Ces deux-là, je ne les connais que de nom. Mais je retiens et, si j'ai le temps, je les lirai. Ce qui ne vous empêche pas de lire "matérialisme et empirocriticisme" de votre côté.
Il n'y a pas de distinction à opérer entre "réalité objective", "nos cerveaux" et "science". Tout cela n'est que matière.
La science est la réalité objective. Nos cerveaux sont un élément de cette réalité, réalité qui n'est que matière, matière qui est en mouvement. Nos cerveaux sont de la matière (de la "matière grise" si l'on veut) produit de la matière et réfléchissant sur de la matière.
Dieu étant créateur de toute chose, est-il lui-même matière ? S'il est matière, qui l'a créé ? S'il n'est pas matière, il est "esprit" ou "force" ? Mais comment un esprit peut-il précéder la matière ? Et si c'est une "force" (disons une "énergie"), cela contredit la formule physique E=MC2.
Baron
Je suis moi même scientifique , à mon petit niveau . Et quoique vous puissiez dire , ce qui est un fait est que toute construction mathématique repose sur un postulat . Que le postulat d'objectivité scientifique préconise que le savant doit être étranger dans sa pratique théorique à des considérations morales . Pour le reste je vous renvoie à l'épistemologie .et lirais avec plaisir vos suggestions .
Maintenant quelques faits :
E = Mc2 s'applique dans notre univers en ce sens que l'observation ( exemple la precession de mercure ) à ce jour confirme à ce jour la théorie .
Cela ne signifie en rien que notre univers à nous ne soit qu'une bulle ayant ses lois . La science nous permet d'observer de poser un certains nombre de postulats et d'en déduire des lois qui collent plus ou moins à l'observation .
Voilà la science c'est ça et c'est déjà très bien, cela permet de comprendre et d'agir sur notre environnement sensible.
Le reste n'est pas de la science . Prétendre le contraire c'est sortir du cadre scientifique dont la force est précisément le principe d'objectivité , son cadre stricte évitant le retour de la croyance en science. La matière éternelle , réalité objective préexistante etc , ce n'est pas de la science car avez vous :
Une observation => postulat
Une théorie => postulat et des maths
Une vérification du modèle => calcul de l'erreur /observation initiale
Donc oui Dieu est un postulat , tout comme le principe de causalité , ou ...
La lecture de Berkeley est aussi amusante
J'espère ne pas trop déborder
@Cammix n'hésitez pas si je sors trop des clous, en postant cette vidéo que je n'ai pas eu le temps de visionner mais qui devrait être intéressante pour répondre à BaronSamedi