Le jeûne est-il accepté pour celui qui pratique le riba ?

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Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

On pause souvent la question de l'alcool ou même de la fornication, mais le riba, qui est qualifier de guerre contre Allah et son prophète, est bien plus grave alors je me pose la question.
 
Faire quelque chose qui ne respecte pas les commandements de Dieu empêche-t-il de faire quelque chose qui les respecte? C'est ça la question autrement dit.

Si non alors on désespère :( Et on ne doit pas désespérer.
La question est peut-on être en guerre contre Dieu et jeuner.
C'est pas la même chose que mentir et jeuner ect ect, tous les péchés ne sont pas déclaration de guerre.
 
Avoir fait un credit pour s'acheter une maison ou un appart parce que ya pas moyen autrement.

c'est être en guerre contre dieu ?
Tu veux dire que sans avoir pratiquer le riba (haram) la personne aurait été à la rue pour une longue période ? Alors oui il a péché mais Dieu pardonne le péché de ceux qui sont dans une situation de vie ou de mort.

Mais ne parlons pas des exceptions car le problème d'aujourd'hui est que le riba est une norme qui crée son lot d'injustice. Le voleur peut être pardonner si il a voler dans une situation ou il risqué la mort (le calif Abou bakr à suspendu la sanction de mutilation pendant la famine) mais en aucun cas le vole doit être une norme.
 
Tu veux dire que sans avoir pratiquer le riba (haram) la personne aurait été à la rue pour une longue période ? Alors oui il a péché mais Dieu pardonne le péché de ceux qui sont dans une situation de vie ou de mort.

Mais ne parlons pas des exceptions car le problème d'aujourd'hui est que le riba est une norme qui crée son lot d'injustice. Le voleur peut être pardonner si il a voler dans une situation ou il risqué la mort (le calif Abou bakr à suspendu la sanction de mutilation pendant la famine) mais en aucun cas le vole doit être une norme.

Je comprend ce que tu veux dire.
Mais qui peut devenir propriétaire de nos jours, sans devoir passer par un crédit. Très très peu de monde.

Devenir propriétaire c'est aussi assurer a sa famille un logement, une securité. Oui, on peu rester locataire toute sa vie et ne jamais contracter de crédit. Et payer toute sa vie un loyer dans le vent.

Ce que je veux dire, c'est que oui, nous ne sommes pas sensé appliquer la Riba. Mais quand on est et on vit dans un système ou ou a "pas vraiment le choix", je pense qu'il vaut mieux laisser à Dieu le rôle de juger ces points précis, et ne pas aller tout mélanger ou essayer de faire culpabiliser les gens en laissant miroiter que leurs jeun ne serait peut être pas "Admissible" parce qu'ils ont un crédit immobilier.

(Je suis pas en train de dire que c'est ce que tu essayes de faire, mais juste qu'il ne faut pas tout mélanger (Riba/Ramadan) ;)
 
Salam alaykoum,

On pause souvent la question de l'alcool ou même de la fornication, mais le riba, qui est qualifier de guerre contre Allah et son prophète, est bien plus grave alors je me pose la question.

Tant que la personne fait la charité au lieu de profiter de la détresse des gens, on n'appelle pas cela riba, on l'appelle transaction commerciale entre deux personnes solvables et consentantes.
 
Tant que la personne fait la charité au lieu de profiter de la détresse des gens, on n'appelle pas cela riba, on l'appelle transaction commerciale entre deux personnes solvables et consentantes.

D'ailleurs (vraie question car je sais pas précisément), qui est fautif dans le système de l’intérêt ? Celui qui prête (a taux d’intérêt) ou celui qui emprunte (parce que de toute façon y'a pas le choix) ?

Car qualifier celui qui emprunt dans ce contexte d'être "en guerre contre dieu", je trouve ça un peu exagéré, si ce n'est sensationnaliste sur les bords.
 
Je comprend ce que tu veux dire.
Mais qui peut devenir propriétaire de nos jours, sans devoir passer par un crédit. Très très peu de monde.

Devenir propriétaire c'est aussi assurer a sa famille un logement, une securité. Oui, on peu rester locataire toute sa vie et ne jamais contracter de crédit. Et payer toute sa vie un loyer dans le vent.

Ce que je veux dire, c'est que oui, nous ne sommes pas sensé appliquer la Riba. Mais quand on est et on vit dans un système ou ou a "pas vraiment le choix", je pense qu'il vaut mieux laisser à Dieu le rôle de juger ces points précis, et ne pas aller tout mélanger ou essayer de faire culpabiliser les gens en laissant miroiter que leurs jeun ne serait peut être pas "Admissible" parce qu'ils ont un crédit immobilier.

(Je suis pas en train de dire que c'est ce que tu essayes de faire, mais juste qu'il ne faut pas tout mélanger (Riba/Ramadan) ;)

Parce que la génération précédente s'est précipitée sur les crédits voilà pourquoi c'est devenu impossible d'acheter une maison. C'est un beau cadeau ... Maintenant la grande majorité a le choix entre louer dans le vent comme tu dis ou acheter à crédit et s'enfoncer de charybde en scylla ...

Ensuite il reste une minorité qu'on appelle ceux qui ont des idées qui rapportent. Ils investissent dans, ou ont des idées qui rapportent, puis rebelotte jusqu'à pouvoir même aujourd'hui, en toute légalité religieuse (l'interdiction du prêt à intérêt a de nombreuses raisons logiques) s'acheter une maison cash, sans engrosser le système bancaire au passage. Mais c'est une minorité il faut l'admettre et en tenir compte.
 
D'ailleurs (vraie question car je sais pas précisément), qui est fautif dans le système de l’intérêt ? Celui qui prête (a taux d’intérêt) ou celui qui emprunte (parce que de toute façon y'a pas le choix) ?

Car qualifier celui qui emprunt dans ce contexte d'être "en guerre contre dieu", je trouve ça un peu exagéré, si ce n'est sensationnaliste sur les bords.

Dans notre ère, demander aux gens de se débrouiller pour s'acheter une maison ou de payer un loyer éternellement est le plus grand foutage de gueule jamais vu.

Les biens immobiliers sont et des actifs et des commodités primordiales, les gens qui veulent les avoir NE SONT PAS PAUVRES et ne sont donc pas concernés par la charité.

Les versets coraniques sont clairs et nets: il s'agit de prêter de l'argent avec des intérêts à des personnes en détresse , profiter de leur situation au lieu de leur donner l'aumône.

Supposons ce qui suit: je suis étudiante et je veux acquérir un logement: eh ben bon courage à moi car AUCUNE banque ne va m'accorder de crédit. Pourquoi? Parce que je ne suis pas solvable (financièrement).

Je ne suis pas en détresse non plus alors la zakat ne peut pas s'appliquer sur moi (mais j'accepte les cadeaux et des euros/dollars lol!).

Prendre ces versets hors de leur contexte est dangereux, surtout quand on s'obstine à ne pas comprendre le minimum de l'économie actuelle... un des plus grands déclencheurs de la dernière crise économique est la grosse erreur d'emprunter à des gens insolvables et ça a découlé en une catastrophe mondiale! :claque:
 
Dans notre ère, demander aux gens de se débrouiller pour s'acheter une maison ou de payer un loyer éternellement est le plus grand foutage de gueule jamais vu.

Les biens immobiliers sont et des actifs et des commodités primordiales, les gens qui veulent les avoir NE SONT PAS PAUVRES et ne sont donc pas concernés par la charité.

Les versets coraniques sont clairs et nets: il s'agit de prêter de l'argent avec des intérêts à des personnes en détresse , profiter de leur situation au lieu de leur donner l'aumône.

Supposons ce qui suit: je suis étudiante et je veux acquérir un logement: eh ben bon courage à moi car AUCUNE banque ne va m'accorder de crédit. Pourquoi? Parce que je ne suis pas solvable (financièrement).

Je ne suis pas en détresse non plus alors la zakat ne peut pas s'appliquer sur moi (mais j'accepte les cadeaux et des euros/dollars lol!).

Prendre ces versets hors de leur contexte est dangereux, surtout quand on s'obstine à ne pas comprendre le minimum de l'économie actuelle... un des plus grands déclencheurs de la dernière crise économique est la grosse erreur d'emprunter à des gens insolvables et ça a découlé en une catastrophe mondiale! :claque:

Je pense que tu vas trop loin dans la surinterprétation des versets.

Un homme qui gagne 10 000 € par mois depuis 10 ans sera considéré solvable par la banque. Si il est victime d'un licenciement abusif et se fait virer le lendemain + grillé dans la profession, ou si sa société restructure et qu'il a 50 ans et ne peut plus trouver de boulot, il ne sera plus solvable et ça la banque ne peut pas le prévoir. Mais elle lui demandera quand même de rembourser son crédit rubis sur ongle tous les mois. Ah oui et elle revendra son bien ... la moitié de sa valeur si ça lui chante.
 
Parce que la génération précédente s'est précipitée sur les crédits voilà pourquoi c'est devenu impossible d'acheter une maison. C'est un beau cadeau ... Maintenant la grande majorité a le choix entre louer dans le vent comme tu dis ou acheter à crédit et s'enfoncer de charybde en scylla ...

Ensuite il reste une minorité qu'on appelle ceux qui ont des idées qui rapportent. Ils investissent dans, ou ont des idées qui rapportent, puis rebelotte jusqu'à pouvoir même aujourd'hui, en toute légalité religieuse (l'interdiction du prêt à intérêt a de nombreuses raisons logiques) s'acheter une maison cash, sans engrosser le système bancaire au passage. Mais c'est une minorité il faut l'admettre et en tenir compte.

Tout a fait, bien dit.

D'ailleurs, la majorité dont tu parles, elle, vit de paycheck a paycheck, les poches vides la moitié du mois, juste parce qu'ils ont acheté à mangé, payé leurs factures, et justement, payé leurs loyer.

Au bout d'un moment, selon moi, autant faire ton crédit, au moins du paye tes mensualités a la place de ton loyer et ce que tu paye fini inchallah par t'appartenir à toi et ta famille.

Surout qu'au final, tu te fais plumer par les interets, t'en bénéficie pas toi personnellement (A part avoir un chez toi si t'es encore en vie a la fin du credit d'ailleurs)
 
Dans notre ère, demander aux gens de se débrouiller pour s'acheter une maison ou de payer un loyer éternellement est le plus grand foutage de gueule jamais vu.

Les biens immobiliers sont et des actifs et des commodités primordiales, les gens qui veulent les avoir NE SONT PAS PAUVRES et ne sont donc pas concernés par la charité.

Les versets coraniques sont clairs et nets: il s'agit de prêter de l'argent avec des intérêts à des personnes en détresse , profiter de leur situation au lieu de leur donner l'aumône.

Supposons ce qui suit: je suis étudiante et je veux acquérir un logement: eh ben bon courage à moi car AUCUNE banque ne va m'accorder de crédit. Pourquoi? Parce que je ne suis pas solvable (financièrement).

Je ne suis pas en détresse non plus alors la zakat ne peut pas s'appliquer sur moi (mais j'accepte les cadeaux et des euros/dollars lol!).

Prendre ces versets hors de leur contexte est dangereux, surtout quand on s'obstine à ne pas comprendre le minimum de l'économie actuelle... un des plus grands déclencheurs de la dernière crise économique est la grosse erreur d'emprunter à des gens insolvables et ça a découlé en une catastrophe mondiale! :claque:

Merci pour la précision :cool:

Et pour le reste de ton point de vue : Complètement d'accord ! Surtout les phrases en gras !

Et pour la phrase gras et soulignée :

Exactement ! Et qui est le vrai coupable, celui qui savait dés le départ le risque et qui a accordé ces prêt, ou les personnes, la plupart insolvables/désespérées ? ^^
 
Tout a fait, bien dit.

D'ailleurs, la majorité dont tu parles, elle, vit de paycheck a paycheck, les poches vides la moitié du mois, juste parce qu'ils ont acheté à mangé, payé leurs factures, et justement, payé leurs loyer.

Au bout d'un moment, selon moi, autant faire ton crédit, au moins du paye tes mensualités a la place de ton loyer et ce que tu paye fini inchallah par t'appartenir à toi et ta famille.

Surout qu'au final, tu te fais plumer par les interets, t'en bénéficie pas toi personnellement (A part avoir un chez toi si t'es encore en vie a la fin du credit d'ailleurs)

Il n y a rien de personnellement dirigé, mais je ne comprends pas ce mode de réflexion je le trouve profondément fataliste. "On est des pauvres, ça changera jamais, autant acheter une maison c'est notre seule sécurité ..."
Si je boucle difficilement mes fins de mois, ma dernière idée est de m'acheter une maison.

Mais bon, je ne dis pas que mon avis est le meilleur, chacun son avis, je suis quelqu'un qui voit les choses de façon extrêmement positive (parfois trop) j'en suis très consciente.
 
Je pense que tu vas trop loin dans la surinterprétation des versets.

Un homme qui gagne 10 000 € par mois depuis 10 ans sera considéré solvable par la banque. Si il est victime d'un licenciement abusif et se fait virer le lendemain + grillé dans la profession, ou si sa société restructure et qu'il a 50 ans et ne peut plus trouver de boulot, il ne sera plus solvable et ça la banque ne peut pas le prévoir. Mais elle lui demandera quand même de rembourser son crédit rubis sur ongle tous les mois. Ah oui et elle revendra son bien ... la moitié de sa valeur si ça lui chante.

Tes pensées sont à toi, les versets sont là pour tout le monde: il faut les lire au lieu de se fier aux légendes et au folklore populaire sur la question.

Pour le mec qui gagne sa vie, il doit apprendre à gérer ses finances: garder de côté l'équivalent de huit mois de salaire ou plus, avoir une assurance chômage pour se protéger momentanément et acheter un bien qu'il peut "gérer" en cas de détresse.

Le cas mentionné peut arriver dans n'importe quel business et pourtant, le business n'est pas interdit.

En contractant un financement auprès d'une banque, tu fais du business avec elle car la banque n'est pas un organisme d'aide sociale, elle est là pour faire circuler l'argent.
 
Je pense que tu vas trop loin dans la surinterprétation des versets.

Un homme qui gagne 10 000 € par mois depuis 10 ans sera considéré solvable par la banque. Si il est victime d'un licenciement abusif et se fait virer le lendemain + grillé dans la profession, ou si sa société restructure et qu'il a 50 ans et ne peut plus trouver de boulot, il ne sera plus solvable et ça la banque ne peut pas le prévoir. Mais elle lui demandera quand même de rembourser son crédit rubis sur ongle tous les mois. Ah oui et elle revendra son bien ... la moitié de sa valeur si ça lui chante.

Tu as raison, ca peu arriver.
Mais avec ou sans riba, ca, c'est la même chose non ?

Et puis le mec qui gagne 10000, lui, il met la moitier de son credit de côté pendant 20 ans, il vit encore comme un roi, et il s'achète ce dont il a besoin lol

Le pauvre peut vivre 3 vie gue3 lol
 
Tes pensées sont à toi, les versets sont là pour tout le monde: il faut les lire au lieu de se fier aux légendes et au folklore populaire sur la question.

Pour le mec qui gagne sa vie, il doit apprendre à gérer ses finances: garder de côté l'équivalent de huit mois de salaire ou plus, avoir une assurance chômage pour se protéger momentanément et acheter un bien qu'il peut "gérer" en cas de détresse.

Le cas mentionné peut arriver dans n'importe quel business et pourtant, le business n'est pas interdit.

En contractant un financement auprès d'une banque, tu fais du business avec elle car la banque n'est pas un organisme d'aide sociale, elle est là pour faire circuler l'argent.

Dis donc misszara tu veux pas écrire un manuel de vie pour la jma3a: "il faut" "il doit".

C'est pas ça la vie, la vie c'est des restructurations, des comportements abusifs des patrons qui rendent dépressifs (une maladie qui peut rendre prostré) et pas des théories universitaires en devenir à l'état de prototypage.

Ce que tu appelles en le déformant (désolé mais y a pas d'autres mots) du business n'en est pas. C'est du prêt avec gain usurier et le Coran est clair et net là dessus. La banque ne fait aucun business en te prêtant de l'argent qu'elle a à profusion dans ses coffres, c'est pas ça le business, le business c'est un service ou un produit échangé contre de l'argent. Si les banques veulent facturer pour la mise à disposition d'un compte en banque, ou le service de virement ou les frais de dossiers ok, mais prêter de l'argent n'est pas un service islamiquement légal ;) Et tu peux retourner le Coran dans tous les sens tu ne pourras pas prouver le contraire.
 
Merci pour la précision :cool:

Et pour le reste de ton point de vue : Complètement d'accord ! Surtout les phrases en gras !

Et pour la phrase gras et soulignée :

Exactement ! Et qui est le vrai coupable, celui qui savait dés le départ le risque et qui a accordé ces prêt, ou les personnes, la plupart insolvables/désespérées ? ^^

Dans le coran, les coupables sont ceux qui se jettent sur les personnes en détresse, ces derniers sont dans l'obligation de le faire.

Les liberaux aux USA ont foutu une grosse catastrophe en laissant libre court aux banques de proposer n'importe quelle saloperies. Qu'on ne se méprenne pas, je ne suis pas une défenseuse inconditionnelle des banques mais je sais que leurs "crap" n'est même pas éthique... ils ont fait de la banque, une institution solide, un lieu de spéculation hasardeuse sur des offres destinés à des clients censés être HORS-CIBLE dans le language du marketing. Ces voyous avaient le pognon et assez d'assurance vu leur statut pour se permettre de s' en mettre plein les poches et engouffrer le monde entier dans une grande catastrophe.

Notre religion est une religion de miséricorde, on ne châtie pas les faibles et les gens agissant sous contrainte. ;)
 
Tu as raison, ca peu arriver.
Mais avec ou sans riba, ca, c'est la même chose non ?

Et puis le mec qui gagne 10000, lui, il met la moitier de son credit de côté pendant 20 ans, il vit encore comme un roi, et il s'achète ce dont il a besoin lol

Le pauvre peut vivre 3 vie gue3 lol

C'est pas que ça peut arriver, ça arrive fréquemment ces cas. S'engager à rembourser une somme fixe ou même variable pendant 30 ans ou 20 ans dans le meilleur des cas, je ne comprends pas comment on peut prendre un risque aussi énorme. Sans compter que tu ne sais pas de quoi demain sera fait et ce qui peut arriver à ta maison et à sa valeur.
Oui et sur 20 ans il peut être licencié pour harcèlement sexuel au bout de la dixième année, faute grave donc potentiellement pas de chômage, être grillé et ne plus pouvoir payer son crédit.
 
Je suis une banque, je prête te prête avec un intérêt. Tu payes tes mensualités, tu te fais virer, tu peux plus me payer, je revends ta maison, au prix que je veux, du coup je récupéré tout l'argent que je t'ai prêté, avec les intérêt sur les mois que tu as payé.

Je suis une banque, je prête te prête sans un intérêt. Tu payes tes mensualités, tu te fais virer, tu peux plus me payer, je revends ta maison, au prix que je veux, du coup je récupéré tout l'argent que je t'ai prêté.


Ça change quoi fondamentalement pour celui qui emprunte ?
 
Dans le coran, les coupables sont ceux qui se jettent sur les personnes en détresse, ces derniers sont dans l'obligation de le faire.

Les liberaux aux USA ont foutu une grosse catastrophe en laissant libre court aux banques de proposer n'importe quelle saloperies. Qu'on ne se méprenne pas, je ne suis pas une défenseuse inconditionnelle des banques mais je sais que leurs "crap" n'est même pas éthique... ils ont fait de la banque, une institution solide, un lieu de spéculation hasardeuse sur des offres destinés à des clients censés être HORS-CIBLE dans le language du marketing. Ces voyous avaient le pognon et assez d'assurance vu leur statut pour se permettre de s' en mettre plein les poches et engouffrer le monde entier dans une grande catastrophe.

Notre religion est une religion de miséricorde, on ne châtie pas les faibles et les gens agissant sous contrainte. ;)

Aucun prêteur usurier ne se jette sur quiconque, on vient toujours le trouver pour qu'il nous prête de l'argent. Sauf si il a identifié que t'es solvable alors tu recevras sa publicité ciblée pour des crédits supplémentaires.
Le prêt avec intérêt ou gain usurier est interdit et c'est ce que fait la banque.
Que ce soit avec les particuliers ou les Etats (qui en sont à pouvoir rembourser que les intérêts), les effets sont catastrophiques globalement sur le prix des biens achetés à crédit qui montent en flèche ou sur les mesures d'austérité que ça engendre. Ce n'est pas un "business".
 
C'est pas que ça peut arriver, ça arrive fréquemment ces cas. S'engager à rembourser une somme fixe ou même variable pendant 30 ans ou 20 ans dans le meilleur des cas, je ne comprends pas comment on peut prendre un risque aussi énorme. Sans compter que tu ne sais pas de quoi demain sera fait et ce qui peut arriver à ta maison et à sa valeur.
Oui et sur 20 ans il peut être licencié pour harcèlement sexuel au bout de la dixième année, faute grave donc potentiellement pas de chômage, être grillé et ne plus pouvoir payer son crédit.

Mais attend !
Je suis d'accord avec toi, mais je te trouve hors sujet. On est pas la pour refaire le monde, mais répondre a la question :

Est ce que, parce que tu as un crédit avec intérêt, ton ramadan est invalidé ? Ma réponse est NON, car tu es la victime de la Riba !

Quand a la prise de risque, locataire ou en train de payer ton crédit, tu fini a la rue !

Faire un crédit pour être proprio, ou décider d'être locataire pour jamais devoir d'argent à une banque, c'est un choix.

Et je partage ton avis sur cette prise de risque, mais c'est HS
 
Dis donc misszara tu veux pas écrire un manuel de vie pour la jma3a: "il faut" "il doit".

C'est pas ça la vie, la vie c'est des restructurations, des comportements abusifs des patrons qui rendent dépressifs (une maladie qui peut rendre prostré) et pas des théories universitaires en devenir à l'état de prototypage.

Ce que tu appelles en le déformant (désolé mais y a pas d'autres mots) du business n'en est pas. C'est du prêt avec gain usurier et le Coran est clair et net là dessus. La banque ne fait aucun business en te prêtant de l'argent qu'elle a à profusion dans ses coffres, c'est pas ça le business, le business c'est un service ou un produit échangé contre de l'argent. Si les banques veulent facturer pour la mise à disposition d'un compte en banque, ou le service de virement ou les frais de dossiers ok, mais prêter de l'argent n'est pas un service islamiquement légal ;) Et tu peux retourner le Coran dans tous les sens tu ne pourras pas prouver le contraire.

Bizarre comment on peut tout renvoyer à son ego...
Tu es musulmane, un musulman qui ne lit pas le coran et se contente de suivre les gens me laisse... perplexe.

Prendre un crédit | Page 3
 
Mais attend !
Je suis d'accord avec toi, mais je te trouve hors sujet. On est pas la pour refaire le monde, mais répondre a la question :

Est ce que, parce que tu as un crédit avec intérêt, ton ramadan est invalidé ? Ma réponse est NON, car tu es la victime de la Riba !

Quand a la prise de risque, locataire ou en train de payer ton crédit, tu fini a la rue !

Faire un crédit pour être proprio, ou décider d'être locataire pour jamais devoir d'argent à une banque, c'est un choix.

Et je partage ton avis sur cette prise de risque, mais c'est HS

Et bien j'ai répondu parce que tu disais qu'aujourd'hui c'était impossible de passer à côté. Et qu'on pouvait pas faire autrement.
Ensuite il y a eu la normalisation du crédit, comme quoi le Coran autorise cette pratique.
Alors oui on peut faire autrement (louer), et non pour moi le Coran n'autorise pas le crédit.
J'ai fait que répondre ;)

Est ce que le Ramadan est invalidé parce qu'on ne fait pas la prière ou parce qu'on a un crédit, je ne sais pas. Mais effectivement ne pas faire la prière et contracter un crédit, les deux dont graves. N'oublie pas que la Zakat (pilier de l'islam) se calcule sur ton actif pas et quand tu dois 100 000 € à la banque tu es en passif et ne peux donc t'acquitter d'un des 5 piliers de l'islam. Bref c'est pas rien.
 
Aucun prêteur usurier ne se jette sur quiconque, on vient toujours le trouver pour qu'il nous prête de l'argent. Sauf si il a identifié que t'es solvable alors tu recevras sa publicité ciblée pour des crédits supplémentaires.
Le prêt avec intérêt ou gain usurier est interdit et c'est ce que fait la banque.
Que ce soit avec les particuliers ou les Etats (qui en sont à pouvoir rembourser que les intérêts), les effets sont catastrophiques globalement sur le prix des biens achetés à crédit qui montent en flèche ou sur les mesures d'austérité que ça engendre. Ce n'est pas un "business".

On appelle cela la loi de l'offre et de la demande.

Elle a toujours existé. .. dans le business.

Pour le reste, fais un PhD en sciences économiques et épate la compagnie en créant un nouveau modèle.

En attendant, the good old and eternal loi de l'offre et la demande est la règle, jamais l'exception.
 
Je suis une banque, je prête te prête avec un intérêt. Tu payes tes mensualités, tu te fais virer, tu peux plus me payer, je revends ta maison, au prix que je veux, du coup je récupéré tout l'argent que je t'ai prêté, avec les intérêt sur les mois que tu as payé.

Je suis une banque, je prête te prête sans un intérêt. Tu payes tes mensualités, tu te fais virer, tu peux plus me payer, je revends ta maison, au prix que je veux, du coup je récupéré tout l'argent que je t'ai prêté.


Ça change quoi fondamentalement pour celui qui emprunte ?

Rien sauf que dans le second cas, il s'est fait avoir par ceux qui vendent Dieu à un vil prix.
 
Et bien j'ai répondu parce que tu disais qu'aujourd'hui c'était impossible de passer à côté. Et qu'on pouvait pas faire autrement.
Ensuite il y a eu la normalisation du crédit, comme quoi le Coran autorise cette pratique.
Alors oui on peut faire autrement (louer), et non pour moi le Coran n'autorise pas le crédit.
J'ai fait que répondre ;)

Est ce que le Ramadan est invalidé parce qu'on ne fait pas la prière ou parce qu'on a un crédit, je ne sais pas. Mais effectivement ne pas faire la prière et contracter un crédit, les deux dont graves. N'oublie pas que la Zakat (pilier de l'islam) se calcule sur ton actif pas et quand tu dois 100 000 € à la banque tu es en passif et ne peux donc t'acquitter d'un des 5 piliers de l'islam. Bref c'est pas rien.

Oui, c'est impossible de passer a côté si tu veux être propriétaire aujourd'hui. Le risque est de finir a la rue s'il t'arrive une malchance, mais que tu ais pris ce crédit avec ou sans intérêt, ou même si tu loue, tu fini a la rue si tu perd ton emploi.
(Sauf si tu es propriétaire, la, tu est plus sécurisé que le locataire). Et cette prise de risque est un choix hors du domaine religieux.
 
On appelle cela la loi de l'offre et de la demande.

Elle a toujours existé. .. dans le business.

Pour le reste, fais un PhD en sciences économiques et épate la compagnie en créant un nouveau modèle.

En attendant, the good old and eternal loi de l'offre et la demande est la règle, jamais l'exception.

Tu sais tu peux te soumettre aux banques c'est ton droit, moi j'ai confiance en Dieu, je me soumets à lui ;)

Bonne nuit! ^^
 
Oui, c'est impossible de passer a côté si tu veux être propriétaire aujourd'hui. Le risque est de finir a la rue s'il t'arrive une malchance, mais que tu ais pris ce crédit avec ou sans intérêt, ou même si tu loue, tu fini a la rue si tu perd ton emploi.
(Sauf si tu es propriétaire, la, tu est plus sécurisé que le locataire). Et cette prise de risque est un choix hors du domaine religieux.

Concernant la prise de risque, ton proprio ne risque pas de te réclamer de l'argent pendant trente ans.
En France (je ne sais pas pour le Canada), les lois pour virer un locataire sont très strictes d'où le dossier énorme demandé à la location. Comme quoi ça tombe bien lol

Tu peux finir à la rue, c'est vrai même en étant locataire, au moins tu devras rien à personne.

Sur ce, j'ai un avis très tranché sur le crédit pour moi c'est pas une bonne chose ;)
Ciao, j'y vais!
 
Concernant la prise de risque, ton proprio ne risque pas de te réclamer de l'argent pendant trente ans.
En France (je ne sais pas pour le Canada), les lois pour virer un locataire sont très strictes d'où le dossier énorme demandé à la location. Comme quoi ça tombe bien lol

Tu peux finir à la rue, c'est vrai même en étant locataire, au moins tu devras rien à personne.

Sur ce, j'ai un avis très tranché sur le crédit pour moi c'est pas une bonne chose ;)
Ciao, j'y vais!

Je suis Français, né en France, j'habite au Canada depuis peu, je connais bien la galère que représentent les dossiers de location ouais ^^

Et encore une fois, je partage ton avis sur cette prise de risque. La seule différence, c'est que je suis contre le fait de considérer quelqu'un qui fait ce choix comme étant en "guerre avec dieu" ou que sais je. Aucunement la pour te faire changer d'avis, juste discuter ^^

Bonne nuit

PS : J'ai jamais mis plus de quelque chose à trouver un appart (en cherchant très très tranquillement). Mes Deux premiers appart ici, très propres, bien situés, meublés, j'ai jamais montré une pièce d'identité a mon ancien proprio :D C'est clair que c'est pas la même ambiance qu'en France.
Par contre, quand tu as signé un bail (Laaaaargement plus facile qu'en France aussi) t'es aussi correctement protéger par des lois. Le proprio peut pas te dégager comme il le veut ... Mais comme en France, au bout d'un moment, tu dégages ... "normal".
 
Je suis Français, né en France, j'habite au Canada depuis peu, je connais bien la galère que représentent les dossiers de location ouais ^^

Et encore une fois, je partage ton avis sur cette prise de risque. La seule différence, c'est que je suis contre le fait de considérer quelqu'un qui fait ce choix comme étant en "guerre avec dieu" ou que sais je. Aucunement la pour te faire changer d'avis, juste discuter ^^

Bonne nuit

PS : J'ai jamais mis plus de quelque chose à trouver un appart (en cherchant très très tranquillement). Mes Deux premiers appart ici, très propres, bien situés, meublés, j'ai jamais montré une pièce d'identité a mon ancien proprio :D C'est clair que c'est pas la même ambiance qu'en France.
Par contre, quand tu as signé un bail (Laaaaargement plus facile qu'en France aussi) t'es aussi correctement protéger par des lois. Le proprio peut pas te dégager comme il le veut ... Mais comme en France, au bout d'un moment, tu dégages ... "normal".

Si mon père payait encore un loyer, il n'aurait pas été en mesure de financer mes études et je n'aurais pas pu le faire dans une unif' à l'étranger.

Une personne pareille ne fait pas la guerre contre Dieu, elle fait la guerre contre l'ignorance et l'accès au savoir, chose que les intégristes ne veulent pas.

La vraie guerre contre Dieu sont les mensonges qu'on Lui colle au dos sous l'emprise des légendes urbaines.
 
Je comprend ce que tu veux dire.
Mais qui peut devenir propriétaire de nos jours, sans devoir passer par un crédit. Très très peu de monde.

Devenir propriétaire c'est aussi assurer a sa famille un logement, une securité. Oui, on peu rester locataire toute sa vie et ne jamais contracter de crédit. Et payer toute sa vie un loyer dans le vent.

Ce que je veux dire, c'est que oui, nous ne sommes pas sensé appliquer la Riba. Mais quand on est et on vit dans un système ou ou a "pas vraiment le choix", je pense qu'il vaut mieux laisser à Dieu le rôle de juger ces points précis, et ne pas aller tout mélanger ou essayer de faire culpabiliser les gens en laissant miroiter que leurs jeun ne serait peut être pas "Admissible" parce qu'ils ont un crédit immobilier.

(Je suis pas en train de dire que c'est ce que tu essayes de faire, mais juste qu'il ne faut pas tout mélanger (Riba/Ramadan) ;)
Je ne fais que donner les faits rien de plus.
Le riba est peut être le péché le plus grave après l'association, le faite qu'ils soit à la base du système d'aujourd'hui n'enlève rien à cela tout comme l'association était la base du système d'hier.

Il y a rien à mélanger, cette question renvoie à celle de l'alcool ou encore à celle de la salat pour l'acceptation du jeune.
J'ai bien conscience que cette question est délicate car si le riba existe en tant que système c'est que la plupart des musulmans le pratiquent mais les remords de celui qui péche est entre lui et Dieu.
Nous musulmans condamnons le blâmable et ordonnons le bien, rien de plus rien de moins
 
Tant que la personne fait la charité au lieu de profiter de la détresse des gens, on n'appelle pas cela riba, on l'appelle transaction commerciale entre deux personnes solvables et consentantes.
Cette phrase me fait penser à celle que l'on donne pour la légalisation de la prostitution.
Mais d'un point de vu générale cette énoncé ne tiens pas pour 2 raisons.
La première est même si un péché est consentie par les deux protagoniste sans qu'elle ait d'effet sur les autres (ce qui n'est pas le cas du riba d'une manière macro ou micro d'ailleurs) cela n'en este pas moins répréhensible.
L'esclavage peut être consentie il n'en reste pas moins interdit par la loi tout comme le fait d'ouvrir une maison close.

Deuxièmement le riba même pratiquer entre particulier à des effets néfaste sur les autres, aujourd'hui on peut le constater puisqu'on vit à l'époque du riba roi. Ce système appelé A - A' permet aux détenteur de capital d'avoir toujours plus dans risque car sans produire de VA. De plus elle monte les prix des produit des produit dont elle s'est fait le passage obligé par levier du cout de la demande (formation du prix par la courbe connu de l'O et de la D).

ici il ne s'agit pas de discuter de la légalité du riba, de la fornication, du vol ou encore des 5 prières. Ici il s'agit de savoir pour ceux qui respecte cette interdit si le jeune est accepté

ps : le prêt avec intérêt n'est pas charité, Dieu interdit cela par contre il demande qu'on augmente la charité
 
Je ne fais que donner les faits rien de plus.
Le riba est peut être le péché le plus grave après l'association, le faite qu'ils soit à la base du système d'aujourd'hui n'enlève rien à cela tout comme l'association était la base du système d'hier.

Il y a rien à mélanger, cette question renvoie à celle de l'alcool ou encore à celle de la salat pour l'acceptation du jeune.
J'ai bien conscience que cette question est délicate car si le riba existe en tant que système c'est que la plupart des musulmans le pratiquent mais les remords de celui qui péche est entre lui et Dieu.
Nous musulmans condamnons le blâmable et ordonnons le bien, rien de plus rien de moins

Tu dis qu'avoir utilisé la Riba c'est être en guerre contre dieu, sans contextualisation ni mesure.
Je dit (et c'est mon avis) que tu as tords, car la vie, c'est pas si simple, et j'ai personnellement assez confiance en dieu pour me dire que lui, sais mieux juger.

Misszara a apporté des précisions par rapport à la Riba dans le Coran ... Je te propose de contrer ses arguments si tu n'es pas d'accord. La ça deviendrais intéressante. Au lieu d'affirmation dénuées de sens.

Je suis musulman autant que toi, je condamne le blâmable, mais comme un musulman, je mesure mes propos.
 
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