Salam foxyaouw,Wa 3lekum salam,
Je t'ai illustré que ce n'est pas du vol avec mon commentaire précédent auquel je ne vois aucun élément de réponse dans ton commentaire. Pour ta culture, le vol c'est quand il y a acquisition de bien sans l'accord d'une des parties et cela est interdit.
Et l'arnaque c'est mal .... mais ce n'est pas du vol non plus
Tu repars vers une autre direction, ok puisque ce n'est pas du vol, alors prouve moi avec un verset du Coran que la vente de biens régie par la loi de l'offre et de la demande est interdite quand la valeur du bien augmente par sa rareté et l'augmentation de sa demande. Exactement comme j'ai sorti les versets sur l'interdiction de l'usure (usure = intérêt). J'ai aussi prouvé que vos subtilités à savoir commerce, usure, usure excessive (Jacques Attali, l'auteur du livre que j'ai posté par exemple ne fait pas ces distinctions il parle de l'intérêt du temps de Moîse (as) et aujourd'hui) ne sortent que de votre imagination.
Pour ton info, la valeur des maisons a plus que décuplé ces dix dernières années, ce qui montre bien qu'aujourd'hui les maisons sont vendues au dessus de leur valeur. C'est tellement évident que je suis étonnée que tu rebondisses dessus. D'ailleurs, même au Maroc, les aspirants proprio se ruent sur les maisons en ésperant en tirer un bénéfice dans 10 ans quand leur valeur aura augmenté, ils ne savent encore exactement de combien évidemment (mon avis est même qu'ils ne peuvent prévoir que la valeur va augmenter tout court, ils se peut bien qu'elle diminue).
Et ensuite pour illustrer ton propos, montre moi un seul cas de contrat commercial signé par les deux parties sur lequel la loi islamique ou autre, a eu un pouvoir d'annulation, ou que le vendeur ait été poursuivi pour vol, à moins des cas d'exception où l'acheteur puisse prouver qu'il est dans un état mental (par exemple sénilité) ou dans un état de faiblesse (plus dur à prouver) ne lui permettant pas de signer ce genre de contrat.
Bonne chance.
Et si tu arrêtais de faire l'anguille, vendre avec une marge excessif est haram.
Usure = intérêt excessif.
Et il faut savoir que ceux qui utilisent le plus le crédit sont des riches. Et grâce au crédit ils s'enrichissent d'avantage. Pourquoi chercher à les protéger ?
Il serait plus pertinent de critiquer les crédits à la consommation (qui touche la classe moyenne et pauvre), et la on pourra s'entendre. Vouloir interdire toutes les formes de crédit est tout simplement absurde et prouve une méconnaissance du monde de la finance.
Tu veux que je te rappel les crises de l'immobilier qui ont touché le monde !!!
Un ex concret c'est mon expérience perso. J'ai investit il y a une dizaine d’années (100 unités) dans de l'immobilier à Marrakech. Avec la crise, aujourd'hui ça ne vaut plus que 80 unités. Mais ne te réjouis pas, j'ai d'autres investissements qui se sont montrés très fructueux.
PS: On parle ici des valeurs de l'islam et non des valeurs de la société capitaliste. Alors le jour ou nos sociétés appliqueront les valeurs de l'islam on en reparlera.
Tu penses quoi du fait de déguiser les intérêts par de complexes montages financiers. Comme le font les banques dites islamiques ?