Le boycott économique des produits israéliens est une arme

cassation-bds-150x150.jpeg

Communiqué de la campagne BDS France : la Cour de cassation donne raison à BDS


La Cour de cassation dans sa décision du 17 octobre 2023 confirme l’arrêt de la CEDH du 11 juin 2020 qui condamnait la France pour ses décisions de justice concernant …COMMUNIQUÉ DE LA CAMPAGNE BDS FRANCE : LA COUR DE CASSATION DONNE RAISON À BDS
 

Soutenir la campagne BDS pour mettre fin aux crimes de guerre israéliens à Gaza​

Les Palestiniens ne peuvent pas compter sur la prétendue communauté internationale, nous avons besoin de la société civile pour agir. La voie à suivre pour notre lutte est la résistance sur le terrain, soutenue par la solidarité internationale à travers le boycott, le désinvestissement et les sanctions.

Alors que l’apartheid a commencé son assaut sur Gaza, des récits d’atrocités émergent et confirment la barbarie inhumaine de l’attaque menée jusqu’à présent. Plus de 40 % des personnes tuées sont des enfants et des femmes. Les chiffres que j’ai ici, qui sont provisoires et proviennent du ministère de la santé, indiquent que le nombre de morts s’élève à ce jour [9 octobre 2023 – NdT] à 436, dont 91 enfants, et à plus de 2250 blessés.

Et cela ne veut pas dire que les autres morts sont des combattants de la liberté ou des membres d’organisations militantes. Ce sont des hommes ordinaires, jeunes et vieux.

Mais les avertissements et les messages envoyés par Netanyahou et le reste de la clique fasciste sont clairs. « Les Gazaouis doivent partir MAINTENANT », a éructé un Netanyahou totalement fou le premier jour de l’attaque, après avoir reçu le feu vert de « Joe le dormeur » qui a décidé de se réveiller ce jour-là uniquement pour réitérer son soutien total au « droit » d’Israël de se venger des 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza assiégée.

À l’heure où j’écris ces lignes, des appartements et des tours sont pris pour cible. Ils éliminent des familles entières. Huit familles, comptant 54 membres, ont été éliminées jusqu’à présent [9 octobre 2023 – NdT], la dernière étant celle des Abu Helals de Rafah. Les corps de 14 membres de la même famille sont encore sous les décombres.

Le message est donc très clair pour nous. Ils s’en prennent aux civils parce qu’ils ne peuvent pas faire face à nos combattants. C’était la même chose en 2021, en 2014, en 2021 et en 2009. C’est pourquoi nous ne pouvons plus compter sur la communauté internationale..............................

 

Liste (non exhaustive) des produits israéliens à boycotter

  • ASSOCIATION BELGO-PALESTINIENNE​

    WALLONIE-BRUXELLES ASBL​

Soyez vigilants à ce que vous mettez dans votre caddie !
Voici une liste “non exhaustive” des produits israéliens à boycotter! Certaines marques sont facilement reconnaissables mais cela se complique pour les produits agricoles (fruits, légumes, herbes aromatiques, fleurs). Le mieux est de vérifier l’origine du produit lorsqu’il s’agit de “usual suspects”.

Fruits et Légumes
  • Agrumes (oranges, citrons, pamplemousses, pomelos, etc.), pommes de terre, avocats, kakis, mangues, raisins, dattes, lychees, grenades, carottes, poivrons et tomates MEHADRIN
  • Agrumes (oranges, pomelos, pamplemousses etc.) JAFFA (Agrexco)
  • Avocats, maïs doux, kumquats CARMEL (Agrexco)
  • Avocats KEDEM
  • Poivrons, tomates, épices ADAFRESH
  • Plantes aromatiques (coriandre, thym, menthe, sauge, basilic etc)
  • Poivrons, tomates, épices ARAVA
  • Mix de poivrons BIOTIME COLRUYT et DELHAIZE BIO
  • Pommes de terre
  • Patates douces
  • Tomates cerises
  • Kakis (Sharon)
  • Dattes HADIKLAIM, JORDAN RIVER et KING SOLOMON

Fleurs coupées
Roses, tulipes, iris, etc.

Boissons
  • Vins GALIL, GOLAN, YARDEN, GAMLA
  • Gazéificateurs et autres produits dérivés SODASTREAM

Alimentaire
  • Salades (humus, purée d’aubergines, etc) SABRA
  • Plats préparés Garden Gourmet TIVALL
  • Pretzels Super Sticks BEIGEL & BEIGEL
  • Snacks HALVA et OSEM
  • Soupes et bouillons TELMA
  • Confitures AUNT BERTA’S

Cosmétiques
Produits de beauté AHAVA et KEDEM

Médicaments
Produits de la firme pharmaceutique TEVA
 
Pour rappel !

Envie de boycotter Israël ? Voici la liste des marques et produits à bannir

Palestin / Péyi zanmi-kanmarad
Jeudi, 17 Mai, 2018 - 12:19
Le boycott qui se met en place a tendance à véritablement effrayer Israël. En effet, seule une action collective, ciblée et coordonnée à l’échelle internationale aura véritablement de l’efficacité.
Les produits israéliens :
Sodasteam – Carmel (fruits et légumes) -Jaffa (fruits et légumes) – Kedem (avocats) – Coral (Cerises) – Top (fruits et légumes) – Beigel (biscuits apéritifs) – Hasat (agrumes) – Sabra (repas complets) – Osem (soupes, snacks, biscuits, repas complets préparés) – Dagir (conserves de poissons) – Holyland (miel, herbes) – Amba (conserves) – Green Valley (vin) – Tivall (produits végétariens) – Agrofresh (concombres) – Jordan Valley (dattes) – Dana (tomates cerises) – Epilady (appareils d’épilation) – Ahava (cosmétiques de la Mer morte)

Le code barre sur la plupart des produits israéliens commence par : 729

Voici les produits des entreprises qui soutiennent l’Etat d’Israël (américaines ou européennes) :
COCA-COLA
– Marques du groupe : Aquarius, Cherry Coke, Fanta, Nestea, Sprite, Minute Maid, Tropical, Hawaï, Pom’s etc..
Cette entreprise soutient l’Etat d’Israël depuis 1966.
DANONE – Marques du groupe : Arvie, Badoit, Belin, Blédina, Phosphatine, Chipster, Evian, Galbani, Gervais, Heudebert, Lu, Taillefine, Volvic. Danone vient d’investir dans le Golan, territoire syrien occupé depuis 1967 par Israël.
NESTLÉ – Marques du groupe : Aquarel, Cheerios, Crunch, Frigor, Friskies, Galak, Golden Grahams, Kit Kat, Maggi, Mousline, Nescafé, Ricoré, Quality Street, Vittel, Perrier, Buitoni. La société suisse possède 50,1 % des capitaux de la chaîne alimentaire israélienne Osem. La firme est accusée depuis les années 50 de détruire l’économie et la santé des peuples du Tiers-Monde, notamment par l’imposition de ses laits en poudre pour bébés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
INTEL – Cette grosse entreprise produit la plus grande partie des puces électroniques PENTIUM 4 utilisées par les ordinateurs PC dans son usine de Kyriat Gat, installée sur le site de Iraq Al-Manshiya, un village palestinien rasé après son évacuation en 1949 par les soldats égyptiens. 2 000 habitants furent chassés de leur terre, malgré un engagement écrit, supervisé par les Nations unies, des sionistes à ne pas toucher à la population. Une campagne de leurs descendants aux USA en 2003 a amené INTEL à suspendre un projet d’investissements de 2 milliards de dollars pour une extension de l’usine Fab 18 de Kyriat Gat.
L’ORÉAL – Marques du groupe : Biotherm, Cacharel, Giorgio Armani Parfums, Lancôme, Vichy, La Roche-Posay, Garnier, Héléna Rubinstein, Gemey-Maybelline, Jean-Louis David Shampooings, Le Club des créateurs de beauté (vente de produits cosmétiques par correspondance), Redken 5th Avenue, Ralph Lauren parfums, Ushuaïa.
L’Oréal a ainsi investi des millions en créant une unité de production à Migdal Haemeck, à tel point que le Congrès juif américain a exprimé sa satisfaction de voir l’Oréal « devenir un ami chaleureux de l’Etat d’Israël ».
ESTÉE LAUDER – Marques du groupe : Aramis, Clinique, la Mer, DKNY, Tommy Hilfiger
Outre ses investissements, le directeur est le président d’une des plus puissantes organisations sionistes US, le Fonds National juif.
DELTA GALIL – Cette entreprise israélienne est spécialisée dans la sous-traitance de produits textiles notamment dans celui des sous-vêtements. De nombreux sous-vêtements de marques étrangères proviennent ainsi directement des usines de Delta Galil. C’est le cas pour Marks & Spencers, Carrefour (Tex), Auchan, Gap, Hugo Boss, Playtex, Calvin Klein, Victoria’s Secret, DKNY, Ralph Lauren.
LEVI STRAUSS JEANS ET CELIO ( magasins spécialisés dans les vêtements pour hommes)
Ces entreprises fort bien implantées en France financent les nouvelles colonies en Palestine mais également les écoles des religieux extrémistes dans le monde.
TIMBERLAND (Vêtements, chaussures, chaussettesŠ) – Tout comme son homologue Ronald Lauder, le PDG de Timberland Jeffrey Swartz est un membre actif du lobby sioniste US. Il a conseillé ainsi d’encourager la communauté juive US à se rendre en Israël mais également d’envoyer des soldats israéliens pour mener la propagande pro-israélienne aux USA.
DISNEYLAND – L’entreprise Disney n’a rien d’idyllique et contribue par son soutien à Israël à semer la mort en Palestine. Elle approuve ainsi tacitement l’occupation illégale de Jérusalem-Est en faisant de Jérusalem lors d’une exposition au Centre Epcot en Floride la capitale d’Israël, cela en violation des résolutions internationales de l’ONU.
 
NOKIA – Le géant finlandais de la téléphonie commerce activement avec l’Etat d’Israël. Dans une interview au Jérusalem Post, le manager du groupe déclarait : qu’ Israël faisait partie des priorités de l’entreprise. Un centre de recherche Nokia a ainsi vu le jour en Israël.

MC DONALD’S – Entreprise emblématique de l’impérialisme culturel US, la célèbre chaîne de restaurants fast-food apporte un soutien non négligeable à l’Etat israélien. McDonald’s dispose de 80 restaurants en Israël et y emploie près de 3000 personnes. Elle y interdit à son personnel de parler arabe. Aux USA, l’entreprise figure parmi les heureux partenaires de l’organisation sioniste « Jewish Community » basée à Chicago. Cette organisation travaille en effet pour le maintien de l’aide militaire, économique et diplomatique apportée par les USA à Israël.

CATERPILLAR (Equipement pour bâtiment mais également, vêtements, chaussures) – Une large campagne doit être menée en France pour dénoncer la participation criminelle de Caterpillar aux destructions des maisons en Palestine par ses bulldozers géants. C’est avec un Caterpillar que la pacifiste américaine juive Rachel Corrie a été tuée par un soldat israélien en 2003.

La chaîne hôtelière ACCORHOTEL (Etap, Ibis, Mercure, Novotel, Sofitel) – Cette chaîne a plusieurs hôtels en Israël, et récemment, elle a ouvert une succursale dans les territoires syriens occupés, dans le Golan.

Les chaînes alimentaires présentes dans les colonies israéliennes : Domino Pizza, Pizza Hut, Häagen Daaz, Burger King

Autres produits : Cigarettes Morris (dont Marlboro), Produits Kimberly-Clarck (Kleenex, Kotex, Huggies), SanDisk (informatique), Toys RUs (jouets)
 
Voici la liste des produits fabriqués dans les colonies de peuplement israéliennes :

Le listing présente dans l’ordre : Fabricants / Type de produit / Colonie

Alimentation et boissons


A & M Greenberg Produit alimentaire ZI Atarot

Ahva Sucreries ZI- Barkan

Atlas Sweets Sucreries ZI Atarot

Bar Haim Produit alimentaire ZI Edomim

Barkan Cellars Vins ZI Barkan

Barkan Sweets Sucreries ZI Barkan

Barkat Produit alimentaire ZI Barkan

Beigel and Beigel Boulangerie industrielle ZI Barkan

Better and Different Produit agricole ZI Edomim

Bumerantz Juices Boissons non alcoolisées Hebron

Cohen Brothers Charcuterie ZI Atarot

Cool Importateur d’eau minérale Imported, ZI Barkan

Delicates Buscuit Biscuits ZI Maaleh Efraim

Eden Springs Ltd Eau minérale ZI Katzrin

Edenim Tea Thés mixtes Ofra

Elyon Epices Alphei Menashe

Eshkol Wines – Motsa Vins ZI Adomim

Glatt Of Abattage de poulets ZI Atarot

Golan Cheeses Fromages Ani’am Golan

Golan Dairy Products Production laitière ZI Katzrin – Golan

Golan Wines Vins ZI Katzrin – Golan

Gold Pie Pâtisserie industrielle ZI Adumim

Hakurmim Wines Vins ZI Adomim

HamZIrah Wines Vins ZI Edomim

Hebron Wines Vins ZI Kiryat Arba

Jerusalem Granola Biscuits ZI Atarot

Klufim Pommes de terre ZI Edomim

Louisa Thé ZI Alon Moreh

Ma’danei Shraf Sauces ZI Alon Moreh

Malosh Borekas Kobi Alimentation congelée ZI Edomim

Migdanot Bakeries Biscuits et pâtisseries ZI Edomim

Of Habira Poulets ZI Edomim

Openheimer Confiseries Zone industrielle- Atarot

Ramat Hagolan Dairy Produits laitiers ZI Katzrin – Golan

Shamir Salads Salades préparées ZI Barkan

Shomron Meat Co. Viande Karnei Shomron

Soda Club Appareils de distribution d’eau ZI Edomim

Sofrei Ltd Production et Marketing ZI Edomim

Taqoa Mushrooms Champignons Taqoa

Tel Arza Wines Vins ZI Edomim

Tempo Boissons non alcoolisées ZI Atarot

Tohikon Art et accessoires Ma’ale Efraim

Tsiyon Wines Vins ZI Adumim

Wiezel Boulangerie ZI Adomim

Yarden Wines Vins Katzrin- Golan

Yerek Adom Produit alimentaire ZI Edomim

Zion Wines Vins ZI Edomim
 

La ministre de la Coopération au développement propose de boycotter les produits israéliens​

Sur le plateau de VTM Nieuws, Caroline Gennez, la ministre de la Coopération au développement (Vooruit), a appelé à des sanctions contre Israël et a suggéré, entre autres, d’interdire l’importation de produits israéliens.

 
il faut aussi que les institutions arabes et musulmanes demandent au Maroc , Soudan , EAU, Bahrein de SORTIR immédiatement des Accords d'Abraham, et ce tant que les résolutions de l'ONU ne seront pas appliquées , en faveur du peuple palestinien!!

Il faut que ces pays arrêtent le "en même temps" , parfaitement hypocrite.
 
il faut aussi que les institutions arabes et musulmanes demandent au Maroc , Soudan , EAU, Bahrein de SORTIR immédiatement des Accords d'Abraham, et ce tant que les résolutions de l'ONU ne seront pas appliquées , en faveur du peuple palestinien!!

Il faut que ces pays arrêtent le "en même temps" , parfaitement hypocrite.
Parlons en... D''hypocrisie..
Screenshot_2023-11-10-08-10-48-272_com.quora.android-edit.jpg
 
Boycott PUMA, les produits cosmétiques MoroccanOil et les ordinateurs hp !!

Pour des raisons inconnues le Maroc a laissé aux israéliens le droit d'utiliser le nom du Maroc dans cette marque israélienne de cosmétique.
hp équipe notamment les check-points israéliens qui restreignent la liberté des palestiniens.
 
Dernière édition:
Ben & Jerry’s ne vendra plus ses glaces dans les territoires palestiniens occupés par Israël.

Hagen Daz soutient Israël.

Meme ce genre de glaces ça reste une vrai d.aube pour la santé, si vous en achetez, prenez Ben & Jerry's et boycottons Hagen Daz


 
Saviez-vous que les boissons Hawaï et Pom's ont été rachetées par la compagnie Coca-Cola en 1997???
Bon je ne suis pas décisionnaire sur le choix des ventes de sodas et je serais dans un cruel dilemme si c'était le cas mais quand je vois mes clients boycotter Coca cola et pas les autres marques, je trouve ça naif car Coca cola possède la moitié du marché des sodas ( souvenir des chiffres de 2015 ) et pour Pom's et Hawaii je ne savais pas ! :eek:

Mais quand je dis qu'ils sont naïfs, je le dis aussi, à condition d'en être pleinement conscient, que faire un boycott autant que faire se peut est mieux que de l'ignorer, ça peut être symbolique et si ça peut avoir de l'influence ne serait ce que pour le Bad buzz, c'est toujours ça de pris !
 
Bon je ne suis pas décisionnaire sur le choix des ventes de sodas et je serais dans un cruel dilemme si c'était le cas mais quand je vois mes clients boycotter Coca cola et pas les autres marques, je trouve ça naif car Coca cola possède la moitié du marché des sodas ( souvenir des chiffres de 2015 ) et pour Pom's et Hawaii je ne savais pas ! :eek:

Mais quand je dis qu'ils sont naïfs, je le dis aussi, à condition d'en être pleinement conscient, que faire un boycott autant que faire se peut est mieux que de l'ignorer, ça peut être symbolique et si ça peut avoir de l'influence ne serait ce que pour le Bad buzz, c'est toujours ça de pris !
Cruel dilemme? Ça ne devrait pas l'être, puisque maintenant il existe des imitations/sous-marques des boissons les plus connues qui normalement ne sont pas détenues par la compagnie Coca-cola.

Moi non plus je ne le savais pas, je l'ai découvert il y a peut-être 1 semaine! J'étais terriblement déçue même si je ne les consomme pas car je pensais qu'elles étaient à 100% marocaines.

Je sais que le BDS appelle à un boycott ciblé, c'est-à-dire boycotter par le plus de monde possible sur un nombre de marques restreint pour que l'impact soit plus fort. Ainsi les efforts sont moins dispersés, les gens moins découragés.
Peut-être que ces gens utilisent cette technique?

Il y a aussi un truc qui m'a vraiment déçu, c'est que les chaînes marocaines continuent de faire passer les pubs pour Carrefour et que la FRMF n'ait pas boycotté Puma. Surtout que c'est 2 marques font partie de la liste restreinte des marques à boycotter. Et s'ils l'avaient fait, je suis sûre que ça aurait fait le buzz à l'international...
 
Cruel dilemme? Ça ne devrait pas l'être, puisque maintenant il existe des imitations/sous-marques des boissons les plus connues qui normalement ne sont pas détenues par la compagnie Coca-cola.

Moi non plus je ne le savais pas, je l'ai découvert il y a peut-être 1 semaine! J'étais terriblement déçue même si je ne les consomme pas car je pensais qu'elles étaient à 100% marocaines.

Je sais que le BDS appelle à un boycott ciblé, c'est-à-dire boycotter par le plus de monde possible sur un nombre de marques restreint pour que l'impact soit plus fort. Ainsi les efforts sont moins dispersés, les gens moins découragés.
Peut-être que ces gens utilisent cette technique?

Il y a aussi un truc qui m'a vraiment déçu, c'est que les chaînes marocaines continuent de faire passer les pubs pour Carrefour et que la FRMF n'ait pas boycotté Puma. Surtout que c'est 2 marques font partie de la liste restreinte des marques à boycotter. Et s'ils l'avaient fait, je suis sûre que ça aurait fait le buzz à l'international...
Sur un plan éthique, il devrait même pas y avoir à tergiverser mais sur un plan stratégique de business, c'est différent !
Et comme la moitié des marques appartiennent à Coca cola et les meilleures marques et plus demandées, il n y a pas aujourd'hui d'alternative car ça serait amputer le tiers du chiffre d'affaires pour ce qui me concerne.

La solution passerait par le consommateur, ce qui obligerait les professionnels à proposer autre chose et tout le monde y trouverait son compte.

Après si mon collègue me consultait, je serais le premier à lui conseiller de faire un geste même symbolique sur le boycott !
 

LE DOUBLE JEU DU GOUVERNEMENT TURC

14 novembre 2023

On apprend que des fruits et légumes exportés par Israël sont reconditionnés en Turquie, pour tromper les consommateurs que nous sommes : VIDÉO : Et « en même temps », Erdogan envoie des fournitures humanitaires à Gaza Un cargo turc transportant huit hôpitaux de campagne, 20 ambulances, des médicaments et du matériel médical pour la bande de […]


Lire plus
 
Retour
Haut