Salam,
D'abord il faut dire que lorsque Allah swt parle de rapports avec sa femme il ne s'agit pas uniquement des rapports sexuels mais tous rapports intimes qu'on peut avoir avec sa femme (baisers, mots intimes, roucoulades, etc...)
L'indication dont tu parles"وَأَنتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ" correspond aux prières et à la méditation dans les massajid, ce qui fait bien entendu parti de la pratique cultuelle du jeûne mais ça ne veut pas dire que c'est la seule.
Elle indique clairement qu'il ne doit pas y avoir de rapport, lorsque les deux se retrouvent dans un masjid. Sachant qu'en journée cette indication n'est pas nécessaire puisque ces rapports sont déjà proscrits en tous lieux, il s'agirait donc d'une précision dans le cas où le couple irait dans un masjid la nuit.
Enfin, pour ce qui est de l'alimentation jusqu'à l'aube si on veut être objectif il faut voir tous les cas de figure possibles:
-Soit il s'agit, comme pratiqué jusque là, d'une limite de début et de fin de l'abstinence de boire et manger.
-Soit il s'agit comme le dit mitouns d'une allégorie et qu'il faut voir le sens second de la nourriture qui serait spirituelle et non physique. Le problème que pose cette affirmation peut-être divisé en deux points:
* Qu'il y ait un sens second ne signifie pas obligatoirement que le sens premier doit-être occulté.
* Si nous considérons le sens de nourriture spirituelle ça signifierait qu'Allah swt nous enjoint de nous nourrir spirituellement que jusqu'à l'aube. Ça me paraît étrange.
Salam cevino,
Au risque de choquer les puristes qui penses que le coran est un livre qui nous apparaît aujourd'hui identiquement que sa forme initial, je pense que le coran a subit une manipulation textuel, des sourates tronquer et découper, avec des versets pouvant avoir été déplacer pour brouiller certaine trace.
Un exemple tout bête:
Extrait du Coran, An-Naml (27:14)
وَجَحَدُوا بِهَا وَاسْتَيْقَنَتْهَا أَنْفُسُهُمْ ظُلْمًا وَعُلُوًّا ۚ فَانْظُرْ كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُفْسِدِينَ
Wajahadoo biha waistayqanatha anfusuhum thulman waAAuluwwan faonthur kayfa kana AAaqibatu almufsideena
Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il est advenu des corrupteurs.
Lis sourate 27... Tout le début de la sourate Allah parle de moussa et d'un coup:
Extrait du Coran, An-Naml (27:15)
وَلَقَدْ آتَيْنَا دَاوُودَ وَسُلَيْمَانَ عِلْمًا ۖ وَقَالَا الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي فَضَّلَنَا عَلَىٰ كَثِيرٍ مِنْ عِبَادِهِ الْمُؤْمِنِينَ
Walaqad atayna dawooda wasulaymana AAilman waqala alhamdu lillahi allathee faddalana AAala katheerin min AAibadihi almumineena
Nous avons effectivement donné à David et à Salomon une science; et ils dirent: «Louange à Allah qui nous a favorisés à beaucoup de Ses serviteurs croyants».
La suite passe a salomone et la reine de saba... Strictement aucun rapport, on sent clairement un découpage.
Alors mainant regarde sourate 73, regarde le style narratif, des verset bref, écrit avec de petites phrases et d'un coup le dernier verset 20 qui est un gros paver...
C'est comme si le verset 20 avait été déplacer d'une autre sourate et recoller la pour brouiller le texte.
Alors moi je donne mon avis: le verset 73.20 n'est pas a sa place, il aurait dû s'intercaler a la place du verset 2.186:
Extrait du Coran, Al-Baqara (2:185)
شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ ۚ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَنْ كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
Shahru ramadana allathee onzila feehi alquranu hudan lilnnasi wabayyinatin mina alhuda waalfurqani faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu waman kana mareedan aw AAala safarin faAAiddatun min ayyamin okhara yureedu Allahu bikumu alyusra wala yureedu bikumu alAAusra walitukmiloo alAAiddata walitukabbiroo Allaha AAala ma hadakum walaAAallakum tashkuroona
(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
Extrait du Coran, Al-Muzzammil (73:20)
۞ إِنَّ رَبَّكَ يَعْلَمُ أَنَّكَ تَقُومُ أَدْنَىٰ مِنْ ثُلُثَيِ اللَّيْلِ وَنِصْفَهُ وَثُلُثَهُ وَطَائِفَةٌ مِنَ الَّذِينَ مَعَكَ ۚ وَاللَّهُ يُقَدِّرُ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ ۚ عَلِمَ أَنْ لَنْ تُحْصُوهُ فَتَابَ عَلَيْكُمْ ۖ فَاقْرَءُوا مَا تَيَسَّرَ مِنَ الْقُرْآنِ ۚ عَلِمَ أَنْ سَيَكُونُ مِنْكُمْ مَرْضَىٰ ۙ وَآخَرُونَ يَضْرِبُونَ فِي الْأَرْضِ يَبْتَغُونَ مِنْ فَضْلِ اللَّهِ ۙ وَآخَرُونَ يُقَاتِلُونَ فِي سَبِيلِ اللَّهِ ۖ فَاقْرَءُوا مَا تَيَسَّرَ مِنْهُ ۚ وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَأَقْرِضُوا اللَّهَ قَرْضًا حَسَنًا ۚ وَمَا تُقَدِّمُوا لِأَنْفُسِكُمْ مِنْ خَيْرٍ تَجِدُوهُ عِنْدَ اللَّهِ هُوَ خَيْرًا وَأَعْظَمَ أَجْرًا ۚ وَاسْتَغْفِرُوا اللَّهَ ۖ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَحِيمٌ
Inna rabbaka yaAAlamu annaka taqoomu adna min thuluthayi allayli wanisfahu wathuluthahu wataifatun mina allatheena maAAaka waAllahu yuqaddiru allayla waalnnahara AAalima an lan tuhsoohu fataba AAalaykum faiqraoo ma tayassara mina alqurani AAalima an sayakoonu minkum marda waakharoona yadriboona fee alardi yabtaghoona min fadli Allahi waakharoona yuqatiloona fee sabeeli Allahi faiqraoo ma tayassara minhu waaqeemoo alssalata waatoo alzzakata waaqridoo Allaha qardan hasanan wama tuqaddimoo lianfusikum min khayrin tajidoohu AAinda Allahi huwa khayran waaAAthama ajran waistaghfiroo Allaha inna Allaha ghafoorun raheemun
Ton Seigneur sait, certes, que tu te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce d'Allah, et d'autres encore qui combattront dans le chemin d'Allah. Récite-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.
Petite precision: faut partir du faite que la salat se comprend et cela de manière général comme un engagement.
La salat sous forme de prêche ou lecture est un engagement pris entre le croyant vis a vis de dieu et vice versa.
Y'a aussi la salat al wousta, wosta se définissant par le juste milieu... Observe bien le contexte dans laquel ces mots apparaisse au verset 2.238 et 239... Juste avant depuis quelque verset on parle de "mariage et divorce" ( je met entre parenthèse car j'ai encore une autre approche de ces termes mais je vais pas compliquer l'explication, tenons nous a au principe de mariage et divorce classique ) puis ça parlerait d'un coup de salat au sens qu'on l'entend aujourd'hui? Pour ensuite a 2.240 reparler de divorce?? Aucun mais aucun sens... Sauf si on définis le mots salat par engagement, qui contextuellement ici prend la forme de s'engager dans le bien de dieu, respecter vos engagement et surtout l'engagement emprunt de juste, de juste milieu...
Et justement, si on part du principe que la nuit d as siyam est consacrer a une lecture visant a approcher la taqwa, il devient tout a fait normal de retrouver cette salat exprimer au verset (73.20) qui je pense, devait se trouver entre 2.185 et 286 surtout que le style expressif en gros paver suit exactement le précédant , car Allah se montre très précis et détaille donc beaucoup son rituel.
Ainsi ça répondrait a ta question car le livre est complet et détailler : lisez et purifier vous ( zakat) un tiers de la nuit, ou deux, ou la moitier ou moins... Allah sait que êtes des êtres humains et ne sauriez passer la nuit complète a étudier sa parole.