Quand j'étais au lycée (et sunnite), je suis partie prier à la mosquée.
Comme je n'étais pas voilée, une femme d'âge mûr a commencé à râler et m'a dit de mettre un voile quand je rentre à la mosquée, je lui ai dit "non, ce ne sont pas vos affaires".
Tu sais ce qu'une vieille femme m'a dit? "Ne lui répond pas, elle ne sait pas ce qu'elle dit".
La vieille femme n'est pas ignorante de sa religion, elle a su maîtriser son essence: la tolérance et surtout, la paix. Si une personne se trompe, on lui répond gentiment et il n'est pas brusqué... c'est vrai que nos traditions étaient dures mais la religion (au Maroc en tout cas) n'était pas violente comme celle des wahhabites qui vous ont pourri le cerveau.
Tu oublies que dans l'islam, un moufti n'existe pas, c'est Dieu et seulement Dieu qui peut faire une fatwa. Dans le coran, le prophète disait "c'est Dieu qui vous donnera cette fatwa" à travers la révélation coranique... même le prophète ne faisait pas de fatwas, il était comme tes parents, musulman.
C'est la génération actuelle, désœuvrée, mal dans sa peau et contrairement à ce qu'on essaie de renier, est la plus influencée par la culture judéo-chrétienne: mariage religieux, fatwa, clergé,etc. Ce sont des choses que vos parents, que vous traitez d'ignorants, ne reconnaissent pas pour la simple raison qu'ils n'existent pas.
Vous avez raison sur une seule chose: ils n'étaient pas assez instruits pour vous transférer leur religion d'une façon logique car ils l'avaient vécu d'une façon "spontanée", leur culture d'origine les aidant énormément.