Je met la suite
Abou Houraira rapporte que l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse le salue- a dit: «Après mon départ vous serez gouvernés par des hommes pieux et pervers. Entendez et obéissez à tout ce qui est conforme à la vérité, faites la prière derrière eux. S ’ils pratiquent le bien, vous aurez vos parts, mais s ’ils ordonnent l’inconvenable vous partagerez la responsabilité avec eux.
Abdul Rahman Ben ‘Abd Rab -Al-Ka‘ba raconte: «J’entrai dans la mosquée et trouvai Amr Ben AI-‘As assis sous l’ombre de la Ka'ba entouré par les hommes, et je pris part à leur réunion alors qu’il racontait le récit suivant: «Nous étions dans une expédition en compagnie de l'Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue-, et nous fîmes halte dans un certain endroit. Parmi nous, il y avait ceux qui dressaient leurs tentes, ceux qui s’entretenaient du tir à l’arc et ceux qui s’occupaient
de leurs montures. Le héraut de l'Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- s’écira: «Le moment de la prière est venu» Nous nous réunîmes autour de (’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- qui nous dit: «Chacun des Prophètes qui m ’ont précédé, devait montrer à son peuple ce qu’il savait être un bien pour lui, et le prévenait de ce qu’il savait être un mal. Or votre communauté, à son début, a été purifiée et préservée,
mais à sa fin, elle sera éprouvée par des événements et des malheurs que vous éprouverez. Il y aura aussi des troubles de sorte que chacun d ’eux sera pire que l ’autre. Le croyant dira en sentant la gravité de ce trouble: «Voilà ce qui entraînera ma destruction», et quand ce trouble passera, sans qu’il le
détruise, et viendra un autre, il s ’écriera: «Non , c ’est celui-ci». Celui qui voudrait être préservé du feu et entrerait au Paradis, que son trépas lui survienne tout en croyant en Dieu et au jour dernier, qu ’il traite les gens comme il aime être traité. Celui qui fait un pacte avec un imam scellé par la poignée de main et de lui ouvrir le cœur, qu’il lui obéisse, et au cas où un
autre viendra contester ( l ’autre imam), tuez-le».
Je m’approchai de Amr Ben AI-'As et lui dis: «Je te conjure
par Dieu, as-tu entendu cela de la bouche de (’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue-?» Il mit ses mains sur ses oreilles puis sur son cœur et répondit: «Voilà ton cousin Mou’awia qui nous ordonne de
nous approprier nos biens les uns les autres sans cause et de nous entretuer, bien que Dieu avait révélé:: «O croyants, ne vous appropriez pas vos biens les uns les autres sans cause. A la base de vos échanges, qu’il y ait une opération honnête librement consentie par vous. Ne vous tuez pas
les uns les autres. Allah est plein d’indulgence pour vous») [Coran IV, 29].
Amr Ben AI-'As garda le silence pour un certain temps, puis il me dit: « Obéis à lui quand il s’agit d’un devoir que Dieu a prescrit, et désobéis dans tout autre cas». (Rapportépar Mouslim)(1>.
Quels sont ces chefs à qui on doit obéir?
Ibn Abbas répond: Ils sont les ulémas et les hommes qui sont instruits dans la religion: Moujahed et ‘Ata ripostent: ils sont les ulémas seuls.
Mais il s’avère -et c’est Dieu qui est le plus savant- que ce terme s’applique aux ulémas et aux chefs. Les premiers sont cités dans ces deux versets:
-«Pourquoi leufs maîtres et leur docteurs ne leur interdisent-ils pas de pécher en paroles et de manger des gains illicites») [Coran V, 63].
- «Interrogez les gens auxquels le Rappel a été adressé si vous ne sa-
vez pas») [Coran XXI, 7].
Quant aux deuxièmes, ils sont ceux qui sont au pouvoir d’après ce hadith authentifié cité dans le Sahih et rapporté par Abou Houraira où L’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Quiconque m ’obéit, obéit à Dieu, et quiconque me désobéit, désobéit à Dieu. Quiconque obéit au gouveneur, m ’obéit, et quiconque désobéit au gouverneur,me désobéit». (Rapportépar Boukhari et Mouslim)<1).
Dieu ordonne à Ses serviteurs de Lui obéir en appliquant Ses enseignements contenus dans le Coran, d’obéir à Son Prophète et suivre sa sunna et d’obéir à ceux qui détiennent le pouvoir à moins que leurs ordres ne constituent une désobéissance à Dieu.
«En cas de désaccord, remettez-vous-en à Allah et à Son Prophète»
Donc tout différend doit être tranché en se référant aux enseignements de Dieu contenus dans Son Livre - Le Coran - et à la sunna de l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue-. On doit puiser dans ces deux sources comme Dieu ordonne quand II dit: «Quel que soit le sujet de votre désaccord, le jugement appartient à Dieu») [Coran XLII, 10] si
vraiment les hommes croient en Dieu et au jour dernier. Voilà comment ils doivent se comporter car ce conseil émane de Dieu et constitue le meilleur arrangement