Le boycott économique des produits israéliens est une arme

Pour varier, j'ai acheté des dattes iraniennes. Une boîte avec un agloméré de petits fruits collés en paquet.
La prochaine fois je retourne aux délicieuses Medjool.
 

ACTIONS CONTRE LES BANQUES COMPLICES DU GÉNOCIDE À GAZA

16 janvier 2024


A Paris, la Banque Barclays a reçu la visite lundi de « STOP ARMING ISRAEL » VIDÉO : En Angleterre c’est la banque Scotia qui a été prise à partie pour les mêmes raisons Les militants de Palestine Action de Manchester ont couvert la Banque Scotia de peinture rouge sang. La banque canadienne investit plus de 500 […]


Lire plus
 

SAVE THE DATE – Semaine contre l’apartheid israélien 2024

| Actus | Analyses
1_14.jpeg



Mars pour la Palestine : arrêtez le génocide, mettez fin à l’apartheid.

SAVE THE DATE – 1er – 31 mars – Semaine contre l’apartheid israélien 2024 – la plus importante depuis le début de la IAW il y a 20 ans !
 

La campagne contre Carrefour suscite actuellement beaucoup d’intérêt, non seulement dans la clientèle mais aussi dans les médias.

image-1024x1024-1.png


La campagne internationale contre le groupe Carrefour s’est mise en place dans le courant de l’année 2023, après l’annonce de contrats de franchise que Carrefour avait signés en mars 2022 avec 2 sociétés israéliennes (Electra Consumer Products et Yenot Bitan). Des magasins appartenant à ces sociétés sont implantés dans les colonies illégales en territoire palestinien occupé et vendent maintenant des produits de la marque Carrefour.

En France, ce fait a commencé à éveiller la désapprobation des client-e-s des magasins Carrefour devant lesquels des militant-e-s du soutien à la Palestine ont multiplié les actions d’information.
Mais ce qui a donné une grande ampleur à cette campagne, c’est le « faux-pas » que la filiale Carrefour-Israël a fait en offrant, dans le courant du mois de décembre, des colis alimentaires aux soldats de l’armée israélienne et, qui plus est, en s’en glorifiant sur les réseaux sociaux…

Les actions d’information devant et dans les magasins Carrefour se sont multipliées. Les appels au boycott de Carrefour ont déferlé sur les réseaux sociaux, à tel point que plusieurs médias en ont fait un sujet ….

Au moins trois articles sont sortis dans la presse la même semaine, avec des interviews des animatrices de la campagne BDS France :

https://www.laprovence.com/article/...EpvvZpSa3g8lR8s5tX86TSpTvpUXn0-4IZC4iX6THjRTE

https://france3-regions.francetvinf...ises-par-une-campagne-de-boycott-2902985.html
 

Gaza : des artistes dont la prix Nobel Annie Ernaux appellent au boycott de l'Allemagne​


Des centaines de signataires issus du monde de la culture, dont la prix Nobel française Annie Ernaux, ont signé un appel à boycotter les institutions culturelles allemandes, accusées de réprimer les voix palestiniennes dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

Des centaines de signataires issus du monde de la culture, dont la prix Nobel française Annie Ernaux, ont signé un appel à boycotter les institutions culturelles allemandes, accusées de réprimer les voix palestiniennes dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

Annie Ernaux fait partie des signataires, a confirmé mardi à l'AFP son éditeur allemand Suhrkamp, tout en précisant que l'écrivaine avait dit que "les publications et mises en scène de ses textes ne sont pas concernés".

Le nom des organisateurs de la campagne "Strike Germany", qui ont affirmé avoir rassemblé plus d'un millier de signatures, n'est toutefois pas connu et l'identité des signataires n'a pas pu être vérifiée.

"Une grève contre le racisme anti-palestinien et la censure"

Lana Bastasic, une romancière Bosniaque et Serbe multi-primée, a elle annoncé sur Instagram lundi avoir mis fin à son contrat avec son éditeur allemand. Son nom figure parmi les signataires du boycott.

L'initiative se présente sur son site internet comme "une grève contre le racisme anti-palestinien et la censure dans leurs formes officielles les plus avancées. "

"Alors que Gaza est en train d'être anéantie, les artistes et les travailleurs culturels ont la responsabilité de lutter pour la solidarité internationaliste (sic) et le droit de s'exprimer contre le massacre en cours", lit-on encore.

En Allemagne, dont les dirigeants affichent un soutien indéfectible à Israël suite à l'attaque sanglante du Hamas du 7 octobre 2023, plusieurs événements culturels ont été annulés en raison de divergences de points de vue sur le conflit en cours dans la bande de Gaza.

Si les organisateurs disent ainsi vouloir lutter contre l'antisémitisme, qui a connu une recrudescence en Allemagne depuis le début du conflit, d'autres voix craignent une érosion de la liberté artistique.

 

ATTENTION AUX MANDARINES ORRI EXPORTÉES PAR ISRAËL : BOYCOTT !

23 janvier 2024


Nous boycottons tous les magasins Carrefour en raison de la contribution de l’enseigne au génocide en cours à Gaza, avec l’envoi de colis gratuits aux soldats qui massacrent les Palestiniens. Mais cela ne doit pas nous empêcher d’ouvrir les yeux dans les autres magasins sur l’origine des produits que nous achetons. Ainsi en ce moment […]


Lire plus
 

BDS : UN CONCERT D’ENRICO MACIAS ANNULÉ À CÔTÉ DE TOURS

31 janvier 2024


Le concert que devait donner l’ultra Enrico Macias jeudi à Joué-les-Tours, une ville d’Indre-et-Loire de 40.000 habitants, a été annulé, rapporte le quotidien local La Nouvelle République du Centre Ouest. « Des difficultés de remplissage de la salle sont certainement en cause alors que le collectif de Solidarité Palestine 37, qui regroupe des associations, des syndicats […]


Lire plus
 

Dans le sport comme dans la culture, les campagnes de boycott d’Israël se développent !​

Fév 2, 2024 | Boycott d'Israël
boycott-sportif-israel.png



Alors que l’occupation israélienne poursuit son opération génocidaire sur Gaza depuis près de 4 mois, les campagnes de boycott d’Israël se multiplient dans tous les domaines. Par exemple, de nombreuses entreprises internationales (comme Carrefour ou Mac Donalds) se voient largement impactées en raison de leur soutien explicite et direct aux soldats d’une armée responsable de la mort de plus de 27 000 civils palestiniens.

Dans une déclaration publiée le 27 décembre 2023, la Fédération Palestinienne de Football a demandé « au Comité international olympique, à la Fédération internationale de football association — en sa qualité de parapluie parrainant le football dans le monde entier —, à l’Association asiatique de football, à toutes les fédérations sportives continentales et internationales, ainsi qu’à toutes les parties concernées, de prendre d’urgence une position contre ces violations flagrantes, de soumettre l’État israélien à la responsabilité juridique et d’assurer la protection des installations sportives palestiniennes. » Une prise de position qui a été soutenue sur le réseau social X par le présentateur et ancien footballeur anglais Gary Lineker. Ces initiatives font écho à la multiplication de prises de position pour exiger l’exclusion d’Israël de la FIFA et de ses compétitions sportives.

De la même manière, les appels se multiplient pour dénoncer la participation d’Israël aux Jeux Olympiques prévus en juillet 2024 à Paris et dans plusieurs villes françaises. Suite à l’annonce de la présidente du Comité olympique israélien de leur participation à la cérémonie d’ouverture, près de 300 clubs sportifs palestiniens ont vivement dénoncé cette opération de normalisation d’un État qui commet actuellement un génocide à Gaza. Une prise de position qui a trouvé un écho auprès de la Fédération de football de Jordanie. Celle-ci a publié une déclaration appelant la communauté sportive mondiale « dispose des outils urgents et décisifs pour défendre les principes et les droits de l’homme sans confusion ni hésitation, en prenant des mesures conformes aux conventions et lois internationales, en imposant des sanctions sportives sévères et dissuasives aux fédérations sportives en Israël, et les isoler complètement. » De telles prises de positions ont eu une résonance en France à travers les prises de position de plusieurs parlementaires. Dans une tribune parue dans les colonnes de Médiapart, le député Aymeric Caron a rappelé « qu’en sanctionnant Israël au même titre que la Russie et la Biélorussie, le Comité International Olympique ferait preuve d’équité, de fidélité à ses principes et, surtout, de cohérence. »..............................

 

CARREFOUR TUNIS : QUI DIT MIEUX ?

5 février 2024


Eh non, ce ne sont pas des militants qui ont apposé ces signes en faveur de la Palestine sur l’enseigne Carrefour de la Marsa à Tunis. C’est Carrefour lui-même ! Grâce à une campagne de boycott, et une perte importante de chiffre d’affaires depuis 4 mois, le magasin a pris l’initiative de montrer son attachement […]


Lire plus
 

MCDONALD’S : UN BOYCOTT QUI FAIT MAL, DE L’AVEU DE SON PDG

7 février 2024 Campagne BDS
Le boycott des musulmans a fait baisser les bénéfices de McDonald’s, admet le PDGMcDonald’s et Starbucks affirment que leurs ventes internationales ont été considérablement affectées par la guerre menée par Israël contre Gaza. « L’impact actuel de cette guerre » sur les franchises McDonald’s au Moyen-Orient « est décourageant et mal fondé », a déclaré lundi le PDG de […]

Lire plus
 

CHEZ LE PHARMACIEN : TEVA, ON N’EN VEUT PAS ! (VIDÉO)​

C’est un droit et un devoir de ne pas acheter les génériques du fabricant israélien TEVA. D’autant qu’on a le choix, en matière de génériques, et que tout pharmacien a l’obligation de vous commander une autre marque, si nécessaire.


 
Les massacres provenant de chine ne sont que verbales puisque les médias ne nous montre pas d'images.
Tu ne penses tout de même pas que les chinois vont publier des images.
L'empathie à l'égard des palestiniens vient du fait qu'ils sont arabes,
Pourtant le financier de cette guerre, l'Iran n'est pas arabe. L'empathie est davantage religieuse.
 
20/02/24

Non à la participation du génocide israélien aux JO 2024 !


image.png

Du 26 juillet au 11 août 2024 les Jeux Olympiques (JO) auront lieu en France et seront précédés par un cérémonial important, dont le parcours de la flamme olympique.
La politique génocidaire de l’Etat d’Israël à Gaza et d’épuration ethnique dans toute la Palestine historique contre le peuple autochtone palestinien impose à tou.te.s les citoyen.ne.s attaché.e.s au droit international et aux droits humains universels de s’opposer à la participation d’équipes israéliennes à cet évènement prestigieux.
Les JO revendiquent comme valeurs fondatrices « l’excellence, le respect et l’amitié », et se prévalent d’une charte qui stipule que leur but « est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine ».
A la mi-janvier 2024, le Comité International Olympique (CIO), appliquant ces principes, a alors décidé, du fait de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, que les athlètes russes et biélorusses ne pourront pas concourir au nom de leur pays.
Plus de 300 clubs sportifs, centres de jeunesse palestiniens, et organisations de la société civile palestinienne, ont alors immédiatement réagi en appelant le CIO * à appliquer les mêmes principes et à remplir ses obligations en excluant Israël des prochains JO jusqu’à ce qu’Israël mette fin à ses graves violations du droit international, en particulier à son système d’apartheid et à son génocide en cours dans la bande de Gaza.

Ils ont déclaré : Depuis plus de trois mois, Israël mène une guerre génocidaire contre 2,3 millions de Palestinien.ne.s dans la bande de Gaza occupée et assiégée, dont des dizaines de milliers d’athlètes, de supporter.trices et de personnes qui suivent les Jeux olympiques. Face à ce génocide télévisé, les organisations sportives et non sportives internationales n’ont plus aucune excuse pour ne pas expulser Israël ou, au minimum, suspendre sa participation. Permettre à Israël, en plein génocide, de participer aux prochains Jeux olympiques signifierait à la communauté internationale que le CIO approuve le plus grave des crimes de guerre.

Depuis cette déclaration, la situation du peuple palestinien n’a cessé de s’aggraver.
Nous appelons toutes les personnes de conscience, en France en particulier, puisque les JO se dérouleront sur notre territoire, à se mobiliser pour l’exclusion d’Israël quelle que soit l’évolution des évènements liés au génocide de la population de Gaza.
Nous invitons aussi toutes les personnes sensibles à tous les dégâts engendrés par cet évènement mondial à rallier notre mobilisation, pour faire triompher le droit international et le droit humanitaire.

La campagne BDS France
*https://www.bdsfrance.org/300-clubs...pellent-a-exclure-israel-des-jeux-olympiques/
 

LA FÉDÉRATION DES DOCKERS INDIENS REFUSE DE CHARGER OU DÉCHARGER DES ARMES POUR ISRAEL

4 mars 2024ACTUALITÉS, Campagne BDS, POUR AGIR


La fédération des dockers indiens qui représente plus de 3500 travailleurs dans 11 ports de l’Inde, annonce dans un communiqué qu’elle a décidé de refuser tout chargement ou déchargement d’équipements militaires qui pourraient servir à Israel contre la Palestine. Elle suit en ceci l’exemple des transporteurs belges et catalans. La fédération indienne des dockers appelle […]


Lire plus
 

Tribune : Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024 !

20 Avr 2024

La nouvelle édition du Salon Eurosatory, un des plus grands salons d’armement au monde, se tiendra du 17 au 21 juin 2024, au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Alors que les entreprises israéliennes « utilisent, de longue date, les territoires palestiniens...


lire plus
 
Retour
Haut