attitudes extrémistes contreproductives.
;)
Beaucoup d'intellectuels ont déjà commencé le travail à ce niveau et ne pas prendre en considération les hadiths ahads contredisant le Coran
Procédure que je trouve « juste »… Je connais 7 intellectuels qui ont commencé l’écriture de leur pensée et qui compte la présenter au monde d’ici quelques années.
a été initié par... al-Shâfi3î qui n'est autre que le père fondateur du sunnisme...
Avant lui, les imams Jaäfar et Malik (rda tous) ont utilisé cette démarche… Sayouti et d’autres ont rapporté un hadith qui ordonne cette démarche, mais ce hadith a été jugé « faible » par je ne me rappelle plus qui !!!
L3ez.

Salam tout le monde.
 
:eek: Purée vous avez parlez de beaucoup de choses en 3 pages, je ne sais vraiment pas d'ou commencer pour participer a ce débat! Peut être je ferais mieux de rester spectateur :D En tout cas Félicitations pour le souffle que vous avec vous deux =)
 
Wa 3aleykoum salam wa ra7matoullah wa barakatouh,

C’est comme ça qu’il raisonne… Perso, je trouve ce genre de raisonnement « extrémiste » et je me demande s’il doute sur l’authenticité des œuvres de Platon ou uniquement sur l’authenticité de tous les Hadiths.

Ça sera une perte pour l’humanité si on enterre la sagesse prophétique et la sagesse qu’on trouve dans certains hadiths sacrés qui aident à la bonne compréhension du Coran.

Je le sais très bien… Face aux différentes variantes, je prends la plus parfaite et des fois « kanra9e3 » pour que ça soit plus clair à la personne en face… Mais moi et Breakbeat, on ne fait pas la même personne… Je t’ai décrit brièvement comment il conçoit les Hadiths et je m’attends toujours qu’il m’explique comment il conçoit la Sunna et principalement comment fait pour accomplir la prière.

Qu’est-ce qui me confirme que ce manuscrit soit réellement écrit par Muhammad (sws) ?

Des scientifiques athées utilisent leur savoir pour s’attaquer aux religieux… Des saoudiens peuvent acheter un archéologue pour consolider leurs arguments… Le monde du savoir et des recherches est un monde pourri ; et ça, j’imagine, tu le sais très bien.

Je vois que tu es trop influencé par la pensée de Tunisie99 et je ne sais pas qui d’autres… Perso, en parlant de ce courant, je prends toujours en considération Shehzad.

Shehzad a une bonne maîtrise du Coran et aussi une partie des Hadiths, des Tafassir, et des œuvres des imams qui ont façonné l’islam qu’il soit sunnite ou chiite. Elle ne met pas en doute le Coran et pratique les piliers de l’islam comme le reste des musulmans. Quant à son « rien ne confirme que les hadiths conformes au Coran émanent tel qu’ils sont du prophète (sws) », je vois qu’elle a raison et que moi aussi, j’ai raison que je réponds « rien ne confirme que les hadiths conformes au Coran n’émanent pas tel qu’ils le sont de Muhammad (sws) ».

En nous focalisant sur nos positions des Hadiths, on ne va pas finir ; et tant qu’elle est conforme au Coran et à la Sunna, je ne vois l’utilité de me casser la tête avec sa position des Hadiths.

Je ne t’apprends rien de rien… Tu as compris les guerres par des guerres militaires alors que moi, je parle des guerres dans le sens « disputes » et « accrochages » comme c’est le cas aujourd’hui dans les universités du Maroc entre les étudiants qui appartiennent au PJD et ceux qui appartiennent à al-Adl wa al-Ihsane.



Procédure que je trouve « juste »… Je connais 7 intellectuels qui ont commencé l’écriture de leur pensée et qui compte la présenter au monde d’ici quelques années.

Avant lui, les imams Jaäfar et Malik (rda tous) ont utilisé cette démarche… Sayouti et d’autres ont rapporté un hadith qui ordonne cette démarche, mais ce hadith a été jugé « faible » par je ne me rappelle plus qui !!!

L3ez.

Salam tout le monde.

Assalamu 'alaykum wa rahmatu Allah

On est d'accord sur l'essentiel, c'est pour quand qu'on créé notre union? :D

Juste une remarque au passage, que veux-tu dire par: "tu es trop influencé par la pensée de Tunisie99 et je ne sais pas qui d'autres"?. Cet énergumène, dont je doute de l'islamité ainsi que ceux qui adhèrent à ses idées, ne fait que reprendre les thèses d'un courant missionnaire qui se cache derrière l'appellation "analyse historio-critique" du Coran et qui émet des hypothèses farfelues qu'il prend pour des conclusions en rejetant catégoriquement la Tradition et en prenant tous les compilateurs de hadiths pour de forgeurs. C'est le top de l'extrémisme et ça n'a rien de musulman ni de scientifique comme attitude. Cet individu ne fait que reprendre ces thèses et les ruminer ici, il ne sait même pas lire l'arabe. Donc ce gamin ne m'impressionne pas, mais le courant dont il fait la pub est assez dangereux pour l'islam car ces gens sont considérés comme des "chercheurs", mais en réalité ce sont des missionnaires judéo-chrétiens qui n'arrivent à concevoir la religiosité que dans le cadre de cette dernière tradition. Mais leur extrémisme se retourne contre eux car ça sent tellement la partialité et la mauvaise foi que ça n'a aucune crédibilité. Ces thèse existent depuis des décennies et le nombre de musulmans ne fait qu'augmenter...

Quant à Shehzad, je sais qu'elle a des bases beaucoup plus saines, elle maitrise assez bien l'arabe et les textes. Par contre, du fait peut-être d'une double appartenance, elle n'arrive pas à choisir entre sunnisme et chiisme et rejette les deux puisqu'elle trouve que les traditions ne collent pas ensemble, elle rejoint de ce fait le courant que j'ai décrit ci-haut dans son rejet total de la Tradition. C'est une bonne amie et je comprends son raisonnement, mais il passe outre le développement historique de chaque courant. Si on devait rejeter toute la Tradition parce qu'il y a des hadiths qui se contredisent, les sunnites auraient rejeté la leur aussi et cela aurait été somme toute plus simple... Tout le génie est de savoir extirper le bon du mauvais et de pouvoir dire avec courage: le Prophète n'a pas dit ça! mais force est de constater que chez les sunnites tu ne trouveras pas de hadiths qui critiquent la famille du Prophète, bien au contraire, ni de compagnons. Le sunnisme se veut assembleur et il le réussit trés bien puisqu'il capte plus de 90% des musulmans malgré les divergences en son sein.

Enfin, la divergence restera jusqu'à la fin des temps, il faut juste garder un minimun d'honnêteté et de bonne foi ;)

Naharek Sa3îd!
 
Trop marrante....

Tu sais ce que débattre veut dire ? :)

Pourquoi je devrais repondre a des questions sans avoir a en poser ??

c'est bien la premiere fois que je lis une telle chose :D

Je n'impose aucune regle, je lui ai dis que si debat il doit y avoir, il doit se baser sur un minimum de regles afin d'eviter que ca parte dans tous les sens. De plus chacun doit (et c'est normal) expliquer a l'autre pourquoi il défend telle ou telle position.

Je suis tout disposé a répondre a ses questions mais je tiens a ce qu'il réponde de son coté a mes questions.

Question de respect...

Si je dois me documenter, faire des recherches afin de répondre aux questions, j'attends de la personne en face de moi la même rigueur et la même honneteté intellectuelle.

Je pense tout simplement que ne pas répondre à ses questions montre de ta part de la faiblesse, puisque c'est lui qui à lancé le débat avec des questions, il s'attend donc à recevoir des réponses à ses questions, puis enfin débattre sur les réponses...

Sinon je comprend breakbeat et j'attend aussi des réponses constructives et intelligentes avec tout les arguments possible...
 
J'ouvre ce poste dans le but de poser quelque questions au hadithiste !

1 Quel sont les méthodes des savants pour authentifier un hadith ?

2 Qu'est ce qui rend un savant si infaillible et toujours véridique dans ce qu'il prétend ?

3 Les source que les savant utilise qu'est qui fait qu'elles sont a prendre pour argent comptant

4 le coran serait lu sans cesse par les savants ma question est : peut on confondre quantité de lecture avec qualité de lecture ?

5 Pourquoi les savants musulmans ayant noté des "incohérences" et des "détails" démontrant que les hadiths était faux et peu sûr on tous était expatrié de leur pays ?

6 On justifie les hadiths par le coran qui dit de "suivre l'exemple du prophète" or on retrouve ceci pour certains autres prophète ! de plus le prophète suivait le coran et on dit qu'il était un "coran qui marche" par conséquent suivre le coran c'est suivre le prophète et suivre le prophète c'est suivre le coran pourquois vouloir a tous prix attribuer cela au hadiths ?

7 On dit que les hadiths sont la pour expliquer le coran, or il y a la une contradiction avec un verset disant que Muhammad était charger de le récité et que Dieu et les anges était charger de l'expliquer ! comment peut on expliquer cela ?


le prophete mohammed pbsl a predit la venu des faux hadiths. voici en arabe cette prophétie:

3773 -
قال صاحب عون المعبود :
( أخبرنا محمد يعني ابن عمرو )
: هو ابن علقمة الليثي قاله المنذري
( كلهم يكذب على الله وعلى رسوله )
: أي يتحدث بالأحاديث الموضوعة الكاذبة كما في رواية لمسلم ' يكون في آخر الزمان دجالون كذابون يأتونكم من الأحاديث بما لم تسمعوا أنتم ولا آباؤكم ' الحديث .
والحديث سكت عنه المنذري .
( عن إبراهيم )
: هو ابن يزيد النخعي قاله المنذري
( فقلت )
: قائله إبراهيم
( له )
: أي لعبيدة
( هذا )
: يعني المختار الثقفي
( منهم )
: أي من الدجالين الكذابين
( أما )
: بالتخفيف حرف التنبيه
( إنه )
: أي المختار
( من الرءوس )
: أي من رءوس الدجالين وكبارهم . قال النووي : وقد وجد من هؤلاء خلق كثيرون في الأعصار وأهلكهم الله تعالى وقلع آثارهم ، وكذلك يفعل بمن بقي منهم انتهى .
قال المنذري : وقد أخرج مسلم في صحيحه من حديث جابر بن سمرة رضي الله عنه قال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : ' إن بين يدي الساعة كذابين ' وفي رواية قال جابر ' فاحذروهم ' .


6063 - حدثنا يحيى بن موسى حدثني الوليد قال حدثني الوليد قال حدثني ابن جابر قال حدثني بسر بن عبيد الله الحضرمي قال حدثني أبو إدريس الخولاني أنه سمع حذيفة بن اليمان يقول كان الناس يسألون رسول الله عن الخير وكنت أسأله عن الشر مخافة أن يدركني فقلت يا رسول الله إنا كنا في جاهلية وشر فجاءنا الله بهذا الخير فهل بعد هذا الخير من شر قال نعم قلت وهل بعد ذلك الشر من خير قال نعم وفيه دخن قلت وما دخنه قال قوم يهدون بغير هديي تعرف منهم وتنكر قلت فهل بعد ذلك الخير من شر قال نعم دعاة إلى أبواب جهنم من أجابهم إليها قذفوه فيها قلت يا رسول الله صفهم لنا فقال هم من جلدتنا ويتكلمون بألسنتنا قلت فما تأمرني إن أدركني ذلك قال تلزم جماعة المسلمين وإمامهم قلت فإن لم يكن لهم جماعة ولا إمام قال فاعتزل تلك الفرق كلها ولو أن تعض بأصل شجرة حتى يدركك الموت وأنت على ذلك


( باب في وجوب اطراح المنكر والمستحيل من الأحاديث )

أخبرنا أبو الحسين علي بن محمد بن عبد الله بن بشران المعدل قال انا علي بن محمد بن احمد المصري قال ثنا يحيى بن أيوب العلاف قال سمعت يحيى بن بكير يقول حدثني زين بن شعيب المعافري عن أبي شريح عن شراحيل بن يزيد عن مسلم بن يسار عن أبي هريرة قال قال رسول الله صلى الله عليه و سلم يكون دجالون كذابون يأتونكم من الأحاديث بما لم تعرفوا أنتم ولا آباؤكم فإياكم وإياهم ان يضلوكم أو يفتنوكم قال يحيى بن بكير وكان مالك بن أنس يعجب بزين بن شعيب المعافري أخبرنا أبو سعيد محمد بن موسى الصيرفي قال ثنا أبو العباس محمد بن يعقوب الأصم قال ثنا إبراهيم بن منقذ الخولاني بمصر قال حدثني إدريس بن يحيى عن بكر




on lit encore:

تواتر عنه صلى الله عليه وسلم ((من كذب علي متعمدا فليتبوأ مقعده من النار)).وهو حديث صحيح


donc il faut etre tres attentif envers certains hadiths car les ennemies de l'islam en majorité les juifs de l'époque ont echoué de falsifier le coran comme ils l'ont fait pour l'évangile, ont passé du coté du hadith. avec la science du tawatour(les références) les majorités des faux hadiths ont été identifiés. les juifs ont aussi crée les chiites pour destabiler l'islam mais ceci est retourné contre eux et ca va etre la causede leur fin.
 
le prophete mohammed pbsl a predit la venu des faux hadiths. voici en arabe cette prophétie:

3773 -
قال صاحب عون المعبود :
( أخبرنا محمد يعني ابن عمرو )
: هو ابن علقمة الليثي قاله المنذري
( كلهم يكذب على الله وعلى رسوله )
: أي يتحدث بالأحاديث الموضوعة الكاذبة كما في رواية لمسلم ' يكون في آخر الزمان دجالون كذابون يأتونكم من الأحاديث بما لم تسمعوا أنتم ولا آباؤكم ' الحديث .
والحديث سكت عنه المنذري .
( عن إبراهيم )
: هو ابن يزيد النخعي قاله المنذري
( فقلت )
: قائله إبراهيم
( له )
: أي لعبيدة
( هذا )
: يعني المختار الثقفي
( منهم )
: أي من الدجالين الكذابين
( أما )
: بالتخفيف حرف التنبيه
( إنه )
: أي المختار
( من الرءوس )
: أي من رءوس الدجالين وكبارهم . قال النووي : وقد وجد من هؤلاء خلق كثيرون في الأعصار وأهلكهم الله تعالى وقلع آثارهم ، وكذلك يفعل بمن بقي منهم انتهى .
قال المنذري : وقد أخرج مسلم في صحيحه من حديث جابر بن سمرة رضي الله عنه قال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : ' إن بين يدي الساعة كذابين ' وفي رواية قال جابر ' فاحذروهم ' .


6063 - حدثنا يحيى بن موسى حدثني الوليد قال حدثني الوليد قال حدثني ابن جابر قال حدثني بسر بن عبيد الله الحضرمي قال حدثني أبو إدريس الخولاني أنه سمع حذيفة بن اليمان يقول كان الناس يسألون رسول الله عن الخير وكنت أسأله عن الشر مخافة أن يدركني فقلت يا رسول الله إنا كنا في جاهلية وشر فجاءنا الله بهذا الخير فهل بعد هذا الخير من شر قال نعم قلت وهل بعد ذلك الشر من خير قال نعم وفيه دخن قلت وما دخنه قال قوم يهدون بغير هديي تعرف منهم وتنكر قلت فهل بعد ذلك الخير من شر قال نعم دعاة إلى أبواب جهنم من أجابهم إليها قذفوه فيها قلت يا رسول الله صفهم لنا فقال هم من جلدتنا ويتكلمون بألسنتنا قلت فما تأمرني إن أدركني ذلك قال تلزم جماعة المسلمين وإمامهم قلت فإن لم يكن لهم جماعة ولا إمام قال فاعتزل تلك الفرق كلها ولو أن تعض بأصل شجرة حتى يدركك الموت وأنت على ذلك


( باب في وجوب اطراح المنكر والمستحيل من الأحاديث )

أخبرنا أبو الحسين علي بن محمد بن عبد الله بن بشران المعدل قال انا علي بن محمد بن احمد المصري قال ثنا يحيى بن أيوب العلاف قال سمعت يحيى بن بكير يقول حدثني زين بن شعيب المعافري عن أبي شريح عن شراحيل بن يزيد عن مسلم بن يسار عن أبي هريرة قال قال رسول الله صلى الله عليه و سلم يكون دجالون كذابون يأتونكم من الأحاديث بما لم تعرفوا أنتم ولا آباؤكم فإياكم وإياهم ان يضلوكم أو يفتنوكم قال يحيى بن بكير وكان مالك بن أنس يعجب بزين بن شعيب المعافري أخبرنا أبو سعيد محمد بن موسى الصيرفي قال ثنا أبو العباس محمد بن يعقوب الأصم قال ثنا إبراهيم بن منقذ الخولاني بمصر قال حدثني إدريس بن يحيى عن بكر




on lit encore:

تواتر عنه صلى الله عليه وسلم ((من كذب علي متعمدا فليتبوأ مقعده من النار)).وهو حديث صحيح


donc il faut etre tres attentif envers certains hadiths car les ennemies de l'islam en majorité les juifs de l'époque ont echoué de falsifier le coran comme ils l'ont fait pour l'évangile, ont passé du coté du hadith. avec la science du tawatour(les références) les majorités des faux hadiths ont été identifiés. les juifs ont aussi crée les chiites pour destabiler l'islam mais ceci est retourné contre eux et ca va etre la causede leur fin.

Je suis désolé je ne sait lire l'arabe ! peut tu traduire si cela te dérange pas ?
 
Assalamu 'alaykum wa rahmatu Allah
Wa 3leykoum salam wa ra7amtoullah wa barakatouh,
On est d'accord sur l'essentiel, c'est pour quand qu'on créé notre union?
En comptant Senzo & Shehzad, nous sommes 10 maintenant… Nebdaw la révolution oula mazal ? :D
Juste une remarque au passage, que veux-tu dire par: "tu es trop influencé par la pensée de Tunisie99 et je ne sais pas qui d'autres"?. Cet énergumène, dont je doute de l'islamité ainsi que ceux qui adhèrent à ses idées, ne fait que reprendre les thèses d'un courant missionnaire qui se cache derrière l'appellation "analyse historio-critique" du Coran et qui émet des hypothèses farfelues qu'il prend pour des conclusions en rejetant catégoriquement la Tradition et en prenant tous les compilateurs de hadiths pour de forgeurs. C'est le top de l'extrémisme et ça n'a rien de musulman ni de scientifique comme attitude. Cet individu ne fait que reprendre ces thèses et les ruminer ici, il ne sait même pas lire l'arabe. Donc ce gamin ne m'impressionne pas, mais le courant dont il fait la pub est assez dangereux pour l'islam car ces gens sont considérés comme des "chercheurs", mais en réalité ce sont des missionnaires judéo-chrétiens qui n'arrivent à concevoir la religiosité que dans le cadre de cette dernière tradition. Mais leur extrémisme se retourne contre eux car ça sent tellement la partialité et la mauvaise foi que ça n'a aucune crédibilité. Ces thèse existent depuis des décennies et le nombre de musulmans ne fait qu'augmenter...
Je vois qu’en parlant de coranisme, tu prends en considération Tunisie99 et ses semblables… Moi, les disciples de Khalifa et le nouveau groupe qui récuse la Sunna et qui prie à la chrétienne, je ne les considère pas « coranistes ».

Epargnons les hérésies qui se sont beaucoup éloignés de la Sunna et parlons de ceux qui sont conformes au Coran et à la Sunna !
Quant à Shehzad, je sais qu'elle a des bases beaucoup plus saines, elle maitrise assez bien l'arabe et les textes. Par contre, du fait peut-être d'une double appartenance, elle n'arrive pas à choisir entre sunnisme et chiisme et rejette les deux puisqu'elle trouve que les traditions ne collent pas ensemble, elle rejoint de ce fait le courant que j'ai décrit ci-haut dans son rejet total de la Tradition. C'est une bonne amie et je comprends son raisonnement, mais il passe outre le développement historique de chaque courant. Si on devait rejeter toute la Tradition parce qu'il y a des hadiths qui se contredisent, les sunnites auraient rejeté la leur aussi et cela aurait été somme toute plus simple... Tout le génie est de savoir extirper le bon du mauvais et de pouvoir dire avec courage: le Prophète n'a pas dit ça! mais force est de constater que chez les sunnites tu ne trouveras pas de hadiths qui critiquent la famille du Prophète, bien au contraire, ni de compagnons. Le sunnisme se veut assembleur et il le réussit trés bien puisqu'il capte plus de 90% des musulmans malgré les divergences en son sein.
Continue dans tes discussions avec Shehzad ! Jour après jour, ses croyances vont être claires.

Shehzad ne récuse pas la Sunna ; elle récuse les Hadiths… Et quand elle parle des Hadiths, elle ne parle pas des Hadiths qui ont été réellement dit par le prophète (sws) et qui grâce à leur transmission, on arrive à accomplir les piliers de l’islam aujourd’hui ; elle parle des recueils des Hadiths et qui sont réellement un mixage de la vérité [révélation divine] et du mensonge [inspiration satanique].

Le coranisme, je le conçois comme une révolte contre les horreurs qu’on trouve dans les recueils de Hadiths. Face à la falsification des Hadiths, les coranistes ont opté pour une attitude qui se désigne par : le rejet de tous les Hadiths… Attitude que je trouve « extrémiste »… Je suis pour le rejet des Hadiths non-conformes au Coran et pour la garde du reste.

PS : Pour ceux qui vont prendre « coranistes » comme une insulte, il n’y a aucune insulte dans ce qualificatif. Sunnites, chiites, coranistes, j’ajoute marxislamistes lol, sont tous des musulmans tant qu’ils sont conformes au Coran et à la Sunna.
Enfin, la divergence restera jusqu'à la fin des temps, il faut juste garder un minimun d'honnêteté et de bonne foi
Si la divergence n’avait pas été créée, la conciliation resterait inconnue ;)
Naharek Sa3îd!
L3ez khouya Sridina… Rabbi ykhallik.
 
Je pense tout simplement que ne pas répondre à ses questions montre de ta part de la faiblesse, puisque c'est lui qui à lancé le débat avec des questions, il s'attend donc à recevoir des réponses à ses questions, puis enfin débattre sur les réponses...

Sinon je comprend breakbeat et j'attend aussi des réponses constructives et intelligentes avec tout les arguments possible...

Libre a toi de croire ce que tu veux, les gens comme toi et breakbeat sont tellements obtus et fermés que quoi qu'on puisse vous dire vous resterez fermé dans vos convictions.

Je préfère pour ma part débattre avec des gens qui ont du répondant comme c'est le cas dans le débat que j'ai avec Marxislam.

D'ailleurs je remarque que breakbeat ne réponds meme pas aux questions que lui pose Marxislam, comment ca se fait ?
 
J’aimerais savoir sur quoi tu vas te baser pour prouver tes dires.

Sur l'histoire du judaisme, du christiannisme et de l'islam tout simplement.

Je ne peux que t'inviter a t'y pencher et tu ne trouveras aucune promesse de Dieu qui garantit aux autres religions la préservation de leur écris.

Et si tu reflechis de façon logique en tant que musulman puisque tu es musulman. N'y aurait-il pas contradiction de la part d'Allah (swt) s'il garantissait aux juifs et aux chretiens que leur message ne seraient jamais altéré pour ensuite faire descendre le coran pour corriger une révélation tronquée avec le temps ?

Ce simple raisonnement devrait être une preuve suffisante pour toi


Est-ce d’après toi, Hadiths = Sunna ? Car pour moi, Sunna = Révélation divine, Hadiths = Révélation divine + inspiration satanique… C’est pour cela que je te dit toujours « je ne comprends pas pourquoi tu confonds entre Sunna et Hadiths ».

Ben je suis navré de te le dire mais tu viens de créer une nouvelle définition de la sunnah qui n'a rien a voir avec ce que l'on enseigne dans les instituts islamiques du monde entier :)

Je le repete et tu peux aller faire ta petite recherche si tu veux mais la sunnah c'est deux sources, le coran et les hadiths.

Tu peux me dire que non si tu veux mais la aussi tu te places a contre-courant de ce qui est couramment admis en islam


L’islam est une science, oui… La prière est une technique.

Je n’ai pas besoin de faire des longues études pour prier.

Certes mais l'image que tu as donné n'en demeure pas moins erronée ;)

Les divergences fiqhiques ne vont pas finir et c’est vraiment difficile qu’on se mette d’accord sur le fihq… Et qu’un X met en doute mes croyances et mes pratiques en les traitant de « koufr » ou de « chirk », crois-moi ! Ça ne me dit rien de rien « tout ce qui compte pour moi est comment moi, je conçois les choses ».

Lors de la gestion des assemblées de la Choura, on ne va pas casser nos têtes avec les sujets de fiqh ; on va se concentrer sur les questions économiques et politiques qui touchent la nation. Si on se focalise sur les divergences, on ne va JAMAIS avancer et on restera toujours en retard… Et lors des assemblées de la Choura, ghadi yban lik meziane « ceux qui cherchent le développement de la nation » et « ceux qui cherchent sa destruction ».

La aussi je ne peux être d'accord avec toi dans la mesure ou je considere qu'il y a divergence et divergence. Une divergence sur comment se tenir lors de la priere, ca ne pose aucun probleme, une divergence sur le fait de fêter ou non le aid mawlid, ca ne me pose pas de probleme car ces deux cas de figure ne constitue pas en soit une remise en cause de la aqida.

En revanche diverger sur les piliers même de l'islam alors c'est tres grave et je peux difficilement concevoir une quelconque unions a ce moment la.

Il sera difficile de s'etendre davantage sur ce sujet car c'est desormais deux points de vue que nous mettons en avant.

Les croyances et les lois du Coran, ça ne se discute… La foi est un domaine privé, chacun sera jugé séparément de sa foi et ses intentions le jour de jugement… Mais [en imitant Hassan al-Basri] j’imagine que lors de ce jour de jugement, al-Qods viendra et va dire cette génération s’est unie pour me défendre et cette génération s’est divisée et m’a laissé dans les mains de la partie sale des israéliens… Et cela me fait peur.

Qu’as-t-on fait nous la génération du 21éme siècle pour la nation de l’islam ? Est-ce en se disputant et en s’ignorant qu’on va donner naissance à un nouveau âge d’or de l’islam ?

C'est une crainte que j'ai aussi et nous rendrons des comptes a Allah (swt) pour ce qui se passe a Gaza, en Tchetchenie ou ailleurs.

Mais attention Marxislam, tu sais bien que nous rendrons egalement compte du fait de ne pas avoir défendu l'islam si son integrité est touché. L'agression contre l'islam n'est pas uniquement physique, elle est aussi spirituelle.

Tu citais a juste titre le furqan, c'est une stratégie (grossiere certes) pour affaiblir l'islam, le fait d'encourager certaines sectes a se developper c'est aussi une façon d'affaiblir l'islam. Si on laisse n'importe quel secte imposer ses idées alors dans quelques années ca ne sera pas 90% de sunnites qu'il y aura dans le monde comme aujourd'hui mais 30 % et 70% seront des petites sectes liées a l'islam.

Et nous aurions a rendre des comptes devant Dieu pour avoir permis une telle chose. Tu connais l'importance du consensus en islam ?

En cas de divergence sur un point de droit musulman, la jurisprudence islamique impose de suivre la majorité pour éviter la fitna. Recemment un savant soudient a demandé aux salafis de France (qui comme tu le sais s'entetent a suivre l'Arabie Saoudite en refusant l'avis du CFCM) de suivre l'avis de l'autorité religieuse locale sur la determination de la fin du ramadan.

Il a motivé cet avis pour la raison que je viens de te dire, la preservation contre la fitna que pose chaque année ce probleme.


Il refuse de s’exprimer et je n’arrive pas à comprendre son silence.

C'est parceque s'il te dis sur quoi se base sa foi, tu te rendras compte qu'il ne fera que confirmer ce que je te dis


D’après eux, ils se basent sur la Sunna et pas sur les Hadiths.

C'est qu'en fait ils ne sont pas coranistes quand bien même ils le disent. Un coraniste rejette l'ensemble des hadiths sans exception. S'il accepte un seul hadith alors il devient un sunnite qui se base sur le coran et les hadiths.


Je suis d’accord avec toi… Et ce n’est pas en ignorant un égaré que tu vas le guider vers le Sentier d’Allah.

Je ne suis pas là pour guider les gens sur le sentier d'Allah (swt), c'est deja tellement difficile de se guider soit-même.

Je ne peux que me contenter de faire certains rappel mais sans plus.

De toute façon tu sais comme moi qu'Allah (swt) egare ou dirige qui il veut


Pour guider une personne et l’avoir dans tes rangs, tu dois d’abord chercher la compréhension de sa personnalité et ses croyances… Tu dois chercher la création des activités en commun qui vont vous rapprocher… Quelle que soit ses mauvaises habitudes et ses mauvaises réactions, tu dois rester doux et sage… Avec les jours, tu auras des grandes chances pour faire de cette personne, une épée qui apportera un plus à la nation de l’islam.

Je suis d'accord mais parfois la douceur et la sagesse ne donnent rien, surtout si la personne s'entête dans l'erreur par orgueuil


Je suis d’accord avec toi, mais ce n’est pas en ignorant les égarés et en restant loin d’eux que tu vas faire d’eux des bons musulmans.

Il serait arrogant de ma part de prétendre faire de quelqu'un un bon musulman. Je ne suis pas certain moi-même d'en être un.

(suite)
 
Les versions qu’Othmane (rda) n’étaient pas le Coran, mais les traductions du Coran... Dieu a révélé le Coran en langue arabe et pas en dialectes arabes.

La langue arabe n'etait pas uniforme a cette époque la, elle variait selon les régions. Un mot dans une région devenait un autre mot mais c'etait pourtant toujours de l'arabe.

Et encore une fois Othman a imposé ce coran pour eviter que dans le futur on retrouve plusieurs corans comme c'est le cas avec les evangiles.

Et je le repete les autres coran dont je t'ai parlé ont été détruit pour éviter toute confusion. Je ne peux que t'inviter a te renseigner sur ce sujet.

Base-toi sur les Hadiths et dis-moi « quand est-ce que l’homme peut frapper sa femme ? ».

Ferais-tu expres de pas me comprendre lol ?

Je viens de te dire jamais a sahbi

Les hadiths mettent en avant l'importance de la conciliation par l'arbitrage et aucun hadith considéré comme sahih autorise l'homme à battre sa femme.

"Ash-Shâfi`î narre - citant la chaîne de garants - d’après `Alî Ibn Abî Tâlib - que Dieu l’agrée - qu’un homme et une femme sont venus le voir, chacun accompagné d’une foule de gens. Il dit : "Qu’ont ces deux là ?" Les gens répondirent : "Un conflit les sépare." `Alî dit : "Déléguez un arbitre de leurs familles respectives". Puis, il demanda aux deux arbitres : "Savez-vous ce que vous avez à faire ? Si vous jugez bon de les réconcilier, faites-le, et si vous jugez bon de les divorcer, faites-le." La femme dit : "J’accepte le [verdict du] Livre d’Allâh, ce qu’il m’impose comme devoirs et ce qu’il m’accorde comme droits !" L’homme dit : "Quant au divorce, c’est non !" `Alî lui répondit : "Mensonge ! Tant que tu n’auras pas accepté ce qu’elle a accepté"."



El-Ghazali m’a appris beaucoup de choses ; la grande partie des hadiths sacrés que je cite, je les ai appris grâce à cet homme ; et bizarrement, ceux qui m’ont été beaucoup de choses utiles et qui peuvent illuminer par leurs avis les ténèbres de notre monde qui sont attaqués par des **** [hachak] !!!

C'est bien vrai :)

Je ne peux que t'inviter a lire le livre dont je t'ai parlé, le tabernacle des lumieres.


A force de défendre les minorités coranistes & chiites qui sont conforment à la Sunna, beaucoup vont se croire que je suis soit « coraniste » soit « chiite ».

Du tout, ça ne m'est pas venu a l'esprit


Pour certains, la raison et la méditation sont incompatibles avec l’islam… On ne doit que suivre aveuglement et bêtement les avis des X & Y. Autrement dit : Dieu nous a créé pour que nous soient les moutons de ceux qui se proclament savants :D A signaler que Seul peut faire la distinction entre les « savants des lumières » et les « savants des ténèbres ».

certes, mais reconnais que l'attitude qui consiste a dire que certains hadiths sont faux même lorsque l'on sait que l'unanimité des savants le considere comme sahih est particulierement arrogante.



C’est une méthode simple comme celle que l’imam El-Ghazali (rda) a toujours utilisé…

Attention, si tu as lu les ouvrages de Ghazali alors tu sais qu'il accorde malgré tout une grande importance a la chaine de transmission. Il précise souvent dans ces livres que tel ou tel hadith a été rapporté par des personnes de moralité.

Je m’en fous carrément de la chaîne de transmission, tout ce qui compte pour moi, c’est le fond… Quand un Hadith contredit le Coran, c’est le Coran qui prime.

Je t'ai deja dis que le coran lui-même donnait l'impression de se contredire mais que cela s'expliquait par une revelation étalée sur 20 ans.

Je t'ai aussi dis qu'il en etait de même pour les hadiths

Je t'ai aussi précisé que certains hadiths pouvait avoir été abrogé par une nouvelle révélation.

Le prophete (saws) a prié pour l'âme Abou Talib en disant "tant qu'Allah (swt) ne me l'interdira pas, je continuerai a prier pour le pardon de son âme". Il l'a fait jusqu'a ce qu'un verset l'interdise.

Il avait aussi interdis aux femmes d'assister aux enterrements puis il s'est ravisé par la suite.

Contextualise a sahbi !!

Et la chaine de transmission est extremement importante


A titre d’exemple, on dit que les Hadiths qui ordonnent la lapidation sont authentiques. Pour moi, c’est faux ! La lapidation n’est mentionnée nulle part au Coran ; la femme adultère est une zaniya ; et en Islam, la sanction du zina, c’est « 100 fouets ».

C'est plus compliqué que ça, on a tendance a oublier que ces peines sont des peines maximales, on ne coupe pas systematiquement la main du voleur, on ne flagelle pas systematiquement les gens coupable d'adultere. La notion du pardon est également tres présente en islam, ci dessous un article écris par Qardawi qui nous rappele que le chatiment corporel n'est pas systematique

http://www.islamophile.org/spip/La-couverture-et-le-pardon-dans.html




Certains disent que ces hadiths ordonnant la lapidation sont authentiques et ajoutent que la lapidation a été instaurée par Dieu qui l’a abrogé après par les « 100 fouets ». Pour moi, rien ne confirme qu’elle a été instaurée par Dieu ; et si c’était le cas vu que Dieu l’a abrogé sans laisser aucune trace au Coran, sa trace doit être effacée aussi de tous les recueils de Hadiths et aussi de la charia de certains pays de l’islam.

Je ne connais pas de pays musulmans qui pratiquent vraiment l'islam.

Puis-je comprendre que Muhammad (sws), l’imam Jaäfar (rda) et tous les grands esprits que leurs œuvres ont subi la falsification n’étaient pas les bien-aimés d’Allah ?

Cet attribut est reservé au prophete Mohamed (saws), et son oeuvre (qui est celle d'allah (swt) n'a subis aucune falsification

Abraham est l'ami d'Allah (swt)

Moise est le confident d'Allah (swt)


Ceux qui ont dit des mensonges sur le Messager (sws) peuvent facilement dire des mensonges sur les grands imams (rda)… Et c’est pour cette raison que je n’arrive pas à croire que l’imam Malik (rda), qui est d’après moi un des grands imams qu’a connu l’islam, a réellement autorisé le mariage de la femme sans son consentement !!!

Possible, je ne maîtrise pas beaucoup cette thematique mais tu m'as donné envie d'acheter son ouvrage :-)


Des coranistes et aussi des chiites prêchent que le Coran a été falsifié… D’autres ont avancé que le Coran qu’on a entre les mains est la traduction du Coran original qui était en arménienne… D’autres récusent tout le Coran et disent qu’il est l’œuvre des savants.

Certains disent meme que l'ange gabriel s'est trompé en donnant la révélation
Mais en qui accordes-tu foi ? En ces illuminés ou en Allah (swt) ?


Les diables entre les Hommes et les Djinns vont toujours s’inspirer des paroles enjolivées pour mettre en doute l’authenticité du Coran et son caractère divin… Et ceux qui ont falsifié les Hadiths et ont détourné l’interprétation des textes coraniques sont aussi des diables qui avaient pour objectif : éteindre la lumière d’Allah.

Bon courage a eux, pharaon a essayé aussi et cela ne lui a pas reussi

Ce sont des actes de « koufr »… Et je ne pense pas que moi et toi, on va diverger sur les piliers de l’islam.

Al hamdoulillah

Mais fais attention breakbeat n'aime pas le mot pilier lol
 
Salam tout le monde,
Sur l'histoire du judaisme, du christiannisme et de l'islam tout simplement.

Je ne peux que t'inviter a t'y pencher et tu ne trouveras aucune promesse de Dieu qui garantit aux autres religions la préservation de leur écris.

Et si tu reflechis de façon logique en tant que musulman puisque tu es musulman. N'y aurait-il pas contradiction de la part d'Allah (swt) s'il garantissait aux juifs et aux chretiens que leur message ne seraient jamais altéré pour ensuite faire descendre le coran pour corriger une révélation tronquée avec le temps ?

Ce simple raisonnement devrait être une preuve suffisante pour toi
Si on considère le Talmud et les traductions bibliques comme preuves pour dire que Dieu n’a pas préservé la Torah et l’Evangile, on va commencer à croire que Dieu n’a pas préservé le Coran.

Comme les Tafassir et les traductions du Coran, les recueils des Hadiths et le nouveau The True Furqan, le Talmud et les traductions bibliques sont des livres, qui mixent la vérité « révélation divine » et le mensonge « inspiration satanique », écrits par des êtres humains et qui ont été présentés au monde comme livres venant du Seigneur « source de vérité absolue » et qui ont donné naissance à des contrefaçons religieuses que nous qualifions « sectes ». A coté de ces falsifications religieuses, les versions originales de la Torah, l’Evangile, et le Coran ont resté préservés de toute forme d’altération.

Je sais que la majorité des musulmans parle de la disparition de la Torah et l’Evangile ; mais quand on penche sur le Coran, on trouve que c’est tout à fait FAUX. Ces deux livres sont cachés par la grande partie de ceux qui se proclament « rabbins & prêtres » et qui traitent les sources religieuses qui ont resté saines et sauves d’apocryphes. L’Evangile des nestoriens, à titre d’exemple, est jugé « apocryphe » par les trinitaires et les monophysites. Le nestorianisme est considéré par la majorité des chrétiens comme « hérésie » ; et certains disent que ce sont les musulmans qui ont donné naissance à cette secte et son Evangile pour consolider leur dogme religieux et confirmer la divinité de leur Coran.
Ben je suis navré de te le dire mais tu viens de créer une nouvelle définition de la sunnah qui n'a rien a voir avec ce que l'on enseigne dans les instituts islamiques du monde entier

Je le repete et tu peux aller faire ta petite recherche si tu veux mais la sunnah c'est deux sources, le coran et les hadiths.

Tu peux me dire que non si tu veux mais la aussi tu te places a contre-courant de ce qui est couramment admis en islam
Peut-être c’était compliqué ou mal exprimé, mais je n’ai rien inventé.

Sunna = Ensemble des actes et des paroles prophétiques = Révélation divine.

Hadiths, normalement, ça doit être défini par « ensemble des sagesses, des conseils, des avis, et des sermons prophétiques », mais en prenant en considération, les Hadiths apocryphes, je les définis pas « mixage de la révélation divine et l’inspiration satanique ».

Je n’ai fait que la mise à jour d’une définition que je trouve archaïque et mal exploitée par certaines. N’oublie pas que c’est à cause des Hadiths apocryphes et les fausses Tafassir que des arabistes ont manipulé la masse populaire ignorante et ont donné naissance aux croisades religieuses et l’esclavagisme du monde. Le scénario de la manipulation se répète même aujourd’hui avec ces groupements wahhabites qui ont donné naissance au terrorisme.
Certes mais l'image que tu as donné n'en demeure pas moins erronée
C’était une parabole pour dire à un membre que si un prieur a innové dans la prière, le monde des prieurs va réagir par « Ce n’est pas une prière ce que tu fais »… Je n’arrive pas à comprendre comme l’as-tu conçu ? ;)
La aussi je ne peux être d'accord avec toi dans la mesure ou je considere qu'il y a divergence et divergence. Une divergence sur comment se tenir lors de la priere, ca ne pose aucun probleme, une divergence sur le fait de fêter ou non le aid mawlid, ca ne me pose pas de probleme car ces deux cas de figure ne constitue pas en soit une remise en cause de la aqida.

En revanche diverger sur les piliers même de l'islam alors c'est tres grave et je peux difficilement concevoir une quelconque unions a ce moment la.

Il sera difficile de s'etendre davantage sur ce sujet car c'est desormais deux points de vue que nous mettons en avant.
Penses-tu qu’un une union qui se passe dans le respect de la liberté de culte de l’autre va échouer ?

Unir tous les courants religieux sur la même croyance et les mêmes pratiques est vraiment très difficile en absence de Muhammad (sws) ; mais on peut unir une partie de ces courants qui cherchent le bonheur et le développement de la nation sur la même décision gouvernementale… Et c’est le coté organisationnel que je cherche.
C'est une crainte que j'ai aussi et nous rendrons des comptes a Allah (swt) pour ce qui se passe a Gaza, en Tchetchenie ou ailleurs.

Mais attention Marxislam, tu sais bien que nous rendrons egalement compte du fait de ne pas avoir défendu l'islam si son integrité est touché. L'agression contre l'islam n'est pas uniquement physique, elle est aussi spirituelle.

Tu citais a juste titre le furqan, c'est une stratégie (grossiere certes) pour affaiblir l'islam, le fait d'encourager certaines sectes a se developper c'est aussi une façon d'affaiblir l'islam. Si on laisse n'importe quel secte imposer ses idées alors dans quelques années ca ne sera pas 90% de sunnites qu'il y aura dans le monde comme aujourd'hui mais 30 % et 70% seront des petites sectes liées a l'islam.

Et nous aurions a rendre des comptes devant Dieu pour avoir permis une telle chose. Tu connais l'importance du consensus en islam ?

En cas de divergence sur un point de droit musulman, la jurisprudence islamique impose de suivre la majorité pour éviter la fitna. Recemment un savant soudient a demandé aux salafis de France (qui comme tu le sais s'entetent a suivre l'Arabie Saoudite en refusant l'avis du CFCM) de suivre l'avis de l'autorité religieuse locale sur la determination de la fin du ramadan.

Il a motivé cet avis pour la raison que je viens de te dire, la preservation contre la fitna que pose chaque année ce probleme.
Les salafis sont ma bête noire [excepté une minorité qui a un bagage respectable]… Le consensus des la génération actuelle des imams me fait peur… Quant à la détermination du début et la fin du Ramadan, c’est l’affaire de l’autorité locale.

Pour le reste, le djihad est un devoir pour chaque musulman ; et c’est pour cette raison que j’invite des amis qui ont un bagage respectable et des avis capables d’illuminer les ténèbres actuelles de commencer la rédaction de leurs propres livres.

Ce n’est pas en restant passifs qu’on va améliorer ce monde.
C'est parceque s'il te dis sur quoi se base sa foi, tu te rendras compte qu'il ne fera que confirmer ce que je te dis
Espérons qu’il parle !
 
C'est qu'en fait ils ne sont pas coranistes quand bien même ils le disent. Un coraniste rejette l'ensemble des hadiths sans exception. S'il accepte un seul hadith alors il devient un sunnite qui se base sur le coran et les hadiths.
S’ils ne rentrent pas dans la définition du sunnisme, je ne vais pas prendre leur défense… Mais comme moi, ils refusent ces qualificatifs [sunnites, chiites, coranistes, etc.] qui divisent… Je ne trouverais aucun mal dans ces qualificatifs si elles étaient utilisées juste pour qualifier des courants de pensées ; mais le hic, elles sont souvent utilisées pour stigmatiser, calomnier, et déclencher des guerres sempiternelles entre des « musulmans » censés être « frères ».

Personnellement, je suis « sunnite » vu que je suis conforme à la Sunna ; je suis aussi « chiite » vu que je considère le pouvoir de Mu’awiya comme illégitime ; mais je refuse les deux appellations ; je préfère « musulman » tout court.
Je ne suis pas là pour guider les gens sur le sentier d'Allah (swt), c'est deja tellement difficile de se guider soit-même.

Je ne peux que me contenter de faire certains rappel mais sans plus.

De toute façon tu sais comme moi qu'Allah (swt) egare ou dirige qui il veut
Lahla yzid kter :D je ne pense pas que tu es ordonné de faire un plus.
Je suis d'accord mais parfois la douceur et la sagesse ne donnent rien, surtout si la personne s'entête dans l'erreur par orgueuil
Tu as fais ce que tu es ordonné de faire ; le reste, reste à lui.
Il serait arrogant de ma part de prétendre faire de quelqu'un un bon musulman. Je ne suis pas certain moi-même d'en être un.

(suite)
Avec tes idées et tes valeurs, je pense que tu peux.
La langue arabe n'etait pas uniforme a cette époque la, elle variait selon les régions. Un mot dans une région devenait un autre mot mais c'etait pourtant toujours de l'arabe.

Et encore une fois Othman a imposé ce coran pour eviter que dans le futur on retrouve plusieurs corans comme c'est le cas avec les evangiles.

Et je le repete les autres coran dont je t'ai parlé ont été détruit pour éviter toute confusion. Je ne peux que t'inviter a te renseigner sur ce sujet.
Je sais ce qui s’est passé à l’époque d’Othmane ; et en linguistique, tu as la langue et ses dialectes qui varient d’une région à l’autre… La langue officielle était la langue arabe parlée par les mecquois.
Ferais-tu expres de pas me comprendre lol ?

Je viens de te dire jamais a sahbi

Les hadiths mettent en avant l'importance de la conciliation par l'arbitrage et aucun hadith considéré comme sahih autorise l'homme à battre sa femme.

"Ash-Shâfi`î narre - citant la chaîne de garants - d’après `Alî Ibn Abî Tâlib - que Dieu l’agrée - qu’un homme et une femme sont venus le voir, chacun accompagné d’une foule de gens. Il dit : "Qu’ont ces deux là ?" Les gens répondirent : "Un conflit les sépare." `Alî dit : "Déléguez un arbitre de leurs familles respectives". Puis, il demanda aux deux arbitres : "Savez-vous ce que vous avez à faire ? Si vous jugez bon de les réconcilier, faites-le, et si vous jugez bon de les divorcer, faites-le." La femme dit : "J’accepte le [verdict du] Livre d’Allâh, ce qu’il m’impose comme devoirs et ce qu’il m’accorde comme droits !" L’homme dit : "Quant au divorce, c’est non !" `Alî lui répondit : "Mensonge ! Tant que tu n’auras pas accepté ce qu’elle a accepté"."
Peux-tu nous présenter les textes coraniques qui ont traité la fornication de la femme ?

Dans ces textes, tu trouveras quand est-ce que l’homme avait le droit de faire recours à la violence physique pour corriger sa femme ; et si Muhammad (sws) n’a jamais battu une de ses femmes, c’est tout simplement : ses femmes n’étaient pas des adultères.
C'est bien vrai

Je ne peux que t'inviter a lire le livre dont je t'ai parlé, le tabernacle des lumieres.

Du tout, ça ne m'est pas venu a l'esprit

certes, mais reconnais que l'attitude qui consiste a dire que certains hadiths sont faux même lorsque l'on sait que l'unanimité des savants le considere comme sahih est particulierement arrogante.
Ça n’a rien d’arrogance. N’oublie pas que la majorité des prêtres chrétiens se sont consentis que Jésus est le Fils de Dieu.

Ne commettons pas leur erreur en prenant le consensus comme source de « vérité absolue » !
Attention, si tu as lu les ouvrages de Ghazali alors tu sais qu'il accorde malgré tout une grande importance a la chaine de transmission. Il précise souvent dans ces livres que tel ou tel hadith a été rapporté par des personnes de moralité.
Mais il n’a JAMAIS vérifié TAWATOUR des chaînes.
Je t'ai deja dis que le coran lui-même donnait l'impression de se contredire mais que cela s'expliquait par une revelation étalée sur 20 ans.

Je t'ai aussi dis qu'il en etait de même pour les hadiths

Je t'ai aussi précisé que certains hadiths pouvait avoir été abrogé par une nouvelle révélation.

Le prophete (saws) a prié pour l'âme Abou Talib en disant "tant qu'Allah (swt) ne me l'interdira pas, je continuerai a prier pour le pardon de son âme". Il l'a fait jusqu'a ce qu'un verset l'interdise.

Il avait aussi interdis aux femmes d'assister aux enterrements puis il s'est ravisé par la suite.

Contextualise a sahbi !!

Et la chaine de transmission est extremement importante
En disant ça, le monde va croire que tous les Hadiths sont authentiques… Même en contextualisant, une grande partie restera « apocryphe ».
C'est plus compliqué que ça, on a tendance a oublier que ces peines sont des peines maximales, on ne coupe pas systematiquement la main du voleur, on ne flagelle pas systematiquement les gens coupable d'adultere. La notion du pardon est également tres présente en islam, ci dessous un article écris par Qardawi qui nous rappele que le chatiment corporel n'est pas systematique

http://www.islamophile.org/spip/La-couverture-et-le-pardon-dans.html
Je vais lire ça.
Je ne connais pas de pays musulmans qui pratiquent vraiment l'islam.
Je ne peux qu’être d’accord avec toi.
Cet attribut est reservé au prophete Mohamed (saws), et son oeuvre (qui est celle d'allah (swt) n'a subis aucune falsification

Abraham est l'ami d'Allah (swt)

Moise est le confident d'Allah (swt)
Et « awliya2 Allah » ? Et « almouta7abiouna fi jalalih » ? Et les « sept qualité d’Hommes qui seront abrités le jour de jugement dans Son ombre » ? Et les « moudjahidine fi sabilih » ? Tous ces gens ne sont pas les bien-aimés d’Allah ?
Possible, je ne maîtrise pas beaucoup cette thematique mais tu m'as donné envie d'acheter son ouvrage :-)

Certains disent meme que l'ange gabriel s'est trompé en donnant la révélation
Mais en qui accordes-tu foi ? En ces illuminés ou en Allah (swt) ?

Al hamdoulillah

Mais fais attention breakbeat n'aime pas le mot pilier lol
J’attends qu’il s’explique sur ce point… Si ce n’est pas possible en plein public, j’aimerais bien qu’il soit par mp.

Bon début de semaine.
 
J'ouvre ce poste dans le but de poser quelque questions au hadithiste !

1 Quel sont les méthodes des savants pour authentifier un hadith ?

2 Qu'est ce qui rend un savant si infaillible et toujours véridique dans ce qu'il prétend ?

3 Les source que les savant utilise qu'est qui fait qu'elles sont a prendre pour argent comptant

4 le coran serait lu sans cesse par les savants ma question est : peut on confondre quantité de lecture avec qualité de lecture ?

5 Pourquoi les savants musulmans ayant noté des "incohérences" et des "détails" démontrant que les hadiths était faux et peu sûr on tous était expatrié de leur pays ?

6 On justifie les hadiths par le coran qui dit de "suivre l'exemple du prophète" or on retrouve ceci pour certains autres prophète ! de plus le prophète suivait le coran et on dit qu'il était un "coran qui marche" par conséquent suivre le coran c'est suivre le prophète et suivre le prophète c'est suivre le coran pourquois vouloir a tous prix attribuer cela au hadiths ?

7 On dit que les hadiths sont la pour expliquer le coran, or il y a la une contradiction avec un verset disant que Muhammad était charger de le récité et que Dieu et les anges était charger de l'expliquer ! comment peut on expliquer cela ?
 
Salam,
Pour entrer en islam, la première chose à faire c'est prononcer la Shahada "la ilaha illa Allah, Mohammed rassoulo Allah".

Peux tu me donner un seul verset coranique qui en parle ?
Ya lkalakh [Ghir kantzafet m3ak] ! En embrassant l'islam, rah nwa Chahada f khatrou.

Fin 3amrek chefti chi muslim dkhel à l'islam sans reconnaître la prophétie de Muhammad (sws) :D

Bonne fin de journée.
 
...

7 On dit que les hadiths sont la pour expliquer le coran, or il y a la une contradiction avec un verset disant que Muhammad était charger de le récité et que Dieu et les anges était charger de l'expliquer ! comment peut on expliquer cela ?

Allah dit: " ... Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent." S16V44
 
Si je ne prends guère partie au sujet, les réponses toutefois m'intéressent pleinement et j'y suis très attentive... Je m'enrichis à chacune de vos interventions (ou presque... :langue:!) (eh oui, je garde le poste d'observatrice. Puisqu'ayant beaucoup plus à apprendre qu'à donner en la matière...)

Et s'il n'est pas d'éléments essentiels peut-être à avoir été dits en arabe... serait-il tout de même possible de garder le français comme langue de "débat" ? (eh oui suis pas arabophone... et certainement pas la seule !)

Que Dieu nous guide et nous préserve.

Salam
 
Si je ne prends guère partie au sujet, les réponses toutefois m'intéressent pleinement et j'y suis très attentive... Je m'enrichis à chacune de vos interventions (ou presque... :langue:!) (eh oui, je garde le poste d'observatrice. Puisqu'ayant beaucoup plus à apprendre qu'à donner en la matière...)

Et s'il n'est pas d'éléments essentiels peut-être à avoir été dits en arabe... serait-il tout de même possible de garder le français comme langue de "débat" ? (eh oui suis pas arabophone... et certainement pas la seule !)

Que Dieu nous guide et nous préserve.

Salam


Tout débat peut être constructif et riche a partir du moment qu’on respect l’autrui et on répond par des contre arguments scientifiques [ce que montre et Sanzo très bien] les deux ont évoqué beaucoup de choses qui serait impossible a clarifié virtuellement, je ne prend pas partie au sujet car je n'ai pas le souffle de Sanzo ou celui de Marxislam ni le temps…En tout cas je vous félicite pour ce souffle et pour le climat respectueux qui règne sur ce débat ;)

PS : Internet fait partie des plus mauvaises sources d'apprentissage surtout en matière de religion.
 
Assalam 'alaykom

Wa 3leykoum salam wa ra7amtoullah wa barakatouh,

En comptant Senzo & Shehzad, nous sommes 10 maintenant… Nebdaw la révolution oula mazal ? :-D

Fouqach bghiti, ghir debbar fesslah! :D

Je vois qu’en parlant de coranisme, tu prends en considération Tunisie99 et ses semblables… Moi, les disciples de Khalifa et le nouveau groupe qui récuse la Sunna et qui prie à la chrétienne, je ne les considère pas « coranistes ».

Epargnons les hérésies qui se sont beaucoup éloignés de la Sunna et parlons de ceux qui sont conformes au Coran et à la Sunna !

Je ne suis pas fort dans l'excommunication, mais pour moi cet individu et ceux qui veulent faire un sycrétisme christianno-musulman ne sont tout simplement pas musulmans... Il faut savoir trancher dans la vie!

Continue dans tes discussions avec Shehzad ! Jour après jour, ses croyances vont être claires.

Shehzad ne récuse pas la Sunna ; elle récuse les Hadiths… Et quand elle parle des Hadiths, elle ne parle pas des Hadiths qui ont été réellement dit par le prophète (sws) et qui grâce à leur transmission, on arrive à accomplir les piliers de l’islam aujourd’hui ; elle parle des recueils des Hadiths et qui sont réellement un mixage de la vérité [révélation divine] et du mensonge [inspiration satanique].

Si si, elle récuse tout et est donc extrémiste de ce point de vue... Pour ce qui est du mixage des recueils, les sunnites ne disent pas autre chose, mais se basent dans le jugement des hadiths sur des régles normatives faisant l'unanimité plutôt que sur les penchants personnels.

Le coranisme, je le conçois comme une révolte contre les horreurs qu’on trouve dans les recueils de Hadiths. Face à la falsification des Hadiths, les coranistes ont opté pour une attitude qui se désigne par : le rejet de tous les Hadiths… Attitude que je trouve « extrémiste »… Je suis pour le rejet des Hadiths non-conformes au Coran et pour la garde du reste.

C'est clair qu'il y a une raison derrière la création de cette secte, tu parles d'horreurs, je parlerai de faux hadiths ou de hadiths vraisemblables qu'il faut mettre en contexte, ça dépend des cas... Je le dis encore une fois, c'est facile de critiquer et de déconstruire, mais beacoup plus compliqué d'offrir quelque chose de constructive et qui part du cadre de réfèrence des concernés et leur donne du sens.

L3ez khouya Sridina… Rabbi ykhallik.


l3ezz wennser ;)
 
Pour entrer en islam, la première chose à faire c'est prononcer la Shahada "la ilaha illa Allah, Mohammed rassoulo Allah".

Peux tu me donner un seul verset coranique qui en parle ?

Aucun ! maintenant donne moi ce qui confirme que ce rituel de la shahada est obligatoire ? si c'est un hadith rapporte le moi ! mais je te prévient ne l'invente pas ! (même si pour moi c'est une bonne chose la shahada).
 
PS : Internet fait partie des plus mauvaises sources d'apprentissage surtout en matière de religion.

L'interne est une forme ! c'est comme le livre et la télé ce sont des formes !

Peu importe d'oû je tire mes "arguments" le principale est qu'il ce base sur du concrét ! on peut trouver autant de mensonge dans un livre que a la télé autant que sur internet que devant une personne qui parle...
 
L'interne est une forme ! c'est comme le livre et la télé ce sont des formes !

Peu importe d'oû je tire mes "arguments" le principale est qu'il ce base sur du concrét ! on peut trouver autant de mensonge dans un livre que a la télé autant que sur internet que devant une personne qui parle...

Et puis dialoguer, entrer dans un argumentaire,... avec sa télé ou son bouquin c'est pas tjs simple :rolleyes:

A moins d'être schizo :D
 
Et puis dialoguer, entrer dans un argumentaire,... avec sa télé ou son bouquin c'est pas tjs simple :roll eyes:

A moins d'être schizo :D

Pour ma part, j'ai toujours été d'avis qu'internet était un moyen fabuleux de trouver des êtres humains et de constater la diversité et aussi la bêtise dont l'homme peut faire preuve d'un point de vue idéologique ! :D
(je ne parle pas de foi, mais de la façon qu'on certains de la vivre, de l'utiliser, etc)
 
Retour
Haut