Le jilbeb dans une famille musulmane dites "modérée"

Oui mais le problème c'est que son école interdirait illégalement et abusivement le port du hijab, et c'est à ça que je réagis moi.

Moi je lui conseil pas le jilbab en école de commerce, mais juste d'y aller voilée en hijab, car elle en à le droit, elle le peut, et ça ne pose pas de problème.

et bien non elle parle de jilbeb

Nordia,
nous somme dans un état de droit, si elle se complait dans ses complexe, c'est sont droit.
Tu te rend compte à quel point tu t'immisce dans sa conscience ?
Elle fait ce qu'elle veut, et ses motivations ne regarde qu'elle.

et bien non elle parle de jilbeb
Elle écrit
J'ai 19 ans et je suis étudiante en école de commerce. Bien évidemment je ne peux pas porter le voile à l'école et cela m'affaiblit et me démotive de mes études mais malgré cela je m'accroche pour ne pas décevoir ma famille. Et j'en ai encore pour 4 ans d'études alors j'hésite à poursuivre sachant que l'on peut mourir demain et le voile est une obligation. Je ne veut pas "parier" sur l'avenir".

Son école fait bien de l'abus non ?
Moi c'est à ça que je réagi, j'ai rien à lui dire sinon sur ce qu'elle doit faire avec sa famille.
Je lui dis juste de ne pas se laisser faire, et d'appeler le CCIF pour qu'elle puisse porter le voile sans soucis à l'école de commerce qui n'a pas le droit de lui interdire.
C'est à ça que je réagis c'est tout. Le reste ça ne me regarde pas.

Nordia,
nous somme dans un état de droit, si elle se complait dans ses complexe, c'est sont droit.
Tu te rend compte à quel point tu t'immisce dans sa conscience ?
Elle fait ce qu'elle veut, et ses motivations ne regarde qu'elle.

autant donner des droits au nudiste au raciste qui aimeraient dire des choses après tout c est dans leur conscience non ?

Beaucoup de chose qui te semble vrai a toi mais qui ne le sont pas ;)
bref vous voulez voir raison , ok , vous avez raison nos parents sont tous des moufti c'est pour cela qu'on ai tous des tariq ramadan , qu'on connait tous le coran parcoeur , qu'on sait lire et ecrire l'arabe bref une bonne génération maschallah :D
C'est toi qui veut avoir raison en nous traitant de "petites françaises"... T'es buté quand même.
J'ai jamais dit ce que tu viens de dire !

bref vous voulez voir raison , ok , vous avez raison nos parents sont tous des moufti c'est pour cela qu'on ai tous des tariq ramadan , qu'on connait tous le coran parcoeur , qu'on sait lire et ecrire l'arabe bref une bonne génération maschallah :D
C'est toi qui veut avoir raison en nous traitant de "petites françaises"... T'es buté quand même.

Quelle fut sa surprise le jour où j'ai arborer mon premier jilbeb pour me rendre à la mosquée. Il l'a très mal pris.

Quel merveilleux vêtement !

Au même titre, ma mère, ma grand mère, mes tantes, mes oncles (que j'aime également beaucoup) sont surpris, fières mais aussi alertés lorsque je me promène avec mon jilbeb ^^j'ai d'ailleurs eu le droit parfois à des réflexions tels que "shab l'afghanistan" ou "tu vas braquer quelle banque aujourd'hui" aha. Mes tantes me disent "si c'était à refaire on ne se marierait pas aussi jeune, on profiterait de notre jeunesse, alors ne faites pas la même bêtise que nous", ma grand mère me dis "le voile tu le porteras après tes études inchaAllah", et mon père imagine que je suis en pleine crise d'ado et que cela me passera ^^

ou tu vois le hijab? pour elle le voile c est le jilbed

autant donner des droits au nudiste au raciste qui aimeraient dire des choses après tout c est dans leur conscience non ?
Et bien dans ce cas là, milite pour changer l'ordre constitutionnel et la loi.

Est ce que tu comprend que le nudisme est interdit (enfin pas vraiment) par la loi ? et que pour le limiter il y a des textes législatifs ?
Oui des nudistes défendent leurs droits et combattent, mais pour l'instant, le droit n'est pas totalement de leur côté.

La France est un état de droit, et la liberté de religion ne peut être limité que pour des raisosn d'ordre public, d'hygiène, par la loi etc.
Voilà toute la différence, le jilbab est légal car rien ne l'interdit, le nudisme dans certains contexte est illégal. Voilà tout

Ben tu es une petite française , ta carte d'identité en temoigne :D et c'est pas péjoratif d'etre française , enplus elles sont mimi:love:

J'ai raison parsque j'ai raison :D lorsque j'ai tord je l'admet c'est tout ;)

moi je ne fais pas de la politique

Est ce que tu comprend que le nudisme est interdit (enfin pas vraiment) par la loi ? et que pour le limiter il y a des textes législatifs ?
Oui des nudistes défendent leurs droits et combattent, mais pour l'instant, le droit n'est pas totalement de leur côté.

un peu comme les sois disant religieux

La France est un état de droit, et la liberté de religion ne peut être limité que pour des raisosn d'ordre public, d'hygiène, par la loi etc.
Voilà toute la différence, le jilbab est légal car rien ne l'interdit, le nudisme dans certains contexte est illégal. Voilà tout

elle est interdit dans les espaces publique à part les université
le CCIF n est qu une collective les lois n ont pas changer

Dernière édition:
ah je comprends mieux, tu ne sais pas alors ce que c'est d'être né dans un pays et et vivre dans un autre... tu aurais été étonné de savoir tous ce que tu peux perdre ou oublier...
Assalam wa alikoum

Donc selon toi il sufffit d'aller vivre dans un autre pays pour perdre sa foi et son education ! Elle passe la frontiere et dit ciao ....wa baze o safi siro dawi r3oskoum 7ssen likoum.

Quand j'étais au lycée (et sunnite), je suis partie prier à la mosquée.

Comme je n'étais pas voilée, une femme d'âge mûr a commencé à râler et m'a dit de mettre un voile quand je rentre à la mosquée, je lui ai dit "non, ce ne sont pas vos affaires".

Tu sais ce qu'une vieille femme m'a dit? "Ne lui répond pas, elle ne sait pas ce qu'elle dit".

La vieille femme n'est pas ignorante de sa religion, elle a su maîtriser son essence: la tolérance et surtout, la paix. Si une personne se trompe, on lui répond gentiment et il n'est pas brusqué... c'est vrai que nos traditions étaient dures mais la religion (au Maroc en tout cas) n'était pas violente comme celle des wahhabites qui vous ont pourri le cerveau.

Tu oublies que dans l'islam, un moufti n'existe pas, c'est Dieu et seulement Dieu qui peut faire une fatwa. Dans le coran, le prophète disait "c'est Dieu qui vous donnera cette fatwa" à travers la révélation coranique... même le prophète ne faisait pas de fatwas, il était comme tes parents, musulman.

C'est la génération actuelle, désœuvrée, mal dans sa peau et contrairement à ce qu'on essaie de renier, est la plus influencée par la culture judéo-chrétienne: mariage religieux, fatwa, clergé,etc. Ce sont des choses que vos parents, que vous traitez d'ignorants, ne reconnaissent pas pour la simple raison qu'ils n'existent pas.

Vous avez raison sur une seule chose: ils n'étaient pas assez instruits pour vous transférer leur religion d'une façon logique car ils l'avaient vécu d'une façon "spontanée", leur culture d'origine les aidant énormément.

Y a juste a voir la façon dont ils ont enseigner la religion a leurs enfants (ah oui , beaucoup n'ont rien enseigner meme pas l'arabe qui est pourtant la langue du Coran)
a voir comment ils se comportent dans les mosquées , dans la société
Bref je crois que ta pas conscience de ces choses la

Les gens sont le fruit de leur éducation.

Ils ont été élevés dans une culture qui leur permettait d'apprendre certaines choses d'office, sans que leurs parents ne le leur disent.

Ce n'était pas le cas de la "nouvelle culture" qui vous a appris autre chose... la première est le dénigrement des efforts des parents car vous pensez que vous avez été élevés dans le même environnement.

Bah moi aussi ils vienne de ces année là.
Au début c'était juste mon grand père qui était venu en France, il avait laisser sa famille au Maroc et il leurs envoyé de l'argent.

Ensuite, il a ramener sa famille en France, et puis voilà. Aujourd'hui ils sont à la retraite, et j'ai jamais vus mes anciens sans leurs djellaba :D, et de gens qui vont autant à la mosquée que eux.

L'opposée complet des tiens, avec tout le respect que j'ai pour eux. Et l'opposer des jeune aussi.. Musulman du style d'Al Qaraouiyyne pour les miens. :)

Je vois pas enquoi l'attitude des miens seraient un manque de respect :)

Une maghrébine n'a pas besoin de te balancer des "salamaleikoum" et des mots en arabe pour te convaincre de son appartenance culturelle.

Pas au Maroc en tout cas, on a d'autres paramètres.

Tu vis entouré de maghrebin , nous pas , tu vis avec l'appel a la priére dans un pays musulman , nous pas
donc y a des choses que je ne peux t'expliquer car tu ne les vis pas ;)

Quand j'étais au lycée (et sunnite), je suis partie prier à la mosquée.

Comme je n'étais pas voilée, une femme d'âge mûr a commencé à râler et m'a dit de mettre un voile quand je rentre à la mosquée, je lui ai dit "non, ce ne sont pas vos affaires".

Tu sais ce qu'une vieille femme m'a dit? "Ne lui répond pas, elle ne sait pas ce qu'elle dit".

La vieille femme n'est pas ignorante de sa religion, elle a su maîtriser son essence: la tolérance et surtout, la paix. Si une personne se trompe, on lui répond gentiment et il n'est pas brusqué... c'est vrai que nos traditions étaient dures mais la religion (au Maroc en tout cas) n'était pas violente comme celle des wahhabites qui vous ont pourri le cerveau.

Tu oublies que dans l'islam, un moufti n'existe pas, c'est Dieu et seulement Dieu qui peut faire une fatwa. Dans le coran, le prophète disait "c'est Dieu qui vous donnera cette fatwa" à travers la révélation coranique... même le prophète ne faisait pas de fatwas, il était comme tes parents, musulman.

C'est la génération actuelle, désœuvrée, mal dans sa peau et contrairement à ce qu'on essaie de renier, est la plus influencée par la culture judéo-chrétienne: mariage religieux, fatwa, clergé,etc. Ce sont des choses que vos parents, que vous traitez d'ignorants, ne reconnaissent pas pour la simple raison qu'ils n'existent pas.

Vous avez raison sur une seule chose: ils n'étaient pas assez instruits pour vous transférer leur religion d'une façon logique car ils l'avaient vécu d'une façon "spontanée", leur culture d'origine les aidant énormément.

Dire d'une personne qui n'est pas instruite revient en quelques sortes de dire qu'elle est ignorante enfin c'est ce que je pense , donc tu traduit par des thermes précis l'idée que j'ai ;)

Les gens sont le fruit de leur éducation.

Ils ont été élevés dans une culture qui leur permettait d'apprendre certaines choses d'office, sans que leurs parents ne le leur disent.

Ce n'était pas le cas de la "nouvelle culture" qui vous a appris autre chose... la première est le dénigrement des efforts des parents car vous pensez que vous avez été élevés dans le même environnement.

Aucun dénigrement , faire des remarques constructives n'est pas un dénigrement , bien au contraire c'est une remision en question de l'autorité parentale , dire que nos parents peuvent se tromper c'est un peu cassé le mythe des parents qui ont toujours raisons de notre culture
Combien de fois j'ai entendu qu'une personne plus agée avait du fait de son age , raison

Bref j'encourage a remettre en cause cette "idolaterie " des parentes et surtout de la maman ;) c'est le fond de ma pensé sur ce thread

@misszara88,

salam

Tu entre dans une mosquée sans voile toi ? Tu y prie sans voile ?

Wa3laykoum'ssalam.

Oui.

J'entrais sans voile.

Je ne le mettais que lors de la prière et je l'enlevais une fois terminée.

Pour te dire qu'au Maroc, c'est plutôt peace, rien à voir avec le délire intégriste venu du moyen-orient.

Tu vis entouré de maghrebin , nous pas , tu vis avec l'appel a la priére dans un pays musulman , nous pas
donc y a des choses que je ne peux t'expliquer car tu ne les vis pas ;)

Une personne maghrébine (ou autre) n'a pas à crier l'appartenance culturelle de ses ancêtres.

Si tu es dans une terre "étrangère", sache que tes enfants sont les enfants de cette terre et c'est juste une question de temps avant qu'ils deviennent des français à part entière.

Ceux qui veulent rester marocains ou algériens doivent élever leurs enfants au Maroc ou en Algérie et nul part ailleurs.

Dans les deux cas, ce n'est pas un crime, c'est un choix de vie très respectable et personne n'a le droit de dire aux aux autres qu'ils ne sont pas "assez" maghrébin surtout lorsque tout ce beau monde vit à l'étranger.

Quand les gens s'obstinent à affirmer leur culture tout en vivant chez les autres, ils deviennent des personnes indésirables... c'est le sentiment que j'aurais envers une personne vivant au Maroc depuis plusieurs générations mais qui ne se sent toujours pas marocaine et n’incorpore pas ce que ses ancêtres ont apporté dans ma culture locale.

:D
Une personne maghrébine (ou autre) n'a pas à crier l'appartenance culturelle de ses ancêtres.

Si tu es dans une terre "étrangère", sache que tes enfants sont les enfants de cette terre et c'est juste une question de temps avant qu'ils deviennent des français à part entière.

Ceux qui veulent rester marocains ou algériens doivent élever leurs enfants au Maroc ou en Algérie et nul part ailleurs.

Dans les deux cas, ce n'est pas un crime, c'est un choix de vie très respectable et personne n'a le droit de dire aux aux autres qu'ils ne sont pas "assez" maghrébin surtout lorsque tout ce beau monde vit à l'étranger.

Quand les gens s'obstinent à affirmer leur culture tout en vivant chez les autres, ils deviennent des personnes indésirables... c'est le sentiment que j'aurais envers une personne vivant au Maroc depuis plusieurs générations mais qui ne se sent toujours pas marocaine et n’incorpore pas ce que ses ancêtres ont apporté dans ma culture locale.

Entre la theorie et a la pratique y an un fossé ;)
Dur de ce sentir enfant d'un pays qui vous donne l'impression que vous n'en faite pas parti
le probleme ne vient pas que d'un coté , comme ont dit chez moi " Une main n'applaudit pas seule "

Bref encore une fois , les choses parraissent simple vue de l'exterieur ;)

Maintenant lorsque je dis que ces personnes ne sont pas "assez maghrebins " c'est peut etre une faute mais je l'assume
bref tu comprendras lorsque tu viendras vivre ici:D

La société française et les français maghrbein C'est comme pour le conflit israelo-palestinien c'est dure de reste neutre :D

Dur de ce sentir enfant d'un pays qui vous donne l'impression que vous n'en faite pas parti
le probleme ne vient pas que d'un coté , comme ont dit chez moi " Une main n'applaudit pas seule "

Maintenant lorsque je dis que ces personnes ne sont pas "assez maghrebins " c'est peut etre une faute mais je l'assume

La société française et les français maghrbein C'est comme pour le conflit israelo-palestinien c'est dure de reste neutre :D

Je ne compte pas vivre en Occident. :D

Le jilbab lui couvre le visage, c'est interdit en France tout comme la burqa il me semble (je trouve ça idiot mais bon)... En tous cas le hijab ne l'est pas et je conseillerais à la sœur de s'en tenir au simple hijab. Il y a énormément de filles voilées dans ma fac et elles font leurs études sans soucis, je ne vois pas l'intérêt de chercher les problèmes en débarquant avec un jilbab (rappelons quand même qu'il n'est pas obligatoire islamiquement parlant) dans une école de commerce en France en 2014...

c est un peu normal de se sentir étrangé dans son pays d origine et dans sa pays natale surtout qu on a grandit que dans un seul pays, le pays natale
on que d origine se que les parents nous ont appris donc partager à son origine et natale on fait croire qu on n a pas le choix et que c est la faut des autres

Retour