Salam mitouns,Salam UNIVERSAL,
Le traitement n'a rien de particulier, si l'enfer est diviser en plusieurs porte ça signifie que chaque porte a sa part déterminer ( d'ailleurs il me semble que c'est stipuler dans le coran ).
Ces apôtres avait peut être même déjà la torah en leur possession, ça les as pas empêcher de douter.
A l'heur actuel on a tout, coran, bible... Ça n'empêche pas aux gens de douter ou de ne pas y croire du tout... Ça n'empêche pas la possibilité que les gens beigne dans des cultes bourrer d'associanisme et quand quelqu'un vient purifier tout cela doute, doute et doute toujours avec toujours le besoin de preuve que la parole prêchée soit la bonne, surtout quand on est déjà rattacher a un culte ancestrale par exemple.
C'est comme se détacher du culte sunnite, ça de fait pas du jour au lendemain, faut du temps, et surtout beaucoup de recherche, pour s'ôter de soi toute cette héritage spirituel, traditionnel ... Sans oublier la pression social, le regard des autres qui constitue chez énormément de gens une énorme barrière d'esprit, alors pour passer dans un camp différent y'a vraiment intérêt a pas de planter.
Moi les lectures fantastique tu sais très bien ce que j'en pense, elles sont sans intérêt, a partir de la qu'on me dise que la petit souris qui apporte de l'argent contre des dents ou le père Noël ou le grinch existe ça me paraîtra tout aussi crédible, quand on ouvre les portes a croire a ce la réalité n'offre pas, tout deviens permis et la on peu commencer a lire les textes de dieu en partant dans tout les sens.
La punition menaçant les apôtres me paraît extrêmement clair et logique: vous avez reçu vraiment toute les preuves, si maintenant vous refuser encore d'y croire vous aurez vraiment un châtiment exemplaire, et c'est preuve la non, ne doivent pas forcément passer par un festin qui tombe du ciel ou une mer ouvert en deux ou une lune péter en 4, ça pour moi ce sont des lectures qui gratte pas plus loin que le bout du nez et sans intérêt avec la réalité et pire, sans intérêt pour comprendre le cheminement divin.
En clair t'as reçues preuve, dieu voit ton cœur, et il sait ce qu'il a provoquer dedans, tu refuse de croire, c'est que c'est pas par doute mais par transgression et orgueil, par rébellion... A ce moment la tu rentre en guerre avec dieu car t'oppose a lui.
Firaoun savait que moise disait vrai, mais il a refuser de céder par orgueil, préférant continuer de nourrir son ego en se faisant passer pour dieu, ce qui lui vaudra le pire châtiment.
Peut t'on juger un cœur réellement douteux ou ignorant de la même façon qu'un cœur qui sait et a appris ce qu'est la vérité? Bien sûre que non.
Même dans notre réalité nos actes sont juger a partir de nos états de conscience.
Quand tu dis "quel intérêt c'est comme ça"... Pour moi le problème est la, cette réponse qui finalement ne répond a rien : "c'est comme ça et puis c'est tout "... Allah parle d'une voie coherante, logique... Allah fais chaque chose de façon juste... C'est comme croire que d'antan les époques profitait de gens élu de dieu qui perçait la vérité et la prêchait et puis d'un coup ça s'est arrêter avec muhammad... Laissant toute les générations dans l'obscurité et a la merci des "pieux" compagnons du dernier prophète qui ont pondu une religion qui n'a plus que de rapport avec le texte que la façade apparente des mots, la ou coter logique cogérance on devra de contenter de " c'est comme ça et puis c'est tout".
Sinon pour la précision que tu cites, bah... Que veux tu que je te dise, c'est tout ce que je reproche justement.
Vous n'avez aucune preuve mais parter quand même dans ces lectures littéraire qui vous fais croire a des choses que vos yeux ont jamais vu. Alors qu'Allah a descendu un livre intemporel, puisque universel, et ne cesse de parler de preuve, il dit même que le peuple de lot on passe devant chaque jour... Moi chaque jour je ne vois pas de pancarte avec écrit ici repose les gens de lot, par contre les héritier de ce peuple : brigandage, voleur, violeur... Je les vois effectivement chaque jour au journal, a ma gauche et ma droite...
Enfin Bref, chacun sa réalité.
Oui ces apôtres avaient aussi la thora en plus de évangile, pourtant ils n'étaient pas convaincu. Et ils avaient besoin de preuves matériel concrètent pour rassurer leurs 'cœurs'. Un peu comme saint Thomas.
Et stp, pas de nouvelle théorie avant qu'on en ai terminé avec celle là.
Je parle pour ma paroisse. Si tu ne l'as pas remarqué. Je n'appartiens à aucune école, je suis un musulman libre.
Alors pas la peine de me vouvoyer ^^
PS: Bon ftour, j'ai les crocs. Journée difficile