J'ai pas compris ce commentaire.
C'est très simple:
L'usurier a toujours fait le même travail: prêter de l'argent et demander à celui qui lui empreinte de l'argent de lui rembourser plus, parfois beaucoup plus, parfois 20 % du montant prêté. Pour une maison, par exemple qui coûterait 1000 0000 € ça chiffre vite. Le Coran dit que les 20 % que la banque empoche sont illégaux et que Dieu déclare la guerre à ceux qui se livrent à ce commerce. Et c'est le travail des banques à l'époque du prophète (sws), de Al Ghazali, de Richelieu, de Napoléon, de Hitler et de Manuel Valls, il n'a pas changé donc parler de contexte n'a pas de sens. Les usuriers du temps du prophète (sws) et avant le prophète ne faisaient pas autre chose. C'est du gain usurier.
Ce qui est encouragé, c'est le prêt sans intérêt et la charité ou le don total et partiel, car charité est connoté et la mendicité n'est pas encouragée. Parce que pour quelqu'un qui est immensément riche comme peut l'être un banquier et qui aurait les mêmes rentrées: donner son argent c'est ce qu'il y a de plus facile, demander à quelqu'un de plus nécessiteux que nous de nous rémunérer pour ça et en faire un commerce est d'une bassesse et d'une cupidité crasse. C'est pas évident à réaliser aujourd'hui parce que c'est la norme mais ça l'était (très mal vu) encore y a moins d'un siècle.
Ensuite, il y a tout le travail des traders, les montages financiers complexes qui semble lui ne pas vous plaire, le travail des fusions et acquisitions, le financement de certains types de projets coûteux financés par la banque (qui empoche encore les intérêts) au lieu d'être financés par les Etats etc.
Et puis pour tous les services annexes dont tu parles: conseil, mise à disposition de compte, virements etc, la banque demandent des frais de dossiers, ce n'est pas inclus dans la riba. Elles demandent de payer un montant fixe qui pour certains comptes spéciaux peut s'élever à 30 € par mois, sans compter tous les frais de commissionnement si tu as un découvert. Donc tu paies en plus pour les services connexes qui comprennent d'ailleurs de moins en moins de salariés et de plus en plus de machines.
Et ce n'est pas parce que la banque est un secteur à part entière qui engage et paie des employés qu'elle est intouchable ou que ça rend licite son activité.