Cela voudrait dire que les Iznassens n'utilisent pas le mot "r" dans leur vocabulaire?
Comment dites-vous "drust" --> un peu ??? dlust ???
Les linguistes ont fait une erreur, ils prétendent que les rifs remplacent le "L" par "DJ" mais c'est pas tout le temps vrai, et je vais te le prouver avec un exemple:
Comment on dit la NUIT en arabe ? LEYLAT(OU) comment on dit la NUIT en Rif ? DJIRAT
Le premier "L" est remplacé par un "DJ" mais pas le second pourquoi ????
La logique voudrait que djirat devient djidjat or ce n'est pas le cas, donc le "L" n'est pas forcément remplacé par un "DJ" mais par un "R" !!
Le système de Phonologie en arabe est très complexe,
En arabe il y a 2 "L
- le L"LONG"
- et le l "court"
Quand tu dis "SALAM", tu remarques que le son "L" est LONG, quand tu dis "SELOM" , tu constates aussi que le "L" est LONG, quand tu dis "LOUZ" tu remarques aussi que le "L" est LONG ,
Tout ces mots arabe sont remplacé par un DJ en rif parce que le son L est long ...
SALAM = SADJAM, SELOM = SEDJOM, LOUZ, DJOUZ,
Le mot LEYLA, le premier L est LONG mais pas le suivant et donc on remplace par un "R"
Le mot LAA (NON) n'est pas remplacé par un DJ ??? On ne dit pas DJA???
Parce que le "L" de LAA est un son court !! On le remplace par "RAA"
Pareille pour le mot LALA pourquoi ils ne devient par DJADJA ??? Je te laisse chercher...
Et chez moi on dit ni AKSOM ni AYSOM mais ACHTOM parlé (Ayth Oulichech/Beni Oulichek)
Enfaite lorsque tu vois un "K" suivi de "S" tu remplaces le mot par "CH" et un "T"
ex:
KSI = porter/prendre (Hoceima) devient CHTI (Nador)