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c'est ton point de vue que cela soit "un point de vue"C'est un point de vue que certains partagent, d'autres non.
lol.c'est ton point de vue que cela soit "un point de vue"
lol.
Non, dire que l'Univers relève du miracle est un point de vue (souvent partagé par les croyants). Les scientifiques, par exemple, ne le considèrent pas ainsi; il relève plutôt du paradoxe. Selon eux, l'Univers croît de plus en plus rapidement tandis qu'il perd en énergie. De même, ils se posent encore toujours la question de savoir s'il tend vers l'ordre ou le désordre.
Bref, on est pas sorti de l'auberge.
Oh que si! L'anthropologie nous démontre que le rapport qu'entretiennent les hommes avec les entités surnaturelles évolue depuis l'aube de l'Humanité. Ce rapport est dépendant de notre capacité à appréhender et à comprendre l'environnement qui est le nôtre. La révolution néolithique, exemplaire, avec l'apparition de l'agriculture et de l'élevage qui la caractérise, ayant entraîné la formation des premières sociétés humaines complexes et hiérarchisées permit aux hommes de passer d'une croyance animiste à celle, polythéiste (hiérarchie de divinités anthropomorphiques).Même quand on saura tout ça ça changera quoi au rapport qu'ont les Hommes envers Dieu ? Rien.
Oh que si! L'anthropologie nous démontre que le rapport qu'entretiennent les hommes avec les entités surnaturelles évolue depuis l'aube de l'Humanité. Ce rapport est dépendant de notre capacité à appréhender et à comprendre l'environnement qui est le nôtre. La révolution néolithique, exemplaire, avec l'apparition de l'agriculture et de l'élevage qui la caractérise, ayant entraîné la formation des premières sociétés humaines complexes et hiérarchisées permit aux hommes de passer d'une croyance animiste à celle, polythéiste (hiérarchie de divinités anthropomorphiques).
Bien plus tard, naquit l'idée d'un dieu unique –qui préalablement chapeautait un panthéon multicolore– dont la définition même allait évoluer au fil du temps et de nos connaissances. Il suffit de lire Spinoza ou Einstein, par exemple, ou bien de parler un peu avec les déistes qui ne se revendiquent d'aucun texte dit sacré.
Je n'ai pas parlé de "réussir sa vie" ou de "faire carrière".desolè ms ton argument sur le voile ne tient pas en quoi le voile va empècher une fille d apprendre et faire une crrière et il y a bcp d exemple de femmes qui ont rèussi leur vie et carrière en portant le voile par contre ceux qui l intèrdisent privent ses femme su savoir et c est hontaux pour la france d autre pays comme les ètats unis ou la grande bretagne sont plus tolèrants.
Le doute est une preuve d'esprit critique. Le problème avec ton "je suis convaincu à 1000%", "j'en suis sûr plus que mon nom et mon prénom", c'est qu'il s'agit d'un préalable, d'un prérequis incontestable, alors qu'il ne s'appuie sur aucune démonstration.moi je suis convaincu à 1000 pour cent et j ai pas besoin de mettre en doute mes croyances c est personnel et il faut le respecter comme je respecte les croyances des autres et me donner l exemple d un ou de smusulmans qui doutent ne prouve rien.
Il a fait l'éloge de l'esprit critique comme signification du Coran, c'est déjà préférable à la certitude absolue.en ce qui conerne ibn rouchd c est son point de vue à lui et que je sache c est pas un prophète alors il peut se tromper et est ce que ibn rouch a mis en doute la divinitè du coran biensure que nn
Je n'ai pas parlé de "réussir sa vie" ou de "faire carrière".
Tu m'as dit - à juste titre - qu'il fallait mieux se concentrer sur ce qui nous unissait. J'ai répondu que ce qui nous unit est notre humanité. L'universalisme vaut mieux que le particularisme et encore davantage que le particularisme. Or le port du voile constitue une rupture avec le principe d'universalisme. Si une fille met son voile, il n'y a plus d'humanité dans son unité, mais une humanité divisée entre musulmans et non-musulmans.
le fait de porter le voile n est pas contradictoire avec l universalisme l une n empèche pas l autre la force de l universalisme rèside ds sa diversitè avec le respect de chacun de l autre le monde est fait de telle manière qu il y le blanc le noir le brun le musulman le juif le chrètien le boudiste etc...moi j ai fait mes ètudes en espagne et ma religion ne m a pas empècher d avoir des amis espagnols français amèricains et mème un australien et notre amitièe a durè parce que chacun de nous respecte les convictions de l autre.mème ds ton pays j ai vu des filles voilèes cote à cote avec des filles qui portent des mini jupes et je reviens et je dis respect respect respect.
Le doute est une preuve d'esprit critique. Le problème avec ton "je suis convaincu à 1000%", "j'en suis sûr plus que mon nom et mon prénom", c'est qu'il s'agit d'un préalable, d'un prérequis incontestable, alors qu'il ne s'appuie sur aucune démonstration.
A ce sujet, j'ai regardé la vidéo de Zaghoul An Najjar (miracle coranique : les dattes ! - cf. fin de ce post). On y trouve le même type de raisonnement. Il part de son idée (la toute puissance divine et les miracles du Coran) plutôt que d'arriver à cette même idée comme conclusion objective d'une démonstration. En gros, il commence par ce qui devrait être une conclusion sans prendre la peine de la démontrer. Ici, il parle des dattes dont le prophète aurait dit qu'elle était le meilleur aliment possible. Zaghoul An Najjar décrit alors la composition de la datte pour souligner qu'il s'agit d'un aliment très complet. Il s'émerveille que la datte contienne autant d'eau alors que le palmier pousse dans une région désertique... et alors ? où est la démonstration du miracle ? On serait en droit d'attendre une description précise de la nature du palmier et de ses fruits en démontrant que le Coran avait anticipé sur ce point des connaissances inaccessibles au VIIe siècle. Il n'en est rien.
Le concordisme apparaît comme un vaste enfumage qui, d'ailleurs, n'a rien à voir avec la foi. Il participe au contraire à renforcer le courant fondamentaliste au sein de l'Islam.
Il a fait l'éloge de l'esprit critique comme signification du Coran, c'est déjà préférable à la certitude absolue.
Mais bon, tu m'as recommandé de lire le Coran et les hadiths et j'ai déjà commencé à m'y atteler. Ainsi, je pourrais te poser des questions plus précises.
est ce que tu es entrès ds ma tète por savoir si c est prèalable là tu fais le contraire de ce que tu crois tu te prends pour dieu alors que tu n y crois mème pas et apuyer sur aucune dèmonstration c est toi qui le dit les gens ne sont pas tous comme toiJe n'ai pas parlé de "réussir sa vie" ou de "faire carrière".
Tu m'as dit - à juste titre - qu'il fallait mieux se concentrer sur ce qui nous unissait. J'ai répondu que ce qui nous unit est notre humanité. L'universalisme vaut mieux que le particularisme et encore davantage que le particularisme. Or le port du voile constitue une rupture avec le principe d'universalisme. Si une fille met son voile, il n'y a plus d'humanité dans son unité, mais une humanité divisée entre musulmans et non-musulmans.
Le doute est une preuve d'esprit critique. Le problème avec ton "je suis convaincu à 1000%", "j'en suis sûr plus que mon nom et mon prénom", c'est qu'il s'agit d'un préalable, d'un prérequis incontestable, alors qu'il ne s'appuie sur aucune démonstration.
A ce sujet, j'ai regardé la vidéo de Zaghoul An Najjar (miracle coranique : les dattes ! - cf. fin de ce post). On y trouve le même type de raisonnement. Il part de son idée (la toute puissance divine et les miracles du Coran) plutôt que d'arriver à cette même idée comme conclusion objective d'une démonstration. En gros, il commence par ce qui devrait être une conclusion sans prendre la peine de la démontrer. Ici, il parle des dattes dont le prophète aurait dit qu'elle était le meilleur aliment possible. Zaghoul An Najjar décrit alors la composition de la datte pour souligner qu'il s'agit d'un aliment très complet. Il s'émerveille que la datte contienne autant d'eau alors que le palmier pousse dans une région désertique... et alors ? où est la démonstration du miracle ? On serait en droit d'attendre une description précise de la nature du palmier et de ses fruits en démontrant que le Coran avait anticipé sur ce point des connaissances inaccessibles au VIIe siècle. Il n'en est rien.
Le concordisme apparaît comme un vaste enfumage qui, d'ailleurs, n'a rien à voir avec la foi. Il participe au contraire à renforcer le courant fondamentaliste au sein de l'Islam.
Il a fait l'éloge de l'esprit critique comme signification du Coran, c'est déjà préférable à la certitude absolue.
Mais bon, tu m'as recommandé de lire le Coran et les hadiths et j'ai déjà commencé à m'y atteler. Ainsi, je pourrais te poser des questions plus précises.
Miracle et scientifique sont antinomiques: il n'y a pas de miracle qui tienne dans l'approche scientifique.
alors tu as lu le coran est ce que tu trouves qu un ètre humain peut ècrire une chose pareil sachant que notre prophète SAW ètait iillètré
tu peux croire qu'une fourmille est plus grosse qu'un éléphantSalut à toi,
Je suis désolé, mais je n'ai jamais compris l'argument de l'inimitabilité supposée du Coran...
Pour ce qui est de l'art pur, je ne crois pas personnellement que l'Illiade, l'Odyssée ou le Shânâmeh soient très en-dessous de la Bible ou du Coran...
tu peux croire qu'une fourmille est plus grosse qu'un éléphant
si cela t’intéresses vraiment tu finiras peut être par comprendre,ou entre voir le livre.Alors je vais dire les choses autrement : pour ce qui est de l'art pur, je ne vois pas personnellement comment l'Illiade, l'Odyssée ou le Shânâmeh seraient très en-dessous de la Bible ou du Coran...
Et personne de sobre ne peut voir une fourmi plus grosse qu'un éléphant.
De fait, comment démontre t-on l'inimitabilité du Coran par rapport aux autres livres ? Je ne comprends tout simplement pas.
BonsoirLe Coran est totalement divin.
La deuxième position est incompatible avec l'Islam, d'ailleurs quand on y pense, elle n'a pas vraiment de sens : que veut dire "inspiré par Dieu" ? Que Dieu aurait alors pu "inspirer" des choses fausses ! Staghfirallah ! La thèse de "l'inspiration divine" est une position chrétienne développée pour répondre aux découvertes concluant au caractère falsifié de de leur Bible.
si cela t’intéresses vraiment tu finiras peut être par comprendre,ou entre voir le livre.
ché pas a toi de voir.
Bonsoir c'est la version d'othman ?T'es libre de penser comme monsieur Grenouille concernant les évangiles (avec des centaines de versions DIFFÉRENTES), la multitude de versions altèrent bien sûr sa spiritualité sauf pour les naïfs. Pour nous, il y a un seul livre totalement divin. Une grande différence entre une spiritualité solide et une autre tributaire des Hommes.
T'es libre de penser comme monsieur Grenouille concernant les évangiles (avec des centaines de versions DIFFÉRENTES), la multitude de versions altèrent bien sûr sa spiritualité sauf pour les naïfs. Pour nous, il y a un seul livre totalement divin. Une grande différence entre une spiritualité solide et une autre tributaire des Hommes.
Le livre de la différence des livres de khalaf , c'est dans l'encyclopédie ?Il y a eu un topic la dessus il faudrait le retrouver ou on trouve des divergences .
Sinon i faut lire l'encyclopédie mais c'est long .
je sais pasEn fait, ce que tu dis, c'est qu'il faut vouloir voir le Coran ainsi avant de le voir réellement tel quel ?
BonsoirSelon vous le coran est totalement divin ou seulement d'inspiration divine, est ce que la deuxième possibilité est compatible avec l'islam ?
pourquoi tu l as jamais comprisSalut à toi,
Je suis désolé, mais je n'ai jamais compris l'argument de l'inimitabilité supposée du Coran...
Pour ce qui est de l'art pur, je ne crois pas personnellement que l'Illiade, l'Odyssée ou le Shânâmeh soient très en-dessous de la Bible ou du Coran...
je sais pas
le coran est telle qui l'est. une clef qui te permet de sonder les profondeur de ton âme,il te tourne et te retourne... Chaque communauté à reçus un livre dans le genre!on ne vis pas tous dans le même monde,chacun doit rendre compte en fonction de son livre.
pourquoi tu l as jamais compris
à propos c'est ou que tu as vue l'inimitabilité du livre dans le coran,cela me fera gagner du temps a chercher?Là-dessus, je suis d'accord !
Mais parce que je ne comprends vraiment pas ce signifie l'inimitabilité d'un livre... inimitable en quoi ? Comment ? Déterminé par quoi et par qui ?
I do think that this guy born in the 4th century AD had no idea of what Science is today. Who's gonna take the blame?« Les miracles ne sont pas en contradiction avec les lois de la nature, mais avec ce que nous savons de ces lois. » (saint Augustin) Don't you think so ?
de quand date l'arabe selon les chameliers ??Créé ça voudrait simplement dire qu'il a un début.
Il peut avoir été créé il y a 100 milliards d'années ça ne pose pas un problème.
Incréé ça veut dire qu'il a toujours existé et qu'il est dans/un attribut de/à côté de Allah.
I do think that this guy born in the 4th century AD had no idea of what Science is today. Who's gonna take the blame?
Mais la science repose sur quelques postulats et ne peut s'attacher qu'au sensible .I do think that this guy born in the 4th century AD had no idea of what Science is today. Who's gonna take the blame?
Bien sur que si, elle ne peut juste pas en expliquer l'origine qui est scientifiquement hors de son champ .Bof... On avait déjà pensé l'atome au Ve siècle avant le Christ, et il semble que le premier traité de neurochirurgie ait été écrit dans l"Egypte antique...
Partant de là, franchement, entre le néolithique et nous, à part les changements de mode, je ne vois pas grande différence... Les outils de la science se raffinent peut-être, mais elle-même n'est pas plus capable d'expliquer la nature qu'elle ne l'était il y a 1 500 ans.
BonjourT'es libre de penser comme monsieur Grenouille concernant les évangiles (avec des centaines de versions DIFFÉRENTES), la multitude de versions altèrent bien sûr sa spiritualité sauf pour les naïfs. Pour nous, il y a un seul livre totalement divin. Une grande différence entre une spiritualité solide et une autre tributaire des Hommes.
le fait de porter le voile n est pas contradictoire avec l universalisme l une n empèche pas l autre la force de l universalisme rèside ds sa diversitè avec le respect de chacun de l autre le monde est fait de telle manière qu il y le blanc le noir le brun le musulman le juif le chrètien le boudiste etc...moi j ai fait mes ètudes en espagne et ma religion ne m a pas empècher d avoir des amis espagnols français amèricains et mème un australien et notre amitièe a durè parce que chacun de nous respecte les convictions de l autre.mème ds ton pays j ai vu des filles voilèes cote à cote avec des filles qui portent des mini jupes et je reviens et je dis respect respect respect.
A mon sens, qqn qui affirme qqch sans avoir besoin d'une démonstration se prend plus pour Dieu que qqn qui doute.est ce que tu es entrès ds ma tète por savoir si c est prèalable là tu fais le contraire de ce que tu crois tu te prends pour dieu alors que tu n y crois mème pas et apuyer sur aucune dèmonstration c est toi qui le dit les gens ne sont pas tous comme toi
Par ailleurs Mathieu 16 19 , dans la lignée des paroles du Christ à Pierre, confirme que l'église ( ie les chrétiens ) n'est pas dans une position figée à jamais par un livre ( sinon la chrétienne devrait être voilée par exemple , Paul ), elle est mouvement .
Pour une meilleure compréhension , la lecture du désenchantement du monde de M.Gauchet est très intéressante .
Vous rappelez l'importance du mouvement... puis vous dites (affirmez ?) que la science ne peut pas expliquer l'origine de la nature.Bien sur que si, elle ne peut juste pas en expliquer l'origine qui est scientifiquement hors de son champ .
Je vous invite atelier bachelard et poincaré . La science ne concerne que le sensible , et au final repose sur des postulats , tel celui des causes premières lui même remis en cause .Vous rappelez l'importance du mouvement... puis vous dites (affirmez ?) que la science ne peut pas expliquer l'origine de la nature.
Pourquoi ? La science est elle aussi en mouvement, car elle reflète la pensée humaine, elle-même produite par le cerveau, cerveau qui est de la matière en mouvement, comme toute chose est matière en mouvement d'ailleurs.
Et pourquoi parler d' "origine" sans envisager l'hypothèse qu'il n'y ait ni début ni fin ? D'un point de vue matérialiste, il n'y a pas de création, mais une production de matière en matière.