Le coin des jeux vidéos

On observe aujourd'hui une fermeture des magasins de jeux-vidéos parce que le dématérialisé prend la main sur la boîte vendue dans le temps. Certaines grandes chaînes ont déjà fait faillite d'ailleurs. Y a que les "supermarchés du multimédia" qui peuvent encore absorber les coûts aujourd'hui (FNAC par exemple) en les amortissant sur les autres produits. Le jeu-vidéo devenant un produit d'appel pour le reste de sa gamme.

Et le problème qui se rajoute à cela est que le dématérialisé est, le plus souvent, lié à un compte personnel. Ce ou ces compte(s) étant enregistré(s) sur les serveurs de la société d'édition, il devient difficile de revendre un jeu puisque la clé du produit devient indissociable de ce compte.

L'occasion est doucement en train de mourir dans ce domaine. C'est une des raisons, en plus de la spéculation, qui fait que le rétro-gaming devient lui aussi hors de prix puisqu'il devient un marché atypique (et donc rare et cher) dans le paysage de l'industrie.

Edit : une vilaine faute d'orthographe s'était glissée dans le message.
J'aime bien ton analyse :)

Ceci dit le dématérialisé ça à certains avantages, tu l'achètes moins cher, tu le paumes pas, tu l'abimes pas, et tu l'a partout sans pour autant le transporter.

Eh ça vaut combien une ps1 en ce moment? :prudent:

Tu te rappelles @breakbeat quand on parlait des bon vieux classiques, ba ma soeur a vendu la ps one, le patrimoine familial, notre seul héritage... Rien que d'y penser je boue... Si mgs et ff7 on disparu je la bannis de ma vie.

Eh ça vaut combien une ps1 en ce moment? :prudent:

Tu te rappelles @breakbeat quand on parlait des bon vieux classiques, ba ma soeur a vendu la ps one, le patrimoine familial, notre seul héritage... Rien que d'y penser je boue... Si mgs et ff7 on disparu je la bannis de ma vie.

Lol t'inquiètes j'ai revus des super nintendo et des sega à cash converters, donc t'en fait pas, rien ne va disparaître. :D

Peut être qu'il s'imagine que les jeux occase sont vendue plein de rayures...ils ont maintenant des machines en boutique pour remettre les dvd/blueray dans le Même état qu'à l'achat c'est à dire nickel.

Avant aussi j'étais un puriste qui adorait acheter ses jeux neuf... Mais c'est du vrai gaspillage. Pour un jeu neuf tu peux t'en acheter deux si pas 5 en occase et dans un état impeccable.

Sans oublier que si tu comptes les revendres plus tard ben tu n'en perdra que peu, contrairement à un jeu acheter au prix plein.

A ta question plus haut, un jeu dématérialisé signifie telecharger directement via internet. Les consoles actuelles ont une sorte de boutique en ligne proposant les jeux à telecharger moyennant des cartes à code que tu achetes en magasin ( carrefour, magasin de jeu etc...). Les jeux sont stocker dans le disque dur de la console. On dit dématérialisé car ils ne sont pas contenu sur un support blueray /dvd comme un jeu acheter en magasin normal.

Je n'ai plus acheté une "boîte" depuis 4-5 ans (à la louche). Je n'y vois plus d'intérêt aujourd'hui en fait. Dans le temps, on pouvait trouver beaucoup dans sa boite. Un livret de 100 pages ou plus qui te décrivait comment jouer mais développait aussi l'univers autour de ton jeu (les gamins appellent ça le "lore" si je dis pas de connerie). Un cd de musiques tirées du jeu. Une carte du monde dans lequel tu évoluais (en général dans les RPG ou les RTS).

Le seul moyen d'avoir cela aujourd'hui est d'aller vers les éditions collector. Qui coute le double (facilement). Et dont le seul apport est, parfois, d'avoir une statuette en résine inclue dans la boite. Une statuette moche en plus. Et des "skins" tout foireux dans le jeupour bien montrer à tout le monde que t'es pas n'importe qui (mais qui servent à rien en fait) et que tu n'hésites pas à faire cracher la carte (de papa ou maman le plus souvent).

Si je veux des figurines, ben, j'ai des étagères déjà remplies. Mais elles viennent de Games Workshop. C'est tout aussi cher mais au moins c'est joli. Enfin, pas les toutes premières, je me suis amélioré en 20-25 ans. Et on a moins de coulures foireuses aujourd'hui, ça aide aussi.

J'aime bien ton analyse :)

Ceci dit le dématérialisé ça à certains avantages, tu l'achètes moins cher, tu le paumes pas, tu l'abimes pas, et tu l'a partout sans pour autant le transporter.

C'est certain. Je suis nostalgique des jeux d'antan pour les raisons que j'évoque dans le post juste au-dessus. Par contre, au niveau du prix, on y gagne aujourd'hui.

C'est un gros magazine de jeux-vidéos qui avait calculé ce que valait les jeux aujourd'hui en tenant compte de l’inflation par rapport au deuxième age d'or du jeux vidéo (époque NES et mégadrive). En gros, les jeux d'antan équivalait à 100-120€ d'aujourd'hui (de mémoire, c'est dans cette fourchette-là).

La boite est vraiment devenue un objet de collection. Ils s'y sont pas trompé en nommant ça des éditions "collector". Seuls les vrais passionnés-collectionneurs continueront à chasser la boîte. Si j'étais et reste un passionné depuis que j'ai mis la main sur une commodore 64 et l'atari 2600, je ne suis pas un collectionneur. Pas pour les jeux-vidéos en tout cas.

C'est certain. Je suis nostalgique des jeux d'antan pour les raisons que j'évoque dans le post juste au-dessus. Par contre, au niveau du prix, on y gagne aujourd'hui.

C'est un gros magazine de jeux-vidéos qui avait calculé ce que valait les jeux aujourd'hui en tenant compte de l’inflation par rapport au deuxième age d'or du jeux vidéo (époque NES et mégadrive). En gros, les jeux d'antan équivalait à 100-120€ d'aujourd'hui (de mémoire, c'est dans cette fourchette-là).

La boite est vraiment devenue un objet de collection. Ils s'y sont pas trompé en nommant ça des éditions "collector". Seuls les vrais passionnés-collectionneurs continueront à chasser la boîte. Si j'étais et reste un passionné depuis que j'ai mis la main sur une commodore 64 et l'atari 2600, je ne suis pas un collectionneur. Pas pour les jeux-vidéos en tout cas.
Des souvenirs que j'en ai les jeux ont toujours été très cher, après je suis pas un passionné non plus.

Des souvenirs que j'en ai les jeux ont toujours été très cher, après je suis pas un passionné non plus.

Je me souviens d'une pub pour Super Mario 3 et avec un petit calculateur trouvé sur le net qui tient compte de l'inflation, ça se vendrait à 114€ aujourd'hui.

DU coup, les 50-70 balles d'aujourd'hui me paraisse pas si cher que cela.

loool ça veut dire que tu achètes le jeu et que tu reçois le jeu électroniquement, sans CD, DVD, etc ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_dématérialisée_des_jeux_vidéo

Non mais attends : il ne faut pas passer par 2ième main (ou des sites de 2ième main) !! Il y a beaucoup plus facile d'accès et meilleur comme les boutiques qui vendent des jeux d'occasion ... Si tu es en Belgique, il y a les "Smartoys" par exemple. Tu pourras acheter des jeux d'occasion et les revendre très facilement en passant chez eux. Il y a de très bons jeux à moins de 10 euros.
On en a déjà acheté chez cash converters.

Merci pour le tuyau. Je ne connaissais pas smartoys. Il y en a un ds le centre ville Yes. Nous irons faire un tour merci merci.

Le développement d'une licence type AAA coute plusieurs centaines de millions de dollars.

Je plains pas les industriels dans le domaine du jeu vidéo, ils font leur beurre, y a pas à dire. Mais les couts de développement et de marketing sont à l'image des films produits par Hollywood : inconcevables à l'échelle de nos salaires. Et presque incompréhensible pour nous du coup.

Pour info, un consultant débutant (bac+3 sans expérience) déployé par une SSI (société de service informatique) chez un de ses clients coute, à lui tout seul, 1500€ par jour. Et le gars te bidouille un ou deux modules light sur un programme déjà existant chez le client, il est pas capable de faire plus.

Je n'ai retenu que " je plains pas les industriels" :D

On en a déjà acheté chez cash converters.

Merci pour le tuyau. Je ne connaissais pas smartoys. Il y en a un ds le centre ville Yes. Nous irons faire un tour merci merci.

lool de rien ^^ Tu peux aussi aller sur leur site, c'est pratique, on peut y voir quel jeu d'occasion est disponible dans quel magasin et à quel prix ;)

lool de rien ^^ Tu peux aussi aller sur leur site, c'est pratique, on peut y voir quel jeu d'occasion est disponible dans quel magasin et à quel prix ;)

Je t'ai maudits ce we. J'en ai parlé à mon fils et on a dû y aller. J'y vais pour les jeux d'occas et lui ne posais ses mains que sur les nouveaux jeux. Gallek j'achete pas un jeu de 2014. Maman moi je suis venu pour les jeux 2016. Les 2014 c pourri on dirait que les personnes sont en pate à modeler. Vraiment il se fout de ma g****. Zaama les jeux de 2014 font mal aux yeux. :D

Vraiment il se fout de ma g****

Effectivement, je pense qu'il s'est vraiment foutu de ta tronche comme tu l'as si bien dit ... Tu sais pourquoi ? Parce que les jeux de 2016 ne sont pas encore sortis :
Maman moi je suis venu pour les jeux 2016.

Les 2014 c pourri on dirait que les personnes sont en pate à modeler.

En disant cela, il crée un écart psychologique de deux ans ... Alors qu'on est en 2015 et que les personnages de jeux de 2014 ne sont pas en pâte à modeler voyons :rolleyes:

Effectivement, je pense qu'il s'est vraiment foutu de ta tronche comme tu l'as si bien dit ... Tu sais pourquoi ? Parce que les jeux de 2016 ne sont pas encore sortis :

En disant cela, il crée un écart psychologique de deux ans ... Alors qu'on est en 2015 et que les personnages de jeux de 2014 ne sont pas en pâte à modeler voyons :rolleyes:

fifa 2016 est sorti il me semble ?

Il a le don d'exagérer pour me faire mousser ;)

Ah beh oui, surtout pour une vieille console je risque pas de mettre 100€ :D
J'ai mon ancienne snes mais elle est cassée. Soit je tente de la réparer, soit ça vaut pas le coup de le faire et j'en achète une autre directement ^^

Hé bé peu chère ! on prend pas soin de ses affaires ? ^^

Tous va dépendre du coût de réparation/occasion.

Hé bé peu chère ! on prend pas soin de ses affaires ? ^^

Tous va dépendre du coût de réparation/occasion.

Ah non ce n'est ni mes frères ni moi qui sommes en tort ^^
On l'a gardée 8 ans intacte. Puis on l'a donnée à mes cousins et en 3 mois ils l'ont cassée :fou:

Oui exactement. Faut que je l'emmène pour faire un devis, je sais pas ce qui est cassé ^^

Retour