[Le Jrad amazigh]

azul yejjis idurar

si tu es de la montagne , je suis amsedrar (montagnard)

a vrais dire c'est une bonne démarche de ta part ! et je suis sur que tu a interet pour apprendre tamazight .

c'est ton droit le plus absolu de ne pas être d'accord avec ma vision des choses. Mais encore faut-il me démontrer que ce je dis est pas vrais !et je suis vraiment desolé de te t'informer que tu a mal ecris le mot a9cho et je ne vois pas du tout ce que cela a à voir avec le récipient(la barette ) dans lequel on bat le lait caillé !!

si non tayendubut et utulisé chez les imazighen du figuig , c'est un bon terme aussi,car il a le verbe qui sonne, " ndu" battre.

a9cho ou plutot aqcu (pour resepceté les regles de tamazight ) signifié peau de (quelque chose) .

exemple : aqcu n banane ( peau de banae)

je voi aucune relation avec le recepient dans lequelle on bat le lait , mais le mot et bien aquecrur qui vien de aqeccu (r( en tamazight du rif , on prononce pas souvent le dernier mot comme dans amjar == amja , amghar ==>amgha ) bref aquecrur signifié la truc d'on on met le lait .les imazighen du sud-est disent tagnart .

ps : tu connais aqaccu n tzizwa ?

T'en as pas marre de faire celui qui sort toute sa science? :D

Je te répète que j'en ai rien à faire des pseudo-normes ni de ce berbère "haut de gamme" que tu utilises, je transcris comme je l'entends prononcé point barre.
Après si ça t'amuse de disserter ou de faire des copier-coller, continue comme ça si c'est ton délire.

T'en as pas marre de faire celui qui sort toute sa science? :D

Je te répète que j'en ai rien à faire des pseudo-normes ni de ce berbère "haut de gamme" que tu utilises, je transcris comme je l'entends prononcé point barre.
Après si ça t'amuse de disserter ou de faire des copier-coller, continue comme ça si c'est ton délire.
tu métonne a yejjis idurar , je suis pas ici pour te montré que je suis un saven ! je suis un amehda pardonne je voulais dire amahdar qui s'interesse a sa langue .

je vois pas trop le rapport avec le sujet vu que le modo a deplacé ton message sur jrad , et je comprend pas pourqui Certains refusent de mettre en avant notre chere langue !

sache que notre langue a ses régles ,et pour l'aidé a vivire il faut apprendre a l'ecrire correctement, respecté de ses norme grammaticale c'est un devoir pour celui qui aime sa langue et assume son identité .

malheureusment beucoup des imazighophones ingorent ses regles .

c'est vrais que je matraisee pas bien la langue français , mais sache que je m'interesse beucoup a ma langue maternelle , et je me rapproche des associations cullturelle amazigh pour connaitre mes droit et ma langue .

a wah c'est valable aussi.c'est la meme chose .

amux tha amux thanita .

on ululise tha''niti'' pour indiqué quelque chose ...

tawid ci ixfinam dhi skwila (ecole) nir lol

je sais je sais mais dans la phrase j'ai pensé que ça voulait dire autre chose ..;)

laissons les leçons de cotés j'ai eu ma dose tt la semaine déja :D

Ca me fait peur je deviens trop inteligente maintenant :eek:

je sais je sais mais dans la phrase j'ai pensé que ça voulait dire autre chose ..;)

laissons les leçons de cotés j'ai eu ma dose tt la semaine déja :D

Ca me fait peur je deviens trop inteligente maintenant :eek:
alor tu a fait quelque chose intelligente aujourd'hui ?

raconte moi ,tanghayé taghufi nem lol

Salut à tous!!!!!
Est-ce qu'il y a des chleuh de Tiznit ici ? Parce que perso je suis de Tiznit et mon village est un peu plus bas: ifoukalen vous connaissez?

Retour