Le jeûne est-il accepté pour celui qui pratique le riba ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ruh75
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Non j'ai compris que vous êtes des prêcheurs qui décrètent ce qui est harem de ce qui ne l'est pas selon votre lecture et non selon l'essence des règles édictées par le coran. j'ai bien précisé selon vos ( rien à voir avec l'éternel et ma relation avec lui .... )

Je vous prie de cesser de vous en référer à lui car vous vous êtes égarés dans votre lecture rigoriste qui nie l'intelligence ... et lui recommande l'intelligence et la science .....


ce qui me fait peur ce sont les précheur qui comme,ce par derceter ce qui licite ou illicite et finissent par recriter pour d'autres visions ...

tu ne recommandes par la fraude fiscal mais ton acolyte prends fait et cause en citant des savant avec le 20eme siécle ont répondu non ..; on ne peut payer l'impôt dans un pays qui combat d'autres musulmans ... alors ou tu supposes que Daesh, la lybie, la syrie etc ne sont pas musulmans ou tu fraudes le fisc en france ou peu importe le pays européen oùu tu vis ?

Moi je pense que t'es au pied du mur et tu sors ta petite carte de traiter tes interlocuteurs de prêcheurs alors qu'on ne fait que donner un avis qui est différent du tien. Ton avis est athée et non musulman, ne prétends pas que le prêt bancaire est halal car j'ai démontré qu'il ne l'est pas. T'as acheté ta maison bssaha, mais tu l'as acheté en utilisant un moyen islamiquement illicite même si tu ne veux pas le reconnaître et les gens comme toi contribue à ce qu'aujourd'hui l'achat d'une maison cash soit impossible, sauf en passant par une banque pour ceux que ça ne dérange pas ...

Les gens sont de plus en plus conscients du caractère néfaste des banques et vos petits arguments ne tiendront pas longtemps la route.

Sur ce je te laisse, j'ai une facture d'un certain montant (grâce à Dieu) à rédiger et à envoyer et c'est légèrement plus important que de discuter des arguments de mauvaise foi sur le caractère illicite ou non de l'usure ;)
 
non je ne suis au pieds d'aucun mur, si tu savais mes sujets de préoccupation du moment .. tu considérerais cet échange comme un brouille de coin d'école maternelle ... toi tu as l'air d'y mettre de l'importance ...

L’éternel sait mieux que tous .... on se réfère à lui et lui seul .... tant que vous faite la même chose et acceptez une autre lecture de ses desseins que la vôtre nous sommes d'accords
 
Tout en gardant à l'esprit que les pays musulmans d'aujourd'hui ne sont pas le califat d'Abu Bakr (ra) d'hier n'est ce pas. Cf: armée marocaine au Yemen. Je trouve même la foi des habitants de ces derniers en général, mais il y a des exceptions, assez étrange, quand ils ne tournent pas à l'athéisme militant. Peu pratiquants, ou conservateurs type PJD ou athées militants, et parfois des juste milieux mais c'est rare d'après mes observations. Ils vont tous te traiter de fous si tu leur parles du caractère illicite des activités bancaires. Qu'est ce qui se passe là bas qui les rend comme ça? Encore un truc à approfondir.

En tous cas aujourd'hui pour avoir un champ d'action, vivre dans un pays musulman complètement aplati ne changera rien. Au contraire, là bas y a pas de lois qui protègent les citoyens.
Ce n'est pas le califat de Abou Bakr mais même pendant ce califat tout n'était pas rose c'est pourquoi nous connaissons la plupart des choses qui sont illicites.
Maintenant mieux ou moins bien cela dépend de nous, nous sommes les musulmans de cet époque et c'est nous qui faisons ce que sont nos pays (qui déclarent qu'il y a de Dieu que Dieu et que le prophète Muhammed sws est le sien).
 
J'en avais un pour la constitution de mon entreprise (car la loi oblige) mais je ne l'utilise pas, il y a pas de somme d'argent.
Salam Ruh,
Tu as une entreprise et tu n'utilises pas de compte bancaire ?
Tu vends zere3a ou des cigarettes au détail !!!

PS: j'ai pas oublié ton com d'hier, j'y répond tantôt :mignon:
 
Salam Ruh,
Tu as une entreprise et tu n'utilises pas de compte bancaire ?
Tu vends zere3a ou des cigarettes au détail !!!

PS: j'ai pas oublié ton com d'hier, j'y répond tantôt :mignon:
Lol
J'en ai pas qu'une.
Lors des passages obligé par la loi, je verse une somme qui correspond a ce qui doit être prélevé .
Si tout le monde faisait comme moi il y aurait plus de banque qui pratique le riba
 
A travers cette conversation nous avons tout de même un aperçu de ce qui ne va pas dans notre communauté.
L'incapacité à se bouger, une forte résignation à ce qui ne va pas, un manque de confiance en Dieu qui pourtant offre toujours issu favorable à ceux qui Lui demande.
 
Salam,

Ce qui invalide le jeûne (les grandes lignes) c'est de boire/manger/avoir un rapport/ vomir volontairement ou les menstrues pour les femmes , pas le riba.

Jeûner comme prier peut être un moyen pour accéder à plus de piété, ce sont des actes nous liant davantage à Allah on espère à travers eux raffermir notre croyance, Sa Guidée et Sa Miséricorde


« Fais preuve de piété à l'égard de Allah où que tu sois et fais suivre une mauvaise action par une bonne action, elle l'effacera. Aies vis-à-vis des gens un bon comportement »
[rapporté par At Tirmidhiyy]

"Ô croyants ! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l’avons prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,"

Sourate 2, Verset 183
 
Salam,

Ce qui invalide le jeûne (les grandes lignes) c'est de boire/manger/avoir un rapport/ vomir volontairement ou les menstrues pour les femmes , pas le riba.

Jeûner comme prier peut être un moyen pour accéder à plus de piété, ce sont des actes nous liant davantage à Allah on espère à travers eux raffermir notre croyance, Sa Guidée et Sa Miséricorde


« Fais preuve de piété à l'égard de Allah où que tu sois et fais suivre une mauvaise action par une bonne action, elle l'effacera. Aies vis-à-vis des gens un bon comportement »
[rapporté par At Tirmidhiyy]

"Ô croyants ! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l’avons prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,"

Sourate 2, Verset 183
Alaykoum salam,

Toute actes ne vaut que par intention.
Celui qui ne mange pas ni ne boit ne fait pas le Ramadan, celui qui le fait pour obeir à son seigneur, méditer sur Ses enseignements, celui là fait le Ramadan.
 
Alaykoum salam,

Toute actes ne vaut que par intention.
Celui qui ne mange pas ni ne boit ne fait pas le Ramadan, celui qui le fait pour obeir à son seigneur, méditer sur Ses enseignements, celui là fait le Ramadan.

Les intentions Seul Allah les connait.

Je pense tout de même que si une personne jeûne de longues journées pour suivre le mouvement (pression sociale) à un moment ou à un autre elle devrait se poser des questions.
C'est ainsi que je comprends le verset, et c'est en cela où le Ramadhan serait un mois propice au développement d'une spiritualité et ce en dépit de tout ce qu'une personne pourrait par ailleurs faire de répréhensible.
 
Dieu à répondu à cela dans le Saint Coran.
Le prêt d'argent n'est pas un commerce

Personne ne va vendre une pomme a 1euro30 si les autres vendent à 1 euro, or celui qui est dans le besoin vient vers toi si tu lui prêtes quelque soit le prix pourvu qu'il pense qu'il pourra payer, et toi tu ne prends aucun risque.
Le prêt est le prêt, le commerce est le commerce, puis Dieu rajoute qu'Il aime ceux qui laisse un délai pour celui qui ne peut rembourser, pour finir Il dit que les meilleurs d'entre vous sont ceux qui donne en cas d'incapacité.
Car Dieu dit de nous que nous sommes une communauté de miséricorde, la meilleur communauté, nous ne faisons commerce de prêt d'argent ni nous ne dépossédons ceux qui ne nous ont pas remboursé fusse t-il un taux de 0,5%.

J'en ai la larmes au yeux lorsque mon voisin à la campagne se tue pour remboursé une dette qu'il sait qu'il ne pourra remboursé, lorsqu'il dit qu'il aura honte fasse à ses ancêtres si ont lui prend son terrain.
Mais j'en ai une plus grande quand je vois que la communauté de Muhammed est devenu une communauté d'usurier
Salam Ruh,
Prend l'avis chez de spécialiste en finance et économie et non chez des ignorants.
Allah a interdit l'usure et non l’intérêt.
Il est clair qu'il est question des démunis. Ce n'est pas concevable de donner. Tu prends les banques pour des associations caritatives.
Quand à ton voisin, je suis triste pour lui. Mais à ce que je sache, personne ne l'a obligé à prendre un crédit.

Quand tu achètes une pomme 1 euro, tu peux même la vendre 10 € ou même 1 million si tu trouves un acheteur, c'est ce qu'on appelle du commerce consentant. Mais comme il est peu probable que tu trouves un pigeon qui te l'achète à ce prix là, la question ne se pose pas.

Par contre, si quelqu'un vient te trouver pour un prêt, tu ne peux exiger plus de lui que ce que tu lui as prêté. Ca c'est riba.

Bref, du grand n'importe quoi, je me demande ce que c'est: soit de l'ignorance ou de la mauvaise foi, un des deux ou bien les deux en même temps avec un peu plus de proportion de l'un des deux.
Salam foxyaouw,
Tu as raté le message essentiel du Coran. C'est d'être honnête et juste. Et vendre un bien qu'on a acheté 1 euro à 10 euros c'est tout simplement du vol. toi tu autorises le vol et tu veux interdire les intérêts !!! Tu manques de bon sens.
Comme je l'ai dit plus haut, personne n'oblige personne à prendre un crédit. C'est notre choix.
Je penche plus vers de l'ignorance. Tu parles de choses que tu ne maitrises pas.
Prêter sans intérêt, faire de la charité !!! Faut atterrir là. Tu vies dans un monde imaginaire.

PS: Ribaa = Usure (intérêt excessif)
 
Salam Ruh,
Prend l'avis chez de spécialiste en finance et économie et non chez des ignorants.
Allah a interdit l'usure et non l’intérêt.
Il est clair qu'il est question des démunis. Ce n'est pas concevable de donner. Tu prends les banques pour des associations caritatives.
Quand à ton voisin, je suis triste pour lui. Mais à ce que je sache, personne ne l'a obligé à prendre un crédit.


Salam foxyaouw,
Tu as raté le message essentiel du Coran. C'est d'être honnête et juste. Et vendre un bien qu'on a acheté 1 euro à 10 euros c'est tout simplement du vol. toi tu autorises le vol et tu veux interdire les intérêts !!! Tu manques de bon sens.
Comme je l'ai dit plus haut, personne n'oblige personne à prendre un crédit. C'est notre choix.
Je penche plus vers de l'ignorance. Tu parles de choses que tu ne maitrises pas.
Prêter sans intérêt, faire de la charité !!! Faut atterrir là. Tu vies dans un monde imaginaire.

PS: Ribaa = Usure (intérêt excessif)
Alaykoum salam,

Mon ami le prêt est définis dans le Saint Coran de manière scrupuleuse et il est interdit de gagner de l'argent en prêtant.
Le riba n'est pas le prêt avec intêret excessif mais bien avec intêret quel qu'il soit, Dieu répéte même que le riba n'est pas du commerce.
Ceci est valable d'ailleurs dans les 3 religion monothéiste, les banques en Israel ont même un papier de Rabin qui leur permet une dérogation
 
Lol
J'en ai pas qu'une.
Lors des passages obligé par la loi, je verse une somme qui correspond a ce qui doit être prélevé .
Si tout le monde faisait comme moi il y aurait plus de banque qui pratique le riba
Si tout le monde faisait comme toi, il n'y aurai plus de commerce ^^ et on reviendrait au troc^^

Alaykoum salam,
Mon ami le prêt est définis dans le Saint Coran de manière scrupuleuse et il est interdit de gagner de l'argent en prêtant.
Le riba n'est pas le prêt avec intêret excessif mais bien avec intêret quel qu'il soit, Dieu répéte même que le riba n'est pas du commerce.
Ceci est valable d'ailleurs dans les 3 religion monothéiste, les banques en Israel ont même un papier de Rabin qui leur permet une dérogation
Tu remarqueras que les versets sur l'usure sont toujours en rapport avec des indigents, etc. et font appel à notre générosité. chose que l'on ne peut exiger d'une banque.

Dans le verset suivant, c'est assez clair que c'est l'abus d’intérêt qui est condamner. Et non les taux d'intérêt légaux.
V3S130. Ya ayyuha allatheena amanoo la ta/kuloo alrriba adafan muda’afatan waittaqoo Allaha la’allakum tuflihoona

S3V130. Ô les croyants! Ne pratiquez pas l’usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!

La notion d’intérêt a évolué avec les différents systèmes bancaires. Les juristes tiennent compte du principe d'investissement (tawdif al mal). Ils considèrent l’intérêt non pas comme une forme d'usure (riba), en tant qu'apport d'une somme d'argent intrinsèque, mais comme le fruit (istighlal) d'un capital (qu'on a fait travailler).
Ces mêmes juristes font la distinction entre placement, investissement, spéculation boursière, et les opérations usuraires.
salam
 
Si tout le monde faisait comme toi, il n'y aurai plus de commerce ^^ et on reviendrait au troc^^


Tu remarqueras que les versets sur l'usure sont toujours en rapport avec des indigents, etc. et font appel à notre générosité. chose que l'on ne peut exiger d'une banque.

Dans le verset suivant, c'est assez clair que c'est l'abus d’intérêt qui est condamner. Et non les taux d'intérêt légaux.
V3S130. Ya ayyuha allatheena amanoo la ta/kuloo alrriba adafan muda’afatan waittaqoo Allaha la’allakum tuflihoona

S3V130. Ô les croyants! Ne pratiquez pas l’usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!

La notion d’intérêt a évolué avec les différents systèmes bancaires. Les juristes tiennent compte du principe d'investissement (tawdif al mal). Ils considèrent l’intérêt non pas comme une forme d'usure (riba), en tant qu'apport d'une somme d'argent intrinsèque, mais comme le fruit (istighlal) d'un capital (qu'on a fait travailler).
Ces mêmes juristes font la distinction entre placement, investissement, spéculation boursière, et les opérations usuraires.
salam
Ce verset justement nous interdit le circuit A-A', qui est de gagner de l'argent par le prêt d'argent. Car lorsqu'on pratique cela la multiplication démesuré est la conséquence inévitable, je pense que aucune banque ni prêteur avisé ne va me contredire.

On a l'impression de tourner en rond, le prêt est définit pour le croyant et le fait de se rémunérer dessus est exclus. Pour ceux qui appel cela commerce et bien Dieu précise que ce n'est pas du commerce.
Ne pense pas que je me suis passé de ce système (ce qui revient à se mettre des bâtons dans les roues lorsque ce système est roi) par plaisir de la contrainte, c'est après consultation de livre de plusieurs savant, de demande auprès des gens de science et analyse personnelle du Saint Coran et il faut dire que l'unanimité est là (il y a jamais eu de savant en Islam qui autorise le prêt avec intêret fusse t-il de 0,1%, les plus laxiste comme le conseil européen des oulémas autorise en amalgamant le fait de ne pas avoir de maison à un besoin vital comme le fait de manger du porc si on risque de mourir).

Maintenant c'est vrais que c'est tentant de se dire que c'est autorisé si il s'agit de moins de 10% mais la vérité c'est que ce bémol n'est écrit nul part or dans d'autre interdit Dieu explicite les bémol, le prêt rémunéré est explicitement interdit seul le prêt définit (dans le moindre détail en indiquant même qui doit être le scrible) dans le Saint Coran est autorisé.
Dailleurs au Maroc il est interdit contrairement en France de faire un prêt avec intérêt entre particulier et ce même au taux inférieur à la banque, la raison est l'interdit religieux.

Par contre ne dit pas que sans riba pas de commerce car le riba en tant que système central c'est récent, il y a eu des siècle et des siècle de commerce basé sur l'interdit du riba.
Aujourd'hui encore plusieurs musulmans essayent de s'en sortir mais la tache n'est pas facile lorsque la majorité "collabore" à ce péché car les deux système ne peuvent coexisté, il y a qu'une fixation du prix sur le marché.
J'en ai entendu moi des interprétations pour le bon plaisir du musulman, la dernière en date est le mariage cdd mais tous cela n'est qu'hypocrisie.
Dieu nous dit qu'on est une communauté misericordieuse, on ne prête pas pour s'enrichir.
C'est pour ces valeurs que je suis musulman, si on me dit qu'un être qu'on appel Dieu soutenait un tel système alors je n'aurais pas été de cet religion, car ce qui caractérise la religion de Dieu c'est la lutte contre les injustice, ce système est pervers.
 
Dernière édition:
Ce verset justement nous interdit le circuit A-A', qui est de gagner de l'argent par le prêt d'argent. Car lorsqu'on pratique cela la multiplication démesuré est la conséquence inévitable, je pense que aucune banque ni prêteur avisé ne va me contredire.

On a l'impression de tourner en rond, le prêt est définit pour le croyant et le fait de se rémunérer dessus est exclus. Pour ceux qui appel cela commerce et bien Dieu précise que ce n'est pas du commerce.
Ne pense pas que je me suis passé de ce système (ce qui revient à se mettre des bâtons dans les roues lorsque ce système est roi) par plaisir de la contrainte, c'est après consultation de livre de plusieurs savant, de demande auprès des gens de science et analyse personnelle du Saint Coran et il faut dire que l'unanimité est là (il y a jamais eu de savant en Islam qui autorise le prêt avec intêret fusse t-il de 0,1%, les plus laxiste comme le conseil européen des oulémas autorise en amalgamant le fait de ne pas avoir de maison à un besoin vital comme le fait de manger du porc si on risque de mourir).

Maintenant c'est vrais que c'est tentant de se dire que c'est autorisé si il s'agit de moins de 10% mais la vérité c'est que ce bémol n'est écrit nul part or dans d'autre interdit Dieu explicite les bémol, le prêt rémunéré est explicitement interdit seul le prêt définit (dans le moindre détail en indiquant même qui doit être le scrible) dans le Saint Coran est autorisé.
Dailleurs au Maroc il est interdit contrairement en France de faire un prêt avec intérêt entre particulier et ce même au taux inférieur à la banque, la raison est l'interdit religieux.

Par contre ne dit pas que sans riba pas de commerce car le riba en tant que système central c'est récent, il y a eu des siècle et des siècle de commerce basé sur l'interdit du riba.
Aujourd'hui encore plusieurs musulmans essayent de s'en sortir mais la tache n'est pas facile lorsque la majorité "collabore" à ce péché car les deux système ne peuvent coexisté, il y a qu'une fixation du prix sur le marché.
J'en ai entendu moi des interprétations pour le bon plaisir du musulman, la dernière en date est le mariage cdd mais tous cela n'est qu'hypocrisie.
Dieu nous dit qu'on est une communauté misericordieuse, on ne prête pas pour s'enrichir.
C'est pour ces valeurs que je suis musulman, si on me dit qu'un être qu'on appel Dieu soutenait un tel système alors je n'aurais pas été de cet religion, car ce qui caractérise la religion de Dieu c'est la lutte contre les injustice, ce système est injuste.
Tu es devenu musulman parce que le riba y est interdit !!!
L'usure est aussi interdit en Europe, et un peu partout dans le monde. Pourquoi ne pas devenir capitaliste ?

Sans crédit pas d'économie. Mais bon libre à toi si tu veux t'interdire ce qui est autorisé. Tu risques juste de vite déchanter...si tu es dans les affaires et que tu veux te développer ça passera inévitablement par un crédit.
 
Dernière édition:
Tu es devenu musulman parce que le riba y est interdit !!!
L'usure est aussi interdit en Europe, et un peu partout dans le monde. Pourquoi ne pas devenir capitaliste ?

Sans crédit pas d'économie. Mais bon libre à toi si tu veux t'interdire ce qui est autorisé. Tu risques juste de vite déchanter...si tu es dans les affaires et que tu veux te développer sa passera inévitablement par un crédit.
Ou je me suis mal exprimé ou tu ne m'as pas compris.
Les valeurs qui m'habitent et mon sens de l'honneur qui ont fait que je me reconnais dans l'islam, sont la miséricorde, la justice et le désintéressement, la patiente.
Si j'avais lu dans les conditions du prêt la possibilité de prêté avec intérêt il est vrais que en plus d'être paradoxale avec le reste, j'aurais trouvé ça émanant d'un faux Dieu, donc d'un homme dans la droite ligne du mariage CDD et autre plaisir personnel.
Il faut jamais oublier que ce sont les interprétations basé pour répondre à un plaisir individuel au détriment de la masse qui a fait qu'à une periode des musulmans rendaient esclave des hommes libre.

Il y a cette cohérence en Islam qui est le bien collectif qui prime sur l'individualisme, que les prophètes rappel avec force, "tu ne seras véritablement croyant que lorsque tu veux pour ton frère ce que tu veux pour toi." Nous n'écrasons pas l'autre pour avancer.

Pour ce qui est de mes investissements, sache que malgré le plaisir que cela peut m'apporter de faire et de travailler, il n'en reste pas moins que comme toute chose que je fais je le fais avant tout en recherchant l'agrément de Dieu pas un accroissement matériel.
Mais c'est dommage car si tu avais lu le topic que j'avais écrit, j'expliquai que le Saint Coran était aussi politique économique, il y a un schéma économique qui se dégage. Lorsqu'on recherche des ressources, plutôt que de passé par le riba qui est fait avec ton argent pour les profit de la banque d'ailleurs (intermediaire parasite) je préfére te voir et te proposé de prospéré avec moi par l’association.
 
Ou je me suis mal exprimé ou tu ne m'as pas compris.
Les valeurs qui m'habitent et mon sens de l'honneur qui ont fait que je me reconnais dans l'islam, sont la miséricorde, la justice et le désintéressement, la patiente.
Si j'avais lu dans les conditions du prêt la possibilité de prêté avec intérêt il est vrais que en plus d'être paradoxale avec le reste, j'aurais trouvé ça émanant d'un faux Dieu, donc d'un homme dans la droite ligne du mariage CDD et autre plaisir personnel.
Il faut jamais oublier que ce sont les interprétations basé pour répondre à un plaisir individuel au détriment de la masse qui a fait qu'à une periode des musulmans rendaient esclave des hommes libre.

Il y a cette cohérence en Islam qui est le bien collectif qui prime sur l'individualisme, que les prophètes rappel avec force, "tu ne seras véritablement croyant que lorsque tu veux pour ton frère ce que tu veux pour toi." Nous n'écrasons pas l'autre pour avancer.

Pour ce qui est de mes investissements, sache que malgré le plaisir que cela peut m'apporter de faire et de travailler, il n'en reste pas moins que comme toute chose que je fais je le fais avant tout en recherchant l'agrément de Dieu pas un accroissement matériel.
Mais c'est dommage car si tu avais lu le topic que j'avais écrit, j'expliquai que le Saint Coran était aussi politique économique, il y a un schéma économique qui se dégage. Lorsqu'on recherche des ressources, plutôt que de passé par le riba qui est fait avec ton argent pour les profit de la banque d'ailleurs (intermediaire parasite) je préfére te voir et te proposé de prospéré avec moi par l’association.
Le coran est une philosophie, rien à voir avec un programme économique ou politique.
 
Salam Ruh,
Prend l'avis chez de spécialiste en finance et économie et non chez des ignorants.
Allah a interdit l'usure et non l’intérêt.
Il est clair qu'il est question des démunis. Ce n'est pas concevable de donner. Tu prends les banques pour des associations caritatives.
Quand à ton voisin, je suis triste pour lui. Mais à ce que je sache, personne ne l'a obligé à prendre un crédit.


Salam foxyaouw,
Tu as raté le message essentiel du Coran. C'est d'être honnête et juste. Et vendre un bien qu'on a acheté 1 euro à 10 euros c'est tout simplement du vol. toi tu autorises le vol et tu veux interdire les intérêts !!! Tu manques de bon sens.
Comme je l'ai dit plus haut, personne n'oblige personne à prendre un crédit. C'est notre choix.
Je penche plus vers de l'ignorance. Tu parles de choses que tu ne maitrises pas.
Prêter sans intérêt, faire de la charité !!! Faut atterrir là. Tu vies dans un monde imaginaire.

PS: Ribaa = Usure (intérêt excessif)

Pourquoi vendre une pomme 1,30 ou 10 € serait du vol et vendre des maisons qui valent 10000 fois leur valeur n'en serait pas? Si un jour tu trouves qu'un bien coûte trop cher et bien en Europe tu as des organisations de défense des consommateurs qui se chargeront de prévenir les consommateurs qui souhaitent être informés. Mais en aucun cas tu ne pourras porter plainte contre l'acheteur pour vol. Parce que c'est du commerce, défini par la loi de l'offre et la demande, le jour où les pommes se feront rares, si la demande de celles ci augmentent et bien leur prix augmenteront et si les acheteurs acceptent de les achter à ce prix là, et bien ce ne sera pas du vol mais du commerce. La seule chose qu'un état peut faire, c'est de développer la concurrence pour protéger les consommateurs des abus. C'est ainsi que les service de communications téléphoniques peuvent coûter cher dans un pays et pas dans un autre par exemple. C'est ainsi que certaines compagnies aériennes baissent le prix de leur vols à l'arrivée des charters dans la course, sans que personne n'ait un seul instant l'idée de les attaquer en justice pour vol.

C'est sur ce principe qu'une personne qui se lance dans une affaire peut prévoir son succès: est ce que son idée répond à une offre qui est rare qui entrainerait une grosse demande et comment ça se traduit en chiffres et combien faut-il investir dedans et combien ça va rapporter. Et non, un crédit n'est pas nécessaire, des bonnes idées, de la souplesse et de la foi oui. Si tu avais la foi de nouveau tu saurais que c'est possible au lieu de gober le dscours des banques.

La vérité Universal c'est que tu devrais arrêter de commenter sur ce post parce que toi et d'autres ne pouvez pas définir le commerce apparemment et encore moins le différencier du crédit et du vol. Tout cela forme une soupe dans votre tête, sans doute involontontairement dans le grand désir qui est le vôtre de défendre les banques qui vous donnent de l'argent croyez vous.

Si un jour tu as de l'argent en profusion ce que je te souhaite, et bien tu comprendras que donner de l'argent qu'on a n'est pas un "service" ni un commerce.
 
Dernière édition:
Alaykoum salam,

Mon ami le prêt est définis dans le Saint Coran de manière scrupuleuse et il est interdit de gagner de l'argent en prêtant.
Le riba n'est pas le prêt avec intêret excessif mais bien avec intêret quel qu'il soit, Dieu répéte même que le riba n'est pas du commerce.
Ceci est valable d'ailleurs dans les 3 religion monothéiste, les banques en Israel ont même un papier de Rabin qui leur permet une dérogation

Salam a3lekum Ruh,

Je viens de trouver cet article sur google, en cherchant cette histoire de dérogation derabbin aux banques en Israel que je ne connaissais pas.

Les juifs, les chrétiens et l'argent - L'Express

"C'est ce premier Sanhédrin qui autorise aux juifs le prêt à intérêt, qui va peser si lourd sur leur destin ultérieur?
Pour le peuple juif, dans la mesure où la fertilité des biens est saine, il n'y a aucune raison d'interdire le prêt à intérêt à un non-juif, car l'intérêt n'est que la marque de la fertilité de l'argent. En revanche, entre juifs, on doit se prêter sans intérêt, au nom de la charité. Il est même prescrit, vis-à-vis des très pauvres, de faire des prêts à intérêt négatif! "
En savoir plus sur Les juifs, les chrétiens et l'argent - L'Express

La charité est une des bases de la foi, c'est dingue qu'aujourd'hui les croyants défendent les prêts avec intérêt/usure et disent à ceux qui préfèrent les dons et la charité qu'ils vivent dans un monde imaginaire! A ce niveau le système de solidarité collective français est celui qui est le plus religieux que je connaisse (inspiré de la charité monothéiste).

NB: Le texte ici ne fait pas la distinction entre usure du temps de Moïse (as) et donc antérieur à Mohamed (sws) et "intérêt d'aujourd'hui" ou usure et usure excessive, ils ne font pas cette "subtilité" parce qu'ils savent que c'est pareil.
 
Dernière édition:
Salam a3lekum Ruh,

Je viens de trouver cet article sur google, en cherchant cette histoire de dérogation derabbin aux banques en Israel que je ne connaissais pas.

Les juifs, les chrétiens et l'argent - L'Express

"C'est ce premier Sanhédrin qui autorise aux juifs le prêt à intérêt, qui va peser si lourd sur leur destin ultérieur?
Pour le peuple juif, dans la mesure où la fertilité des biens est saine, il n'y a aucune raison d'interdire le prêt à intérêt à un non-juif, car l'intérêt n'est que la marque de la fertilité de l'argent. En revanche, entre juifs, on doit se prêter sans intérêt, au nom de la charité. Il est même prescrit, vis-à-vis des très pauvres, de faire des prêts à intérêt négatif! "
En savoir plus sur Les juifs, les chrétiens et l'argent - L'Express

La charité est une des bases de la foi, c'est dingue qu'aujourd'hui les croyants défendent les prêts avec intérêt/usure et disent à ceux qui préfèrent les dons et la charité qu'ils vivent dans un monde imaginaire! A ce niveau le système de solidarité collective français est celui qui est le plus religieux que je connaisse (inspiré de la charité monothéiste).

NB: Le texte ici ne fait pas la distinction entre usure du temps de Moïse (as) et donc antérieur à Mohamed (sws) et "intérêt d'aujourd'hui" ou usure et usure excessive, ils ne font pas cette "subtilité" parce qu'ils savent que c'est pareil.
Alaykoum salam,

Oui c'est l'évidence même.
Mais encore une fois je les comprends, car il est difficile de vivre un système économique aussi opposé dans son coin, accepté de ne pas "collaborer" au maison d'usure alors que c'est le système dominant (qui fixe les prix) c'est se précarisé, personne ne veut vivre en se disant que probablement il n'aura pas de propriété, d'abondance de bien et même de femme.
Il est plus facile de chercher une interprétation qui va permettre d'avoir tout cela et de vivre son temps, comme le mariage CDD répond à un besoin ou encore l'esclavage.
Moi je ne leur jette pas la pierre, c'est pas facile mais ce qui est juste est juste et ce qui est interdit est interdit. Les péchés sont toujours utile individuellement mais il reste des péchés.

PS : Le système de solidarité collective français n'est pas un bon modèle, car celui ci ne peut vivre dans le temps sans usure, il peut être appliqué à un temps T pour une situation donnée et exceptionnel mais comme système permanent il n'est pas viable sans s'endetter, ou tomber dans des prélèvement de plus en plus injuste, la France en est la preuve.
 
Alaykoum salam,

Oui c'est l'évidence même.
Mais encore une fois je les comprends, car il est difficile de vivre un système économique aussi opposé dans son coin, accepté de ne pas "collaborer" au maison d'usure alors que c'est le système dominant (qui fixe les prix) c'est se précarisé, personne ne veut vivre en se disant que probablement il n'aura pas de propriété, d'abondance de bien et même de femme.
Il est plus facile de chercher une interprétation qui va permettre d'avoir tout cela et de vivre son temps, comme le mariage CDD répond à un besoin ou encore l'esclavage.
Moi je ne leur jette pas la pierre, c'est pas facile mais ce qui est juste est juste et ce qui est interdit est interdit. Les péchés sont toujours utile individuellement mais il reste des péchés.

PS : Le système de solidarité collective français n'est pas un bon modèle, car celui ci ne peut vivre dans le temps sans usure, il peut être appliqué à un temps T pour une situation donnée et exceptionnel mais comme système permanent il n'est pas viable sans s'endetter, ou tomber dans des prélèvement de plus en plus injuste, la France en est la preuve.

Oui mais le système français basé sur la solidarité est meilleur et plus proche du principe de charité que celui individualiste basé sur les assurances qu'on peut trouver ailleurs ou encore le vide sidéral.

Ceux qui ont peur de sortir d'un système, c'est évidemment le cas d'une majorité qui n'en parle pas, c'est leur problème et entre eux et Dieu. Ceux qui sont dans le système en plein dedans et qui t'apostrophent avec mépris, continuent à rendre halal le haram après avoir reçu les éclaircissements, reposent les mêmes questions, en réinventant au passage les définitions de certains mots, Allahi hdihoum.
 
Oui mais le système français basé sur la solidarité est meilleur et plus proche du principe de charité que celui individualiste basé sur les assurances qu'on peut trouver ailleurs ou encore le vide sidéral.
Il y a le principe de la zakat et si les règles de la bienséance commerciale sont respectés alors tous le monde à sa "chance" aussi bien le consommateur que le commerçant.

Ceux qui ont peur de sortir d'un système, c'est évidemment le cas d'une majorité qui n'en parle pas, c'est leur problème et entre eux et Dieu. Ceux qui sont dans le système en plein dedans et qui apostrophent avec mépris, continuent à rendre halal le haram après avoir reçu les éclaircissements, reposent les mêmes questions, en réinventant au passage les définitions de certains mots, Allahi hdihoum.
Que Dieu nous pardonne
 
Pourquoi vendre une pomme 1,30 ou 10 € serait du vol et vendre des maisons qui valent 10000 fois leur valeur n'en serait pas? Si un jour tu trouves qu'un bien coûte trop cher et bien en Europe tu as des organisations de défense des consommateurs qui se chargeront de prévenir les consommateurs qui souhaitent être informés. Mais en aucun cas tu ne pourras porter plainte contre l'acheteur pour vol. Parce que c'est du commerce, défini par la loi de l'offre et la demande, le jour où les pommes se feront rares, si la demande de celles ci augmentent et bien leur prix augmenteront et si les acheteurs acceptent de les achter à ce prix là, et bien ce ne sera pas du vol mais du commerce. La seule chose qu'un état peut faire, c'est de développer la concurrence pour protéger les consommateurs des abus. C'est ainsi que les service de communications téléphoniques peuvent coûter cher dans un pays et pas dans un autre par exemple. C'est ainsi que certaines compagnies aériennes baissent le prix de leur vols à l'arrivée des charters dans la course, sans que personne n'ait un seul instant l'idée de les attaquer en justice pour vol.

C'est sur ce principe qu'une personne qui se lance dans une affaire peut prévoir son succès: est ce que son idée répond à une offre qui est rare qui entrainerait une grosse demande et comment ça se traduit en chiffres et combien faut-il investir dedans et combien ça va rapporter. Et non, un crédit n'est pas nécessaire, des bonnes idées, de la souplesse et de la foi oui. Si tu avais la foi de nouveau tu saurais que c'est possible au lieu de gober le dscours des banques.

La vérité Universal c'est que tu devrais arrêter de commenter sur ce post parce que toi et d'autres ne pouvez pas définir le commerce apparemment et encore moins le différencier du crédit et du vol. Tout cela forme une soupe dans votre tête, sans doute involontontairement dans le grand désir qui est le vôtre de défendre les banques qui vous donnent de l'argent croyez vous.

Si un jour tu as de l'argent en profusion ce que je te souhaite, et bien tu comprendras que donner de l'argent qu'on a n'est pas un "service" ni un commerce.
Salam foxyaouw,
Je t'invite à revoir tes fondamentaux en islam.
Pourquoi tu ne suis pas le même raisonnement pour le crédit qui est l'égale vis à vis de la loi !!!
Vendre une maison 10000x son prix !!!
Cherche pas midi à quatorze heure....vendre avec des marges excessifs c'est de l’arnaque ou du vol...tu appels ça comme tu veux. Et en Islam c'est interdit.

PS: Et ne préjuge pas des autres, tu serai étonné quand à ma situation financière.

Qui se sert du crédit ?
 
Salam foxyaouw,
Je t'invite à revoir tes fondamentaux en islam.
Pourquoi tu ne suis pas le même raisonnement pour le crédit qui est l'égale vis à vis de la loi !!!
Vendre une maison 10000x son prix !!!
Cherche pas midi à quatorze heure....vendre avec des marges excessifs c'est de l’arnaque ou du vol...tu appels ça comme tu veux. Et en Islam c'est interdit.

PS: Et ne préjuge pas des autres, tu serai étonné quand à ma situation financière.

Qui se sert du crédit ?

Wa 3lekum salam,

Je t'ai illustré que ce n'est pas du vol avec mon commentaire précédent auquel je ne vois aucun élément de réponse dans ton commentaire. Pour ta culture, le vol c'est quand il y a acquisition de bien sans l'accord d'une des parties et cela est interdit.
Et l'arnaque c'est mal .... mais ce n'est pas du vol non plus ;)

Tu repars vers une autre direction, ok puisque ce n'est pas du vol, alors prouve moi avec un verset du Coran que la vente de biens régie par la loi de l'offre et de la demande est interdite quand la valeur du bien augmente par sa rareté et l'augmentation de sa demande. Exactement comme j'ai sorti les versets sur l'interdiction de l'usure (usure = intérêt). J'ai aussi prouvé que vos subtilités à savoir commerce, usure, usure excessive (Jacques Attali, l'auteur du livre que j'ai posté par exemple ne fait pas ces distinctions il parle de l'intérêt du temps de Moîse (as) et aujourd'hui) ne sortent que de votre imagination.

Pour ton info, la valeur des maisons a plus que décuplé ces dix dernières années, ce qui montre bien qu'aujourd'hui les maisons sont vendues au dessus de leur valeur. C'est tellement évident que je suis étonnée que tu rebondisses dessus. D'ailleurs, même au Maroc, les aspirants proprio se ruent sur les maisons en ésperant en tirer un bénéfice dans 10 ans quand leur valeur aura augmenté, ils ne savent encore exactement de combien évidemment (mon avis est même qu'ils ne peuvent prévoir que la valeur va augmenter tout court, ils se peut bien qu'elle diminue).

Et ensuite pour illustrer ton propos, montre moi un seul cas de contrat commercial signé par les deux parties sur lequel la loi islamique ou autre, a eu un pouvoir d'annulation, ou que le vendeur ait été poursuivi pour vol, à moins des cas d'exception où l'acheteur puisse prouver qu'il est dans un état mental (par exemple sénilité) ou dans un état de faiblesse (plus dur à prouver) ne lui permettant pas de signer ce genre de contrat.

Bonne chance.
 
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