Le boson de Higgs découvert

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zelda
  • Date de début Date de début

zelda

Zine watbat a baba
Salam 3 alaykoum

Voila je me trouve confronté depuis quelque jours a un problème avec une
personne non musulmane , qui me parle de ce fameux boson de higgs
c'est une particule qui serait une pièce manquante cruciale du puzzle que représente le modèle utilisé par les physiciens pour décrire les particules élémentaires et leurs interactions : le modèle standard. cette personne
me demande si on parle de cette particule dans le Coran , et si non
pourquoi ???? je suis coincée lol .

Eh bien j'ai tendance à imaginer que ni toi ni la personne ne saisissez véritablement ce qu'est le boson de higgs (et moi non plus d'ailleurs haha), je pense sincèrement que c'est une erreur d'envisager la religion avec ce type de réflexion.

Une erreur déjà de stratégie, nous sommes humains, la science évolue, nous pourrions mal interpréter des textes et les décrédibiliser en faisant croire qu'il y a une erreur dans le quraan une fois qu'un fait scientifique n'est plus vérifié.

Ensuite, imaginons qu'il y ait une erreur scientifique dans le quraan, qu'est ce que ça prouve? Ça ne prouve rien du tout, ouvrons un peu notre esprit à des concepts qui peuvent nous échapper à priori : quelle est l'obligation pour dieu de ne dire que ce qui est exact dans le quraan? Je ne sais plus quel philosophe perse a développé cette réflexion.

je ne veux pas faire de blasphème, astarfirouallah ce n'est pas mon but, mais je veux simplement vous faire saisir que ce que nous pouvons comprendre n'est pas forcément juste, ni ce qui nous est transmis: nous ne sommes que des sujets de dieu, à la merci de son jugement et des épreuves qu'il peut décider de mettre sur notre route :)

Alors pour la personne qui vient te déranger avec des réflexions un peu primaire dans ce genre, je pense que la meilleur réponse est de dire que la science, c'est l'affaire des hommes !

Salam 3 alaykoum

c'est une particule qui serait une pièce manquante cruciale du puzzle que représente le modèle utilisé par les physiciens pour décrire les particules élémentaires et leurs interactions : le modèle standard. cette personne

la remarque de la personne avec qui tu parles est particulierement debile : le Coran n'est pas une publication du CNRS

la personne avec qui tu parles n'a pas le bagage philosophique et le recul pour evoquer science et religion

quand on melange les deux on dit n'importe quoi

Eh bien j'ai tendance à imaginer que ni toi ni la personne ne saisissez véritablement ce qu'est le boson de higgs (et moi non plus d'ailleurs haha), je pense sincèrement que c'est une erreur d'envisager la religion avec ce type de réflexion.

Une erreur déjà de stratégie, nous sommes humains, la science évolue, nous pourrions mal interpréter des textes et les décrédibiliser en faisant croire qu'il y a une erreur dans le quraan une fois qu'un fait scientifique n'est plus vérifié.

Ensuite, imaginons qu'il y ait une erreur scientifique dans le quraan, qu'est ce que ça prouve? Ça ne prouve rien du tout, ouvrons un peu notre esprit à des concepts qui peuvent nous échapper à priori : quelle est l'obligation pour dieu de ne dire que ce qui est exact dans le quraan? Je ne sais plus quel philosophe perse a développé cette réflexion.

je ne veux pas faire de blasphème, astarfirouallah ce n'est pas mon but, mais je veux simplement vous faire saisir que ce que nous pouvons comprendre n'est pas forcément juste, ni ce qui nous est transmis: nous ne sommes que des sujets de dieu, à la merci de son jugement et des épreuves qu'il peut décider de mettre sur notre route :)

Alors pour la personne qui vient te déranger avec des réflexions un peu primaire dans ce genre, je pense que la meilleur réponse est de dire que la science, c'est l'affaire des hommes !

excellente analyse merci kamui
cette personne est chrétienne
et ne supporte pas que je lui
dise que la bible etc est falsifiée
qd au passage de la venue
de notre messager sws
donc comme je l'ai dit
elle cherche a me coincer
et comme tu dis qd bien même
cette particule existe cela ne prouve
rien , nous ne sommes que l’infiniment
petit ,devant l’infiniment grand
wa salam

On n'est même pas sûr que le boson de higgs existe ! Attention car la physique en général se base sur des modèles pour décrire la réalité , donc ne pas confondre modèle et réalité.

Salam 3 alaykoum

Wa alaykoum salam wa ramatulah i wa barakatuh,

Le boson de Higgs n'est même pas la surface flottante de l'iceberg ! L'homme à chaque fois cru arriver à résoudre totalement l'équation...que nenni !

Sais-tu que l'univers est constitué majoritairement d'énergie sombre ? Chose qui est marrante c'est une énergie qu'on est loin de concevoir.

Qu'on est constitué principalement de vide (99%) ? Car la distance entre le noyau et les électrons d'un atome est relativement très importante.

Que les électrons chargés négativement circulant autour ne s'écrase pas sur les protons et le noyau alors que la loi de base du magnétisme explique très bien que + et - s'attire et + et + ou - et - se repousse.

L'architecture parfaite des organismes végétaux ? La plupart des nouvelles inventions sont calqués sur le fonctionnement microscopique des végétaux et des organismes autonome en générale.

Et j'en passe...

En d'autre terme toute les avancées scientifiques, ou nouvelle découverte n'entameront jamais la grandeur d'Allah soubhanahou wa ta'ala (puisque Il est le Créateur de toute chose).

Dans le Qou'ran on te parle de la multitude des signes d'Allah soubhanahou wa ta'ala, et soubhanalah on peut à chaque fois remarquer une sagesse qui nous dépasse.

Wallahu'alam

Salam

excellente analyse merci kamui
cette personne est chrétienne
et ne supporte pas que je lui
dise que la bible etc est falsifiée
qd au passage de la venue
de notre messager sws
donc comme je l'ai dit
elle cherche a me coincer
et comme tu dis qd bien même
cette particule existe cela ne prouve
rien , nous ne sommes que l’infiniment
petit ,devant l’infiniment grand
wa salam

tu ne devrais pas non plus le provoquer sur ses croyances ^^ c'est peut être un peu brutale de le lui dire comme ça ! Tu peux peut être t'y prendre de façon un peu plus diplomatique en lui demandant déjà de quelle bible il parle? parcequ'il y a tellement de versions que tu es un peu perdue haha. Non plus sérieusement, c'est vrai que nous musulmans pensons cela, et c'est vrai aussi qu'il est normal que des chrétiens le prennent mal, évitons de trop appuyer sur les points qui nous divisent !

Wa alaykoum salam wa ramatulah i wa barakatuh,

Le boson de Higgs n'est même pas la surface flottante de l'iceberg ! L'homme à chaque fois cru arriver à résoudre totalement l'équation...que nenni !

Sais-tu que l'univers est constitué majoritairement d'énergie sombre ? Chose qui est marrante c'est une énergie qu'on est loin de concevoir.

Qu'on est constitué principalement de vide (99%) ? Car la distance entre le noyau et les électrons d'un atome est relativement très importante.

Que les électrons chargés négativement circulant autour ne s'écrase pas sur les protons et le noyau alors que la loi de base du magnétisme explique très bien que + et - s'attire et + et + ou - et - se repousse.

L'architecture parfaite des organismes végétaux ? La plupart des nouvelles inventions sont calqués sur le fonctionnement microscopique des végétaux et des organismes autonome en générale.

Et j'en passe...

En d'autre terme toute les avancées scientifiques, ou nouvelle découverte n'entameront jamais la grandeur d'Allah soubhanahou wa ta'ala (puisque Il est le Créateur de toute chose).

Dans le Qou'ran on te parle de la multitude des signes d'Allah soubhanahou wa ta'ala, et soubhanalah on peut à chaque fois remarquer une sagesse qui nous dépasse.

Wallahu'alam

Salam

Salam

Je suppose que tu as parfaitement raison , je dis ça parce que je t'avoues que tout ceux ci me dépasse , je ne suis ni scientifique , ni mathématique lol
quoi que ce ne soit pas donné à tout le monde , re lol personnellement
mon opinion est faite , je suis on ne peut plus croyante alhamdoulilah et je pense que l'homme aura beau chercher dans la science ou autre, l'existence
de DIEU , il ne la trouvera pas , en même temps tout autours de nous , nous prouve son existence , j'espère me faire bien comprendre, je veux dire par la
que nous n'avons absolument pas besoin de la science pour ça , il n'y a qu'a voir tout simplement la création pour croire en DIEU.
Mais voila cette personne est très textuelle , je pense qu'elle cherche a se
rapprocher de la religion musulmane , mais pour cela il lui faut , un texte un écrit qui lui explique l'existence ou la non existence de cette fameuse particule .

Et DIEU est le plus savant !

tu ne devrais pas non plus le provoquer sur ses croyances ^^ c'est peut être un peu brutale de le lui dire comme ça ! Tu peux peut être t'y prendre de façon un peu plus diplomatique en lui demandant déjà de quelle bible il parle? parcequ'il y a tellement de versions que tu es un peu perdue haha. Non plus sérieusement, c'est vrai que nous musulmans pensons cela, et c'est vrai aussi qu'il est normal que des chrétiens le prennent mal, évitons de trop appuyer sur les points qui nous divisent !

re salam Kamui

Non sincèrement je ne cherche pas a le provoquer , mais je pense qu'il est de notre devoir à nous musulmans que d'informer , tu es d'accord avec moi
que certains textes relatifs à la venue de MOHAMED sws , comme dernier
messager , on tous simplement été supprimés ?

Cette fois, il n'y a plus de doute. Une nouvelle particule a bien été découverte au Centre européen de recherche nucléaire (CERN), près de Genève, grâce à l'accélérateur de particules LHC et ses deux principaux détecteurs, Atlas et CMS.

Le CERN et les deux porte-paroles de ces expériences ont annoncé avoir mis au jour un boson ressemblant fort au célèbre boson de Higgs. Cette particule, qu'il convient plus exactement de nommer "de Brout-Englert-Higgs" du nom de ses géniteurs théoriciens, est la pièce manquante au bel échafaudage construit par les physiciens pour décrire le monde de l'infiniment petit.

A l'issue de la présentation des résultats au CERN, l'Ecossais Peter Higgs, qui a donné son nom à ce Boson, a tenu à féliciter toutes les équipes ayant participé à la détection de cette particule. "C'est extraordinaire que cela soit arrivé de mon vivant", a-t-il déclaré. Le Belge François Englert, qui lui aussi avait été convié à la conférence du CERN, s'est associé à ces félicitations. Il a tenu à exprimer "sa tristesse que notre collaborateur et ami de toute une vie, Robert Brout, n'ait pas pu assister à cette extraordinaire présentation". Englert et Brout avaient co-signé en août 1964 un article décrivant un mécanisme donnant une masse aux particules. Peter Higgs avait décrit une particule du même type le 15 septembre 1964. La dénomination populaire du boson n'a retenu que son nom, sous l'influence de Steven Weinberg (Nobel de physique 1979) qui a contribué à vulgariser cette particule.

Elle joue un rôle majeur dans la nature car, sans elle, les particules n'auraient pas de masse. C'est comme si des objets initialement sans masse traversaient un milieu visqueux et se mettaient donc à peser de plus en plus lourd. La manière d'agréger la "boue" dépendant de l'interaction avec le fameux boson. Ainsi l'électron devient l'objet que nous connaissons et peut ensuite donner naissance à des atomes, des molécules... Bref à toute la matière qui nous entoure.

Il s'agit de la première particule élémentaire découverte depuis 1994. Elle était la dernière à échapper aux recherches et complète admirablement le modèle standard, sorte de table de la loi de la physique qui décrit les douze particules et les trois forces qui les unissent pour former la matière ordinaire.

"UN LABORATOIRE POUR UNE NOUVELLE PHYSIQUE"

Les salles de presse et celles réservées aux physiciens étaient combles pour le lever de voile sur les différents graphiques présentant les derniers résultats obtenus en moins de deux ans de fonctionnement de l'accélérateur (dont le projet a été officiellement été lancé en 1994). Il y a désormais plus de 99,9999 % de chances que l'observation soit correcte. La masse du nouveau venu est de 125 GeV (gigaélectronvolt) environ, dans les unités utilisées par les physiciens pour peser leurs bébés. C'est 133 fois plus qu'un proton, constituant élémentaire des noyaux atomiques, par exemple.

"Nous avons fini un chapitre mais d'autres sont à écrire", a déclaré Guido Tonelli, ancien porte-parole de CMS, l'un des deux détecteurs qui a indentifié la particule. En effet, il faut d'abord vérifier que ce qui a été vu est bien le Graal attendu. Comment interagit ce boson avec les autres particules ? Tourne-t-il sur lui-même ? Bref, quelles sont toutes ses propriétés.

La moindre anomalie, la moindre différence avec le boson standard, celui qui a été défini par la théorie, au lieu d'être un problème, serait même très excitante. Cela mettrait sur la voie d'une théorie au-delà de l'actuelle. "Ce boson est un laboratoire pour une nouvelle physique. Il peut ouvrir des portes. C'est très excitant", ajoute Guido Tonelli. Car sur le papier les physiciens savent que leur élégant modèle standard ne résiste pas aux très hautes énergies comme l'Univers en a connu à ses débuts.

http://www.lemonde.fr/sciences/arti...vec-99-9999-de-certitude_1728737_1650684.html

La fameuse particule de Dieu? Super, plus on découvre le mécanisme sophistiqué de la marche de l'univers et plus vite on se détruit. Jamais la science n'a démontré être capable d'autre chose que ça, à preuve de contraire.

En fait c'est un pas de plus vers la destruction de notre environnement et de l'homme, car jusque-là, à preuve du contraire, les découvertes scientifiques mettent les gens au chômage et détruisent tout ce qui est vivant naturellement. Le clônage, qui consiste à dupliquer l'être humain, ou les robots, pour les remplacer, ne seront que plus efficaces dorénavant.

La science et ses foutaises: http://www.bladi.info/243465-science-foutaises/?

Quelle grande nouvelle, je suis tout excité. Cette particule est susceptible de nous expliquer comment la matière acquiert de la masse, rien de moins.

La fameuse particule de Dieu? Super, plus on découvre le mécanisme sophistiqué de la marche de l'univers et plus vite on se détruit. Jamais la science n'a démontré être capable d'autre chose que ça, à preuve de contraire.

En fait c'est un pas de plus vers la destruction de notre environnement et de l'homme, car jusque-là, à preuve du contraire, les découvertes scientifiques mettent les gens au chômage et détruisent tout ce qui est vivant naturellement. Le clônage, qui consiste à dupliquer l'être humain, ou les robots, pour les remplacer, ne seront que plus efficaces dorénavant.

La science et ses foutaises: http://www.bladi.info/243465-science-foutaises/?

La science a plus ou moins enfanté Internet, te permettant de nous gratifier de ta détresse intellectuelle.

Si t'es aussi honnête que tu es grandiloquent, assume tes convictions et libère-toi de cette science qui t'a réduit en esclavage : va monter ta tente quelque part en Dzoungarie et essaie de survivre deux ou trois jours avec ta sagesse innée (et sans spammer les scorpions avec des liens gonflants).

Plus terre-à-terre mais moins rigolo : Essaie de discuter des maléfices de la science avec un ex-cancéreux après une chimio.

Quelle grande nouvelle, je suis tout excité.
Si t'es aussi honnête que tu es grandiloquent, assume tes convictions et libère-toi de cette science qui t'a réduit en esclavage :

À 23 ans, on te pardonne un tel raisonnement et surtout ton excitation.
Présente-toi à leurs bureaux, ils te mettront une puce dans la tête et tout reviendra dans l'ordre.

Alors que le monde est en perte de vitesse, que les inégalités entre pauvres et riches se creusent de façon abyssale, que les chômeurs de plus en plus nombreux perdent leur sécurité temporaire, que les citoyens sont de plus en plus démunis et obligés de mendier pour se nourrir auprès d'organisations à cet effet, que les États se voient dégradés de leur côte de crédit, que les banques tombent les unes après les autres, les scientifiques, eux, travaillent sur la physique et l’exploration spatiale en dépensant des sommes phénomènales pour faire fonctionner les puissants accélérateurs de particules.

Pièces jointes

• lumière boson.jpg
    lumière boson.jpg
    60.6 KB · Affichages: 38
Quelle grande nouvelle, je suis tout excité. Cette particule est susceptible de nous expliquer comment la matière acquiert de la masse, rien de moins.

La science a plus ou moins enfanté Internet, te permettant de nous gratifier de ta détresse intellectuelle.

Si t'es aussi honnête que tu es grandiloquent, assume tes convictions et libère-toi de cette science qui t'a réduit en esclavage : va monter ta tente quelque part en Dzoungarie et essaie de survivre deux ou trois jours avec ta sagesse innée (et sans spammer les scorpions avec des liens gonflants).

Plus terre-à-terre mais moins rigolo : Essaie de discuter des maléfices de la science avec un ex-cancéreux après une chimio.

La chimio guérit les cancéreux?

Cette fois, il n'y a plus de doute. Une nouvelle particule a bien été découverte au Centre européen de recherche nucléaire (CERN), près de Genève, grâce à l'accélérateur de particules LHC et ses deux principaux détecteurs, Atlas et CMS.

Il fallait attendre 50 ans pour que la theorie soit confirmee. Mais c'est quand meme une nouvelle sensationelle!

euuh disons que notre supposée découverte est de la taille du boson de Higgs. Comparée à l'éternité du Dieu, c'est dire si on peut se prévaloir, avec une certaine arrogance, de la taille de notre découverte :)
Je dis simplement que c'est comme ça que Dieu a décidé de faire, de procéder. Même remarque pour n'importe quelle petite chose que Dieu a créé.

Cette même science qui guéri un maximum de maladies, qui élimine certains handicaps, qui a sérieusement diminué la mortalité infantile et qui te permet de tapoter une inéptie sur un clavier.

cette meme science qui a été en grande partie detournée vers la technique miliatire et marchande

la science suppose la sagesse ce n'est pas le savoir livresque ou la methode empiriste

Quel science y a til dans la fabrication d'un Ipod par exemple? on exploite des chinois et on pollue

certes tu peux appeler ca sceince mais progres ca j'en suis pas sur

la science doit inclure l'humain sinon c'est un objet froid et sans ame

Cette même science qui guéri un maximum de maladies, qui élimine certains handicaps, qui a sérieusement diminué la mortalité infantile et qui te permet de tapoter une inéptie sur un clavier.
Toujours la même chose avec toi. C'est quoi le cancer, c'est quoi qui le cause?
Sous le tapis.
Au lieu de venir chanter le mantra de la science qui guérit l'humanité, comme un dieu malin, ce veau d'or qui vous éblouit tant, dis-nous ce que signifie le progrès pour un humain!

cette meme science qui a été en grande partie detournée vers la technique miliatire et marchande

la science suppose la sagesse ce n'est pas le savoir livresque ou la methode empiriste

Quel science y a til dans la fabrication d'un Ipod par exemple? on exploite des chinois et on pollue

certes tu peux appeler ca sceince mais progres ca j'en suis pas sur

la science doit inclure l'humain sinon c'est un objet froid et sans ame
Faut-il interdire la science parceque certains l'utilisent pour le mal ? Quand à l'âme, heureusement que la science n'en a pas.

Toujours la même chose avec toi. C'est quoi le cancer, c'est quoi qui le cause?
Où ai-je évoqué le cancer ? Des lunettes ? Ceci dit, oui la science prolonge la vie des cancéreux, diminue leurs souffrances et dans certains cas guéri du cancer.
Sous le tapis.
Lawah sous le niveau de la mer.
Au lieu de venir chanter le mantra de la science qui guérit l'humanité, comme un dieu malin, ce veau d'or qui vous éblouit tant, dis-nous ce que signifie le progrès pour un humain!
Ne me dis pas que tu confonds science et progrès ? J'avais réagi à ça "La science et ses foutaises". Il est claire que l'un profite de l'autre mais ne saute quand même pas du coq à l'âne.

Tel un couteau, ce n'est pas la science qui est intrinsèquement dangereuse ou bénéfique pour l'homme, c'est comment l'homme l'utilise?

Et nous trouvons du bon comme du mauvais... Mais de manière générale, la science a été plutôt bénéfique pour l'homme, jusque là, malgré certaines dérives criminelles.

Le problème que la science suscite est celui de son utilisation par des gens maléfiques et qu'elle peut être puissamment destructrice quand elle est utilisée par des pouvoirs, des nations malintentionnés.

Nous le voyons à travers certaines guerree, nous le voyons au travers de certaines industries spécialisées qui détruisent l'environnement et asservissent des hommes....

Où ai-je évoqué le cancer ? Des lunettes ?
Il est claire que l'un profite de l'autre mais ne saute quand même pas du coq à l'âne.
Et ça, cela signifie quoi, du sirop pour la toux, c'est à ça que devrait servir cette "grande" découverte? Ce n'est pas moi qui a écrit ceci mais toi:
Cette même science qui guéri un maximum de maladies
La science guérie des maladies... Évidemment, tout comme le train nous permet d'aller plus vite. Et ensuite tu me diras naivement qu'il faut faire la part des chose. Mais le fais-tu? Tu sais ce que cela signifie le train pour l'humanité et l'environnement? Des lunettes!? C'est comme lorsqu'on me disait que chez les communistes il n'y avait pas d'analphabète, que chez eux tout le monde apprenaient à lire. Qui pouvait s'objecter à un tel progrès! (Moi.)
Ce que je dis ici, c'est que la science, celle en l'occurrence qui manipule le coeur de la matière, entre les mains des savants est pire que l'invention du nucléaire.
(Entre parenthèses, les savants sont des hommes comme tout le monde avec tous leurs défauts. :eek:)

Pièces jointes

• nag2.jpg
    nag2.jpg
    49 KB · Affichages: 16
Tel un couteau, ce n'est pas la science qui est intrinsèquement dangereuse ou bénéfique pour l'homme, c'est comment l'homme l'utilise?
(Ou que la femme l'utilise. Image ci-dessous)

Qu'est-ce que tu en sais pour l'homme? QUand tu attrapes le cancer (1 sur 3 parmi les humains), ça ne tombe pas du ciel, il vient d"oû ce mal d'après toi? Qu'est-ce qui cause le cancer à travers le monde pour qu'un humain sur trois le chope?!
Pour ce qui est du couteau, je te dirais que la science s'en sert pour les plus horribles des expériences, ce que vous vous appelez la science! (voire les infernales expériences sur les animaux plus ou moins interdites de nos jours).

Pièces jointes

• bébé éprouvette science.jpg
    bébé éprouvette science.jpg
    76.6 KB · Affichages: 18
C 'est une decouverte ultra fantastique..
Ca changera quoi pour nous être humains.. ?.
Certainement pas grand chose....
L'Univers, sa creation a toujours ete un mystere....
Je suis croyante et evidemment je pense qu une force Divine a voulu que la matiere fut.. afin de creer tout ce qui nous entoure... et dont nous beneficions a l' heure actuelle...
Il ne s agit aucunement de defier Dieu comme certains pourrait le penser.. mais juste a enrichir notre savoir... notre soif de decouverte...
Dieu nous offre au fil du temps les cles du mystere... cette decouverte fait partie de cette cle du mystere...
A nous humains de l'utiliser a bon escient....

C 'est une decouverte ultra fantastique..
Ca changera quoi pour nous être humains.. ?.
Certainement pas grand chose....

On ne peut pas le savoir. La decouverte de la physique quantique nous a apporte le transistor, les circuits integres, et toute l'electronique qu'on utilise aujourd'hui. La decouverte du bonson de Higgs pourrait avoir des implications pratiques a moyen terme. On ne peut pas l'exclure.

Retour