le gouvernement suédois reconnaitra la RASD?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le Congrès des femmes du Parti démocratique suédois a adopté dimanche une résolution dans laquelle, il appelle le Gouvernement de la Suède à reconnaitre la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

La résolution appelle également la Suède, qui assumera la présidence tournante de l’Union européenne durant le deuxième semestre de 2009, à ‘’ jouer un rôle capital dans la recherche d’une solution pacifique juste et durable du conflit du Sahara Occidental’’.

Les femmes du parti démocratique suédois ont regretté que le Maroc persiste dans son refus de se conformer à la légalité internationale, en dépit des résolutions onusiennes, appelant à permettre au peuple sahraoui d’exercer librement son droit à l’autodétermination.
Des copies de cette résolution ont été adressées au ministère des AE de la Suède, au Parlement et à l’Union européenne, afin de reconnaitre le droit à l'indépendance de la dernière colonie en Afrique, occupée illégalement par le Maroc depuis plus de 34 ans, après le retrait de l’Espagne.

Ont pris part à ce Congrès une délégation sahraouie comprenant la Secrétaire générale de l’UNFS, Fatma Elmahdi et Brahim Mokhtar, représentant du Front Polisario en Suède, qui ont informé la présence des derniers développements de la question du Sahara Occidental.

Source : SPS

La question qui s'impose ici, quelle serait la réaction de la «diplomatie» marocaine?
- une réaction comme celle envers l'Afrique de sud?
- Ou bien une réaction comme celle envers le Sénégal
- ou bien la Mauritanie?
- Ou bien Venezuela?
- Ou bien l'Iran ?

Si la réaction serait la même, alors je pense que le Maroc avec ce rythme risque de se trouver tout seule et isoler de la scène internationale avec des armes médiatique : je vois Naciri déjà sortir ces menaces linguistiques uniques au Monde. LOL

La question qui s'impose ici, quelle serait la réaction de la «diplomatie» marocaine?
- une réaction comme celle envers l'Afrique de sud?
- Ou bien une réaction comme celle envers le Sénégal
- ou bien la Mauritanie?
- Ou bien Venezuela?
- Ou bien l'Iran ?

Si la réaction serait la même, alors je pense que le Maroc avec ce rythme risque de se trouver tout seule et isoler de la scène internationale avec des armes médiatique : je vois Naciri déjà sortir ces menaces linguistiques uniques au Monde. LOL

Naciri fait pitié... Un ministre de la communication de la trempe de celui d'Irak! Crier et dire "aucune bombe américaine ne touche le sol irakien" avec des bombardements en arrière plan!

Un pays qui est tout de même très bien placé en Europe et même dans le monde pour parler de démocratie et de droits de l'Homme.

Ouais bon, les descendants des barbares viking, on s'en passera de leurs leçons.:D

Concernant la diplomatie marocaine, elle fait preuve d'immaturité: elle s'emporte violemment lorsqu'un pays reconnait la RASD.

Ouais bon, les descendants des barbares viking, on s'en passera de leurs leçons.:D

Concernant la diplomatie marocaine, elle fait preuve d'immaturité: elle s'emporte violemment lorsqu'un pays reconnait la RASD.

de vrais nazes, et ils ont un choix de calendrier bien à eux. :rolleyes:

‘’ jouer un rôle capital dans la recherche d’une solution pacifique juste et durable du conflit du Sahara Occidental’’.

qu'est ce qu'ils en disent de celle proposée par le Maroc depuis des mois et des mois?? :rolleyes:

Euh les barbares viking c'était il y'a 15 siècles. C'est juste qu'à la différence de bons nombres d'autres barbares aussi bien en afrique qu'en asie qu'en europe, ils ont développé l'une des civilisations les moins barbares qui puisse exister en ce monde à l'ère d'aujourd'hui. Hé oui l'ilot viking se démarque très nettement de ses voisins franco-saxo-germano-celto-romano-ibero-semitiques!

C'est grave quand même que ça fasse plaisir à certains Marocains
parce que si toutefois il y a autonomie et que le RASD fini par avoir une souveraineté totale sur le sahara (encore faut il que les voisins le laisse jouir de cela et pas en faire un bouc émissaire bon à bouffer après :rolleyes:)..ça laisse espoir à une autonomie d'autres régions du pays..en somme le Maroc sera en vente en mode puzzle dans peu de temps dans vos magazins de jeux :rolleyes:

quand on voit tous les millions déboursés dans cette région..Pfff!! quel gachi...

parce que si toutefois il y a autonomie et que le RASD fini par avoir une souveraineté totale sur le sahara (encore faut il que les voisins le laisse jouir de cela et pas en faire un bouc émissaire bon à bouffer après :rolleyes:)..ça laisse espoir à une autonomie d'autres régions du pays..en somme le Maroc sera en vente en mode puzzle dans peu de temps dans vos magazins de jeux :rolleyes:

quand on voit tous les millions déboursés dans cette région..Pfff!! quel gachi...
tu est contre l'autonomie d'autre regions ?

Personne ici ne s'est réjoui, au contraire on critique la diplomatie marocaine qui arrive pas à gérer correctement les cas de reconnaissance de la RASD.

Et malheureusement il faut que le problème saharaoui soit réglé pour que le régime marocain puisse évoluer.

Et quand j'ironise sur les pseudo relations entre la désertique RASD et la glaciale Suède ça veut dire grosso modo: on s'en tape des Scandinaves!

tu est contre l'autonomie d'autre regions ?

Vois-tu le Sahara c'est pas pareil il paraît.
De toute façon la seule solution pour avoir l'autonomie c'est, je le répête, faire ce qu'ont fait les Saharaouis.

Si ça se trouve, si dès 1975 le Maroc aurait proposé une autonomie aux Saharaouis ça aurait tué le Polisario dans l'oeuf.

C'est grave quand même que ça fasse plaisir à certains Marocains

C'est la liberté d'expression et la Liberté de pensée :

Abraham Sarfati, en 199 il est privé de sa nationalité marocaine à cause de sa position à l'égard de la "marocanité " du Sahara. En soutenant l'autodétermination du peuple sahraoui, il a été expulsé du territoire marocain après avoir purgé dix-sept ans de prison ferme. En septembre 2000, il est autorisé par le nouveau roi Mohammed VI à rentrer au pays, et sa nationalité marocaine est reconnue officiellement et sans contestation possible.

Aujourhduit Abraham Sarfati il est le Conseiller du Roi pour le domaine « Energie, sciences et culture », et il n'a pas changé son avis sur le sujet de sahara.

que veux tu dire par autonomie? y a t il pas une régionalisation déjà dans le pays??

Ah bon tu nous apprends quelque chose.
Tu appelles par "régionalisation" le phénomène de désengagement de l'Etat vis a vis de ses régions administratives aux frontières purement artificielles et incohérentes?

Ah bon tu nous apprends quelque chose.
Tu appelles par "régionalisation" le phénomène de désengagement de l'Etat vis a vis de ses régions administratives aux frontières purement artificielles et incohérentes?
que veux tu dire par régionalisation alors?

en tt cas si c'est celle que tu laisses entendre sur le forum il est clair qu elle ne colle pas avec celle du terrain...le rif est à casa et le casaoui est au rif..je trouve cela pas mal moi ;)

l'autonomie basee sur un decoupage economique du terrain OUI, mais pas sur un decoupage ethnique. Le maroc courera a sa perte s'il accepte de donner l'autonomie a des regions sur une base ethnique.

Donc le Maroc ne doit pas reconnaître sa diversité ethnique?
Et après vous vous demandez encore pourquoi certains Saharaouis sont pro-indépendantistes?

Et après vous vous demandez encore pourquoi certains Saharaouis sont pro-indépendantistes?
ce sont des ingrats..quand tu vois tout l'argent dépensé pour eux et ils osent profiter du système et lui cracher dessus je trouve cela honteux à l'image de leur discours d'ailleurs rien de bien surprenant.

ce sont des ingrats..quand tu vois tout l'argent dépensé pour eux et ils osent profiter du système et lui cracher dessus je trouve cela honteux à l'image de leur discours d'ailleurs rien de bien surprenant.

Peut-être tout simplement que les Saharouis ne sont pas dupes et qu'on n'achète pas leur terre, leur dignité et leur sentiment national avec de simples investissements colossaux de l'Etat central?

Peut-être qu'il faut aussi rappeler que le Maroc ne se contente pas d'y envoyer beaucoup d'argent mais aussi beaucoup de colons et de soldats?

C'est pas mon point de vue mais je pense que c'est ce que doivent se dire les Polisario.

Sinon je suis anti-RASD pour deux raisons principales:
1. Qui sont ces gens pour vouloir encore créer un énième état arabe sur la terre de Tamazgha?
2. La création de la RASD risquerait de causer un énorme déséquilibre géopolitique dans la région en faveur des tarés militaires sans foi ni loi du régime algérien

Comme disait la Fontaine, "Tel est pris, qui croyait prendre."
Quand comprendrez vous qu'on ne corrompt pas un peuple comme l'on corrompt une petite minorité d'individus.

la diversite ethnique est une chose, les ghettos en sont une autre. pour vivre sa diversite il n'y'a pas que la solution de se "cloitrer sur soit" et etre autonome. l'autonomie du rif ne participera nullement a la diversite ethnique au maroc, bien au contraire, elle va faire en sorte que les rifis se sentent encore moins marocains qu'ils ne le sentent aujourd'hui. et ca, je ne suis pas d'accord.
par contre, un decoupage des zones economiques qui peut grouper une zone berbere et une zone arabe, une zone de l'est et une zone rifi...etc, la je ne suis pas contre. C'est productif, ca aide a la cohesion sociale, et ca ENRICHIT la diversite ethnique au maroc.

Une autonomie sur le modele des etats unis, oui, une autonomie sur le modele quebec/canada NON et un grand NON.

la diversite ethnique est une chose, les ghettos en sont une autre. pour vivre sa diversite il n'y'a pas que la solution de se "cloitrer sur soit" et etre autonome. l'autonomie du rif ne participera nullement a la diversite ethnique au maroc, bien au contraire, elle va faire en sorte que les rifis se sentent encore moins marocains qu'ils ne le sentent aujourd'hui. et ca, je ne suis pas d'accord.
par contre, un decoupage des zones economiques qui peut grouper une zone berbere et une zone arabe, une zone de l'est et une zone rifi...etc, la je ne suis pas contre. C'est productif, ca aide a la cohesion sociale, et ca ENRICHIT la diversite ethnique au maroc.

Une autonomie sur le modele des etats unis, oui, une autonomie sur le modele quebec/canada NON et un grand NON.

Les Etats-Unis l'une des plus grosses farces culturo-ethnique du monde, quelle référence.

Cite moi un pays dans le monde dont l'autonomie régionale ne repose sur aucun critère culturel, linguistique ou ethnique?

Peut-être tout simplement que les Saharouis ne sont pas dupes et qu'on n'achète pas leur terre, leur dignité et leur sentiment national avec de simples investissements colossaux de l'Etat central?

Peut-être qu'il faut aussi rappeler que le Maroc ne se contente pas d'y envoyer beaucoup d'argent mais aussi beaucoup de colons et de soldats?

C'est pas mon point de vue mais je pense que c'est ce que doivent se dire les Polisario.

Sinon je suis anti-RASD pour deux raisons principales:
1. Qui sont ces gens pour vouloir encore créer un énième état arabe sur la terre de Tamazgha?
2. La création de la RASD risquerait de causer un énorme déséquilibre géopolitique dans la région en faveur des tarés militaires sans foi ni loi du régime algérien
:rolleyes:

drole de discours..quand tu as des convictions t'y crois jusqu'au bout et tu renies totalement le système y compris ce qu'il te donne..

pour ce qui est des soldats..tu sais pertinement pourquoi ils sont là bas..pas besoin de rentrer dans les détails du conflit avec les voisins!!!

le Maroc envoi des marocains de tout bord aussi qui seront interessés pour construire des projets à eux là bas et non pas que des soldats et généraux (d'ailleurs je ne sais plus qui disait qu'il devrait en envoyer encore plus)

Les Etats-Unis l'une des plus grosses farces culturo-ethnique du monde, quelle référence.

Cite moi un pays dans le monde dont l'autonomie régionale ne repose sur aucun critère culturel et ethnique?

le canada anglais (c.a.d qu'on exclut le quebec)....et ca marche a merveille. mais des qu'il s'agit d'une affaire qui concerne le quebec, la ca se gate, et ca tourne au vinaigre.....ca savoir pourquoi.

Il y a une grande confusion chez vous entre fédéralisime, Autonomie!

un fédéralisime sur le modele plus originale celui de la belgique, ou la suisse ou l'allemagne, car ces deux pays ne sont pas issue d'un coloniaslime comme c'est le cas USA et Canada deux pays sur un bain de sang autochtones!

drole de discours..quand tu as des convictions t'y crois jusqu'au bout et tu renies totalement le système y compris ce qu'il te donne..

pour ce qui est des soldats..tu sais pertinement pourquoi ils sont là bas..pas besoin de rentrer dans les détails du conflit avec les voisins!!!

le Maroc envoi des marocains de tout bord aussi qui seront interessés pour construire des projets à eux là bas et non pas que des soldats et généraux (d'ailleurs je ne sais plus qui disait qu'il devrait en envoyer encore plus)

Tout-à-fait d'accord avec toi. Mais dans l'affaire c'est nous les dindons de la farce. Tout le reste du Maroc, (je suppose que les Saharaouis ne représentent même pas 2% de la population totale) se sert la ceinture juste pour tenter d'assurer la marocanité des Saharaouis, c'est pathétique.

Quant aux Marocains du Dakhilia qui y vont, c'est purement de la colonisation, soyons objectifs et admettons-le.

je ne sais pas a qui tu fais référence, mais je le pense en tout cas.

http://www.bladi.info/150393-sahara-pays-besoin/

mon post n'avait pas eu beaucoup de succès :(

Les Saharaouis sur place ressentent l'arrivée de Marocains du Dakhilia comme de la colonisation, je pense que si on ne prend pas en compte ce sentiment on n'arrivera pas à comprendre les Saharaouis.

Le Maroc cherche à créer un déséquilibre démographique, un peu comme la Chine au Tibet. Je vais me faire allumer pour cette comparaison lol

Tout-à-fait d'accord avec toi. Mais dans l'affaire c'est nous les dindons de la farce. Tout le reste du Maroc, (je suppose que les Saharaouis ne représentent même pas 2% de la population totale) se sert la ceinture juste pour tenter d'assurer la marocanité des Saharaouis, c'est pathétique.

Quant aux Marocains du Dakhilia qui y vont, c'est purement de la colonisation, soyons objectifs et admettons-le.

quand un saharaoui vient vivre a Rabat je ne considère pas que c'est de la colonisation, quand un algérois va vivre a tamanhrasset, je ne considère pas que c'est de la colonisation.

Il faut développer la région qui a un gros potentiel. Les saharaouis sont partout chez eux au Maroc, je suis chez moi au Sahara.

Retour