je te dis que pour juger un hadith vrai ou pas, on parle pas de pourcentage , le hadith est examiné , soit il est vrai soit il l'est pas.
Je ne sais pas si tu as lu le livre " Sahîh al-Boukhari: Nihayatou oustoura" (Le Sahîh d’al-Boukhari: la fin d’un mythe, en langue arabe), paru en octobre 2017 aux éditions Dar al-Watan de Rachid Aylal.
Cet ouvrage mettait en doute la véracité du fameux Sahîh d’al-Boukhari, compilation de hadiths du prophète Mohammad qu’on prête à l’érudit perse Mohammad al-Boukhari, dit «l’imam», et que les quatre principales écoles du sunnisme (hanafisme, malikisme, chaféisme et hanbalisme) considèrent généralement comme le plus fiable en la matière avec le Sahîh de Mouslim, contemporain d’al-Boukhari et également d’origine perse.
Ce livre est un véritable succés. Une dizaine de milliers de copies de
«Nihayatou oustoura»: La fin d'u mythe se seraient à ce jour écoulée au Maroc, bien plus qu’aucun autre écrit national depuis le moment de sa publication. Sur les médias sociaux, où circule également le livre, le lectorat serait cinquante fois plus nombreux. Le livre est également un succès en Tunisie, depuis que M. Aylal a participé en avril 2018 à la Foire internationale du livre de Tunis. Une maison d’édition tunisienne, Sotumedias, l’avait réédité, tellement la demande est forte dans le pays de Habib Bourguiba. En Irak et au Liban, des éditeurs locaux ont réimprimé de façon clandestine l’ouvrage. C’est dire si l’auteur de «Nihayatou oustoura» est aujourd’hui une célébrité dans le monde arabo-musulman.
«A la base, il prouve dans son livre, que l'origine de ce Sahih , est une entreprise des Abbassides qui vise d’abord à renforcer leur pouvoir, en choisissant voire en inventant des hadiths qui font leur affaire. Cela n’a absolument rien de religieux. »
Un résumé succinct du livre :
Et comment expliquer la mise sur orbite d’un ouvrage tel que «
Sahih Al Boukhari » devenu la référence suprême après le Coran mais dont l’auteur n’a laissé aucune trace écrite de ses mains ? Pire, Rachid Aylal nous apprend que la plus ancienne version existante date d’au moins un siècle après le présumé auteur. Que plusieurs ajouts sont admis à la version initiale émanant notamment de certains de ses disciples. De cela, il avouera que l’écrasante majorité des «
chouyoukh » en sont conscients mais refusent de remettre en question la thèse qui fait d’un personnage assez quelconque de l’histoire une sommité inatteignable. Pour le consacrer, une biographie fantasmatique lui attribue des vertus proches de celles d’envoyés de Dieu.
Ainsi, il se raconte qu’il aurait inventé une méthode «
scientifique » dans sa sélection des hadiths du Messager de Dieu Mohammed (Paix sur lui). Il aurait durant une quinzaine d’années fait le tri dans plus de 600.000 (six cent mille) propos prophétiques pour n’en sélectionner qu’une infime partie. Le problème est qu’il est humainement impossible d’adopter sa méthode pour un nombre aussi important de textes en considérant que selon ses laudateurs il parcourait des centaines et des milliers de kilomètres pour recueillir les hadiths puis faisait une prière et attendait que le «
ciel » lui rende réponse ! Mais lorsque l’on sait que le Messager de Dieu Mohammed (Paix sur lui) avait lui-même interdit le recueil de ses propos et que la foi musulmane interdit de désobéir au Messager, nous entrons dans des contradictions sans fin qui mettent en péril toute la construction d’un islam enseigné et construit par les Abbassides fort éloigné de l’enseignement coranique !
En un mot comme en mille, l’auteur a mis les pieds dans le plat pour ravager la tranquillité de ceux qui surfent sur la naïveté des croyants du monde musulman dont l’écrasante majorité n’a aucune connaissance d’un recueil que seul un nombre infime a parcouru ou eu entre les mains. Le ronronnement des castes «
religieuses » menant leur barque selon la volonté des dirigeants du monde musulman arrive à son terme.
Des générations d’érudits musulmans éventent les mensonges de l’histoire officielle pour réintroduire de l’historicité dans la compréhension de l’islam et remettre le Coran au cœur de la foi du musulman.
Les effets de ce changement de paradigme auront un impact profond sur l’avenir du monde musulman qui pourra se libérer du carcan fondé sur les « vieilles recettes » à l’origine de tous les malheurs et surtout du sous développement de l’espace musulman…......