Le jeune du silence

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mitouns
  • Date de début Date de début
Salam UNIVERSAL,

Le traitement n'a rien de particulier, si l'enfer est diviser en plusieurs porte ça signifie que chaque porte a sa part déterminer ( d'ailleurs il me semble que c'est stipuler dans le coran ).

Ces apôtres avait peut être même déjà la torah en leur possession, ça les as pas empêcher de douter.

A l'heur actuel on a tout, coran, bible... Ça n'empêche pas aux gens de douter ou de ne pas y croire du tout... Ça n'empêche pas la possibilité que les gens beigne dans des cultes bourrer d'associanisme et quand quelqu'un vient purifier tout cela doute, doute et doute toujours avec toujours le besoin de preuve que la parole prêchée soit la bonne, surtout quand on est déjà rattacher a un culte ancestrale par exemple.

C'est comme se détacher du culte sunnite, ça de fait pas du jour au lendemain, faut du temps, et surtout beaucoup de recherche, pour s'ôter de soi toute cette héritage spirituel, traditionnel ... Sans oublier la pression social, le regard des autres qui constitue chez énormément de gens une énorme barrière d'esprit, alors pour passer dans un camp différent y'a vraiment intérêt a pas de planter.

Moi les lectures fantastique tu sais très bien ce que j'en pense, elles sont sans intérêt, a partir de la qu'on me dise que la petit souris qui apporte de l'argent contre des dents ou le père Noël ou le grinch existe ça me paraîtra tout aussi crédible, quand on ouvre les portes a croire a ce la réalité n'offre pas, tout deviens permis et la on peu commencer a lire les textes de dieu en partant dans tout les sens.

La punition menaçant les apôtres me paraît extrêmement clair et logique: vous avez reçu vraiment toute les preuves, si maintenant vous refuser encore d'y croire vous aurez vraiment un châtiment exemplaire, et c'est preuve la non, ne doivent pas forcément passer par un festin qui tombe du ciel ou une mer ouvert en deux ou une lune péter en 4, ça pour moi ce sont des lectures qui gratte pas plus loin que le bout du nez et sans intérêt avec la réalité et pire, sans intérêt pour comprendre le cheminement divin.

En clair t'as reçues preuve, dieu voit ton cœur, et il sait ce qu'il a provoquer dedans, tu refuse de croire, c'est que c'est pas par doute mais par transgression et orgueil, par rébellion... A ce moment la tu rentre en guerre avec dieu car t'oppose a lui.

Firaoun savait que moise disait vrai, mais il a refuser de céder par orgueil, préférant continuer de nourrir son ego en se faisant passer pour dieu, ce qui lui vaudra le pire châtiment.

Peut t'on juger un cœur réellement douteux ou ignorant de la même façon qu'un cœur qui sait et a appris ce qu'est la vérité? Bien sûre que non.

Même dans notre réalité nos actes sont juger a partir de nos états de conscience.

Quand tu dis "quel intérêt c'est comme ça"... Pour moi le problème est la, cette réponse qui finalement ne répond a rien : "c'est comme ça et puis c'est tout "... Allah parle d'une voie coherante, logique... Allah fais chaque chose de façon juste... C'est comme croire que d'antan les époques profitait de gens élu de dieu qui perçait la vérité et la prêchait et puis d'un coup ça s'est arrêter avec muhammad... Laissant toute les générations dans l'obscurité et a la merci des "pieux" compagnons du dernier prophète qui ont pondu une religion qui n'a plus que de rapport avec le texte que la façade apparente des mots, la ou coter logique cogérance on devra de contenter de " c'est comme ça et puis c'est tout".

Sinon pour la précision que tu cites, bah... Que veux tu que je te dise, c'est tout ce que je reproche justement. :p

Vous n'avez aucune preuve mais parter quand même dans ces lectures littéraire qui vous fais croire a des choses que vos yeux ont jamais vu. Alors qu'Allah a descendu un livre intemporel, puisque universel, et ne cesse de parler de preuve, il dit même que le peuple de lot on passe devant chaque jour... Moi chaque jour je ne vois pas de pancarte avec écrit ici repose les gens de lot, par contre les héritier de ce peuple : brigandage, voleur, violeur... Je les vois effectivement chaque jour au journal, a ma gauche et ma droite...

Enfin Bref, chacun sa réalité.
Salam mitouns,
Oui ces apôtres avaient aussi la thora en plus de évangile, pourtant ils n'étaient pas convaincu. Et ils avaient besoin de preuves matériel concrètent pour rassurer leurs 'cœurs'. Un peu comme saint Thomas.
Et stp, pas de nouvelle théorie avant qu'on en ai terminé avec celle là.

Je parle pour ma paroisse. Si tu ne l'as pas remarqué. Je n'appartiens à aucune école, je suis un musulman libre.
Alors pas la peine de me vouvoyer ^^

PS: Bon ftour, j'ai les crocs. Journée difficile:(:mignon:

Restez dans le sujet,sinon ce n'est pas possible de debattre serieusement et a la fin on ne sait plus de quoi on parle.
Mais bon,les profanateurs (mangeur de ramadan) adorent noyer le poisson avec des multi-sujets quant-ils n'ont plus d'arguments.

Salam,99% de ce que tu dis est acquis par les musulmans et en plus ecrit dans le Coran.

Bref,hormis ta philosophie neutral et tes explications qui tournent autour du pot,dis nous est-ce que tu fais le ramadan comme la majoritée des musulmans oui ou non?
Est-ce que tu ne te sert pas de Mitouns et compagnie pour apaiser ta faiblesse et manger le ramadan?

D'abord il est impossible que 99% de ce que je dis soit vrai !
Et puis c'est bien la majorité des musulman font le ramadan, mais pas le Syam hélas, la preuve on ne sent aucune avancé dans la Taqwa comme stipulé dans le coran, plutôt le recul est criard...
Dans mon horizon, je ne vois hélas qu'une oumma persuadé d’être sur le bon chemin dont la destination fait défaut ???
Manger ou ne pas manger n'a aucune importance si on ne prend pas pour témoin le résultat.

Et puis c'est bien la majorité des musulman font le ramadan, mais pas le Syam hélas, la preuve on ne sent aucune avancé dans la Taqwa comme stipulé dans le coran, plutôt le recul est criard...
Dans mon horizon, je ne vois hélas qu'une oumma persuadé d’être sur le bon chemin dont la destination fait défaut ???
Manger ou ne pas manger n'a aucune importance si on ne prend pas pour témoin le résultat.
Je n'ai jamais dit que 99% de mes propos etais vrais,je dis que 99% de ce que vous dites sur le comportement, les bonnes oeuvres,l'amour du prochain etc etc sont contenus dans le Coran.
Arrette de deformer mes propos s'il te plait.

Ensuite quant tu parles de resultat pourquoi tu genéralises, tu sais trés bien que chacun serra jugé individuellement.

Et puis,si nous suivions scrupuleusement toute les prescriptions d'Allah nous ne serrions pas dans cette situation humilliante.Et se n'est pas en profanant les rites qui servent au dikr et en mangeant le ramadan que Dieu va vous honnorez et vous elever.Bien au contraire vous contribuez a cette humiliation que nous méritons.

Il serait faux de dire que chaque musulman et chaque musulmane parviennent à 100% à l'objectif recherché après un mois de jeûne. Nous avons conscience d'être des humains, donc d'être imparfaits. Mais nous luttons contre nous-mêmes pour nous efforcer de nous rapprocher de cet idéal que constitue le jeûne tel que pratiqué et enseigné par le Prophète Muhammad (sur lui la paix).

Et nous désirons nous souvenir que le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a dit : "Celui qui ne délaisse pas les paroles et les actes mauvais, Dieu n'a pas besoin qu'il délaisse la nourriture et la boisson" (rapporté par al-Bukhârî).

Tu vois bien que ce hadith va dans votre sens.En véritée je me suis mal exprimé ,je voulais dire que 99% de vos allegations binaire sont contenus dans le Coran et dans la Sunna,le hadith ci-dessus en temoigne.Donc vous ne faite que brasser du vent.

Bref,merci d'avoir repondu,meme si je savais que tu etais un profanateur et donc un mangeur de ramadan.

Tu veux que notre communautée remonte le niveau,alors commence par suivre les prescriptions rituelle.L'objectif du ramadan n'est pas uniquement la piété,cette lecture litteraliste est volontairement biaisée.

Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidé...

Qui est-ce qui profane le ramadan et par la meme occasion ne proclame pas la grandeur d'Allah?
Vous faites honte par votre faiblesse et par votre profanation,meme les mécréants sont temoins en ce mois de votre trahison du ramadan.

C'est cela ton excuse pour remplir ton ventre? Vous faite vraiment pitiés.
Le résultat tu le connaitra dans l'au-dela,ceci est une épreuve mérité,mais bon vraisemblement tu fais partie des gens qui comme des rats quitte le navire sans le quitter.

Je prefere 100fois les mangeurs de ramadan qui assument leur faiblesse ou leur mécréance.Vous,vous etes entre les deux comme des hypocrites.Vous voulez que le Coran corresponde avos desir et passsion mais ca ne marche pas comme cela.

Umar Ibn Al-Khattâb a dit : « Nous sommes un peuple que Dieu a honoré par l'islam. Sitôt que nous rechercherons les honneurs par une autre voie, Dieu nous humiliera.

Dans mSon horizon, je ne vois hélas qu'une oumma persuadé d’être sur le bon chemin dont la destination fait défaut ???

Pour revenir au verset 2:187 lorsque Dieu dit:"mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit . Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit."

Si on part du principe que c'est l'aube (début du jour), Dieu n'aurait-il pas dit plutot: "le fil noir de la nuit du fil blanc de l'aube"? Car puisque qu'on part toujours dans la logique que Dieu ne se trompe jamais, et puisque la nuit précède le jour à l'aube donc le fil noir vient avant le fil blanc. L'ordre serait plus juste.

et dans cette phrase, en la lisant, j'ai bien l'impression que " Puis accomplissez le jeune jusqu'à la nuit" est une autre action. C'est le mot "puis" et pas " ET accomplissez..."

J'en reviens à "accomplissez" Pourquoi dieu n'a pas mis "puis continuez".
Peut être parce que "mangez et buvez......" est indépendant de " puis accomplissez le jeune jusqu"à la nuit"; Ce sont dans ce que je pense 2 actions différentes.

Je n'ai jamais dit que 99% de mes propos etais vrais,je dis que 99% de ce que vous dites sur le comportement, les bonnes oeuvres,l'amour du prochain etc etc sont contenus dans le Coran.
Arrette de deformer mes propos s'il te plait.

Ensuite quant tu parles de resultat pourquoi tu genéralises, tu sais trés bien que chacun serra jugé individuellement.

Et puis,si nous suivions scrupuleusement toute les prescriptions d'Allah nous ne serrions pas dans cette situation humilliante.Et se n'est pas en profanant les rites qui servent au dikr et en mangeant le ramadan que Dieu va vous honnorez et vous elever.Bien au contraire vous contribuez a cette humiliation que nous méritons.

Il serait faux de dire que chaque musulman et chaque musulmane parviennent à 100% à l'objectif recherché après un mois de jeûne. Nous avons conscience d'être des humains, donc d'être imparfaits. Mais nous luttons contre nous-mêmes pour nous efforcer de nous rapprocher de cet idéal que constitue le jeûne tel que pratiqué et enseigné par le Prophète Muhammad (sur lui la paix).

Et nous désirons nous souvenir que le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a dit : "Celui qui ne délaisse pas les paroles et les actes mauvais, Dieu n'a pas besoin qu'il délaisse la nourriture et la boisson" (rapporté par al-Bukhârî).

Tu vois bien que ce hadith va dans votre sens.En véritée je me suis mal exprimé ,je voulais dire que 99% de vos allegations binaire sont contenus dans le Coran et dans la Sunna,le hadith ci-dessus en temoigne.Donc vous ne faite que brasser du vent.

Bref,merci d'avoir repondu,meme si je savais que tu etais un profanateur et donc un mangeur de ramadan.

Tu veux que notre communautée remonte le niveau,alors commence par suivre les prescriptions rituelle.L'objectif du ramadan n'est pas uniquement la piété,cette lecture litteraliste est volontairement biaisée.

Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidé...

Qui est-ce qui profane le ramadan et par la meme occasion ne proclame pas la grandeur d'Allah?
Vous faites honte par votre faiblesse et par votre profanation,meme les mécréants sont temoins en ce mois de votre trahison du ramadan.

Relis ma première phrase et tu verras par toi-même qui déforme, j’ai bien compris ce que tu as dis et je ne comprends pas qu’est ce qui dérange si mes propos colle à ce point au coran ?

Je le dis autrement : Je ne peux prétendre que ma vision colle à 99% , je ne peux avoir une vision d’envergure nécessaire pour atteindre ce taux qui ridiculise bien des présidents…

Re question : Qu’est ce qui te fait penser que je ne fais pas le jeûne ?

J'en reviens à "accomplissez" Pourquoi dieu n'a pas mis "puis continuez".
Peut être parce que "mangez et buvez......" est indépendant de " puis accomplissez le jeune jusqu"à la nuit"; Ce sont dans ce que je pense 2 actions différentes.

C'est justement ce que je cherchais à distinguer, le mot en arabe peut signifier les deux, mais ceux sont bien des actions différentes d’où mes précédents post...

Salam mitouns,
Oui ces apôtres avaient aussi la thora en plus de évangile, pourtant ils n'étaient pas convaincu. Et ils avaient besoin de preuves matériel concrètent pour rassurer leurs 'cœurs'. Un peu comme saint Thomas.
Et stp, pas de nouvelle théorie avant qu'on en ai terminé avec celle là.

Je parle pour ma paroisse. Si tu ne l'as pas remarqué. Je n'appartiens à aucune école, je suis un musulman libre.
Alors pas la peine de me vouvoyer ^^

PS: Bon ftour, j'ai les crocs. Journée difficile:(:mignon:
Salam UNIVERSAL,

bien manger? ^^

Ben écoute, je vois pas trop comment le sujet aborder pourrait se conclure.

La seul conclusion est que toi tu dis que c'est de la nourriture qui est apparu miraculeusement sur la table, et moi je maintiens que c'est des arguments supplémentaires, des preuves, des paroles donner en plus a issa pour enfoncer le clou.

La dessus on est de deux planète spirituel différente: la mienne est enracinée dans la réalité, limiter a ce que mes yeux, mes oreilles connaisses, accessible a la raison, et la tienne est a l'opposer dans ton imaginaire ou tout devient possible et ou les steak patatoes tombe du ciel :p

Bon c'est dis de manière taquine, mais dans le fond c'est justement cela qui sépare notre approche du texte ici présent.

Prend soin de toi.

Salam

Il est passé ou cheikh mitouns "allias le profanateur" et ces faux adeptes?

J'attend ton pavé,tes incoherences et tes spéculations fondée sur du vent ,tes pavés sont démontable phrases par phrases,maintenant tu le sais.
mitouns il s'est noyer dans ton flood, qui ne fait que répéter, déformer, tronquer tout ce qu'il lui passe sous les yeux.

Quand je vois que tu m'entraînes dans un chemin semblable a celui de marcher dans du sable, discussion fatigante et interminable, je préfère revenir a la terre ferme avec mes frères et sœurs qui recherchent une voie cohérente a mes yeux.

Le Mangeur de halouf en plein ramadan qui se balade avec les lunes te souhaite une bonne nuit.

Salam UNIVERSAL,
bien manger? ^^
Ben écoute, je vois pas trop comment le sujet aborder pourrait se conclure.
La seul conclusion est que toi tu dis que c'est de la nourriture qui est apparu miraculeusement sur la table, et moi je maintiens que c'est des arguments supplémentaires, des preuves, des paroles donner en plus a issa pour enfoncer le clou.
La dessus on est de deux planète spirituel différente: la mienne est enracinée dans la réalité, limiter a ce que mes yeux, mes oreilles connaisses, accessible a la raison, et la tienne est a l'opposer dans ton imaginaire ou tout devient possible et ou les steak patatoes tombe du ciel :p
Bon c'est dis de manière taquine, mais dans le fond c'est justement cela qui sépare notre approche du texte ici présent.
Prend soin de toi.
Salam
Re mitouns,
J'ai peut être pas était clair. Je n'ai pas dit que le miracle était vraiment arrivé. Je disais seulement ce que le texte disait. Je suis comme toi je en crois pas trop au miracle, enfin pas du tout à dire vrai, j'ai de gros doutes.
J'ai d'autre explication qui choque moins mon esprit cartésien. Comme l'illusion, l’allégorie la parabole, etc...et dans ce cas précis, j'opte pour une illusion collective^^
Je garde sinon l'esprit très ouvert, je n'ai pas de certitude, je confronte tout les jours mes convictions.

Toi, je trouve que tu vas vite en besogne, et ta logique en prend un coup :D

Edit: Merci, très bien mangé et bu, al hamdoulillah.

Une idée qui trotte dans ma tête depuis des lustres :

La deuxième erreur d’Adam et peut-être la plus importante, c'est qu'une fois qu'il a pris conscience de sa première erreur s'est empressé à cacher son corps au lieu d’ouvrir son esprit et essayer de saisir pourquoi a-t-il suivi le feu sans chercher l’avis de la lumière… Ailleurs un verset cite bien que l’habit de la Taqwa est bien meilleur…
Salam Nacer,

On peu le voir sous l'angle que tu décris, c'est possible.

Moi j'ai toujours vu ce passage comme une allégorie dévoilant un Adam nourrissant son nafs par une mauvaise action.

Le coran emploi dans un verset la parabole de l'arbre majestueux, qui s'élance dans le ciel et est significatif de belle parole qui donne des fruits:

{"24: N'as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel. 25: Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose des paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent."} Sourate 14, Verset 24 et 25

Et par contre la mauvaise parole est juste après:

{"Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité."} Sourate 14, Verset 26

Alors maintenant si on fais l'analogie entre ces éléments et la nature, on a la possibilité d'éléments supplémentaires qui affute la compréhension.

Un bel arbre en bonne santé justement, l'est grâce a l'eau et la lumière.

Un mauvaise arbre prêt a être déraciner est un arbre assoiffée et qui manque de lumière, et qui sans eau perd de sa vie.

Le premier a un beau feuillage, tandis que le second perd ses feuilles et se dénude...

Ainsi, le bel arbre au feuillage plein de vie, vert, en bonne santé est celui qui est abreuver d'eau et de lumière, l'autre père sa stabilité et son feuillage par manque de cela.

Alors voilà le schéma: la parole divine tombe sur cette arbre et lui donne une belle tenu ( son feuillage) comparable a des belles paroles, qui donneront de beaux fruits ( de belles actions ).

Tandis qu'un mauvais arbre est un arbre démuni de la parole divine, qui n'a aucune bonne parole a proposer et des fruits qui n'ont pas pu se développer dessus, pas de bonne action a distribuer...

Et je pense que c'est de cette arbre allégorique que Adam a goûter, il a goûter a ce mauvais arbres, donnant de ses fruits pourris, donc il a goûter aux mauvaises actions. Et pour dissimuler sa faute, a chercher a couvrir sa faute par des bonnes paroles, a l'image d'une personne prise en flagrant délit qui cherchera a s'innocenter par des arguments voulant faire passer sa mauvaise action pour une bonne.

Finalement, c'est typique comme attitude chez les êtres humains: trouver des excuses pour s'innocenter de leurs tords pourtant évidant.

Re mitouns,
J'ai peut être pas était clair. Je n'ai pas dit que le miracle était vraiment arrivé. Je disais seulement ce que le texte disait. Je suis comme toi je en crois pas trop au miracle, enfin pas du tout à dire vrai, j'ai de gros doutes.
J'ai d'autre explication qui choque moins mon esprit cartésien. Comme l'illusion, l’allégorie la parabole, etc...et dans ce cas précis, j'opte pour une illusion collective^^
Je garde sinon l'esprit très ouvert, je n'ai pas de certitude, je confronte tout les jours mes convictions.

Toi, je trouve que tu vas vite en besogne, et ta logique en prend un coup :D

Edit: Merci, très bien mangé et bu, al hamdoulillah.
Je sais que ça fais du bien de boire et manger après une longue journée d'abstinence, bsaha. ^^

Pour l'illusion, je sais pas si on peu convaincre par cette méthode, si?

Les illusionnistes existent depuis bel lurette: les spectacles, charmeur de serpent... On aurait accuser issa de "magicien" tu penses pas?

Mais puisque tu ne crois pas non plus au miracle, comment tu interprètes les passages ou issa modelait de la terre en forme d'oiseau, soufflait dessus et ça devenait un véritable oiseau, idem pour la faîte qu'il guérissait les aveugles, les malades...?

Justement, Dieu se suffit à lui-même. Pour en revenir au 22:34, je pense à tord ou à raison, que le rituel mentionné n'est peut-être pas celui auquel bon nombre croient. Qu'il s'agit peut-être d'un rappel à chaque communauté, génération, se soumettre à Lui, faire le rappel. La suite du verset: "Votre divinité est une divinité Unique. Soumettez-vous donc à Lui. Fais l'annonce à ceux qui se font humbles".
Salam Nadia,

J'en suis convaincu aussi, ce verset ne parle pas de sacrifices de bête de cheptel...

Déjà ce qu'il traduise par "rite sacrificiel" je pense doit se comprendre par " offrir le rappel ( de la parole de dieu )" exactement comme tu l'as sentis.

Ce qu'il traduise par "bestiaux" par "ce qui adoucis, permet une vie facile..." On fixe pour moi ici toujours la parole de dieu, qui rend le chemin aisée.

La suite du verset (35) va justement dans ce sens :

Extrait du Coran, Al-Hajj (22:35)

الَّذِينَ إِذَا ذُكِرَ اللَّهُ وَجِلَتْ قُلُوبُهُمْ وَالصَّابِرِينَ عَلَىٰ مَا أَصَابَهُمْ وَالْمُقِيمِي الصَّلَاةِ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنْفِقُونَ

Allatheena itha thukira Allahu wajilat quloobuhum waalssabireena AAala ma asabahum waalmuqeemee alssalati wamimma razaqnahum yunfiqoona

ceux dont les cœurs frémissent quand le nom d'Allah est mentionné, ceux qui endurent ce qui les atteint et ceux qui accomplissent la Salât et dépensent de ce que Nous leur avons attribué.

En islam y'a pas de sacrifice et offrande a donner au nom de dieu... C'est comme Abraham, pour moi c'est clair , y'a jamais eu d'ordre divin d'égorger son fils... J'avais d'ailleurs postée une réponse a ce sujet, je la remet ici tant qu'à faire:

Le sacrifice d'Abraham décodage

Sourate 37 a partir de 83, Abraham était occuper a rompre avec son ancienne religion, celle de son père.

Abraham était inspirer par dieu car Abraham recherchait la droiture et la justice, ce qui l'a conduit a l'islam.

Abraham fais vœux d'avoir des successeurs vertueux comme lui ( v100)... C'est la que dieu lui fais don d'un "fils" patient dans l'adversité et la difficulté ( v101), et pour braver une communauter qui ne jure que par leur fausse idoles il en fallait du courage et de la patience c'est certain.

Quand dieu lui fais dont d'un "fils", c'est pas un fils de chair et de sang, mais un héritier qui va apprendre, se faire enseigner la voie d'Abraham, c'est ça la filiation "père/fils/frère/sœur/lien du sang.. Non pas des successeurs dans une lignées sanguines mais une succession dans la spiritualité, une succession qui perpétue l'islam tout simplement, et c'est le vœux qu'à fait abraham et c'est ce qu'à réaliser dieu.

A partir de la, l'histoire du "sacrifice" prend une toute autre dimension.

Abraham fait un rêve, ou il se voit "immoler" son fils... Ça n'a rien d'un sacrifice, faut être foutu du cerveau pour croire que dieu serait capable d'ordonner une tel chose alors que plus loin dans le coran dieu précise bien qu'il n'ordonne pas la turpitude ( 7.28) même si c'est dans l'intention de tester la personne, aucun homme sensée ne saurais reconnaître dieu dans de tel ordre, abraham n'aurais jamais obéis a une tel directive sachant que seul le diable pourrait demander un truc pareil.

Pourtant abraham a bien exécuter sa vision de ce rêve ( 37.103/105)... Donc d'office l'interprétation est a revoir!

Si il a exécuter la vision c'est que justement le sacrifice c'est que ça signifie que l'immolation de son fils a rien a voir avec un sacrifice.

Déjà comme j'ai dis croire que dieu le tout puissant, qui se passe de tout le monde irait demander qu'on lui face offrande de quelque chose c'est clairement rabaisser dieu a des notion 100pc humaine. Dieu le dis bien dans un verset: ce qui l'atteint c'est pas le sang mais la piété.

Alors quand on arrive a comprendre que le "fils" donner a Abraham est tout simplement un hériter de la bonne parole qui mène a la droiture/paix ( islam ), et que seul la piété atteint dieu... Et Ben ça devient un jeu d'enfant de comprendre en quoi consiste "l'immolation", c'est tout logiquement de donner aux gens en guise d'offrande la bonne parole, c'est ça qui est demander dans le rêve d'Abraham, de jeter son hériter sur le "front de bataille", le Jihad, la bataille entre le bien et le mal, le vrai et le faux, la vérité et le mensonge, le mauvais chemin et le droit chemin...

Tout le coran repose sur ce principe: des messagers parti prêcher la bonne parole a des ignorants, des prophètes qui pries une descendance vertueuse pour pouvoir perpétré la valeur de l'islam car ils ont peur que leur successeur dérive vers le mauvais chemin...

C'est pour ça le "fils" rétorque a son "père" de faire ce que dieu lui dis, et qu'il le trouvera si dieu le veut du nombre des "patient/endurant"... Endurer quoi si ce n'est de devoir affronter les railleries, l'incompréhension, le rejet des gens envers qui il allait devoir endurer ce qu'ils disent tous.

Et c'est cela que dieu a récompenser, c'était une épreuve manifeste ( 37.106 ) : racine ba ya na : illustrer, éclaircir, élucider, expliquer, manifester, démontrer, clarifier, éclairer, montrer

L'épreuve consistait a ce que le fils se dresse a son tour au peuple et leur montre la vérité, explique, clarifie la voie emprunter par Abraham qu'il a suivis lui même.

C'est comme moussa envoyer auprès de firaoun, comme Noé, comme lot qui disait a son peuple qu'il détestait ce qu'ils faisaient, comme Jonas qui avait été aussi charger d'aller transmettre le message et a paniquer et a voulu fuir très loin car il faut un sacrée courage pour se dresser face a une majorité qui vous rejettera, vous insultera, vous menacera...

Et c'est ainsi que dieu récompense les bienfaisant ( qui perpétue les valeurs islamiques : la paix ) d'où la renommée d'Abraham le pacifiste ( 108-109)

Lisez la suite :

112. Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux.

Prophètes D'ENTRE LES GENS VERTUEUX... Isaac n'est pas un fils de sang mais un hériter spirituel élue par dieu de parmi les vertueux qui suivirent Abraham!

Ensuite les verset enchaîne sur moise et son frère (114 a 122) ou dieu explique qu'ils les ont sauver du peuple mécréant de firaoun... Quand on sait justement que l'histoire de moise est exactement similaire a celle du "sacrifice d'Abraham", a savoir avoir été charger d'aller sortir les enfants d'israël de la tyrannie de firaoun et pour y arriver il s'y est rendu avec des preuves manifestes, des paroles qui respirent le vrai, le droit, le bien... Et que malgrer que firaoun savait pourtant véridique a renier par orgueil.

L'histoire de répète ici, d'où le faite que dieu les mentionne l'un a la suite de l'autre, avant la scène du "sacrifice" on voit bien aussi abraham de battre avec son peuple avec la parole, la bonne parole face a la parole mécréante.

123 enchaîne avec Élie, même scénario, prêcheur de la bonne parole face au mécréant, puis pareil avec Lot, puis Jonas...

Tout ces versets se suivent pour donner en exemple la même histoire: celle de personnes qui se sont engager a faire entendre la parole de dieu, tous sans exception... Et le passage d'Abraham et son "fils" ne font pas exception.

Je sais que ça fais du bien de boire et manger après une longue journée d'abstinence, bsaha. ^^

Pour l'illusion, je sais pas si on peu convaincre par cette méthode, si?

Les illusionnistes existent depuis bel lurette: les spectacles, charmeur de serpent... On aurait accuser issa de "magicien" tu penses pas?

Mais puisque tu ne crois pas non plus au miracle, comment tu interprètes les passages ou issa modelait de la terre en forme d'oiseau, soufflait dessus et ça devenait un véritable oiseau, idem pour la faîte qu'il guérissait les aveugles, les malades...?
Re mitouns,
Longue journée, réveille 9:00 rentré à la maison vers 18:00 :eek:

Bon je vais essayer de prendre la question par l'autre bout.
Quelle est la signification selon toi du ramadan? faut faire quoi ?
Si tu pouvais répondre en une phrase, ça m'aiderait.

On parle ensuite des miracles, (mer rouge, noe, Jesus, etc....), merci.

Salam Nadia,

J'en suis convaincu aussi, ce verset ne parle pas de sacrifices de bête de cheptel...

Déjà ce qu'il traduise par "rite sacrificiel" je pense doit se comprendre par " offrir le rappel ( de la parole de dieu )" exactement comme tu l'as sentis.

Ce qu'il traduise par "bestiaux" par "ce qui adoucis, permet une vie facile..." On fixe pour moi ici toujours la parole de dieu, qui rend le chemin aisée.

La suite du verset (35) va justement dans ce sens :

Extrait du Coran, Al-Hajj (22:35)

الَّذِينَ إِذَا ذُكِرَ اللَّهُ وَجِلَتْ قُلُوبُهُمْ وَالصَّابِرِينَ عَلَىٰ مَا أَصَابَهُمْ وَالْمُقِيمِي الصَّلَاةِ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنْفِقُونَ

Allatheena itha thukira Allahu wajilat quloobuhum waalssabireena AAala ma asabahum waalmuqeemee alssalati wamimma razaqnahum yunfiqoona

ceux dont les cœurs frémissent quand le nom d'Allah est mentionné, ceux qui endurent ce qui les atteint et ceux qui accomplissent la Salât et dépensent de ce que Nous leur avons attribué.

En islam y'a pas de sacrifice et offrande a donner au nom de dieu... C'est comme Abraham, pour moi c'est clair , y'a jamais eu d'ordre divin d'égorger son fils... J'avais d'ailleurs postée une réponse a ce sujet, je la remet ici tant qu'à faire:
Salam Mitouns. Je suis de plus en plus convaincue que notre vie doit être basée sur la spiritualité. Prenons le 32:7-8-9, est très parlant. Je ne pense pas qu'avant notre descente sur terre, il y avait de la nourriture "alimentaire". Se nourrir ici-bas de choses provenant de la terre est une évidence puisque créés d'argile et d'eau, mais se nourrir de spiritualité est plus nourrissante et indispensable puisqu'une part de Son Esprit nous a été insufflé. C'est ce que j'en ai compris au fil des jours.

Salam Mitouns. Je suis de plus en plus convaincue que notre vie doit être basée sur la spiritualité. Prenons le 32:7-8-9, est très parlant. Je ne pense pas qu'avant notre descente sur terre, il y avait de la nourriture "alimentaire". Se nourrir ici-bas de choses provenant de la terre est une évidence puisque créés d'argile et d'eau, mais se nourrir de spiritualité est plus nourrissante et indispensable puisqu'une part de Son Esprit nous a été insufflé. C'est ce que j'en ai compris au fil des jours.

Salam à tous,
Je suis d'accord avec toi Nadia. Car si on lis les versets 2:173 et 6:145, il y a quelque chose qui saute aux yeux:
2:173:Certes, Il vous est interdit la chair d´une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu´Allah. Il n´y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
6:145:Dis: "Dans ce qui m´a été révélé, je ne trouve d´interdit, à aucun mangeur d´en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu´on a fait couler, ou la chair de porc - car c´est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu´Allah." Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.

On remarque que dans le 6:145, on parle de "sang qu'on a fait couler". Faire couler du sang, c'est dans l'expression "le meurtre.
Je pense que la bête trouvée morte c'est la pratique des ancêtres, le sang c'est le meurtre, la chair de porc c'est les hadiths,talmud, bible, tous les écrits falsifiés et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah, c'est les pratiques et les rites qui ne viennent pas de Dieu.

C'est justement ce que je cherchais à distinguer, le mot en arabe peut signifier les deux, mais ceux sont bien des actions différentes d’où mes précédents post...

Nacer, voilà moi comme je comprends le verset 2:187:

On vous a permis, la nuit d´as-Siyam, d´avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu´Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu´à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l´aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu´à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d´Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C´est ainsi qu´Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu´ils deviennent pieux.

J'ai l'impression que depuis toujours c'était permis d'avoir des rapports avec les épouses ou autres la nuit d'as-Siyam. Je pense pas que Dieu parle de rapports sexuels mais plutot de dialogue entre nous.
Mais certains transgressaient à des moments ou il ne fallait pas le faire, donc Dieu a pardonné.

Voilà comment je comprends:
Vous avez transgressé en ayant des conversations en dehors des moments permis. Dieu a pardonné, vous pouvez maintenant. Converser en essayant ensemble de trouver la lumière ( mangez et buvez...) Puis faites abstinence de paroles jusqu'à la nuit. Mais ne déranger personne dans sa méditation ( ne cohabitez pas...)

Mais Dieu seul sait.

Relis ma première phrase et tu verras par toi-même qui déforme, j’ai bien compris ce que tu as dis et je ne comprends pas qu’est ce qui dérange si mes propos colle à ce point au coran ?
Voila ton commentaire: Il y a toujours une part de notre personnalité dans chaque lecture,certains liront dans le sens de leur intérêt même les textes les plus clairs qui stipule le contraire....

Tu soutiens les mangeurs de Ramadan qui tordent les textes pour que cella aille dans leurs interets.

Ensuite,vos propos colle au coran et a la sunna dans ce sens: "Celui qui ne délaisse pas les paroles et les actes mauvais, Dieu n'a pas besoin qu'il délaisse la nourriture et la boisson" .

Vous dites le contraire,remplissons nous le ventre et disons des bonnes paroles et des bonne actions.Alors que vous pouvez faire les deux,ce n'est pourtant pas compliqué a comprendre.

Ce commentaire suivant dédié a Nadia777 au sujet du ramadan: la vérité est en nous et dans l'horizon et elle ne daigne se révéler que pour ceux qui lui voue un amour et prennent la peine de la chercher...

Alors dis moi quelle vérité y'a t-il a chercher si tu faisais vraiment le ramadan? Ou alors tu fais le ramadan a contre coeur par faiblesse.

Si tu faisais le ramadan,tu ne ferrais pas ce genre de commentaire qui confortent les mangeur de ramadan dans leur égarement.

Nacer a dit: Manger ou ne pas manger n'a aucune importance si on ne prend pas pour témoin le résultat.

Ta phrase ne veut rien dire et incite les mangeurs de ramadan SANS DOUTE COMME TOI a continuer dans ce sens.
On a pas besoin de tes recherches et de ta philosophie neutral de mangeur de ramadan.

Il y''a 1400ans le prophete parlé déja de votre vision binaire et tronqué.

le Prophète Muhammad a dit : "Celui qui ne délaisse pas les paroles et les actes mauvais, Dieu n'a pas besoin qu'il délaisse la nourriture et la boisson" (rapporté par al-Bukhârî)

Vous dites en gros le contraire,délaissons le ramadan et faisons de bon actes et de belles paroles .C'est insencé car nous devons faire les deux coran et sunna a l'appuie,vous ne faite donc que brasser du vent.
Et tu fais partie des profanateurs en leur donnant du credit et surtout en allant clairement dans leur sens.

Quand je vois que tu m'entraînes dans un chemin semblable a celui de marcher dans du sable, discussion fatigante et interminable, je préfère revenir a la terre ferme avec mes frères et sœurs qui recherchent une voie cohérente a mes yeux.
Mais oui bien sur,on te crois.
La terre ferme c'est de faire le ramadan comme tous le monde et ne pas pretendre avoir atteint le salut et la piété pour délaisser et profaner les rites .

Franchement faut vraiment etre de mauvaise foi pour continuer a profaner les rites d'allah.

Je vais vous laisser car vous n'avez plus aucun argument concernant votre ramadan du silence,si encore vous la fermiez en evitant le net par votre"silence".

Vous n'estes rien,vous ne representez rien,alors continuer a speculer sur du vent dans le seul but de remplir vos ventre,vous n'etes qu'une bande de mythomane profanateur.

Salut....

Dans le 2:187, est-ce qu'on ne pourrait pas y comprendre, "vous est permis les nuits du jeûne de parler avec vos femmes....manger et buvez jusqu'à ce que se distingue la voie claire de la voie sombre et complétez le jeûne(abstention de parole) jusqu'à la nuit=méditer.".[
Je vais vous laisser car vous n'avez plus aucun argument concernant votre ramadan du silence,si encore vous la fermiez en evitant le net par votre"silence".

Vous n'estes rien,vous ne representez rien,alors continuer a speculer sur du vent dans le seul but de remplir vos ventre,vous n'etes qu'une bande de mythomane profanateur.

Salut....

salam,

peux- tu nous montrer un seul verset du coran dans lequel Allah nous demande clairement de ne pas manger et de boire
dans la journée et je serai le premier à m'incliner.
ps : soit clair et précis en évitant de me saoûler.

salam,

peux- tu nous montrer un seul verset du coran dans lequel Allah nous demande clairement de ne pas manger et de boire
Salut,
Toi aussi tu es un mangeur de ramadan? Mais ma parole on est chez les fous ici....

Tu veux un verset?
187. On vous a permis, la nuit d’aṣ-Ṣiyām, d’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit.

Manger et boire jusqu'au fil blanc de l'aube ,puis accomplissez le ramadan jusqu'a la nuit,faut vraiment etre un malade mental pour éssayer d'interpreter ce verset explicite et sans équivoque.

salam,

Tu as cité Nadia666 Pourquoi? Regarde comment je vais detruire son argumentation fondée sur du vent.Elle dit:
Dans le 2:187, est-ce qu'on ne pourrait pas y comprendre, "vous est permis les nuits du jeûne de parler avec vos femmes....manger et buvez jusqu'à ce que se distingue la voie claire de la voie sombre et complétez le jeûne(abstention de parole) jusqu'à la nuit=méditer.".

Je dis: Si le ramadan serrait l'abstention du silence (theorie ridicule et sans fondement) pourquoi ceux qui sont malade ou en voyage douvent le reporter? Quant tu es malade tu ne peux pas faire silence? Pareil pour le voyage tu ne peux pas faire silence,sachant que les arabes ne voyage jamais seul?

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours.

Désolée mais votre profanation ne tient sur rien et surtout pas le Coran et encore moins la Bible,l'histoire etc etc
Bref,tout est contre vous bande de profanateur injuste.

Serieusement,je pense de plus en plus que votre place est dans un asile psychiatrique.Vous ne faite que des conjonctures afin de remplir vos gros ventre de profanateur.

Pour des gens avec le ventre plein,je vous trouve pas du tout interactif.
Ah oui,c'est leur de votre petit repas,c'est sur que si vous ne mangez et ne buvez pas durant une journée vous pouvez mourrir.:ange:

Votre ventre passe avant la spiritualité et les rites coranique,c'est triste de voir qu'il existe des gens comme vous.Et le pire vous inversez les roles et les valeurs,on peut dire que vous ne manquez pas de culot,mais on comprend cela venant de gens orgeuilleux et mythomane a la fois.

Faut vraiment etre une grosse truie, pour penser et essayer de nous vendre votre ramadan de mécréant.

Pour des gens avec le ventre plein,je vous trouve pas du tout interactif.
Ah oui,c'est leur de votre petit repas,c'est sur que si vous ne mangez et ne buvez pas durant une journée vous pouvez mourrir.:ange:

Votre ventre passe avant la spiritualité et les rites coranique,c'est triste de voir qu'il existe des gens comme vous.Et le pire vous inversez les roles et les valeurs,on peut dire que vous ne manquez pas de culot,mais on comprend cela venant de gens orgeuilleux et mythomane a la fois.

Faut vraiment etre une grosse truie, pour penser et essayer de nous vendre votre ramadan de mécréant.

dans ce verset, il n'est nullement dit qu'il ne faut pas manger et boire après l'aube ;d'ailleurs Allah précise qu'il ne faut plus approcher les femmes pendant qu'on est en retraite spirituelle en conséquence , il aurait pu aussi préciser
d'arrêter de boire et de manger.
pour ta gouverne , je n'ai cité ni nadia ni tes potes , je te parle du verset sur le syiam et je m'entretiens directement
avec toi. N'utilise pas les autres pour ta défense.
Montre moi juste où est -ce qu'Allah dit qu'il ne faut plus manger après l'aube sans m'intoxiquer si possible.

dans ce verset, il n'est nullement dit qu'il ne faut pas manger et boire après l'aube ;d'ailleurs Allah précise qu'il ne faut plus approcher les femmes pendant qu'on est en retraite spirituelle en conséquence , il aurait pu aussi préciser
pour ta gouverne , je n'ai cité ni nadia ni tes potes , je te parle du verset sur le syiam et je m'entretiens directement
Montre moi juste où est -ce qu'Allah dit qu'il ne faut plus manger après l'aube sans m'intoxiquer si possible.
Tu es vraiment de mauvaise foi,la preuve? Tu cite mon deuxieme commentaire hors sujet.

Je ne vais pas me repeter,je vais donc estimer que tu ne l'as pas vu et te le recopier. Nous attendons tes contre-arguments.

Tu as cité Nadia666 Pourquoi? Regarde comment je vais detruire son argumentation fondée sur du vent.Elle dit:
Dans le 2:187, est-ce qu'on ne pourrait pas y comprendre, "vous est permis les nuits du jeûne de parler avec vos femmes....manger et buvez jusqu'à ce que se distingue la voie claire de la voie sombre et complétez le jeûne(abstention de parole) jusqu'à la nuit=méditer.".

Je dis: Si le ramadan serrait l'abstention du silence (theorie ridicule et sans fondement) pourquoi ceux qui sont malade ou en voyage douvent le reporter? Quant tu es malade tu ne peux pas faire silence? Pareil pour le voyage tu ne peux pas faire silence,sachant que les arabes ne voyage jamais seul?

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours.

Désolée mais votre profanation ne tient sur rien et surtout pas le Coran et encore moins la Bible,l'histoire etc etc
Bref,tout est contre vous bande de profanateur injuste.

Serieusement,je pense de plus en plus que votre place est dans un asile psychiatrique.Vous ne faite que des conjonctures afin de remplir vos gros ventre de profanateur.

il faut que tu sache une chose sur le magniphique sa phrase fétiche c est Tu es vraiment de mauvaise foi,combien de fois il me la sortis :D

Nacer a dit: Manger ou ne pas manger n'a aucune importance si on ne prend pas pour témoin le résultat.

Ta phrase ne veut rien dire et incite les mangeurs de ramadan SANS DOUTE COMME TOI a continuer dans ce sens.
On a pas besoin de tes recherches et de ta philosophie neutral de mangeur de ramadan.

Il y''a 1400ans le prophete parlé déja de votre vision binaire et tronqué.

le Prophète Muhammad a dit : "Celui qui ne délaisse pas les paroles et les actes mauvais, Dieu n'a pas besoin qu'il délaisse la nourriture et la boisson" (rapporté par al-Bukhârî)

Vous dites en gros le contraire,délaissons le ramadan et faisons de bon actes et de belles paroles .C'est insencé car nous devons faire les deux coran et sunna a l'appuie,vous ne faite donc que brasser du vent.
Et tu fais partie des profanateurs en leur donnant du credit et surtout en allant clairement dans leur sens.
Est-ce qu'il te reste un moment pour être connecté intimement à Dieu. Boukhari a dit, a dit, a dit et redit. Dieu renie toute association, Boukhari y compris.

Ce commentaire suivant dédié a Nadia777 au sujet du ramadan: la vérité est en nous et dans l'horizon et elle ne daigne se révéler que pour ceux qui lui voue un amour et prennent la peine de la chercher...

Alors dis moi quelle vérité y'a t-il a chercher si tu faisais vraiment le ramadan? Ou alors tu fais le ramadan a contre coeur par faiblesse.

Si tu faisais le ramadan,tu ne ferrais pas ce genre de commentaire qui confortent les mangeur de ramadan dans leur égarement.
Je cherche éperdument l'amour de Dieu, à me rapprocher de LUI. Toi tu cherches l'amour et l'approbation de tes semblables. Cherche Dieu avec amour et sincérité, tu comprendras autrement ce que Satan veut que tu comprennes.

Retour