J'aime bien ton analyseOn observe aujourd'hui une fermeture des magasins de jeux-vidéos parce que le dématérialisé prend la main sur la boîte vendue dans le temps. Certaines grandes chaînes ont déjà fait faillite d'ailleurs. Y a que les "supermarchés du multimédia" qui peuvent encore absorber les coûts aujourd'hui (FNAC par exemple) en les amortissant sur les autres produits. Le jeu-vidéo devenant un produit d'appel pour le reste de sa gamme.
Et le problème qui se rajoute à cela est que le dématérialisé est, le plus souvent, lié à un compte personnel. Ce ou ces compte(s) étant enregistré(s) sur les serveurs de la société d'édition, il devient difficile de revendre un jeu puisque la clé du produit devient indissociable de ce compte.
L'occasion est doucement en train de mourir dans ce domaine. C'est une des raisons, en plus de la spéculation, qui fait que le rétro-gaming devient lui aussi hors de prix puisqu'il devient un marché atypique (et donc rare et cher) dans le paysage de l'industrie.
Edit : une vilaine faute d'orthographe s'était glissée dans le message.
Ceci dit le dématérialisé ça à certains avantages, tu l'achètes moins cher, tu le paumes pas, tu l'abimes pas, et tu l'a partout sans pour autant le transporter.