[Le Jrad amazigh]

Oulaaaaa !!! Calmez-vous messieurs,
Kabyles ou pas, on est tous kifkif.
Par contre, il est vrai que les kabyles n'aiment pas trop se meler aux autres berberes.
Pour eux, (excusez-moi du terme) ils se croivent supérieur à toutes les autres races. Cette info exclusive me vient de la bouche d'un vrai kabyle.

Pourquoi cette grande différence d'intelligence et de race ?

Expliquez-moi chers kabyles, quesqu'y vous met au dessus de la race humaine ?

Merci cousine je commencé a penser que j'étai le seul a voir et entendre ce genre de choses!

vous avez oublié les imazighen de Tigzirine Tiknariyine.

ces deux explications en gros veu dire iles Canarie pour ceux qui ne connaissent pas ces termes.

1-Tigzirte ou tikzirte pluriel tigzirine (tikzirine) signifie l'iles ( les iles )
Dans tamazgha certaines villes ou villages ont ce nom : ville de tigzirte en kabylie , village de tigzirte à la province d'Azilal au maroc .

2-Aknaray ( pluriel iknarayen ) est le figuier de barbarie ( lhandia )ses fruits tiknarayine (sing taknarayt )

Les habitants de ces iles LES GUANCHES sont d'origine amazighe et ils en sont fiers.

Awéé nous ché nous a Ait Baamrane pour dire figue de barbarie on dit aknari!:)

Les Guanches ne sont plus en espagne...ils on été déporté, les habitant de iles aujourdui ne sont que des espagnol arrivés il y a quelques annéés...jte promet !

Le post partait d'une bonne intention puis il a viré au procès d'intention plein de clichés et de haine envers les kabyles. Nous sommes habitués, les arabes chez nous ne nous aiment pas et apparemment nos frères berbères marocain pas d'avantage, mais une chose est sûre tous nous respectent ! Les revendications berbères qui sont récentes chez vous ont été initiées chez nous avant et pendant la guerre d'Algérie il y a plus de 50 ans. Que vous le vouliez ou non vous avez bénéficié du combat des kabyles et de leur revandication pendant qu'au Maroc c'était une honte d'être berbère. Je connais dailleurs des chleuhs qui s'en cachent et qui ne disent qu'à peu de personnes qu'ils sont berbères!!! Aparemment chez vous au Maroc amazigh ou berbère ça a une connotation de paysans, ignorant, analphabète. En Algérie les kabyles même s'ils ne sont pas trop appréciés ont la réputation d'être fiers et instruits. la JSK a gagné des trophées et des trophées, des chanteurs comme Idir ont des chansons traduits en une quarantaine de langues sans parler des farouches mujahidin comme Amirouche, jusqu'aujourd'hui les français parlent encore du fameux sourire kabyle (égorgement).

Rassurez vous irifiyen, ichelhiyen, imazighen, iqbvayliyin d'aythmathen. Je me suis inscrit ici pour enrichir ma connaissance des langues berbères marocaines, mais si je ne suis pas le bienvenu faites moi signe et je ne reste pas une seconde de plus.

comment on fait pour te faire signe mdrrrr :D
Nan jrigol....merhba!!

En te lisant jé cru comprendre que les kabyles viennent de la famille d'Astroboy :)

Alalala ca n'est que le manque d'information qui laisse les gens croire que le peuple Amazigh du Maroc ne sé jamais bougé et qu'il est faible, si tu lisai un peu je te garantie que tu serai enormement surpris chez vous la seul chose qu'on puisse raconter est cette guerre d'indépendance mais tu sais bien que notre histoire ne se limite pas a 50 années mais a des siecles d'existance et de rayonnance grace aux differente dynasties arabo berberes qui se sont succedés et qui ont plus ou moins conqui l'Afrique du Nord...rien que notre empire en prenait une bien grosse partie le maroc actuel, la mauritanie et tout l'ouest algérien a méditer:)

Leur français est...euh... disont aussi bon que le niveau général de letton en France.
Il faut soit du néerlandais, soit tarifit, soit de l'anglais (et un peu d'allemand). Leur arabes est un peu meilleur que leur français mais c'est pas terrible en général.

Leur français est...euh... disont aussi bon que le niveau général de letton en France.
Il faut soit du néerlandais, soit tarifit, soit de l'anglais (et un peu d'allemand). Leur arabes est un peu meilleur que leur français mais c'est pas terrible en général.

.......doumage que la majorité di rifains soi la ba...........Pays-bas = Rifland n°2 sa doi etre bien

n'empéche. lol

Salam,

Soummann,

en tant que berbere tu n'as pas à poser la question de savoir si t'es le bien venu ou pas dans un dialogue entre berbere.
Pour tous berbere qui se respectent, ils sont assez intelligents pour accepter d'autres opinions, d'autres avis, d'autres arguments que les leurs. C'est ca qui fait la force du berberisme.

Azul imazighen !

bne soirée a tous

a ske je voi ya dé accro a bladi net lolllllllllllllllllllllllllllllllllll

ki a été a Talawih ??????????? c pa bn pr se ki blok devan le pc mdrrrrrrrrrrrr mohém ma3lich

allé bne soirée a tous et prené soin de vous

salam !!!

comme ya beaucoup de rifains, je voulé vous demandé est ce ke kelkun oré l'album de salam ak Nawal, la premiér chanson de l'album, qui parle de lkhotoba.

si kelkun la sil vous plé ki me lenvoit, jla kiffff tro

merci d'avance

el y est sur www.rifzik.com

Retour