Le dilemme de la Musique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LapinRouge
  • Date de début Date de début
on peut voir combien les hadiths sont en contradiction d'ou mon scepticisme et doute et je dirais pas que celui qui va dans mon sens dit vrai ni que celui qui va pas dans mon sens dit faut non plus ce que je vois surtout c'est que à plusieurs reprises ont voit que les interdictions tombent de la part des compagnons comme ici abu bakar qui d'après l'histoire était un homme très dur point de vue caractère

ca laisse à croire que ces hommes qui ont accompagnés le prophète sws de son vivant ont chacun détourné les dires du prophète sws à leur avantages allah relem

je ne retrouve plus les liens qui posté énormément de hadiths sur e prophète sws concernant la musique et aussi d'un compagnon musicien que le prophète apprécié ces mélodies
le net c'est encore remplie que du haram dans toutes ces sauces ! que des sites et répétitifs avec les mêmes arguments contradictoiresz
-Ah tiens donc tu ne retrouve plus les les hadith....
-hadith déjà mentionner en ce qui concerne le Duff ... Il y a des règles .....
-tes entrain de parler des meilleurs des hommes la pour ton infos .....

Salam

Les probabilités qu'un hadith soit authentique ayant un bon sens et que le Messager saws ait pu dire ou faire ce qu'il a été rapporté sont de quel ordre ? On utilise le pourcentage de chance quant au fait que ce qui a été attribué au Prophète saws soit vraiment ce qu'il a dit ou fait. Maintenant tu peux sortir de l'auberge. :p
Qu'est-ce que le bon sens

Je ne sais pas si tu as lu le livre " Sahîh al-Boukhari: Nihayatou oustoura" (Le Sahîh d’al-Boukhari: la fin d’un mythe, en langue arabe), paru en octobre 2017 aux éditions Dar al-Watan de Rachid Aylal.

Merci pour ce post intéressant. La grande majorité des musulmans suivent la COUTUME deléguée par les ancêtres ayant vécu les siècles précédents. J'ai déjà dit dans ce forum, que l'Islam de nos jours est à des années lumière de l'Islam original, et cette distance est due aussi au fait des interprétations bien souvent différentes entre savants.

La Communauté du temps du Messager saws était une famille de croyants, puis au fur et à mesure que la Communauté a grandi, cet esprit de famille s'est reduit et de nos jours on peut dire qu'il a presque disparu. La naissance des sectes a contribué au morcellement de la Communauté, sans compter les écoles du fiqh avec leurs fatwa.

Le Prophète saws a dit, le Prophète saws a fait, comme si les hadiths rapportés étaient d'une certitude à toute épreuve. NON ! Je crois que le téléphone arabe a fait ses preuves, montrant bien que des 100% initiaux le pourcentage s'amenuise au fur et à mesure de la transmission aboutissant à un pauvre 10%.

Mais voilà le peuple c'est des ignorants et l'élite est là passage obligé pour comprendre le Message divin, comme si au temps du Messager saws tout le monde était savant et avait compris ce que le Coran disait. En fait c'est bien le contraire.

En cherchant un peu qui était ce "monsieur" je tombe sur un article je cite:
Sahih Al Boukhari qui est aussi absurde, est plus « fondé » que ce brouillon qui veut en finir avec sa légende.
Tu pourras l'affirmer quand tu l'auras lu.🤷🏽‍♂️😊
Disqualifier les hadiths dans leur globalité, ce n’est d’ailleurs pas le dessein . L’objectif est d’appliquer la raison à cette science, de lui confronter un examen objectif qui n’est pas basé sur un sanad ( chaine de transmission) plus que critiquable.

Pour mettre fin tant aux contradictions qu’aux diverses superstitions, seule la raison peut nous aider à avancer. Cette méthode dite de la « science des hadiths » est humaine, et ce de la bouche même des oulémas. Lorsqu’une discipline est humaine, son destin n’est pas dans le sacré intouchable. De ce fait, une mise à plat est fondamentale et garantira à l’islam une crédibilité qu’elle a perdue dans l’esprit d’une partie des croyants ou non-croyants.

L’objectif n’est pas d’imiter les non-musulmans dans cette conception, mais de réaffirmer la place prépondérante de la raison dans notre religion.

Quant au grand rapporteur des hadith " Abou Horrayra " un personnage presque divinisé L’historien égyptien des Hadiths, le cheikh Mahmoud Abou Rayyah, a comparé le nombre de Hadiths rapportés par Abou Hourayra avec la quantité, relativement négligeable, de récits rapportés par d’autres personnalités, très proches du prophète de son vivant et pourtant plus influentes que Abou Hourayra à cette époque. Dans ses deux livres Lumières sur la tradition mohammadienne (édité en arabe pour la sixième fois en 1957) et Abou Hourayra, cheikh de la Madirah (édité aussi en arabe pour la quatrième fois en 1993), l’historien s’est mis à éclairer les nombreuses zones d’ombre de la vie de ce personnage et à analyser en profondeur ses récits.

L’une des conclusions communes qui émerge de la lecture de ces deux ouvrages est qu’entre les milliers de Hadiths rapportés par Abou Hourayra d’un coté, et les quelques dizaines de Hadiths rapportés par d’autres personnalités emblématiques de l’autre , une évidence semble s’esquisser : L’historien égyptien des Hadiths,le cheikh Mahmoud Abou Rayyah, a comparé le nombre de Hadiths rapportés par Abou Hourayra avec la quantité, relativement négligeable, de récits rapportés par d’autres personnalités, très proches du prophète de son vivant et pourtant plus influentes que Abou Hourayra à cette époque.

Dans ses deux livres Lumières sur la tradition mohammadienne (édité en arabe pour la sixième fois en 1957) et Abou Hourayra, cheikh de la Madirah (édité aussi en arabe pour la quatrième fois en 1993), l’historien s’est mis à éclairer les nombreuses zones d’ombre de la vie de ce personnage et à analyser en profondeur ses récits. L’une des conclusions communes qui émerge de la lecture de ces deux ouvrages est qu’entre les milliers de Hadiths rapportés par Abou Hourayra d’un coté, et les quelques dizaines de Hadiths rapportés par d’autres personnalités emblématiques de l’autre , une évidence semble s’esquisser : y’a plus photo ! bizarre, bizarre.

Comme tu es un grand lecteur doué d'un sens et d'un esprit critique, je te recommande de lire :
Il était une fois un inféodé sur le chemin de Damas: Histoire d'Abou Horrayra par le Marocain ancien pjédiste et ancien frère musulman Mohamed Louizi.

aucune contradiction entre ce que tu rapporte et ce que je t'ai rapporté .

ce que tu expliques je le connais, mais ce n'est pas la réponse a ta question .

tu t'es demandé pourquoi a la base ya une salat a voix basse une autre a voix haute.

ce que tu expliques, est l'une ded interprétations du verset auquel tu fais allusion , ya d'autres aussi qui disent que ça concerne les invocations ( comme tu sais le terme salat veut dire prière comme il veit dire invocation , douah)

La version dans le Tafsir précise que prier avec une voix haute alerte les mécréants et prier avec une voix basse ne permet pas aux fidèles d'entendre l'imam.

Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d'Allah, un énorme péché.

Salam

C'est uniquement pour cette raison qu'elles ont acquit le titre de "mères des croyants", car un croyant n'épousera jamais sa propre mère.

Le meilleur des hommes était le Messager saws et non pas la meilleure des créatures comme il est dit souvent. Par conséquent les personnes que tu évoques ne peuvent pas être les meilleurs des hommes mais nous le savons tous seul Allah sait parfaitement ce qu'il y a dans les coeurs et que qui est rapporté à propos des Compagnons ne peut être que superficiel. D'ailleurs si on se base encore sur des hadiths, il y auras des Compagnons qui séjourneront en Enfer.

Allah le Très-Haut dit : Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénuéde science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. ( Coran, 31:6).

L’érudit de la communauté, Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait d’eux) dit: que le mot Lahw signifie la chanson. Quant à Mujâhid (puisse Allah soit satisfait de lui) dit que ce mot signifie tambour (Tafsird’Ibn Kathir 21/40). Hassan al-Basrî( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) lui, dit: cet verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsird’Ibn Kathir 3/451).

Saadî (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: « Ce mot inclut toute parole illicite, futile, frivole et toutes les élucubrations incitant àla non croyance et au péché. Il englobe également les propos de ceux qui refusent la vérité par des arguments fallacieux, la calomnie, la diffamation, le mensonge, l’insulte, l’invective, la chanson, les flûtes de Satan et les autres futilités distractives qui n’ont aucune utilité en cette vie ici-bas ou dans l’au-delà. (Tafsir As-Saadi 6/150)

Ibn Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: ( la signification que les compagnons du Prophète ont donné à ce mot suffit largement, à savoir la chanson. Cela a été rapporté par Ibn Abbas et Ibn Massoud. Abu As Sahbâdit: j’ai demandé à Ibn Massoud la signification du verset Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénuéde science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. ( Coran, 31:6); il m’a répondit en le répétant trois fois: je jure sur Allah, l’unique divinitéque ce mot signifie chanson.

achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie

Il n'y a aucune interdiction des moyens dans le Coran car le seul qui est accusé est celui qui utilise ces moyens dans un but malveillant.

Vous êtes pas fatigués de répéter toujours les mêmes choses à 25 pages plus tard ?! :D
Vous voyez bien que ça sert à rien lol.

Cela sert à partager nos points de vue, nos perceptions, nos compréhensions, et que ce n'est pas un problème si ce que je viens d'évoquer (perceptions, points de vue et compréhensions) ne sont pas les mêmes.

Tout à fait. Même si une phrase ne venant pas du Messager saws avait du bon sens serait acceptable tant qu'elle ne rentre pas en conflit avec le Coran car c'est celui-ci dont je donne avant tout la priorité.
Ibn rochd ( Averroués) grand penseur et philosophe arabe du 9éme siècle disait que si un hadith ou une parole rapportée d'un Sahabi et en contradiction avec le texte coranique, c'est ma raison qui prime.

Ta bien raison pour une fois
Rempli de bid3a de chirk de libre penseur de philosophe
D'où notre avilissement dans ce monde d'aujourd'hui
qu'Allah guide la communauté de l'islam sous le tawhid et le suivi de son messager
Je ne me reconnais pas dans votre Islam.
Pour moi, c'est une nouvelle religion qui est loin du message originel du prophète.
Je ne reconnais plus vos mosquées qui sont passées du statut de lieu de savoir, de connaissance et de débat ( Et oui, le prophète aimait débattre ) à des fabriques d'ignorance, d'abrutissement où le débat est banni et où la vérité est unique et immuable et non multiple et changeable.
Lorsque je rentre dans une mosquée , je vois des visages graves sans aucun sourire , des prêches d'Imam autoproclamés qui débitent des paroles insipides venant du moyen Age et des temps des croisades comme si on est dans une guerre permanente ou l'autre , sans le connaitre , qui pense différemment est un ennemi ......Un mécréant.
A dieu les temps des lumières d'bn Rochd, d'Al Farabi, d'Al kindi ....Tous ces philosophes qui ont fait la gloire de L'islam éclairé.
Les termes de bid3a et de chirk, le tawhid qui revient souvent est la marque de fabrication d'origine contrôlée de cet Islam qui conduit à la haine et à la violence.
Un islam A spirituel ( sans spiritualité)..Un islam de façade .....Un islam superficiel.
Et c'est un musulman qui te parle qui ne sera jugé que par le très haut et non par des inféodés à cet nouvelle science qui s'appelle la "haramologie". Science qui devient l'essence même de la nouvelle religion.

Je ne reconnais plus vos mosquées qui sont passées du statut de lieu de savoir, de connaissance et de débat ( Et oui, le prophète aimait débattre ) à des fabriques d'ignorance, d'abrutissement où le débat est banni et où la vérité est unique et immuable et non multiple et changeable.

L'Islam tout comme les religions précédentes ne peut qu'évoluer, tout comme un bébé va devenir un adulte plus tard. Revenir aux origines est une utopie. Croire que la compréhension de l'Islam s'est arrêtée aux savants du passé est une erreur, mais la marge de manoeuvre des chercheurs est bien réduite, du moment que les "conservateurs" n'aiment pas la nouveauté ou une autre manière d'interpréter les textes, et ceux qui essaieront seront traités tôt ou tard d'innovateurs.

Il faut dire que très souvent dans les sermons du vendredi on souligne davantage la Sunna que le Coran.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Maida n°5 verset 3
:
« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ».

قال الله تعالى : اليوم أكملت لكم دينكم وأتممت عليكم نعمتي ورضيت لكم الإسلام دينا
(سورة المائدة ٣)​

L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179) a dit: « Celui qui innove une innovation dans l'islam et voit qu'elle est bonne a certes prétendu que Mohamed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a trahit le message de la prophétie car Allah a dit: Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ».
(Al I'tisam de l'imam Chatibi 1/28)

Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 21
:
« Ou bien auraient-ils des associés qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises? ».

قال الله تعالى : أم لهم شركاء شرعوا لهم من الدين ما لم يأذن به الله ولولا كلمة الفصل لقضي بينهم وإن الظالمين لهم عذاب أليم
(سورة الشورى ٢١)​

D'après Al Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a fait une exhortation éloquente qui a fait frémir nos coeurs et qui a fait pleurer nos yeux. Nous avons dit: Ô messager d'Allah, c'est comme si il s'agissait de l'exhortation de celui qui fait ses adieux, donne nous donc des conseils. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: «Je vous conseille la crainte d'Allah, d'écouter et d'obéir même si un esclave abbyssin prend de force le pouvoir sur vous. Et certes celui d'entre vous qui va vivre va assister à beaucoup de divergences, ainsi accrochez vous à ma sounna et à la sounna des califes droits et biens guidés après moi. Et prenez garde aux chose nouvelles, car certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement ».
(Rapporté par Abou Daoud n°4607 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

عن العرباض بن سارية رضي الله عنه : وعظنا رسول الله موعظة بليغة وجلت منها القلوب و ذرفت منها العيون فقلنا : يا رسول الله ! كأنها موعظة مودع فأوصنا قال : أوصيكم بتقوى الله و السمع و الطاعة و إن تأمر عليكم عبد حبشي فإنه من يعش منكم فسيرى اختلافا كثيرا فعليكم بسنتي و سنة الخلفاء الراشدين المهديين تمسكوا بها و عضوا عليها بالنواجذ و إياكم و محدثات الأمور فإن كل محدثة بدعة و كل بدعة ضلالة
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٦٠٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)​

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « Certes Allah a voilé le repentir de tout innovateur jusqu'à ce qu'il délaisse son innovation ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°54)

عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الله حجب التوبة عن كل صاحب بدعة حتى يدع بدعته
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٥٤)​

Retour