oulid
VIB
Moyen Atlas. Izli n rouicha.J'ai compris que te3jeb et our izeri
C'est quoi comme parler amazigh ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Moyen Atlas. Izli n rouicha.J'ai compris que te3jeb et our izeri
C'est quoi comme parler amazigh ?
Normalement c'est "chti" demande à une personne âgé... c'est comme certain rif qui disent "yek" au lieu de "yech" (=oui)
On a tendance à tout mélanger et on s'y perd !
Un Nadorian te dira "wa ghak cha" au lieu de "wa ghach cha" comment l'expliquer ? C'est du en contacte avec d'autres tribus...
Mais le rif de Nador reste le rif que tout le monde utilise.
ps: content de te relire a'wma
Zine dial rouicha= aZli n rouicha ath yar7am REBBIMoyen Atlas. Izli n rouicha.
Izli = chansonZine dial rouicha= aZli n rouicha ath yar7am REBBI
Merci beaucoup awmaIzli = chanson
Mli7e = Mezyane
Chav= chwiyya
C est du rifain ça je crois? Mais je dirai :Traduisez moi= mli7 cha ma?
THANEMIRTH ik'enniw
Oui, izri, izran chanson chansons merci umaIzli = chanson
Mli7e = Mezyane
Chav= chwiyya
Oui, car je ne comprends pas bien le rifainC est du rifain ça je crois? Mais je dirai :
Ca va bien ou quoi?
Ma = oulla
Ah sa y est je comprend mieux. Tu parles " Schthi ", on ne dis pas chti, mais Schthi. Oui, sa s'utilise dans certain village comme imrabden et farkhana. Mais " Chti " sa non ouma.
Pour ghak et ghach on utilise les deux.
Ps : Idem tawmet
Salam Siphax,
Je pense que c'est "CHTI" et non "SCHIT" (Nador) et à Al Hoceima c'est KSI
Il y a une mutation entre le "KS" (Hoceima) et "CHT" (Nador)
Exemple: le mot viande AKSOM (Hoceima) devient "ACHTOM" (Nador)
"SCHIT"
Personne n'a parlé de ca!
Oui,oui, oui! mais c'est "Schthi" Pas Schti! تِ avec 3 pointe pas "tتِ" avec 2 pointsJ'ai écris trop vite, déso...!
Oui,oui, oui! mais c'est "Schthi" Pas Schti! تِ avec 3 pointe pas "tتِ" avec 2 points
Pour moi il n'y a pas de "s" et l'histoire des 35 formes de "t" en thamazight n'existe pas ! Il existe seulement une forme de "t" pour moi tamazight ou thamazight c'est kif kif ... On se base sur l'alphabet latin et arabe et on mélange tout !
Dans certains villages uniquement ??? Le parlé de Nador est le plus utilisé chez les rifs... Un vrai aqer3i te dira schti/chti et non ksi...
ps: pour moi tawmat ne signifie pas frère, mais "fraternité"
Comment vous traduisez le '' honte '' dans votre parler amazigh ?
Mamak' thettarjamam awal '' la7chuma '' di thmazighth nwem?
@elyiam:
Le parlé de Nador reste la référence de la langue rif... "achtoum" demeure le mot le plus usité dans le rif pour signifier "la viande"
je pense que les iqar3iyan ont été en contacte avec d'autre tribus notamment les kebdana et mélange d'autres mots...
par exemple un aqer3i dira azedjif et azzelif pour la tête, mais dès que tu iras à temsaman tu n'auras que azedjif...
Je connais que le mot 7chomma, mais un membre sur le forum avait une fois proposer un synonyme, c'était "tabo" mais j'ai jamais entendu....
@elyiam:
Le parlé de Nador reste la référence de la langue rif... "achtoum" demeure le mot le plus usité dans le rif pour signifier "la viande"
je pense que les iqar3iyan ont été en contacte avec d'autre tribus notamment les kebdana et mélange d'autres mots...
par exemple un aqer3i dira azedjif et azzelif pour la tête, mais dès que tu iras à temsaman tu n'auras que azedjif...
Je connais que le mot 7chomma, mais un membre sur le forum avait une fois proposer un synonyme, c'était "tabo" mais j'ai jamais entendu....
Jamais au grand jamais un aqer'i a dit azelif pout la tete. C comme si tu me disais qu un Aqer'i disait rokha au lieu de rekho ou rekhxo.
Non ouma, la tu dis n importe quoi sur le azelif.
Ou as tu entendu le mot achtoum?
Imazujen disent ayssum, ayt sidel disent ayssum, ayt sidel disent ayssum, ayt bouyafar aussi, sauf une partie des ayt chichar du coté d ihedadhen qui disent aykssum. Sinon achtoum sa existe pas chez nous. Ta entendu sa ou?
Par contre tu as une syllabe qu on retrouve rarement dans le parler de hoceima surtt ayt wayghel qui est le " a " emphatique.
Exemple a3o ( le dos ) devient a3roA.
Yougho : youyA ou youyOA.
U lahu a'lam
Non, je dis pas n'importe quoi... Certains le disent parce qu'ils sont en contacte avec les kebdanas... Je connaissais une fille qui est une qar3iya, elle me disait qu'il utilisait aussi le mot azzelif chez eux...
Historiquement, les rifs ont été mélangé avec des massmouda, senhadja, c'est pour ça qu'on est perdu aujourd'hui...
Par exemple tu me dis que ksi est un mot 100% nadorien or c'est faux nador fait parti des zenetes et on ne dit pas ce mot...
les "k" sont très rare, c'est plus les "ch" c'est pour ça qu'on dit que les rifs sont des allemands... ^^
Par exemple les Souss, qui sont des massmoudas diront "ASI" pour porter,
http://www.freelang.com/enligne/tachelhite.php?lg=fr
et les hoceimi diront "KSI" c'est très proche des souss car les hoceimi sont des GHOUMARAS, qui est une fraction des MASMOUDA....
Un hoceimi dira NEGHAK, comme un Soussi !! Mais un Nadori dira NEGHACH car se sont des ZENETES...
Donc, pour moi, "KSI" n'est pas du zenete, mais "CHTI" est exacte !!!
Achtom, c'est le mot le plus utilisé en rif, tu l'entends partout pourtant Temsamen, Tafersit, Ibdarssen, Oulichek, Beni Touzin, même jusque Tanger...
a3ror c'est un mot 100 % arabe (c'est la bosse du chameau), ça existe même dans le dialecte algérien, sauf que les algériens darijophone ont tourné le mot d'une autre manière...
3rora ça signifie chi wa7ad 3ando tta8ar dielo mqawass...
c'est comme le mot la bass, en darija on le dit pour dire "ça va", et pourtant en arabe classique le mot veut dire autre chose...
Sa veut dire "rien de grave", donc tout va bien
le mot a pris une autre signification avec le temps...
a3ror = imerzi dans le dico de Monsieur Emile Laoust.
Tabo?@elyiam:
Ah @tadawit, je croyais que c'était le parler Znassni@elyiam:
achtom non plus jamais entendu sauf si une personne éternue, j’entends plus ayssum
Je dis Ayssum mais après c'est une différence de région ce détail c'est comme certains mot Fr à Bordeaux on prononce d'une tel manière et à Marseille d'une autre.Ayssum ou akssum??!!
achtom non plus jamais entendu sauf si une personne éternue, j’entends plus ayssum
La différence entre les zénètes, senhadja, masmouda n'est pas un détail... Les berbère ont beaucoup circuler au Maroc, et n'ont jamais resté dans un endroit fixe ! La tribu des ketamas par exemple qui se trouve à Al Hoceima actuellement se trouvait à proximité de Tanger il y a 1000 ans !!! Elle a été signalé par plusieurs géographes arabes du Moyen-Age ! Comment me l'expliques-tu ?Je dis Ayssum mais après c'est une différence de région ce détail c'est comme certains mot Fr à Bordeaux on prononce d'une tel manière et à Marseille d'une autre.
euuh moi je n'ai rien affirmé de tel , tu fantasmes comme à ton habitude!Beaucoup de rif par ignorance comme @blondin te diront que la langue rif à influencer les tangerois or tout ça est faux !
C'est toi qui doit te forcer à plus de sérieux mon petit et cesser de croire dans TA réalitéUn peu de sérieux didadoune ! Tu entends le mot "achtom" jusqu'à Tanger dans les boucheries rif ! Que ça soit à Drissiya ou à Beni Makada ! C'est devenue une habitude chez beaucoup d'entre vous dans ce forum amazigh de contredire les gens part plaisir.