Le coin des jeux vidéos

Les gars grandissez un peu :D

En quoi jouer (à quoi que ce soit) est-il une question d'âge ?

C'est plutôt les personnes qui ont arrêté de jouer qui me rendent triste, en ce qui me concerne. On ne devrait pas couper net la relation qu'on a avec l'enfant en nous. On devrait plutôt la chérir et continuer à la faire prospérer.

Cette année, en prenant une année de plus, je serais plus proche de l'age de la retraite que de l'âge auquel j'ai commencé à bosser. Et je continue de jouer. Avec mes enfants, ma femme, mes amis, tout seul ou même avec des inconnus, que ce soit sur mon PC ou non d'ailleurs.

La vie est un jeu, la preuve en est qu'on retrouve dans le jeu toutes les émotions, positives ou négatives, qu'on trouve dans la vie.

Les animaux l'ont bien compris, même les ancêtres continuent de jouer. Moins fort, moins souvent et moins longtemps. Mais jusqu'à sa mort (ou que son corps n'en peuvent plus), un chien ira chercher la "baballe" et viendra te la ramener en frétillant de l'arrière-train avec le même entrain que quand il était chiot.

PS : Je ne te vise pas particulièrement mais parfois une toute petite phrase lâchée sur un ton léger peut m'entrainer dans une (trop?) longue réflexion personnelle.

t'as tout lu ? :D
Enf oi ré

Pour dire vrai voilà ce que j'ai lu :

C'est plutôt les personnes qui ont arrêté de jouer qui me rendent triste, en ce qui me concerne.
PS : Je ne te vise pas particulièrement mais parfois une toute petite phrase lâchée sur un ton léger peut m'entrainer dans une (trop?) longue réflexion personnelle.

C'est déjà pas mal. :D

Enf oi ré

Pour dire vrai voilà ce que j'ai lu :

C'est plutôt les personnes qui ont arrêté de jouer qui me rendent triste, en ce qui me concerne.

C'est déjà pas mal. :D

Disons que je trouve triste cette phrase. Le jeu est l'essence de la vie, demander de "grandir" (donc, d'arrêter de jouer en sous-entendus) à quelqu'un c'est lui demander de se tuer un peu.

Disons que je trouve triste cette phrase. Le jeu est l'essence de la vie, demander de "grandir" (donc, d'arrêter de jouer en sous-entendus) à quelqu'un c'est lui demander de se tuer un peu.
ya jouer et jouer...
ça dépend des jeux, ya des bons jeux et des mauvais jeux, comme ceux avec des soldats qui tuent tout le monde, c'est interdit aux moins de 18 ans, et c'est pas des jeux d'enfants,.
De meme, l'addiction au jeu est un grave problème moderne.
Donc les jeux ne sont pas souvent positifs ni enfantins, au contraire...ils peuvent éveiller le pire chez les humains

ya jouer et jouer...
ça dépend des jeux, ya des bons jeux et des mauvais jeux, comme ceux avec des soldats qui tuent tout le monde, c'est interdit aux moins de 18 ans, et c'est pas des jeux d'enfants,.

Les jeux vidéos violents ? un excellent exutoire et défouloir. Aux parents de se renseigner sur ce qu'ils mettent entre les mains de leurs enfants. Pas pour rien qu'il y a un indicatif précis dessus.

De meme, l'addiction au jeu est un grave problème moderne.

Ce bon vieux mythe de l'addiction véhiculée par les médias mainstream. Tout comme on accusait le rock dans le temps d'être sataniste. Puis cela a été les jeux de rôles. Ce qui est marrant quand même parce que du coup je suis censé être triplement sataniste. Je me demande si j'ai des points bonus pour ça.

Donc les jeux ne sont pas souvent positifs ni enfantins, au contraire...ils peuvent éveiller le pire chez les humains

Exactement ce que je disais : le jeu, c'est la vie. Et la vie, c'est injuste. Fondamentalement, presque tout le monde galère un max. La vie est une maladie sexuellement transmissible et l'air que tu respires est la drogue la plus dure qu'il existe en ce monde.

Et c'est précisément pour cela que le jeu est amusant. Sauf un cas sur un million, il te permet d'expérimenter la vie, en tout ou en partie, tout en minimisant la prise de risque personnelle.

Sans oublier que c'est un excellent moyen d'apprentissage. Si les gamins d'aujourd'hui n'ont plus envie d'apprendre, c'est pas qu'ils sont particulièrement **** ou fainéants. Pas plus que les générations précédentes dont je fais partie. C'est juste qu'ils se font vraiment mais alors vraiment ***** en classe.

Donne-leur un truc amusant à faire, propose-leur un défi et ceux qui étaient classés comme les plus mous d'entre eux se réveillent et se défoncent.

Les jeux vidéos violents ? un excellent exutoire et défouloir. Aux parents de se renseigner sur ce qu'ils mettent entre les mains de leurs enfants. Pas pour rien qu'il y a un indicatif précis dessus.
pas seulement, les jeux peuvent aussi banaliser la violence et aussi prendre trop de temps aux élèves et ils peuvent redoubler à cause de ça

Ce bon vieux mythe de l'addiction véhiculée par les médias mainstream. Tout comme on accusait le rock dans le temps d'être sataniste. Puis cela a été les jeux de rôles. Ce qui est marrant quand même parce que du coup je suis censé être triplement sataniste. Je me demande si j'ai des points bonus pour ça.
c'est pas un mythe mais, une réalité. C'est pas en faisant de l'ironie agressive que ça changera quelque chose. Et parle nous de Pluton si c'est une planète aussi, pour le hors sujet.

Exactement ce que je disais : le jeu, c'est la vie. Et la vie, c'est injuste. Fondamentalement, presque tout le monde galère un max. La vie est une maladie sexuellement transmissible et l'air que tu respires est la drogue la plus dure qu'il existe en ce monde.
La vie c'est le jeu, la vie c'est rigolo, le jeu c'est la drogue, la drogue c'est le jeu..le sexe c'est transmissbile, blablablablablabla

Et c'est précisément pour cela que le jeu est amusant. Sauf un cas sur un million, il te permet d'expérimenter la vie, en tout ou en partie, tout en minimisant la prise de risque personnelle.
Sans oublier que c'est un excellent moyen d'apprentissage. Si les gamins d'aujourd'hui n'ont plus envie d'apprendre, c'est pas qu'ils sont particulièrement **** ou fainéants. Pas plus que les générations précédentes dont je fais partie. C'est juste qu'ils se font vraiment mais alors vraiment ***** en classe.
Donne-leur un truc amusant à faire, propose-leur un défi et ceux qui étaient classés comme les plus mous d'entre eux se réveillent et se défoncent.
Ben voyons, transformons les classes en salle de jeu, en cours de récréation et on aura des génies en herbe...Démagogie quand tu nous tiens.

pas seulement, les jeux peuvent aussi banaliser la violence et aussi prendre trop de temps aux élèves et ils peuvent redoubler à cause de ça

Tout à fait. Comme le club de foot, la moto ou le scooter, le VTT, le basket et même un engagement à la croix-rouge. Non que je cites ces exemples par hasard puisque j'ai eu des élèves qui ont redoublé à cause de ces activités extra-scolaires. Et bien d'autres.

Quand à la banalisation de la violence, ouvre un journal TV (ou un autre média, je m'en fous un peu en fait). La société est bien plus violente que les jeux-vidéos. Les lois contre les travailleurs, la misère sociale et culturelle dans lesquels on maintient certaines populations, les génocides, le terrorisme, les guerres, la violence pernicieuse et entretenue pour des questions de "culture" ou de "traditions", etc...

c'est pas un mythe mais, une réalité. C'est pas en faisant de l'ironie agressive que ça changera quelque chose.

T'as les références d'études sur le sujet que je puisse les retrouver dans mes bases de données ? Parce que, actuellement, il y a plus d'études publiées sur le sujet qui disent le contraire en fait.

La vie c'est le jeu, la vie c'est rigolo, le jeu c'est la drogue, la drogue c'est le jeu..le sexe c'est transmissbile, blablablablablabla

Rien compris. Probablement parce que je ne vois aucun argument dans cette phrase.

Ben voyons, transformons les classes en salle de jeu, en cours de récréation et on aura des génies en herbe

Démagogie ou pédagogie ? Non parce que bon, mon boulot, c'est quand même d'enseigner (et parfois d'éduquer) auprès de jeunes de 15 à 25 ans. Du coup, je pense m'y connaitre un peu, ça fait plus de 20 ans que je pratique quand même.

Tu sais comment on apprend la programmation ? En demandant aux élèves de créer des jeux-vidéos. Parce que c'est souvent bien plus complexes, en terme de règles, que ce qu'ils programmeront plus tard. Et surtout, c'est amusant.

Comment on enseigne les sciences ? En faisant des expériences en labos, c'est ce qui les marque le plus. Et c'est amusant.

Comment on enseigne la mécanique ? L'ébénisterie ? L'électro-mécanique ? En sortant du carcan théorique et en attaquant la pratique par le biais du jeu, de la compétition, de l'amusement.

Aucun être humain ne fera jamais de lui-même quelque chose qui l'ennuie. A moins d'avoir une énorme sanction à la clé, il ne se forcera pas à le faire. Mais pourquoi agiter le bâton quand on peut leur faire découvrir la carotte ?

Toutes les études sur le sujet vont dans le même sens : un élève qui apprend quelque chose en s'amusant sera beaucoup beaucoup plus "productif" qu'un élève que l'on force à coup de sanctions à apprendre. Et les notes sont une sanction aussi. Une sanction malheureusement nécessaire dans notre monde ultra administratif, mais il faut appeler un chat, "un chat".

Blablabla la vie est un jeu, enseigner en s'amusant, allez l'école c'est une cours de récréation, résultat, les enfants savent meme pas écrire ou compter au lycée. On voit où ça nous mène cet esprit "les enfants sont tous mes potes". Aucun respect envers les adultes, et aussi niveau scolaire proche du zéro absolu.

Blablabla la vie est un jeu, enseigner en s'amusant, allez l'école c'est une cours de récréation, résultat, les enfants savent meme pas écrire ou compter au lycée. On voit où ça nous mène cet esprit "les enfants sont tous mes potes". Aucun respect envers les adultes, et aussi niveau scolaire proche du zéro absolu.

Marrant comme tu éludes le rôle des parents. Et que tu demandes à l'école de prendre ce boulot à sa charge (le respect des adultes, notamment).

Les enfants avec un "niveau scolaire proche du zéro" qui sont sortis de mes classes gagnent aujourd'hui plus que moi, pour la plupart. Ont une vie +/- sympa selon les aléas de la vie, la plupart ont leur petite famille et entament des carrières toutes aussi diversifiées que la vie peut offrir.

Par contre, au vu de tes "arguments" et du niveau général de ta rhétorique, oui, en effet, le système scolaire a quelques lacunes. Pourquoi je mets argument entre guillemets ? Parce que tu te contentes d'énoncer des opinions sans jamais avoir un fait concret, réel et vérifié à avancer.

Je n'ai rien à te prouver, je ne suis pas ici pour faire une dissertation ni donner des preuves. Je donne mon avis, à prendre ou à laisser. Et si t'es pas content, c'est pareil.

Salam @Docours,
C'est pas pour rien que l'armée Us utilise les jeux vidé"os pour désensibiliser à la violence.
Les jeux aujourd'hui avec leur réalisme n'ont rien à voir avec les jeux d'antan.
Donc oui, les jeux violents aujourd'hui participent à la violence.
Au même titre que les films, les infos, etc...

Je n'ai rien à te prouver, je ne suis pas ici pour faire une dissertation ni donner des preuves. Je donne mon avis, à prendre ou à laisser. Et si t'es pas content, c'est pareil.

Un avis est plus intéressant lorsqu'il s'agit d'un avis éclairé. Il ne s'agit pas de faire une dissertation, simplement d'être honnête avec l'autre (et avec soi-même) en lui présentant le pourquoi de notre pensée.

Sinon, on pourrait dire de la même manière "les arabes, c'est tous des voleurs, c'est mon opinion, j'ai rien à prouvé et si t'es pas content, c'est la même chose". Bizarrement, elle passe moins bien celle-ci.

Salam @Docours,
C'est pas pour rien que l'armée Us utilise les jeux vidé"os pour désensibiliser à la violence.
Les jeux aujourd'hui avec leur réalisme n'ont rien à voir avec les jeux d'antan.
ils ont même financé certains jeux comme socom si me trompe pas

Salam @Docours,

Alors, non, ce ne sont pas des jeux-vidéos qui sont utilisés par l'armée, faut faire gaffe à pas confondre.

L'armée US, mais pas qu'elle, utilise des simulateurs afin d'entrainer leurs soldats. Ce ne sont pas des jeux, ce sont des simulateurs de la même manière qu'un pilote apprend son métier sur un simulateur de vol, un soldat apprend son métier avec un casque virtuelle, une (fausse) arme dans les mains mais qui possèdent le poids et toutes les caractéristiques d'une vraie, etc...

Et là, il ne s'agit pas de banaliser la violence. A vrai dire, il n'y a pas de sang dans ces simulations. Il s'agit d'apprendre à réfléchir d'un point de vue tactique à une situation donnée afin de prendre la ou les bonnes décisions. Ce n'est rien de plus que l'entrainement des soldats depuis 50-60 ans, la seule différence est qu'il passe par un simulateur.

Parce que c'est moins cher. Parce qu'on ne risque pas de blessures et donc des troupes non opérationnelles (et qui coute aussi en frais médicaux).

Pour les vidéos, les films, etc... Je me demande juste comment on peut les accuser de participer à la violence ? Les sociétés à l'époque victorienne était beaucoup beaucoup plus violente que la notre actuellement. Et rien de tout cela n'existait. Tu ne te promenais pas à Paris ou à Londres le soir sauf si t'étais marin et que tu sortais avec la moitié de ton équipage dans les bars. C'était un ticket assuré pour le grand et dernier voyage de ta vie.

Nous sommes toujours violent mais nos sociétés ont changé de violence. Nous le sommes beaucoup moins physiquement que nos ancêtres. La violence s'est déportée sur d'autres secteurs. Elle est actuellement dans les discours, dans l'économie, dans les mains du pouvoir de façon générale.

ils ont même financé certains jeux comme socom si me trompe pas

Non, ce n'est pas socom. Par contre, ils ont effectivement crée un jeu pseudo réaliste via une boite d'édition de JV. Mais là encore, pas dans l'optique de banaliser la violence mais dans une démarche marketing.

Comme les US font depuis toujours d'ailleurs. C'est la version Uncle Sam, "we want you", du 3ème millénaire, c'est tout.

De la même manière que des Marines, en grand uniforme, parcourent les centres commerciaux pour parler aux jeunes et leur montrer ce que leur offre l'armée (enfin, les Marines, dans leur cas). De la même manière que les recruteurs vont chercher leurs officiers à la sortie des universités US.

Ca dure depuis plus de 100 ans et il s'agit avant tout de faire marcher la machine à coup de personnel neuf, pas de banaliser la violence.

Un avis est plus intéressant lorsqu'il s'agit d'un avis éclairé. Il ne s'agit pas de faire une dissertation, simplement d'être honnête avec l'autre (et avec soi-même) en lui présentant le pourquoi de notre pensée.
Sinon, on pourrait dire de la même manière "les arabes, c'est tous des voleurs, c'est mon opinion, j'ai rien à prouvé et si t'es pas content, c'est la même chose". Bizarrement, elle passe moins bien celle-ci.

tu dérapes !! tu glisses ! tu coules !!
je cherche pas à etre interessant, mais toi t'as gagné le gros lot.

Alors, non, ce ne sont pas des jeux-vidéos qui sont utilisés par l'armée, faut faire gaffe à pas confondre.

L'armée US, mais pas qu'elle, utilise des simulateurs afin d'entrainer leurs soldats. Ce ne sont pas des jeux, ce sont des simulateurs de la même manière qu'un pilote apprend son métier sur un simulateur de vol, un soldat apprend son métier avec un casque virtuelle, une (fausse) arme dans les mains mais qui possèdent le poids et toutes les caractéristiques d'une vraie, etc...

Et là, il ne s'agit pas de banaliser la violence. A vrai dire, il n'y a pas de sang dans ces simulations. Il s'agit d'apprendre à réfléchir d'un point de vue tactique à une situation donnée afin de prendre la ou les bonnes décisions. Ce n'est rien de plus que l'entrainement des soldats depuis 50-60 ans, la seule différence est qu'il passe par un simulateur.

Parce que c'est moins cher. Parce qu'on ne risque pas de blessures et donc des troupes non opérationnelles (et qui coute aussi en frais médicaux).

Pour les vidéos, les films, etc... Je me demande juste comment on peut les accuser de participer à la violence ? Les sociétés à l'époque victorienne était beaucoup beaucoup plus violente que la notre actuellement. Et rien de tout cela n'existait. Tu ne te promenais pas à Paris ou à Londres le soir sauf si t'étais marin et que tu sortais avec la moitié de ton équipage dans les bars. C'était un ticket assuré pour le grand et dernier voyage de ta vie.

Nous sommes toujours violent mais nos sociétés ont changé de violence. Nous le sommes beaucoup moins physiquement que nos ancêtres. La violence s'est déportée sur d'autres secteurs. Elle est actuellement dans les discours, dans l'économie, dans les mains du pouvoir de façon générale.
Là tu joues sur les mots....mais je reconnais que tu défends bien ton point de vu ^^
Il n’empêche que je reste sur ma position. Certains jeux de simulation désensibilisent à la violence et facilite le passage à l'acte quand on en abuse.
On a remarqué que sur le terrain d’opération un bleu qui a joué un certain temps à ces jeux (donc insensibilisé) avait plus de facilité à utiliser son arme, contrairement à un bleu qui n'a pas joué.

PS: si tu pouvais faire des réponses plus courte, ça m'aiderait bien. Non pas que je n'ai pas plaisir à te lire. merci.

Là tu joues sur les mots....mais je reconnais que tu défends bien ton point de vu ^^

Je t'assures que je ne joues pas sur les mots pour le plaisir de te contredire mais bien parce que ce sont des choses différentes. On ne conçoit pas un jeu comme on conçoit une simulation.

En tant que créateur de jeu vidéo (que je ne suis pas), mon but est de créer un produit ludique (et qui me rapportera de l'argent). La création en elle-même est complètement différente. Un jeu vidéo est une création artistique essentiellement. Elle peut être polémique, comme l'ont été de nombreuses créations dans d'autres domaines artistiques, mais pas un facteur de désensibilisation.

Pour que cela soit possible, l'environnement dans lequel doit être plongé le sujet est très différent du gus installé dans son canapé ou dans sa chaise de bureau.

Il n’empêche que je reste sur ma position. Certains jeux de simulation désensibilisent à la violence et facilite le passage à l'acte quand on en abuse.

Ton opinion, c'est toi que cela regarde bien sur, tu sais bien que je ne te dirais pas comment penser. Comprendre le pourquoi tu le penses, par contre, c'est intéressant.

Mais, malheureusement, les études sur le sujet en disent tout le contraire. Concernant les dérives des jeux vidéos, il s'agit avant tout de personnes qui présentent déjà de graves troubles mentaux au départ. Le "produit" en lui-même n'est pas dangereux, il le devient lorsqu'il est détourné par quelqu'un qui ne réfléchit pas comme "l'ensemble" de la société. Doit-on pourtant l'interdire ?

Ici, on fait le même débat que "doit-on interdire les armes à feu parce qu'une poignée de gens fascinés par celles-ci veulent les utiliser contre leur prochain ?". C'est du même ordre d'idée.

On a remarqué que sur le terrain d’opération un bleu qui a joué un certain temps à ces jeux (donc insensibilisé) avait plus de facilité à utiliser son arme, contrairement à un bleu qui n'a pas joué.

Tout comme mon fils sait que l'on arme un AK-74M par le coté droit et qu'un M4A2 (ou dérivé) s'arme par le "centre". Parce qu'il l'a vu dans un jeu vidéo, l'a compris puis retenu. Tout comme certains jeunes apprennent à conduire une moto en regardant d'abord des vidéos sur youtube (et donc, savent déjà passer les vitesses alors qu'ils ne sont jamais monté en selle).

Ca a tout à voir avec les neurones miroirs, pas grand chose avec la désensibilisation.

PS: si tu pouvais faire des réponses plus courte, ça m'aiderait bien. Non pas que je n'ai pas plaisir à te lire. merci.

Je ne vois, sincèrement, pas comment réduire ce que j'ai à dire. Sans sur-simplifier et tomber dans le "facile à penser, facile à digérer, vite oublié".

non. Tu ne sais pas te maitriser, alors ne discute pas avec moi. Allez ne m'écris plus et ne me réponds plus, je n'ai pas de temps à perdre.

Je ne sais pas me maitriser ? Peux-tu pointer du doigt les éléments qui te font croire que j’éprouve une quelconque colère à ton égard ?

Il ne s'agit pas de colère ici, il s'agit simplement d'amener le fait que tu parles, visiblement, d'un sujet que tu ne maitrises pas. Et que tu voudrais que ton opinion soit prise en compte. Tu reconnais toi-même ne pas maitriser ce sujet puisque tu es incapable d'apporter de quoi prouver tes dires.

Ici je me contente de poser une question similaire à : En quoi mon plombier est-il capable de répondre de façon pertinente aux questions que je me pose sur ma prochaine opération chirurgicale ?

Dernière édition:
@Docours,
Un moment faut ranger ces certitudes et remettre en question ces connaissances.

C'est ce que je fais constamment, en lisant les études sur le sujet quand je tombe sur l'une d'elles.

Actuellement, les grands groupes de recherche dans les neurosciences n'arrivent pas à cette conclusion. Les seules études qui sont arrivés à "démontrer" ce lien de cause à effet (à ne pas confondre avec la corrélation) ont été vivement critiquées sur leurs méthodes. Dans un certain nombre de cas, d'ailleurs, elles ont été corrigées par leurs auteurs eux-mêmes après coup.

Sauf que, trop tard, la presse s'en était emparé.

Au passage, actuellement, quel est le plus grand concurrent et donc ennemi de la presse habituelle ? Est-ce si étonnant qu'un Antoine de Caunes, au petit journal, se moque des "streamers" et de leur téléspectateurs ? Qu'il affiche un certain dédain pour le jeu vidéo et les médias qui lui sont associés ?

Aujourd'hui, le jeu vidéo est vu comme le rock d'antan ou le jeu de rôle.

Aux dernières nouvelles, un Hell's Angel n'est pas violent juste parce qu'il aime la moto et "Born to be wild" il me semble.

Salam @Docours,
Comment expliquer qu'un bleu qu'on a fait jouer passe plus facilement à l'acte ?
Tu ne crois pas que jouer des heures durant puisse influencer notre façon de réagir ?

ça vaut quoi ce genre d' étude ?
http://www.journaldelascience.fr/ce...bel-et-bien-le-fonctionnement-du-cerveau-2440

PS: Je ne parle pas de transformer un pacifiste en tueur en série. Je dis seulement que ça peut faciliter le passage à l'acte. Et personne n'a parlé d’interdire les jeux.

Salam @Docours,
Comment expliquer qu'un bleu qu'on a fait jouer passe plus facilement à l'acte ?

Dans un vrai simulateur ? Parce que ça fait partie du "drill" dans la formation d'un soldat. En particulier ceux dont on sait qu'ils vont se retrouver sur les lignes de front. On détruit totalement l'égo, on remplace les pensées rationnelles par des réflexes conditionnés, etc...

Mais ça, c'est pas via les jeux vidéo. On fait ça depuis la grèce antique. Sparte pratiquait les mêmes méthodes, seule la technologie a changée depuis. elle facilite, elle ne cause pas l'apprentissage de la violence "militaire".

Mais, et là encore j'insiste, il s'agit de simulation. Pas d'un jeu. Quand tu entres dans une simulation, ton cerveau se conditionne tout seul à passer dans un mode d'apprentissage. Il n'y a pas de notion de recherche de plaisir, hors, c'est tout l'intérêt d'un jeu.

Tu ne crois pas que jouer des heures durant puisse influencer notre façon de réagir ?

Pour de rares profils très instables dès le départ, oui. Mais là encore, il ne s'agit pas de la cause. Un accroc des sensations fortes ne se tue pas à cause du deltaplane mais le deltaplane est un moyen de subvenir à son besoin d'adrénaline.

Les rares cas de joueurs complètement fondus dans leur jeux, ce qui représente une poignée de cas sur un million, ont déjà au départ des problèmes. Physiques, psychologiques ou tout simplement un mélange des deux. Si leur "trip" n'aurait pas été le jeu vidéo, ils en auraient trouvé un autre.

ça vaut quoi ce genre d' étude ?
http://www.journaldelascience.fr/ce...bel-et-bien-le-fonctionnement-du-cerveau-2440

PS: Je ne parle pas de transformer un pacifiste en tueur en série. Je dis seulement que ça peut faciliter le passage à l'acte. Et personne n'a parlé d’interdire les jeux.

Que ce genre d'études est controversée puisqu'on retrouve le même type d'étude avec aucun résultat significatif relevé par les scientifiques. Pour qu'un fait scientifique soit validé, il faudrait que toutes les études, sauf une poignée d'entre elles, attestent de ce fait.

Ici, on est dans le même cas que les ondes des téléphones portables. Moitié, moitié. Sauf cas très particulier, quand on obtient ce type de résultat en sciences, c'est qu'il n'y a pas de lien de cause à effet. C'est de la randomisation.

Salam @Docours,

Depuis que j'ai joué à Mario Bros, j'ai envie de kicker des tortues! :joueur:

Retour