Le jilbeb dans une famille musulmane dites "modérée"

Ben oui, il faut arabiser tout le monde sinon il ne peuvent pas psalmodié la fatiha o_O
Si ce n'est que eux ce convertissent en apprenant la fatiha par coeur et ensuite apprenne par le biais de la phonétique je n'ai rien contre bien au contraire c'est juste une réponse au procès d'intention fait a nos anciens qui soit disant n'avaient aucune notion de rien :rolleyes:

j'ai pas compris le passage où tu parle de maquillage

tu pense réellement qu'une femme bien maquillé portant le hijab attire? aussi

non je dis ça parce que tu es un homme donc tu dois savoir mieux que nous "femmes"

bizarre que personne ne t'ai lynché à toi , moi quand j'ose dire une chose pareille ,on me passe à tabac

Oui moi je trouve qu'une femme voilé avec du maquillage etc... C'est attirant du regard. Mais c'est mon avis. Ça dépend des gens.
Surtout si le voile est flashy ou trop assorti avec les habits maquillage etc...

qui t'as dis qu'il faut lire l'arabe pour être musulman?

pas moi tu dois te tromper de pseudo....

Mais tu ne répond toujours pas a ma question :
Par contre cette question de savoir lire l'arabe afin de devenir musulman comme il est sous entendu veut-il dire que tout les occidentaux qui veulent se convertir doivent avant tout apprendre l'arab pour que leur conversion soit accepté ?

qui t'as dis qu'il faut lire l'arabe pour être musulman?

pas moi tu dois te tromper de pseudo....

Oui je sais que ce n'est pas toi mais etant convertit comprend tu le lien de cause a effet de cette reponse qui insinue que pour avoir conscience de la religion il faut savoir en premier lieu savoir lire et écrire l'arabe

Ne vas pas aussi loin ibo

Si nos parents avaient conscience de la valeur de la religion , explique moi pourquoi beaucoup de jeunes maghrebins ne savent pas lire l'arabe qui est la langue du Coran :)

Va pas loin dans le raisonnement :)

je ne suis pas convertie mais musulmane selon l'islam, le statut converti est inexistant en islam...

j'ai aucun problème c'est vous qui y voyez un problème celà fait 1400 ans que l'islam se propage partout oralement et que la majorité des musulmans récitent le Coran par coeur en connaissant le sens sans parler un mot d'arabe...

Oui je sais que ce n'est pas toi mais etant convertit comprend tu le lien de cause a effet de cette reponse qui insinue que pour avoir conscience de la religion il faut savoir en premier lieu savoir lire et écrire l'arabe

je ne suis pas convertie mais musulmane selon l'islam, le statut converti est inexistant en islam...

j'ai aucun problème c'est vous qui y voyez un problème celà fait 1400 ans que l'islam se propage partout oralement et que la majorité des musulmans récitent le Coran par coeur en connaissant le sens sans parler un mot d'arabe...
Et bien on est d'accord car moi non plus je n'y vois aucun problème , quand au terme convertis désolé mais tu le lis sur tout les sites religieux musulmans " aujourd'hui tant de converti " cours pour les convertis " etc mais ce n'est pas moi qui est institué ce terme et différence donc .

je m'en fiche des sites musulmans en islam il y a les croyants et les nons croyants...converti ça existe pas...

Et bien on est d'accord car moi non plus je n'y vois aucun problème , quand au terme convertis désolé mais tu le lis sur tout les sites religieux musulmans " aujourd'hui tant de converti " cours pour les convertis " etc mais ce n'est pas moi qui est institué ce terme et différence donc .

je m'en fiche des sites musulmans en islam il y a les croyants et les nons croyants...converti ça existe pas...
Pourtant combien de cheikh sont heureux de montre le nombre de converti qui quitte une religion pour une autre et s'est pas moi qui le dit ou le fait car je pense comme toi il y a croyant et non croyant point mais que veux tu ce sont des généralités telle que celle sur l'ignorance d'un tel ou untels

Sur ce je te souhaite une douce nuit

Pourtant combien de cheikh sont heureux de montre le nombre de converti qui quitte une religion pour une autre et s'est pas moi qui le dit ou le fait car je pense comme toi il y a croyant et non croyant point mais que veux tu ce sont des généralités telle que celle sur l'ignorance d'un tel ou untels

vazy sauve toi , elle t'a remis en place :D

Il y a quand meme une différence entre le reconvertis, qui n'a connu l'islam que bien plus tard et qui a réciter la chahada à la mosquée et qui essaye de ce construire petit à petit sans trop savoir ou commencer, et adaptant c'est valeurs avec un entourages souvent hostile à notre époque aussi.

Et la personne qui est né musulmane, qui fut bercer de dou'as et de bénédiction des la naissance, avec sacrifice, etc. Qui a grandi dans la religion depuis son plus jeune âges, etc. Et qui automatiquement arrive plus facilement à distinguer le vrai du faux dans ce qu'on peut y dire lire ou non.

en toute franchise j'ai l'impression que c'est @Drianke la maghrebine et vous les petites françaises ;) fr douche

moi je te répond correctement et toi tu n'hésites pas à me faire passer pour ce que je ne suis pas (et tu as le culot de dire que cela se règlera devant Allâh ta 'ala), c'est proprement dégueulasse, sans arrêt de morsures pour me faire sortir de mes gonds

si tu savais tellement la religion, tu ne mettrais pas en avatar la photo d'une femme qui ne couvre pas sa awrah aux yeux des hommes

bref, je te met sur liste ignoré mielle tout ceux qui liront ce thread voit que jte répondais de manière cordial depuis le début quant toi tu m'attaques indirectement et directement (avec tes sous entendu rempli de perversions comme quoi je m'extasie devant une enfant, que Allâh te guide alors que j'avais mis cette vidéo pour "changer", tellement on était habitué a voir que des hommes réciter, voir une enfant innocent réciter, ça change...y'a une douceur dedans...)

jvoulais pas aller dans les détails en citant diverses travaux sérieux tel que les affiches de propagande, les études de frantz fanon etc sur pourquoi il y a une grande ignorance dans la génération des parents qui sexpliquaient par des gens qui ont fui la colo et décolonisation, la guerre, la faim, la mort, il n y avait aucun rabaissement de ma part, jamais je me permettrait de rabaisser sont qui, d'une manière ont contribué à l'apparition de l'islam en europe

Salam Alayk,

la première génération ou les premières générations qui sont arrivées en France sont pour la plus part illettrés.
Avec tout le respect que j'ai pour eux,et ceux la ne change en rien leur mérite qu'ils ont qui est plus grands que nos générations...

Généralement ils n'ont eu qu'une petite base scolaire ( mosquée ou première classe , et encore..)

a leur arrivé ici, leur préoccupation était de nourrir leur famille, et souvent des grandes famille pas d'enseigner le Din au gens, y'en avaient même qui fréquentaient les barres...et par la suite des génération qui se sont mis vendre de l'alcool( épecerie,bar...).

si les anciens étaient venu ici pour Din, dans chaque famille musulman y'aurait que des hafss Qur'an, des arabophone...enfin il y'a surement des exceptions...Bref il faut discuter avec des anciens pour comprendre pas avec n'importe qui...

désolé d'être direct dans mon discours.

Dernière édition:
Illettré pour le français peut être, pour l'arabe est la religion sûrement pas !

Vous les connaissez juste pas, c'est pour ça vous dite ça.

Entre nos anciens et les jeunes.. Les jeunes ils sont ridicules fasse à eux... Bon j'en est marre de parler dans le vide ..... Modérateur !

Dernière édition:
ah je comprends mieux, tu ne sais pas alors ce que c'est d'être né dans un pays et et vivre dans un autre... tu aurais été étonné de savoir tous ce que tu peux perdre ou oublier...

C est faux se que tu dis moi je suis née en France et j ai vécue 15 ans année au Maroc sa ma permis de m enrichir sur ma culture d apprend un peu plus sur mon pays d origines que je connaissais qu’à travers nos vacances

Il n y a pas mieux pour avoir un esprit ouvert que de voyager de vivre ailleurs de connaitre d autres cultures

la seul différence tu ne perd rien tu t enrichis à moins que tu refuse et t obstine à rester avec tes souvenir qui ne sont que des souvenir

M

Wa3laykoum salam
Je remonte le sujet en espérant que tu aies des réponses constructives mais prépare toi à tout lire.
Par ailleurs le jilbeb auquel tu fais référence est le hijeb ou bien le voile recouvrant tout excepté main/visage/pied ?
Salam aleykum wa ramatullahi wa barakatuhu

Si je me tourne vers un forum aujourd'hui c'est pour un petit témoignage et inchaAllah quelques retours :)

J'ai 19 ans et je suis étudiante en école de commerce. Bien évidemment je ne peux pas porter le voile à l'école et cela m'affaiblit et me démotive de mes études mais malgré cela je m'accroche pour ne pas décevoir ma famille. Et j'en ai encore pour 4 ans d'études alors j'hésite à poursuivre sachant que l'on peut mourir demain et le voile est une obligation. Je ne veut pas "parier" sur l'avenir".

Au delà de ça, comme beaucoup, je trouve que la religion a perdu de sa valeur au sein des familles musulmanes dites "modérées", et je subit cela tout les jours mais al hamdullilah je ne lâche pas malgré un entourage réticent à mon attachement progressif pour la religion.

Je ne regarde plus la télé, je n'écoute plus de musique et j'évite les divertissements en général car j'estime qu'ils nous éloignent beaucoup trop de la réalité des choses et je refuse de vivre dans l'illusion confortable (cf. matrix lol) D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi on se maquille et l'on s'arrange pour sortir dehors sauf pour attirer des regards pervers ou attiser la jalousie. Je trouve que le voile respecte totalement la dignité de la femme, nous éloigne des vices de la séduction et de la compétition (germe de l'orgueil et de la rancune).

Chaque jour tend à me prouver que le soit disant "profiter de la vie" n'apporte strictement rien de bénéfique à l'âme. Mon père que j'aime beaucoup, me dis que je suis encore jeune et qu'il ne faut pas que je me pose trop de question et qu'il faut vivre simplement et que je profite de ma jeunesse pendant qu'il en est encore temps.

Quelle fut sa surprise le jour où j'ai arborer mon premier jilbeb pour me rendre à la mosquée. Il l'a très mal pris.

Quel merveilleux vêtement !

Au même titre, ma mère, ma grand mère, mes tantes, mes oncles (que j'aime également beaucoup) sont surpris, fières mais aussi alertés lorsque je me promène avec mon jilbeb ^^j'ai d'ailleurs eu le droit parfois à des réflexions tels que "shab l'afghanistan" ou "tu vas braquer quelle banque aujourd'hui" aha. Mes tantes me disent "si c'était à refaire on ne se marierait pas aussi jeune, on profiterait de notre jeunesse, alors ne faites pas la même bêtise que nous", ma grand mère me dis "le voile tu le porteras après tes études inchaAllah", et mon père imagine que je suis en pleine crise d'ado et que cela me passera ^^

Vous devez vous demander quel est mon problème au fond ^^et bien voilà je voudrai savoir si des soeurs vivent la même chose que moi, sont confrontées aux mêmes obstacles que moi, ressentent les mêmes choses que moi et se projette comme moi.
Souvent je me sens seule dans ma démarche mais al hamdulillah je prend toutes ces critiques comme des épreuves pour évaluer mon endurance. Si certains ont des avis de savants concernant le fait de ne pas porter le voile à cause de nos écoles laïques, je suis preneuse.

Merci de vous abstenir de tout propos malveillants, car derrière les écrans se cachent des coeurs. Je vous parle de religion avec beaucoup d'amour alors je ne solliciterait pour les réponses que des personnes convaincus tout comme moi et non pas des personnes qui cherchent à émettre des doutes, des troubles dans les esprits des Hommes.

PS : La oummah restons soudé et prenons les désaccords avec légèreté !!

Barak Allah u fikum et Aid mubarak à tous mes frères et à toutes mes soeurs je vous aime fillah

Chère muslimahmdl , je te conseille d arrêter tes études et de fonder une famille au plus vite, tu es en age. L école de commerce est mixte et tu vas y etudier l économie et les stratégies marketing, qui de près ou de loin est en rapport avec riba ( usure hautement haram).
Sinon , j'ai un gros doute concernant la véracité de ton post. Cela ressemble bcp a de la propagande religieuse pour inciter la femme a porter le jelbab. Jelbab qui est comme nous le savons tous est un instrument de propagande très a la mode en ce moment .

Mielle a dit bcp de choses vraies, je me suis reconnu dans ses écrits.

Beaucoup de chose qui te semble vrai a toi mais qui ne le sont pas ;)
bref vous voulez voir raison , ok , vous avez raison nos parents sont tous des moufti c'est pour cela qu'on ai tous des tariq ramadan , qu'on connait tous le coran parcoeur , qu'on sait lire et ecrire l'arabe bref une bonne génération maschallah :D

Personnellement , je suis née en France, mon père est venu dans les années 60 et ma mère dans les années 70.

J ai appris l arabe enfant via des cours organises par le consulat.
Sinon, mes parents ne m ont pas mis ds les écoles coraniques, c est ma mère qui nous apprenait les sourates .

Je sais que la nouvelle génération crache dans la soupe et limite traite les parents de mécréants . Mais , je suis désolée , ils nous ont appris l islam, les piliers et le reste.

Faut arrêter de se croire supérieur a nos parents sous prétexte qu on porte un kamis ou un jelbab.

Moi ce que je constate c est que la nouvelle génération a juste contribué à faire augmenter l islamophobie ambiante par ses agissements excentriques, vindicatifs et dénués d humilité.
Et au final, la majorité des musulmans trinquent pour une minorité qui a surtout la haine de l occident mais pas assez de cojones pour partir vivre au yemen

Dernière édition:

Si je me tourne vers un forum aujourd'hui c'est pour un petit témoignage et inchaAllah quelques retours :)

J'ai 19 ans et je suis étudiante en école de commerce. Bien évidemment je ne peux pas porter le voile à l'école et cela m'affaiblit et me démotive de mes études mais malgré cela je m'accroche pour ne pas décevoir ma famille. Et j'en ai encore pour 4 ans d'études alors j'hésite à poursuivre sachant que l'on peut mourir demain et le voile est une obligation. Je ne veut pas "parier" sur l'avenir".

Au delà de ça, comme beaucoup, je trouve que la religion a perdu de sa valeur au sein des familles musulmanes dites "modérées", et je subit cela tout les jours mais al hamdullilah je ne lâche pas malgré un entourage réticent à mon attachement progressif pour la religion.

Je ne regarde plus la télé, je n'écoute plus de musique et j'évite les divertissements en général car j'estime qu'ils nous éloignent beaucoup trop de la réalité des choses et je refuse de vivre dans l'illusion confortable (cf. matrix lol) D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi on se maquille et l'on s'arrange pour sortir dehors sauf pour attirer des regards pervers ou attiser la jalousie. Je trouve que le voile respecte totalement la dignité de la femme, nous éloigne des vices de la séduction et de la compétition (germe de l'orgueil et de la rancune).

Chaque jour tend à me prouver que le soit disant "profiter de la vie" n'apporte strictement rien de bénéfique à l'âme. Mon père que j'aime beaucoup, me dis que je suis encore jeune et qu'il ne faut pas que je me pose trop de question et qu'il faut vivre simplement et que je profite de ma jeunesse pendant qu'il en est encore temps.

Quelle fut sa surprise le jour où j'ai arborer mon premier jilbeb pour me rendre à la mosquée. Il l'a très mal pris.

Au même titre, ma mère, ma grand mère, mes tantes, mes oncles (que j'aime également beaucoup) sont surpris, fières mais aussi alertés lorsque je me promène avec mon jilbeb ^^j'ai d'ailleurs eu le droit parfois à des réflexions tels que "shab l'afghanistan" ou "tu vas braquer quelle banque aujourd'hui" aha. Mes tantes me disent "si c'était à refaire on ne se marierait pas aussi jeune, on profiterait de notre jeunesse, alors ne faites pas la même bêtise que nous", ma grand mère me dis "le voile tu le porteras après tes études inchaAllah", et mon père imagine que je suis en pleine crise d'ado et que cela me passera ^^

Vous devez vous demander quel est mon problème au fond ^^et bien voilà je voudrai savoir si des soeurs vivent la même chose que moi, sont confrontées aux mêmes obstacles que moi, ressentent les mêmes choses que moi et se projette comme moi.
Souvent je me sens seule dans ma démarche mais al hamdulillah je prend toutes ces critiques comme des épreuves pour évaluer mon endurance. Si certains ont des avis de savants concernant le fait de ne pas porter le voile à cause de nos écoles laïques, je suis preneuse.

Merci de vous abstenir de tout propos malveillants, car derrière les écrans se cachent des coeurs. Je vous parle de religion avec beaucoup d'amour alors je ne solliciterait pour les réponses que des personnes convaincus tout comme moi et non pas des personnes qui cherchent à émettre des doutes, des troubles dans les esprits des Hommes.

Barak Allah u fikum et Aid mubarak à tous mes frères et à toutes mes soeurs je vous aime fillah

Ton souhait c'est de porter un vêtement recommandable à ta pratique" jilbeb" ou pas ça ne prouve pas ta foie qui ne regard que toi mais ta façon de t'habiller n'est plus une affaire priver mais publique l'attirance des regards qui peuvent te gêner des regards pervers comme accusateur
Quand je prends le matin le train pour aller au boulot des filles en jilbeb , des jilbeb de toute couleur et je peut te dire que tout le monde les regards ne serais qu'un instant quel que second c'est malheureuse second qui met mal à l'aise ses jeunes filles ou femmes qui le portent à leur regarde on les vois blesser

On vit dans un pays ont l'immigration est un fléau sans parler de ceux qui y sont nés qui resteront des beurs à vie
La religion est tolérée et non accepter l'islam n'est pas l'état et ça vous avez du mal à saisir, vous donnez une mauvaise image de votre religion votre façon de vous habiller à la mode bédouine, on ne vit plus au moyen-âge
Justement au moyen-âge en occident les femmes pour se protéger des hommes mal avisés s'habiller en none, les femmes n'avaient aucun droit les seules protections, c'est d'entrée dans un couvent ou de se marier
Aujourd'hui tout est différent les femmes ont pris le pouvoir donc le droit de s'exprimer de travailler d'épouser l'homme de leur choix ou jamais se marier bref libre et protégé dans une société où elle a une place privilégier grâce à ces combats

Donc le jibed , le nickab ou autre c'est de la provocation ça n'a rien d'islamique ou de divin c'est de l'extrême un peu comme celle et ceux qui vont à la plage nue ou s'habille de façon provocante
Ce vêtement est plus une fierté patriotique arabe que religieuse rien d'autre comme porter le barbe mal taller ou de porter une longue robe pour homme que de la fierté mal placer frustration

Illettré pour le français peut être, pour l'arabe est la religion sûrement pas !

Vous les connaissez juste pas, c'est pour ça vous dite ça.

Entre nos anciens et les jeunes.. Les jeunes ils sont ridicules fasse à eux... Bon j'en est marre de parler dans le vide ..... Modérateur !

Ben etant kabyle a moitié, et ayant un papa qui a grandit en France car venu trés petit ici (5 ans) , le français ce n'etait pas un soucis d'ailleurs beaucoup des miens savent parler français , on une culture française ,écouté du iglesias etc...
ma mere s'habiller en tailleur , coupe carré et ne mettait pas le voile

parcontre niveau arabe walou , que dalle , a l'epoque on fété meme noel et sa buvait de l'alcool normal a la maison

on respecter juste le ramadan

a partir du milieu des années 90 , il y a eu ce rapprochement envers islam , je parle de ma famille et des amis de celle-ci

bref les miens n'ont pas débarqué en France en 1990 ou 2000 ;) sa fait deja depuis les années 60-70 qu'on ai la , tu va pas m'apprendre les choses

Personnellement , je suis née en France, mon père est venu dans les années 60 et ma mère dans les années 70.

J ai appris l arabe enfant via des cours organises par le consulat.
Sinon, mes parents ne m ont pas mis ds les écoles coraniques, c est ma mère qui nous apprenait les sourates .

Je sais que la nouvelle génération crache dans la soupe et limite traite les parents de mécréants . Mais , je suis désolée , ils nous ont appris l islam, les piliers et le reste.

Faut arrêter de se croire supérieur a nos parents sous prétexte qu on porte un kamis ou un jelbab.

Moi ce que je constate c est que la nouvelle génération a juste contribué à faire augmenter l islamophobie ambiante par ses agissements excentriques, vindicatifs et dénués d humilité.

Je ne porte pas de qamis , je viens juste de commener a faire la priére , d'ailleur je veux pas d'une femme au djellbab
j'ai pas de probleme d'islamophobie pour la simple raison que je suis pas un nouveau debarqué , j'ai pas de complexe via les français , je ressemble plus a un rital qu'un rebeu
mais j'admet des choses et d'autres pas

Si la fille veut porter le djelbab quesque sa peut te foutre a toi ? tu lui paye son loyer ?

Pourquoi tu ne l'a considere pas comme une citoyenne française lambda , c'est a dire qu'elle fais ce que bon lui semble c'est pas ton probleme

Salam Alayk,

la première génération ou les premières générations qui sont arrivées en France sont pour la plus part illettrés.
Avec tout le respect que j'ai pour eux,et ceux la ne change en rien leur mérite qu'ils ont qui est plus grands que nos générations...

Généralement ils n'ont eu qu'une petite base scolaire ( mosquée ou première classe , et encore..)

a leur arrivé ici, leur préoccupation était de nourrir leur famille, et souvent des grandes famille pas d'enseigner le Din au gens, y'en avaient même qui fréquentaient les barres...et par la suite des génération qui se sont mis vendre de l'alcool( épecerie,bar...).

si les anciens étaient venu ici pour Din, dans chaque famille musulman y'aurait que des hafss Qur'an, des arabophone...enfin il y'a surement des exceptions...Bref il faut discuter avec des anciens pour comprendre pas avec n'importe qui...

désolé d'être direct dans mon discours.

salam falco,
biensur quand nos parents sont arrivé ici c' etais pour travailler et rien d' autre, mon père est venu dans les année 60 a travailler d' abord en France puis il venu en Belgique et il a travailler et il est rester ici, il etais seul au début, il sais marier beaucoup plus tard et a ramener ma mère....ect
ils nous ont amener a l' école arabe quand on devais avoir 10 ou 11ans mais j es expliquer pourquoi il nous a retiré de la dans un de mes post.

salam falco,
biensur quand nos parents sont arrivé ici c' etais pour travailler et rien d' autre, mon père est venu dans les année 60 a travailler d' abord en France puis il venu en Belgique et il a travailler et il est rester ici, il etais seul au début, il sais marier beaucoup plus tard et a ramener ma mère....ect
ils nous ont amener a l' école arabe quand on devais avoir 10 ou 11ans mais j es expliquer pourquoi il nous a retiré de la dans un de mes post.

Mon daron a rencontré ma mere en France et beaucoup ont fait pareil donc tu vois a partir de la je me reconnais pas trop dans les histoires de regroupement familiale

Salam alaykoum

Ma soeur, tu a le droit de porter le hijab en école de commerce !
Si ton école te l'interdit, elle est dans l'illégalité la plus complète. Une école de commerce n'a pas le droit de te refuser avec le voile (c'est discriminatoire et porte atteinte à ta liberté religieuse).

Ne te laisse pas faire, car l'école n'a ABSOLUMENT AUCUN DROIT de t'interdire de porter le voile (en dehors éventuellement pour raisons d'hygiène ou de sécurité dans certains TP ex en labo).
Ton problème peut facilement être résolue, renseigne toi sur tes droits, t'inquiète c'est facile à régler et pas long (en quelques jours l'interdiction illégale du voile sera levé dans ton école), rassure toi, pour faire lever l'interdiction, pas de longue démarche à faire.

Contact le CCIF (Collectif Contre l'Islamophobie en France), http://www.islamophobie.net c'est une association de juristes et d'avocat, ils t'expliqueront tes droits en détails , et interviendront pour que tu puisse porter le voile dans l'école.

Salam alaykoum

Ma soeur, tu a le droit de porter le hijab en école de commerce !

Ne te laisse pas faire, car l'école n'a ABSOLUMENT AUCUN DROIT de t'interdire de porter

Contact le CCIF (Collectif Contre l'Islamophobie en France), http://www.islamophobie.net
Regarde le témoignage d'une soeur dans le même cas que toi

http://www.islamophobie.net/articles/2014/07/31/victoire-pour-etudiante-refus-voile-ecole

"Aujourd'hui c'est une étudiante qui nous appelle. On lui refuse l'entrée dans sa nouvelle école de commerce.

Admise au concours d'entrée (écrit et oral), il semblerait que son voile indispose la directrice de l'école qui a décrété qu'elle n'acceptait pas le voile dans les locaux de l'école.

Notre juriste prend le dossier en main et s'entretient avec le responsable du service juridique de l'école.

Incroyable mais vrai, le monsieur fait immédiatement référence à l'affaire Baby-Loup alors qu'il n'en maîtrise même pas les ficelles et que cela n'a rien à voir avec le sujet qui nous préoccupe.

Notre juriste lui rappelle donc l'ensemble des textes protégeant la liberté d'expression dans l'enseignement supérieur.

Quelques jours plus tard, le responsable juridique nous informe que l'étudiante pourra se rendre dans l'école de commerce avec son voile, voile qu'elle pourra conserver aussi pendant les examens.

Rien de plus de normal!"

Retour