Si tu l'avais réellement lu, tu aurais su l'existence de ces versets que j'ai mentionné et qui font la part CLAIRE entre transaction commerciale et profiter de la détresse des gens à qui on doit donner la charité, ils sont les seuls concernés.
Les versets sont clairs, tu ne peux pas les mettre à plat, c'est aussi simple que ça.
Ils ne te plaisent pas, ok, mais on ne marchande pas avec Ses versets.
Oui elles font la part claire dans ta tête, dans ta tête je ne doute pas que ce soit très clair en effet. Mais c'est pas pour autant que c'est clair. On t'a expliqué 1000 000 de fois que le prêt d'argent n'est pas un "business" en islam et les versets qui l'interdisent sont clairs cette fois. L'usure a été interdite aux Juifs, aux Chrétiens avant nous et aux Musulmans, elle a été interdite trois fois, les Juifs ont détourné l'interdiction en "interprétant" l'usure licite aux goys (mais pas entre eux). Ce n'est pas tes connexions et tes déductions hasardeuses, absolument pas convaincantes dans le post "Prendre un crédit" qui vont changer ça.
« … et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont dénégateurs, Nous avons préparé un châtiment douloureux Alors que ceux d’entre eux qui sont bien enracinés dans la science et les vrais fidèles croient en ce qui t’a été révélé et en ce qui a été révélé avant toi ……à ceux-là nous garantissons une énorme récompense » .
« Ceux qui se nourrissent de l’usure ne se tiennent que comme se tient celui que le toucher du diable le bouleverse. Cela, parce qu’ils disent : « le commerce est tout à fait identique au ribâ ».alors qu’Allah a rendu licite le commerce et illicite le ribâ. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son seigneur, peut conserver ce qu’il a acquit auparavant ; et son sort dépend d’Allah. Et quiconque récidive...alors les voilà, les gens du Feu. Ils y demeureront éternellement). Dieu anéantira l’usure et fait fructifier les actes de bienfaisance. (L’aumône et la zakat). »
"Ô vous qui croyez ! Craignez votre Seigneur et renoncez à tout reliquat d’intérêt usuraire, si vous êtes des croyants sincères ! Et si vous ne le faites pas, attendez-vous à une guerre de la part de Dieu et de Son Prophète. Mais si vous vous repentez, vos capitaux vous resteront acquis. Ainsi, vous ne léserez personne et vous ne serez point lésés. Si votre débiteur est dans la gêne, accordez-lui un délai jusqu’à ce qu’il soit en mesure de se libérer de sa dette. Si vous pouviez savoir pourtant quel mérite vous auriez en lui consentant une remise gracieuse, totale ou partielle ! "
etc
C'est dans la Sourate al baqarah, la plus complète. Y a aucun doute, aucun incitant à faire du crédit. C'est interdit point, et les versets à l'égard de ceux qui s'y adonnent sont menaçants. Y a pas de contexte ici. Il y a par contre un incitant à faire de la charité, je sais que tu confonds charité et crédit mais ce n'est pas la même chose.
Si je montrais à mon banquier (un compte en banque est malheureusement nécessaire de nos jours) ta démonstration pour justifier le crédit il serait le premier à en rire.
Ce n'est pas parce que ton père a fait crédit que le crédit est une bonne chose, car aujourd'hui grâce à ces gens qui ont acheté à crédit l'achat d'une maison est impossible pour le marocain lambda à Casa. Et dire que c'est grâce à ça que tu as pu faire tes études témoigne d'un manque de foi effrayant en Dieu. Qui te dit que s'il n'avait pas eu son crédit en tête ton père n'aurait pas sauté à pied joint sur une opportunité qui l'aurait rendu riche?
Je te réponds pas pour le plaisir de te répondre, mais parce que t'as un français correct pour une marocaine grandie au maroc, je sais que la majorité se fiant aux apparences et au vernis pourrait se faire berner par ces démonstrations où on sent que sheytan a encore rempli ses penchants de mauvais souffleur. J'ai pas mission à sauver le monde (c'est Dieu qui décide) mais puisque tu racontes tout ça dans un post où je participe il faut bien remettre les pendules correctement à l'heure.
Encore une fois Allahi hdik.