tadawit
VIB
euuh moi je n'ai rien affirmé de tel , tu fantasmes comme à ton habitude!
C'est toi qui doit te forcer à plus de sérieux mon petit et cesser de croire dans TA réalité
Les Iqeryen ne disent pas achtoum c'est plutôt aysum et à al hoceima c'est akhsum
Maintenant c'est vrai mais c'est très minoritaire et localisé une partie des ait touzine ,
des temasaman et probablement des ait oulichek et tafersit à la frontière de ces tribus disent achtoum
mais de ces 5% de locuteurs du Rif tu en fait la majorité ...tu déconnes pas un peu là?
A Drissia ou Bni Makada c'est soit lahm soit akhsum mais il est fort probable que tu sois tombé sur un boucher originaire de Krona ou khemis n'Temsaman pour qui aysum devient achtoum..A tes souhaits!
Pourquoi renies-tu une zénétisation à Al Hoceima ? La majorité des habitants d'Al Hoceima sont des Ayth Touzin et des Temsamani vas-tu le renier ? Les Ayth Waryghar se sont tous cassé à La3raech, Tetouan, Tanger, Azila, Meknès, Fès depuis les années 60! Ils restent très peu de Ayth Waryghar !!!
Pour ce qui est de Temsaman, Ayth Touzin se sont deux grandes tribus du rif, qui parle encore thamazight parfaitement et qui n'ont aucun contacte directe avec des tribus berbère arabisé notamment ta tribu à Hoceima!
ps: la minorité des Ayth Touzin ou des Temsamani qui disent "achtom" est fausse ! On voit bien que les temsamani et les ayth touzin sont zénètes malgré qu'ils vivent à Hoceima ! Un temsamani te dira "marra ichtab" au lieu de marra iktab
Un Ayth Touzin te dire "chtar" au lieu de "ktar" , pourquoi le reniez-vous ?
Un temsamani/ touzani vous dira "amchan" au lieu de "amkan"