e t'invite et aussi @TIGELLIUS, @magicnanou , @Ibrams , @Shikaaree a imaginer ce qui suit et me dire sincèrement ce qu'ils pensent de la suite :
imaginez en cette époque même, vous êtes devant deux salles , l'une a côté de l'autre, dans la première se déroule un concert de j'en sais qui, musique bien entendu, et dans la deuxième une cérémonie de lecture du Coran
le prophète psl arrive devant les deux salles, il va entrer dans l'une d'elles, laquelle va t'il choisir a vos avis chacun ? et pourquoi ?
soyez honnête avec vous même en répondant pas avec moi , je ne m'attend a rien ni a une réponse précise , mais je voudrai - puisque on discute ce sujet dans le cadre de l'islam - que vous vous questionner sur ça , loin de vouloir questionner et débattre avec l'autre.
Salam,
j'entre dans les "je pense" :
Le nabi, selon moi ira dans la salle de concert.
pourquoi, pour se faire un avis. Tu n'a pas précisé le type de musique, donc tous les scénarios sont possibles.
Je pars du principe que sa mission était de transmettre le message à tout le monde. Donc entre choisir un endroit où le message est "lu" (je vais y revenir) et un endroit où ce n'est pas le cas, pour moi, il choisira le second.
Ensuite, soit au début, soit pendant soit à la fin du concert (je ne pense pas que l'on puisse prétendre que le nabi était contre la musique), il parlera aux gens. Si la musique était par exemple satanique, alors il fera en sorte d'expliquer aux gens et de les ramener à la raison, si c'est une musique neutre il dira au gens de ne pas oublier Allah, de Le remercier pour se moment de partage et de faire ce qu'Il faut pour être sur Son chemin.
Pour ce qui est de la salle de "lecture", est ce qu'il s'agit d'une lecture type psalmodie ou de compréhension du qur'an?
Le nabi va s'assurer que c'est bien lu (prononcé) afin d'éviter de rouler la langue sur les mots et faire en sorte que la compréhension est bien la bonne. Il doit garantir la bonne transmission du message après tout afin que celui ci ne soit pas altérer.
Donc il y passera forcément une tête, avant, pendant ou après le concert...
Avec les "je pense", on peut aller dans tous les sens... tu l'as demandé, ce qui est bien c'est qu'il est important d'argumenter et de faire la distinction entre une pensée utile et une pensée parasite/inutile.
Le soucis avec les "je pense" c'est qu'il faut pouvoir faire preuve de discernement, parce que ces "je pense" peuvent très vite aller vers le concordisme et ce aussi en fonction des "preuves" auxquelles on donne foi et celles que l'on réfute, non pas qu'elles soient justes ou fausses, mais simplement parce qu'elles vont ou ne vont pas dans le sens de nos croyances...
Si le nabi avait le choix entre une pâtisserie à la datte et une autre à la goyave, laquelle choisirait il?
est ce que son choix induit l'interdiction de l'autre choix possible qu'il n'aurait pas fait?
est ce que s'il ne connait pas la pâtisserie à la goyave, il va y gouter et se faire un avis sur celle qu'il préférerait manger à ce moment précis là?
Y a aucun rapport avec la pâtisserie et la musique et le débat?
eh bien si, la pâtisserie de par son goût et son visuel, peut amener à la gourmandise (gourmandise bien ou mal, en peu ou en excès?) et pourrait être considérée comme source de distraction (le temps qu'on prend pour la savourer mais aussi celui qu'on prend pour la préparer) temps pendant lequel on fait pas de "l'adoration'" d'Allah...
Alors oui, il n'y a pas de hadith sur la pâtisserie, mais cela n'exclut pas qu'il y ait facilement un rapprochement logique qu'on puisse faire entre tout type de distraction et la musique...
(après j'avais donné mon point de vue sur ce que je comprends du verset, du coup de par cette compréhension, mes "je pense" sont forcément influencés. C'est une explication basée sur ma logique que je donne plus haut et ne correspond pas à ce que je comprends du verset)
J'ai peut être une mauvaise compréhension de ce que soutienne certains concernant la musique et son interdiction, mais une musique composée à la gloire d'Allah, c'est comment?
Un concert organisé dans le but d'aider des afghans, des syriens ou des yéménites, c'est comment? ça va à l'encontre des plans d'Allah?
Voilà avec mes "je pense", je vous laisse exposer les vôtres si le cœur vous en dit