Le droit à être Musulman non pratiquant.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredke
  • Date de début Date de début
Si le péché rendait un musulman mécréant. La terre serait peuplée de koufar. Et certains le pensent tellement fort pour achever leur but égoïste qu'ils finissent par le croire.

En fait l'islam a cinq piliers qui font de nous des musulmans ou non.Si tu ne pries pas,alors c'est comme si tu ne pratiques pas et si tu ne pratiques pas alors tu n'es pas musulman.

Je ne le juge pas,je constate juste qu'il n'est pas musulman.Je ne dis pas que je suis meilleur,je suis peut-etre un tres mauvais musulman (je n'en sais rien) mais par-contre lui n'en n'ai pas un du tout,ce qui ne peut empecher qu'il soit meilleur que moi aux "yeux" d'Allah swt et que moi je ne vale rien tout enetant musulman.


Mais constater n'est en aucun cas un jugement
 
En fait l'islam a cinq piliers qui font de nous des musulmans ou non.Si tu ne pries pas,alors c'est comme si tu ne pratiques pas et si tu ne pratiques pas alors tu n'es pas musulman.

Je ne le juge pas,je constate juste qu'il n'est pas musulman.Je ne dis pas que je suis meilleur,je suis peut-etre un tres mauvais musulman (je n'en sais rien) mais par-contre lui n'en n'ai pas un du tout,ce qui ne peut empecher qu'il soit meilleur que moi aux "yeux" d'Allah swt et que moi je ne vale rien tout enetant musulman.


Mais constater n'est en aucun cas un jugement

Dans ton discours figurent deux mots qui sont mélanges d'humilité puis de ce que je concidère une agressivité envers l'autre personne.

Un mauvais musulman ! Un musulman qui pèche, on est d accord, traite les gens de la même manière que tu te traites :)

Par contre entre constater et lacher un "la9ab" basé sur seul ce que dieu peut savoir ... Il y a un graaaand vide l'ami !
 
ah oui c'est vous les "prieurs revendicateurs de votre acte de soumission 5 fois par jour et vous qui le criez sur le toit, vous êtes les seuls musulmans sur terre

On ne dit aps qu'on l'est,on dit que vous ne l'etes pas.C'est un fait.Je ne te juges pas,tu es peut-etre quelqu'un de tres bien qui vaut bien que moi,mais tu n'es musulman que par ta parole et pas par tes actes.


Nous, oui si ça vous plaisir et vous calme , nous ne le sommes pas

satisfait ?? :D

Je ne suis jamais satisfait de voir que quelqu'un se revendiquer non-musulman

Commence d'abord avant de dire des conneries de faire ce que allah a dit !!


C'est-à-dire? :rolleyes:
 
Ce n'est pas moi qui le dit


Il y'en a qui ne relévent pas leur tête de sur la sejjada, et ne sont pas des musulmans pour autant ;) ils sont meme pire que les koffar !!

et il y'en qui ne prient pas, et ils sont plus msulmans que ce que tu ne crois !!

ça aurait été facile de prouver sa "musulmanité" parr la prière ;)
 
On ne dit aps qu'on l'est,on dit que vous ne l'etes pas.C'est un fait.Je ne te juges pas,tu es peut-etre quelqu'un de tres bien qui vaut bien que moi,mais tu n'es musulman que par ta parole et pas par tes actes.

c'est sur bladi qu'on va apprendre si on est musulman ou pas :D

allah yaâfou w safi :D
 
Un mauvais musulman ! Un musulman qui pèche, on est d accord, traite les gens de la même manière que tu te traites :)

He bien je suis un pecheur et j'ai espoir que Dieu m'aide à m'ameliorer

Par contre entre constater et lacher un "la9ab" basé sur seul ce que dieu peut savoir ... Il y a un graaaand vide l'ami !

Dieu nous as donne cinq piliers,cinq choses essentielles,si tu ne les fait pas,peux-tu te revendiquer musulman?

Peux-tu dire à Allah swt,"je suis soumis à toi,mais je ne t'ecoutes pas"?
 
et il y'en qui ne prient pas, et ils sont plus msulmans que ce que tu ne crois !
!
Là n'est pas la question,si tune pries pas tu n'es pas musulman,c'est tout,aussi bon sois-tu,tu ne l'es pas.


ça aurait été facile de prouver sa "musulmanité" parr la prière ;)
On s'en fout de prouver quoique ce soit,il s'agit avant toute chosede respecter les cinq piliers de l'islam
 
c'est sur bladi qu'on va apprendre si on est musulman ou pas

allah yaâfou w safi :D

Je ne pense pas que tu es besoin de moi pour savoir si tu respectes ou non la base de l'islam :rolleyes:


De toutes facons,se dire musulman ou non n'est que relatif,ce qui compte c'est nos actes et non l'appelation qui nous definit
 
He bien je suis un pecheur et j'ai espoir que Dieu m'aide à m'ameliorer

Nous le sommes tous, mais pour autant je ne peux pas t'enlever le droit de ne pas te sentir ou te revendiquer musulman.


Dieu nous as donne cinq piliers,cinq choses essentielles,si tu ne les fait pas,peux-tu te revendiquer musulman?Peux-tu dire à Allah swt,"je suis soumis à toi,mais je ne t'ecoutes pas"?

Les apparences sont trompeuses.

Dans ma ville un homme d'affaire ne va prier que le vendredi pour se faire voir de sa communauté et ainsi passer pour un homme croyant qui craint Dieu.

Est il mieux que celui qui ne peut aller à la salat ? Inama al A3malou binniyates.

La niya est importante, certaines personnes ne peuvent faire a woudou avec de l'eau ni avec rien d'autres et pourtant elles ont font un symbolique. L'islam dinou yousrine car chaqu'un à ses difficulté !
 
Nous le sommes tous, mais pour autant je ne peux pas t'enlever le droit de ne pas te sentir ou te revendiquer musulman.

Ce n'est pas important de se renvendiquer musulman,ce qui est important c'est de respecter les bases de l'islam qui sont les piliers pour se sentir musulman




Les apparences sont trompeuses.

C'est pour ça que j'ai dit que l'on peut ne pas etre musulman et etre bien mieux que certains musulmans.On n'est musulman par ses actes et non par ses paroles.

Ce n'est pas parce que demain je vais me dire Chretiens que je le serai


Dans ma ville un homme d'affaire ne va prier que le vendredi pour se faire voir de sa communauté et ainsi passer pour un homme croyant qui craint Dieu.

Est il mieux que celui qui ne peut aller à la salat ? Inama al A3malou binniyates.

Je n'ai jamais dit que les non-musulmans etaient moins bons que les musulmans.J'ai dit encore une fois qu'on n'est musulman par ses actes et non parce que on le revendique.Or il y a cinq piliers à respecter pour se sentir musulman
 
Ce n'est pas important de se renvendiquer musulman,.../...


Dis nous , celui qui loupe quelques prieres n'est donc plus musulman ?

Sinon , il faut en louper combien pour etre considéré comme non musulman ?

Et celui qui shahade mais qui met "son temps" propre a a lui pour appliquer certains piliers ( nul contrainte en religion il parait) n'est il pas musulman ??
 
Dis nous , celui qui loupe quelques prieres n'est donc plus musulman ?

J'aurai voulu entendre une question aussi stupide,je n'aurai pas pu trouver mieux :rolleyes:

Quel est le lien entre ne jamais prier et louper quelques prieres,laisses ton cote humouristique dans ta poche et reponds moi serieusement


Et celui qui shahade mais qui met "son temps" propre a a lui pour appliquer certains piliers ( nul contrainte en religion il parait) n'est il pas musulman ??

Je n'ai rien compris.Shahade?
 
Ce n'est pas important de se renvendiquer musulman,ce qui est important c'est de respecter les bases de l'islam qui sont les piliers pour se sentir musulman

La futilité de ce débat réside dans le fait que celui qui a besoin de savoir si tu es musulman ou pas ce n'est pas l'homme mais Dieu tout puissant. Car comme je te l'ai illustré dans mon précédent post l'acte peut être dénué de volonté.


C'est pour ça que j'ai dit que l'on peut ne pas etre musulman et etre bien mieux que certains musulmans.On n'est musulman par ses actes et non par ses paroles.

Donc tu parles d'être traité de non musulman, car je le rappel encore une fois être musulman c'est pas être soumis au berguag du coin ou à son avis de toi.

Ce n'est pas parce que demain je vais me dire Chretiens que je le serai

Chez eux c'est facile, tu le souhaite et tu te fais baptiser et tu signe. Y a un registre, c'est fait pour. PAS CHEZ NOUS !


Je n'ai jamais dit que les non-musulmans etaient moins bons que les musulmans.J'ai dit encore une fois qu'on n'est musulman par ses actes et non parce que on le revendique.Or il y a cinq piliers à respecter pour se sentir musulman

On est musulman par sa volonté et son extension l'acte sincère. Or la volonté qui découle de la foi ne peut être perçu que par Allah 3aza wajal ! Sinon prouve moi le contraire !


Je n'ai rien compris.Shahade?

shahada youshahidou tashhidane :)
 
Ce n'est pas important de se renvendiquer musulman,ce qui est important c'est de respecter les bases de l'islam qui sont les piliers pour se sentir musulman






C'est pour ça que j'ai dit que l'on peut ne pas etre musulman et etre bien mieux que certains musulmans.On n'est musulman par ses actes et non par ses paroles.

Ce n'est pas parce que demain je vais me dire Chretiens que je le serai




Je n'ai jamais dit que les non-musulmans etaient moins bons que les musulmans.J'ai dit encore une fois qu'on n'est musulman par ses actes et non parce que on le revendique.Or il y a cinq piliers à respecter pour se sentir musulman


Peut on arrêtez de nous juger mutuellement sur nos actes !

Mon mari fait toutes ses prières à l'heure et salat joumou3a à la mosquée !

Moi, je les récupère toutes le soir et pas de joumou3a.....

est-il meilleur que moi ? Dieu seul sait ...

lui a un boulot qui lui permet de le faire...moi pas....voilà la différence...et c'est aussi sur ça que nous jugera Dieu .....

alors le jugement de simple mortel...m'est complétement indifférent !

:rolleyes:
 
On n'est musulman par ses actes et non par ses paroles.

..../...

Exact, personne ne renie cela....

Mais qui doit en apprécier leurs teneurs ?

Les actes on les faits pour qui ?

Aujourd hui si un Homme juge de la soumission d'un croyant c'est un acte grave..
A faire cette démarche , il s'auto proclame juge, décideur des ames..

Et demain, pour juger de la soumission il rajoutera quoi en plus des 5 piliers ??

la tenue ? l'utilisation du portable ?
 
La futilité de ce débat réside dans le fait que celui qui a besoin de savoir si tu es musulman ou pas ce n'est pas l'homme mais Dieu tout puissant. Car comme je te l'ai illustré dans mon précédent post l'acte peut être dénué de volonté.

Ce n'est pas une excuse pour explique l'absence de l'acte.




Donc tu parles d'être traité de non musulman, car je le rappel encore une fois être musulman c'est pas être soumis au berguag du coin ou à son avis de toi.

Etre musulman,c'est pour moi,respecter la parole d'Allah,je sais que ne nous sommes que des etres humains,alors il faut au moins respecter les cinq piliers de l'islam.Sinon,c'est facile,je bouffes du porcs,je bois du vin et je me dis musulman aupres des gens. :rolleyes:







On est musulman par sa volonté et son extension l'acte sincère. Or la volonté qui découle de la foi ne peut être perçu que par Allah 3aza wajal ! Sinon prouve moi le contraire !

On est musulman par sa volonte et par ses actes.Une volonte denoue de tout actes n'a aucune raison d'etre.
 
Exact, personne ne renie cela....

Mais qui doit en apprécier leurs teneurs ?

Allah nous a donne cinq piliers a respecter par dessus-tout.


Aujourd hui si un Homme juge de la soumission d'un croyant c'est un acte grave..
A faire cette démarche , il s'auto proclame juge, décideur des ames..

Vas-tu pour une fois faire la difference entre juger et constater ou veux -tu que à la fin de chacune de mes phrases je mette une explication uniquement pour toi

Et demain, pour juger de la soumission il rajoutera quoi en plus des 5 piliers ??

Il y a cinq piliers,c'est tout
 
On est musulman par sa volonte et par ses actes.Une volonte denoue de tout actes n'a aucune raison d'etre.

Je dirais ça à ceux qui sont admis aux grand brulés.

Tout cas est particulier on est pas dans l'administration. Quand à juger la façade c'est bien un truc que notre culture insuffle en nous ...
 
En fait l'islam a cinq piliers qui font de nous des musulmans ou non.Si tu ne pries pas,alors c'est comme si tu ne pratiques pas et si tu ne pratiques pas alors tu n'es pas musulman.

Ton analyse me semble assez pertinente, mais permet-moi de te présenter ici un "cas de figure".
1) La loi marocaine déclare qu'un musulman n'a pas le droit, au Maroc, de manger en public pendant le jeûne du Ramadan (Article 222 du code pénal: Est puni d'emprisonnement tout musulman qui rompt publiquement le jeûne pendant le ramadan")
Bref, si tu ne jeûnes pas, tu ne suis pas les 5 piliers de l'Islam, donc tu n'est pas musulman, donc tu n'est pas condamnable vu que la loi précise bien que ce sont les Musulmans qui sont tenu d'observer cette loi... Bref, voila une loi inapplicable...
 
Peut on arrêtez de nous juger mutuellement sur nos actes !

Le verbe juger est d'apres le dictionnaire different du verbe constater :rolleyes:

Mon mari fait toutes ses prières à l'heure et salat joumou3a à la mosquée !

Moi, je les récupère toutes le soir et pas de joumou3a.....

est-il meilleur que moi ? Dieu seul sait ...

C'est quand meme pas complique quand on a un cerveau de faire la difference entre rater quelques prieres,les rattraper ou ne pas les faire du tout. :rolleyes:
 
Le verbe juger est d'apres le dictionnaire different du verbe constater :rolleyes:



C'est quand meme pas complique quand on a un cerveau de faire la difference entre rater quelques prieres,les rattraper ou ne pas les faire du tout. :rolleyes:

Ya9oulou allah 3aza wajal fi sourati alhoujourates :

الحجرات

>>

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا يَسْخَرْ قَومٌ مِّن قَوْمٍ عَسَى أَن يَكُونُوا خَيْراً مِّنْهُمْ وَلَا نِسَاء مِّن نِّسَاء عَسَى أَن يَكُنَّ خَيْراً مِّنْهُنَّ وَلَا تَلْمِزُوا أَنفُسَكُمْ وَلَا تَنَابَزُوا بِالْأَلْقَابِ بِئْسَ الاِسْمُ الْفُسُوقُ بَعْدَ الْإِيمَانِ وَمَن لَّمْ يَتُبْ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اجْتَنِبُوا كَثِيراً مِّنَ الظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ الظَّنِّ إِثْمٌ وَلَا تَجَسَّسُوا وَلَا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضاً أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتاً فَكَرِهْتُمُوهُ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ تَوَّابٌ رَّحِيمٌ
>>
 
Ya9oulou allah 3aza wajal fi sourati alhoujourates :

الحجرات

>>

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا يَسْخَرْ قَومٌ مِّن قَوْمٍ عَسَى أَن يَكُونُوا خَيْراً مِّنْهُمْ وَلَا نِسَاء مِّن نِّسَاء عَسَى أَن يَكُنَّ خَيْراً مِّنْهُنَّ وَلَا تَلْمِزُوا أَنفُسَكُمْ وَلَا تَنَابَزُوا بِالْأَلْقَابِ بِئْسَ الاِسْمُ الْفُسُوقُ بَعْدَ الْإِيمَانِ وَمَن لَّمْ يَتُبْ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اجْتَنِبُوا كَثِيراً مِّنَ الظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ الظَّنِّ إِثْمٌ وَلَا تَجَسَّسُوا وَلَا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضاً أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتاً فَكَرِهْتُمُوهُ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ تَوَّابٌ رَّحِيمٌ
>>

Je ne parle pas l'arabe
 
Ce n'est pas une excuse pour explique l'absence de l'acte.

Etre musulman,c'est pour moi,respecter la parole d'Allah,je sais que ne nous sommes que des etres humains,alors il faut au moins respecter les cinq piliers de l'islam.Sinon,c'est facile,je bouffes du porcs,je bois du vin et je me dis musulman aupres des gens. :rolleyes:

On est musulman par sa volonte et par ses actes.Une volonte denoue de tout actes n'a aucune raison d'etre.

je ne sais pas l'âge que tu as ....mais les personnes qui ont trop de certitudes me fatiguent à la longue !

Je t'espère de pouvoir toujours faire tes prières à l'heure, de donner l'aumône régulièrement, et que tu partiras faire ton pélerinage dés que tu auras la somme nécessaire !

Avance un peu dans la vie....et attend d'avoir suffisament de recul pour te permettre de donner un avis si tranché sur les actes des uns et des autes !

:rolleyes:
 
J'aurai voulu entendre une question aussi stupide,je n'aurai pas pu trouver mieux :rolleyes:

Quel est le lien entre ne jamais prier et louper quelques prieres,laisses ton cote humouristique dans ta poche et reponds moi serieusement

Tu dis toi meme que celui qui ne prie pas n'est pas musulman ???

Ou est il marqué qu'il y a un temps pour prier ??

Si demain avant de mourir , il prie, etait t'il musulman ?

Si dans sa tête, a certains moments de sa vie , il prie a sa facon ?

es tu sur qu'il n'est pas musulman ?

S'il croit en Dieu et remet son ame a Dieu mais a eu des difficultés pour prier tout au long de sa vie pour X raisons ,es tu sur qu'il n'est pas musulman ?
 
Tiens, au passage, une autre question: a-t-on le droit, au Maroc, de ne pas être Musulman et vu que certaines lois concernent uniquement les musulmans, comment la police reconnait-elle un Marocain musulman d'un marocain athée ou d'un marocain catholique?
 
Ton analyse me semble assez pertinente, mais permet-moi de te présenter ici un "cas de figure".
1) La loi marocaine déclare qu'un musulman n'a pas le droit, au Maroc, de manger en public pendant le jeûne du Ramadan (Article 222 du code pénal: Est puni d'emprisonnement tout musulman qui rompt publiquement le jeûne pendant le ramadan")
Bref, si tu ne jeûnes pas, tu ne suis pas les 5 piliers de l'Islam, donc tu n'est pas musulman, donc tu n'est pas condamnable vu que la loi précise bien que ce sont les Musulmans qui sont tenu d'observer cette loi... Bref, voila une loi inapplicable...
Mais ou est le rapport avec ce que j'ai dit
 
je ne sais pas l'âge que tu as ....mais les personnes qui ont trop de certitudes me fatiguent à la longue !

C'est cool,c'est pas ça qui va changer ma vie :rolleyes:

Je t'espère de pouvoir toujours faire tes prières à l'heure, de donner l'aumône régulièrement, et que tu partiras faire ton pélerinage dés que tu auras la somme nécessaire !

J'espere que Dieu m'aidera à faire le plus de bien possible,mais je sais que je ne vaux pas plus qu'un autre

Avance un peu dans la vie....et attend d'avoir suffisament de recul pour te permettre de donner un avis si tranché sur les actes des uns et des autes !

:rolleyes:
Je ne donne cet avis qu'en fonction de ce que j'ai lu
 
Retour
Haut